Derniers articles : films et évènements recommandés
ACTUALITE D'AUTEURE
-
Je suis particulièrement heureuse de vous dévoiler la couverture et la quatrième de couverture de mon nouveau roman intitulé La Symphonie des rêves, publié par les Éditions Blacklephant, disponible en librairie à partir du 26 octobre 2023, et dès à présent en précommande, en librairie et sur les plateformes. Ce roman, comme le personnage qui figure sur cette photo, regarde vers la lumière, vers l'horizon, vers l'ailleurs. Il vous fera ainsi voyager en France, en Grèce et en Italie. Découvrez la page des Editions Blacklephant consacrée à La Symphonie des rêves, ici.Mon premier roman, qui évoquait un deuil insurmontable, était une plongée dans un gouffre infernal. Celui-ci, au contraire, chemine de l’ombre vers la lumière.J’ai commencé à écrire ce roman pendant le deuxième confinement, avec pour objectifs de m'évader, de me griser d’espoirs extravagants, de donner envie de croire en des émotions qui égarent parfois et enfièvrent et transportent.J’espère que ce roman sera cela aussi pour vous : une échappée belle, une fugue joyeuse, une invitation à l'audace de rêver.Cette consolante contrée qu’est la musique, qui bouscule et relie ici les destins de mes personnages, a suscité l’idée de ce roman dans lequel il est aussi beaucoup question de cinéma, forcément. Il vous conduira ainsi notamment au Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule et au Festival de Cannes.Pourquoi écrit-on ?Pourquoi s'obstiner à lutter contre le silence, ses doutes et ses maux?À vouloir dompter les phrases et des destinées fictives ?Je ne cesserai de m’interroger sur cette légitimité, en revanche pas sur ma passion viscérale et vitale pour l’écriture, en revanche pas sur cette nécessité impérieuse de raconter et entrelacer des destins, d’esquisser des âmes ébréchées, de jongler avec les mots, d'insuffler de la beauté dans la laideur, de tenter de me faufiler dans des interstices de vérité à travers la fiction.Je remercie l'équipe de ma nouvelle maison d'édition pour l’écoute, la confiance, l’enthousiasme, la bienveillance. Je suis heureuse que le coup de foudre ait été réciproque. Pour faire retentir cette Symphonie, je n'aurais pu trouver mieux que Blacklephant éditions dont les valeurs s'accordent si bien avec ce roman qui aspire à exalter la force des rêves.Je vous donnerai prochainement les dates des séances de dédicaces en librairies et salons du livres. Vous pouvez d'ores et déjà noter celle de la Fnac de Laval le samedi 4 novembre 2023 à 15h et à la Librairie du Marché de Deauville pendant les vacances de Noël (date précisée prochainement).J'espère que cette Symphonie résonnera en vous…
-
Nouveau podcast littéraire : écoutez ma nouvelle lauréate "Le reflet ébréché"
NOUVEAU PODCAST.
Découvrez un nouveau texte enregistré en podcast, ma nouvelle Le reflet ébréché, lauréate d'un concours sur le thème de la résilience en mai 2022.
Vous trouverez, ci-dessous, la liste de mes précédents podcasts dans l'ordre chronologique des enregistrements.
La voix, je l'espère, se fait plus assurée entre le 1er et le dernier. Et le débit moins rapide. Peut-être réenregistrerai-je les 1ères nouvelles pour gommer ces imperfections.
J'espère néanmoins parvenir à susciter quelques émotions, voire réflexions...
Vos avis demeurent les bienvenus !
À écouter sur Spotify. Podcast "In the mood for cinema".
1. Les âmes romanesques. Nouvelle lauréate du Prix Alain Spiess 2020 dont le thème était " Trouville et le confinement".
2. L'air suffisant (cf post instagram du 23 mars pour en savoir plus sur cette nouvelle sur le harcèlement scolaire)
3. Les traits assassins
4. Un certain 14 novembre : nouvelle qui a pour cadre le Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule extraite du recueil "Les illusions parallèles" - Éditions du 38 - 2016
5.NOUVEAU. Le reflet ébréché. Nouvelle lauréate d'un concours d'écriture sur le thème de la résilience en mai 2022.
