Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ACTUALITE D'AUTEURE

  • Podcast - Inédit - Nouvelle "Un Certain 14 novembre" (extraite du recueil "Les illusions parallèles" - Editions du 38 - 2016)

    Podcast littéraire La Baule.jpg

    Je vous invite à écouter ma nouvelle « Un certain 14 novembre » dont l’intrigue a pour cadre le Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule.

    Un podcast à écouter sur Spotify, ici.

    Je viens d’enregistrer cette nouvelle, à l’occasion prochaine de la 8ème édition du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule avec l’accord de mon éditeur Les éditions du 38 qui, en 2016, avait publié mon recueil de 16 nouvelles sur le cinéma Les Illusions parallèles contenant ce texte.

    Ce recueil est toujours disponible, en papier et numérique, à la commande (fnac, amazon, librairies indépendantes...) ou encore à la Librairie du Cinéma du Panthéon  mais aussi sur le site des Éditions du 38, ici. J’avais notamment eu le plaisir de le dédicacer dans le cadre du festival 2016, en lien avec la Librairie Lajarrige.

     

    Le principe du recueil est que chaque intrigue, fictive, s’inspire du thème du festival qui lui sert de décor mais aussi d’événements réels. Celle-ci m’a été inspirée par un certain 14 novembre qu’aucun festivalier présent ce jour-là n’a pu oublier...

    L’édition 2022 du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule, qui se déroule désormais en été, se tiendra du 28 juin au 3 juillet avec, toujours, la musique de film à l’honneur.

    Vous pouvez d’ores et déjà retrouver mes articles concernant cette édition 2022 (ici)  avec, notamment, la critique de « Cinema Paradiso » de Giuseppe Tornatore qui sera projeté sur la plage de la Ville de La Baule-Escoublac  dans le cadre des hommages à Ennio Morricone et à Jacques Perrin, mais aussi les premières annonces sur la programmation qui sera dévoilée dans son entièreté ce 12 juin (concert d'Alexandre Desplat, présidence du jury attribuée à Alexandre Astier...).

    LES ILLUSIONS PARALLÈLES - EXTRAIT DE LA 4ÈME DE COUVERTURE  :

    « Des textes magnifiques et romanesques, passionnés, d’une écriture délicate et néanmoins incisive, dans lesquels Sandra Mézière fait parfois cruellement tomber les masques et dévoile sans concession l’envers du décor. Elle partage ici sa passion dévorante pour le cinéma et les festivals qu’elle couvre depuis longtemps et dans les coulisses desquels ces nouvelles vous emmèneront pour vous faire voyager, frissonner, rêver, vibrer… comme au cinéma !».

  • ALLÔ, MAMAN ?! (Éditions J'ai Lu), en librairie le 4.05.2022 avec ma nouvelle "Le premier été du reste de notre vie"

    Allô maman Editions J'ai Lu Sandra Mézière.jpg

    Allô maman Editions J'ai Lu Sandra Mézière 2.jpg

    Le 4 mai 2022 sortira la nouvelle anthologie des Éditions J'ai Lu à laquelle j'ai eu le grand plaisir de participer. Un recueil collectif de 6 nouvelles sur le thème de la Fête des mères.
    Ma nouvelle s'intitule Le premier été du reste de notre vie.
    Il s'agira de ma troisième collaboration avec les Éditions J'ai Lu depuis le concours Nouveaux Talents lancé à l'occasion des 60 ans de la maison d'édition dont j'avais fait partie des lauréats.
    Ma longue nouvelle vous emmènera en Grèce, sur l'île Ionienne de Corfou : du Liston (les arcades inspirées de la rue de Rivoli), à l'Achilleion (le palais d'Elisabeth d'Autriche), en passant par la baie de Kommeno (où a été prise cette photo d'il y a 15 ans)...
    Ce texte sera ainsi pour moi l'occasion de vous emmener à nouveau dans ce pays (et notamment sur cette île) que j'aime passionnément. Il y est question de danse, de musique, de renaissance.
    Le recueil intitulé Allô, maman ?! est déjà disponible à la précommande.

    littérature,écriture,romancière,editions j'ai lu,fête des mères,allô,maman ?!

     
    Résumé (4ème de couverture du recueil) :
     
    « Allô, maman ?! » N’est-ce pas le premier réflexe de nombre d’enfants, petits ou grands, à la moindre contrariété ou au moindre bobo ? (Que celui ou celle qui n’a jamais appelé sa maman à la rescousse lève la main.) Et quand on est mère, n’est-ce pas ce que l’on vit presque au quotidien, entre les bébés qui pleurent pour réclamer notre attention et les ados qui nous sollicitent pour tout et rien ? Quelle maman n’a jamais eu les nerfs en pelote et l’envie de tout envoyer valser, de fuir les critiques et les conflits pour aller prendre l’air, seule, loin de ses chérubins et des autres parents ? Des coups de mou aux grands moments de réjouissance, être mère ne s’improvise pas. Alors il est temps de rendre hommage à toutes les mamans : celle que l’on est, celle que l’on aimerait être, celle que l’on ne sera jamais, celle que l’on a la chance d’avoir (ou pas)...
    Amélie C. Astier, Mary Matthews, Lise Syven, Ena Fitzbel, Julia Bru, Sandra Mézière et Déborah Bannwarth sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses qui rendent hommage avec tendresse, humour et douceur à toutes les mamans (et à leurs enfants!)."
     
  • Ma nouvelle "La porte des rêves" dans l'anthologie sur la Saint-Valentin, "Avec ou sans valentin ? " (Editions J'ai Lu - 26.01.2022)

    9782290367230_AvecOuSansValentin_CouvProv (1).jpg

    Alors que je viens à l’instant de terminer une autre nouvelle inédite qui sera publiée dans une anthologie des Éditions J’ai Lu en mai 2022 (dont le thème sera cette fois la fête des mères), je vous dévoile aujourd’hui la couverture de l’anthologie qui paraîtra le 26 janvier 2022 (disponible déjà partout en précommande), au format poche, comprenant 6 nouvelles, 6 comédies romantiques d’auteures différentes.

    avec ou sans valentin editions j'ai lu Sandra Mézuère 2.png

    Ma nouvelle s’intitule La porte des rêves. Il s’agissait d’écrire un texte ayant pour cadre la Saint-Valentin. Cette nouvelle plus légère que ce que j’écris habituellement (mais c’est un excellent défi pour 2022, laisser la lumière gagner sur l’ombre et la légèreté sur la pesanteur, non ?), vous emmènera à Deauville, en compagnie d’une grand-mère fantasque, d’un petit garçon malicieux, et de deux êtres ébréchés et rêveurs que le destin va réunir. Une heure, une danse et quelques mots peuvent-ils changer le cours d’une vie ? Et s’il était permis de se lancer des défis et de vivre « comme au cinéma » ? Il y est aussi question de livres, de musique et de septième art (forcément, encore, un peu). Et des rêves, fous parfois, qui aident à surmonter les vicissitudes de l’existence.

    L’aventure avec les Éditions J’ai Lu a commencé pour moi en 2018 lorsque j’ai fait partie des 10 auteurs lauréats du concours Nouveaux Talents. Pour les 60 ans de la maison d’édition, un concours d’écriture avait été lancé sur le thème du malentendu. Ma nouvelle lauréate Une bouteille à la mer avait alors été publiée dans le recueil collectif Sur un malentendu, tout devient possible, en 2019. Je suis ravie que l’aventure se poursuive cette année avec cette maison d’édition dans laquelle je me sens particulièrement bien… Je vous en dirai bientôt plus sur les prochains textes à venir, chez J’ai Lu et ailleurs.

    Note de l'éditeur à propos de Avec ou sans valentin ?

    C’est bientôt la Saint Valentin ! Pour fêter l’amour sous toutes ses formes, « Avec ou sans Valentin », ce recueil de comédies romantiques inédites est disponible en librairie !! 

     Fanny André, Amélie C. Astier - Mary Matthews, Ena Fitzbel, Sandra Mézière, Angéline Michel, Lise Syven, sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses qui évoquent avec tendresse, humour et romantisme la fameuse Saint-Valentin.