Et aussi...l'incipit de mon roman L'amor dans l'âme.
Et pour lire des nouvelles :
-Mon compte Short Édition dont celles lauréates du Grand Prix qui ne sont pas libres de droits et donc uniquement à lire sur le site précité avec déjà 16939 lectures de mes textes présents sur le site.
-Mes 3 nouvelles publiées aux Éditions J'ai Lu dans des recueils collectifs suite au concours "Nouveaux Talents" de 2018 :
1- Une bouteille à la mer (recueil "Sur un malentendu, tout devient possible" - 2019)
2- La porte des rêves (recueil "Avec ou sans valentin"- 2022 )
3-Le premier été du reste de notre vie (recueil "Allô maman" - 2022 - toujours en librairie)
-Le recueil "Les illusions parallèles" : 16 nouvelles dans différents festivals de cinéma. (Editions du 38 - 2016)
Et bientôt de nouveaux textes à lire et écouter !
-
Podcast - Inédit - Nouvelle "Un Certain 14 novembre" (extraite du recueil "Les illusions parallèles" - Editions du 38 - 2016)
Je vous invite à écouter ma nouvelle « Un certain 14 novembre » dont l’intrigue a pour cadre le Festival de Cinéma et de Musique de Film de La Baule.
Un podcast à écouter sur Spotify, ici.
Je viens d’enregistrer cette nouvelle, à l’occasion prochaine de la 8ème édition du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule avec l’accord de mon éditeur Les éditions du 38 qui, en 2016, avait publié mon recueil de 16 nouvelles sur le cinéma Les Illusions parallèles contenant ce texte.
Ce recueil est toujours disponible, en papier et numérique, à la commande (fnac, amazon, librairies indépendantes...) ou encore à la Librairie du Cinéma du Panthéon mais aussi sur le site des Éditions du 38, ici. J’avais notamment eu le plaisir de le dédicacer dans le cadre du festival 2016, en lien avec la Librairie Lajarrige.
Le principe du recueil est que chaque intrigue, fictive, s’inspire du thème du festival qui lui sert de décor mais aussi d’événements réels. Celle-ci m’a été inspirée par un certain 14 novembre qu’aucun festivalier présent ce jour-là n’a pu oublier...
L’édition 2022 du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule, qui se déroule désormais en été, se tiendra du 28 juin au 3 juillet avec, toujours, la musique de film à l’honneur.
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver mes articles concernant cette édition 2022 (ici) avec, notamment, la critique de « Cinema Paradiso » de Giuseppe Tornatore qui sera projeté sur la plage de la Ville de La Baule-Escoublac dans le cadre des hommages à Ennio Morricone et à Jacques Perrin, mais aussi les premières annonces sur la programmation qui sera dévoilée dans son entièreté ce 12 juin (concert d'Alexandre Desplat, présidence du jury attribuée à Alexandre Astier...).
LES ILLUSIONS PARALLÈLES - EXTRAIT DE LA 4ÈME DE COUVERTURE :
« Des textes magnifiques et romanesques, passionnés, d’une écriture délicate et néanmoins incisive, dans lesquels Sandra Mézière fait parfois cruellement tomber les masques et dévoile sans concession l’envers du décor. Elle partage ici sa passion dévorante pour le cinéma et les festivals qu’elle couvre depuis longtemps et dans les coulisses desquels ces nouvelles vous emmèneront pour vous faire voyager, frissonner, rêver, vibrer… comme au cinéma !».