    La Saint-Valentin – la fête la plus attendue (et redoutée) de l’année – arrive à grands pas. Là, les choses se corsent. Il y a d’une part les âmes sentimentales, qui, des étoiles plein les yeux, attendent avec impatience le jour J et se lancent avec passion dans l’organisation des festivités. Et puis... il y a les autres. Les réfractaires adeptes des contre-soirées, les anti-Saint-Valentin engagés, les déçus de l’amour et les célibataires en colère.
    Quoi qu’il en soit, on se prépare à vivre un moment romantique, drôle ou déprimant. Eh bien oui, qu’on soit en couple ou en solo, chacun a le droit de réinterpréter à sa façon cet événement dont on nous rebat constamment les oreilles ! Et cela tombe bien, car de rencontres en quiproquos, de petits secrets en grandes déclarations, nos personnages n’ont pas dit leur dernier mot...

    Pour lire mes autres nouvelles, plus sombres et plus personnelles :

    - ma nouvelle lauréate du Prix Alain Spiess 2020, Les âmes romanesques, en accès libre, ici : http://www.inthemoodforcinema.com/media/02/02/179281909.pdf

    - mes nouvelles publiées sur Short Edition (dont plusieurs lauréates du Grand Prix) qui totalisent à ce jour 16000 lectures : https://short-edition.com/fr/auteur/sandra-m

    - les 16 nouvelles de mon recueil sur le cinéma « Les illusions parallèles » (Éditions du 38)  https://www.editionsdu38.com/catalogue/fiction-contemporaine/les-illusions-parall%C3%A8les/

    Lien permanent Imprimer Catégories : ACTUALITE D'AUTEURE, ACTUALITE D'AUTEURE (2) Pin it! 0 commentaire
  • Lauréate du Grand Prix du Court de Short Edition Printemps 2021

    l'impasse des ombres.jpg

    Lauréate ! Je vous avais parlé en juin de cette nouvelle finaliste du Grand Prix de Short Édition. Le jury a livré son verdict : ma nouvelle est lauréate du Grand Prix sur environ 2000 textes initialement envoyés !

    Il s'agit de ma troisième nouvelle lauréate d'un Grand Prix de Short Édition. Vous pourrez aussi bientôt (en janvier 2022) me retrouver en librairie avec une longue nouvelle inédite publiée dans une célèbre maison d'édition, que j'apprécie tout particulièrement. En attendant de pouvoir vous en dire plus sur cet exaltant projet et sur l'éditeur qui me publiera, pour lire "L'impasse des ombres", ma nouvelle lauréate du Grand Prix, c'est ici.

    Si vous voulez lire d'autres nouvelles, vous trouverez l'ensemble de mes nouvelles écrites pour Short Édition ici.

    Vous pouvez aussi désormais lire le recueil contenant "Les âmes romanesques", ma nouvelle lauréate du Prix du 2e roman Alain Spiess  directement sur mon blog via ce lien (à retrouver aussi en haut à droite de cette page de blog).

     

    J'en profite enfin  pour vous rappeler que le recueil "Les illusions parallèles" (16 nouvelles  sur le cinéma, Les éditions du 38, 2016) est en promotion dans sa version numérique, jusqu'au 22 août.

    Lien permanent Imprimer Catégories : ACTUALITE D'AUTEURE, ACTUALITE D'AUTEURE (2) Pin it! 0 commentaire
  • Ma nouvelle L'IMPASSE DES OMBRES en finale du Grand Prix du Court Printemps 2021

    Nouvelle en finale 2.jpg

     

    Pour ce  Grand Prix qui a lieu chaque saison et dont j'ai déjà été lauréate, environ 2000 nouvelles sont envoyées.

    Pour lire cette dernière nouvelle finaliste du Grand Prix du Court Printemps 2021 de Short Edition, intitulée "L'impasse des ombres", c'est ici.

    Pour lire mes autres nouvelles publiées chez Short Edition, parfois lauréates de concours, c'est là.