-
ALLÔ, MAMAN ?! (Éditions J'ai Lu), en librairie le 4.05.2022 avec ma nouvelle "Le premier été du reste de notre vie"
Le 4 mai 2022 sortira la nouvelle anthologie des Éditions J'ai Lu à laquelle j'ai eu le grand plaisir de participer. Un recueil collectif de 6 nouvelles sur le thème de la Fête des mères.Ma nouvelle s'intitule Le premier été du reste de notre vie.Il s'agira de ma troisième collaboration avec les Éditions J'ai Lu depuis le concours Nouveaux Talents lancé à l'occasion des 60 ans de la maison d'édition dont j'avais fait partie des lauréats.Ma longue nouvelle vous emmènera en Grèce, sur l'île Ionienne de Corfou : du Liston (les arcades inspirées de la rue de Rivoli), à l'Achilleion (le palais d'Elisabeth d'Autriche), en passant par la baie de Kommeno (où a été prise cette photo d'il y a 15 ans)...Ce texte sera ainsi pour moi l'occasion de vous emmener à nouveau dans ce pays (et notamment sur cette île) que j'aime passionnément. Il y est question de danse, de musique, de renaissance.Le recueil intitulé Allô, maman ?! est déjà disponible à la précommande.Résumé (4ème de couverture du recueil) :« Allô, maman ?! » N’est-ce pas le premier réflexe de nombre d’enfants, petits ou grands, à la moindre contrariété ou au moindre bobo ? (Que celui ou celle qui n’a jamais appelé sa maman à la rescousse lève la main.) Et quand on est mère, n’est-ce pas ce que l’on vit presque au quotidien, entre les bébés qui pleurent pour réclamer notre attention et les ados qui nous sollicitent pour tout et rien ? Quelle maman n’a jamais eu les nerfs en pelote et l’envie de tout envoyer valser, de fuir les critiques et les conflits pour aller prendre l’air, seule, loin de ses chérubins et des autres parents ? Des coups de mou aux grands moments de réjouissance, être mère ne s’improvise pas. Alors il est temps de rendre hommage à toutes les mamans : celle que l’on est, celle que l’on aimerait être, celle que l’on ne sera jamais, celle que l’on a la chance d’avoir (ou pas)...Amélie C. Astier, Mary Matthews, Lise Syven, Ena Fitzbel, Julia Bru, Sandra Mézière et Déborah Bannwarth sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses qui rendent hommage avec tendresse, humour et douceur à toutes les mamans (et à leurs enfants!)."Et, en attendant, découvrez mon tout nouveau podcast : -
Ma nouvelle "La porte des rêves" dans l'anthologie sur la Saint-Valentin, "Avec ou sans valentin ? " (Editions J'ai Lu - 26.01.2022)
Alors que je viens à l’instant de terminer une autre nouvelle inédite qui sera publiée dans une anthologie des Éditions J’ai Lu en mai 2022 (dont le thème sera cette fois la fête des mères), je vous dévoile aujourd’hui la couverture de l’anthologie qui paraîtra le 26 janvier 2022 (disponible déjà partout en précommande), au format poche, comprenant 6 nouvelles, 6 comédies romantiques d’auteures différentes.
Ma nouvelle s’intitule La porte des rêves. Il s’agissait d’écrire un texte ayant pour cadre la Saint-Valentin. Cette nouvelle plus légère que ce que j’écris habituellement (mais c’est un excellent défi pour 2022, laisser la lumière gagner sur l’ombre et la légèreté sur la pesanteur, non ?), vous emmènera à Deauville, en compagnie d’une grand-mère fantasque, d’un petit garçon malicieux, et de deux êtres ébréchés et rêveurs que le destin va réunir. Une heure, une danse et quelques mots peuvent-ils changer le cours d’une vie ? Et s’il était permis de se lancer des défis et de vivre « comme au cinéma » ? Il y est aussi question de livres, de musique et de septième art (forcément, encore, un peu). Et des rêves, fous parfois, qui aident à surmonter les vicissitudes de l’existence.
L’aventure avec les Éditions J’ai Lu a commencé pour moi en 2018 lorsque j’ai fait partie des 10 auteurs lauréats du concours Nouveaux Talents. Pour les 60 ans de la maison d’édition, un concours d’écriture avait été lancé sur le thème du malentendu. Ma nouvelle lauréate Une bouteille à la mer avait alors été publiée dans le recueil collectif Sur un malentendu, tout devient possible, en 2019. Je suis ravie que l’aventure se poursuive cette année avec cette maison d’édition dans laquelle je me sens particulièrement bien… Je vous en dirai bientôt plus sur les prochains textes à venir, chez J’ai Lu et ailleurs.
Note de l'éditeur à propos de Avec ou sans valentin ?
C’est bientôt la Saint Valentin ! Pour fêter l’amour sous toutes ses formes, « Avec ou sans Valentin », ce recueil de comédies romantiques inédites est disponible en librairie !!
Fanny André, Amélie C. Astier - Mary Matthews, Ena Fitzbel, Sandra Mézière, Angéline Michel, Lise Syven, sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses qui évoquent avec tendresse, humour et romantisme la fameuse Saint-Valentin.
La Saint-Valentin – la fête la plus attendue (et redoutée) de l’année – arrive à grands pas. Là, les choses se corsent. Il y a d’une part les âmes sentimentales, qui, des étoiles plein les yeux, attendent avec impatience le jour J et se lancent avec passion dans l’organisation des festivités. Et puis... il y a les autres. Les réfractaires adeptes des contre-soirées, les anti-Saint-Valentin engagés, les déçus de l’amour et les célibataires en colère.
Quoi qu’il en soit, on se prépare à vivre un moment romantique, drôle ou déprimant. Eh bien oui, qu’on soit en couple ou en solo, chacun a le droit de réinterpréter à sa façon cet événement dont on nous rebat constamment les oreilles ! Et cela tombe bien, car de rencontres en quiproquos, de petits secrets en grandes déclarations, nos personnages n’ont pas dit leur dernier mot...Pour lire mes autres nouvelles, plus sombres et plus personnelles :
- ma nouvelle lauréate du Prix Alain Spiess 2020, Les âmes romanesques, en accès libre, ici : http://www.inthemoodforcinema.com/media/02/02/179281909.pdf
- mes nouvelles publiées sur Short Edition (dont plusieurs lauréates du Grand Prix) qui totalisent à ce jour 16000 lectures : https://short-edition.com/fr/auteur/sandra-m
- les 16 nouvelles de mon recueil sur le cinéma « Les illusions parallèles » (Éditions du 38) https://www.editionsdu38.com/catalogue/fiction-contemporaine/les-illusions-parall%C3%A8les/
-
Lauréate du Grand Prix du Court de Short Edition Printemps 2021
Lauréate ! Je vous avais parlé en juin de cette nouvelle finaliste du Grand Prix de Short Édition. Le jury a livré son verdict : ma nouvelle est lauréate du Grand Prix sur environ 2000 textes initialement envoyés !
Il s'agit de ma troisième nouvelle lauréate d'un Grand Prix de Short Édition. Vous pourrez aussi bientôt (en janvier 2022) me retrouver en librairie avec une longue nouvelle inédite publiée dans une célèbre maison d'édition, que j'apprécie tout particulièrement. En attendant de pouvoir vous en dire plus sur cet exaltant projet et sur l'éditeur qui me publiera, pour lire "L'impasse des ombres", ma nouvelle lauréate du Grand Prix, c'est ici.
Si vous voulez lire d'autres nouvelles, vous trouverez l'ensemble de mes nouvelles écrites pour Short Édition ici.
Vous pouvez aussi désormais lire le recueil contenant "Les âmes romanesques", ma nouvelle lauréate du Prix du 2e roman Alain Spiess directement sur mon blog via ce lien (à retrouver aussi en haut à droite de cette page de blog).
J'en profite enfin pour vous rappeler que le recueil "Les illusions parallèles" (16 nouvelles sur le cinéma, Les éditions du 38, 2016) est en promotion dans sa version numérique, jusqu'au 22 août.
-
Ma nouvelle L'IMPASSE DES OMBRES en finale du Grand Prix du Court Printemps 2021
Pour ce Grand Prix qui a lieu chaque saison et dont j'ai déjà été lauréate, environ 2000 nouvelles sont envoyées.
Pour lire cette dernière nouvelle finaliste du Grand Prix du Court Printemps 2021 de Short Edition, intitulée "L'impasse des ombres", c'est ici.
Pour lire mes autres nouvelles publiées chez Short Edition, parfois lauréates de concours, c'est là.