    Lien permanent Imprimer Catégories : ACTUALITE D'AUTEURE, ACTUALITE D'AUTEURE (2) Pin it! 0 commentaire
  • Livre - 125 ans de cinéma au Pays de Dinard

    125 Dinard 1.jpg

    125 Dinard 2.jpg

    A découvrir : paru en mars 2021, le livre pour lequel j'ai eu le plaisir de parler brièvement de mon expérience de membre du jury du Festival de Dinard 1999. L’association "Histoire et Patrimoine" du pays de Dinard a ainsi publié en mars dernier ce livre particulièrement bien documenté intitulé "125 ans de cinéma au pays de Dinard" préfacé par Jean-Paul Rappeneau. Vous y croiserez les frères Lumière, Jean Rochefort, Marc Dugain, Hugh Grant, Claude Chabrol, Éric Rohmer et bien d'autres. Le livre est divisé en 5 chapitres
    : 1. Le cinéma d'hier et d'aujourd'hui dans le pays de Dinard
    2. Les gens du pays de Dinard
    3. Les films tournés dans le pays de Dinard
    4. Les festivals de film créés à Dinard
    5. Le cinéma du pays de Dinard dans tous ses états.
    Cette année 1999, notre jury présidé par la merveilleuse Jane Birkin attribuait à un certain Christopher Nolan le Hitchcock d'argent à son premier film, "Following" tandis que le Hitchcock d'or était attribué à "Human traffic" de Justin Kerrigan. Depuis, j'ai souvent eu le plaisir de revenir au festival. Baptisé depuis 3 ans "Dinard Film Festival", le célèbre festival du cinéma britannique dinardais devient le "Dinard Festival Film Britannique". Désormais sous la direction artistique de Dominique Green qui remplace l'inénarrable Hussam Hindi, la 32ème édition aura lieu du 29.10.21 au 3.10.21.
    Lien permanent Imprimer Catégories : ACTUALITE D'AUTEURE Pin it! 0 commentaire
  • Littérature : à nouveau en finale d'un concours de nouvelles

    nouvelles 2.jpg

     

    Deux actualités cette semaine concernant mes nouvelles littéraires :

    1/ Ma nouvelle "Le bonheur en option" fait partie des 15 textes sélectionnés (sur 306 textes en lice) par l'équipe éditoriale de Short Édition pour figurer en finale du concours de nouvelles sur le thème "Battantes". Vous pouvez la lire ici (temps de lecture : 4 minutes). Le choix des lauréats de la finale appartient à un jury composé notamment de champions d’Europe, du Monde et Olympiques, d'une journaliste, d'une membre de l'équipe éditoriale de Short Édition... Un lauréat sera aussi désigné par le public. Vous pouvez ainsi également la lire et/ou noter et/ou commenter.

    2/ Ma nouvelle "Les cœurs endormis" (temps de lecture estimé par le site : 6 minutes) est en lice pour le concours sur le thème "Renaître" de Short Édition. Vous pouvez la lire et noter et/commenter ici.

    Et toujours, mes autres nouvelles :

    -"Les Âmes romanesques", lauréate du Prix Alain Spiess. Lien sur leprixalainspiess.fr et ici.

    - Une trentaine de mes nouvelles sur Short Édition dont certaines primées et/ou présentes dans les distributeurs de Short Édition (en Français mais aussi parfois traduites en Anglais, Néerlandais et Allemand et présentes dans leurs distributeurs à l'étranger ) et/ou publiées en recueil.

     - Et toutes en accès libre sur ma page Short Édition.

    - Une autre de mes nouvelles publiée sur Short Édition est d'ailleurs actuellement en lice pour un autre concours, le Grand Prix du Court du Printemps 2021. Elle s'intitule "L'impasse des ombres" et vous pouvez la lire ici.

    - Ma nouvelle "Valse avec la vie" uniquement sur mon compte instagram  @sandra_meziere.

    - Ma nouvelle "Une bouteille à la mer", lauréate du concours Nouveaux Talents des Éditions J'ai Lu (à lire dans le recueil collectif "Sur un malentendu, tout devient possible" – Editions J’ai Lu - 2019)

    Mon recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles" publié par Les éditions du 38 : https://www.editionsdu38.com

     Bonne lecture !

    Lien permanent Imprimer Catégories : ACTUALITE D'AUTEURE, ACTUALITE D'AUTEURE (2) Pin it! 0 commentaire