
- L'édition 2025 de CIAK !, qui sera ainsi la troisième édition du festival du film italien de patrimoine, aura lieu du 21 au 23 novembre, à Raon-l'Étape, dans les Vosges.
Pour la première fois, cette année, CIAK ! se déclinera également en Sardaigne, dans le village de Collinas, les 9 et 10 août 2025.
Au programme : "Il Sorpasso" (qui signifie "Le Dépassement" / titre français : Le Fanfaron ) de Dino Risi (1062) avec Vittorio Gassman et Jean-Louis Trintignant, et "Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto" ("Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été") de Lina Wertmüller (1971), avec Giancarlo Giannini.
Séances présentées par Laurent Galinon, directeur artistique et programmateur du festival.
Deux mots sur "Le Fanfaron" qui en mériterait beaucoup plus, juste pour vous inciter à le découvrir dans le cadre de ce festival : ce film est un petit bijou de Dino Risi, sommet de la comédie italienne des années 60, qui a pour coscénaristes Ruggero Maccari et un certain…Ettore Scola. Un trajet de Rome à Viareggio dans la Lancia Aurelia B24 d’un séducteur désinvolte, volubile et exubérant avec un étudiant en droit studieux, timide et complexé dont il a fait la connaissance le matin même. Deux caractères (le libertaire et le conservateur), deux visages de la société italienne. Ensemble, à vive allure, ils vont vivre deux journées trépidantes de Rome à Viareggio... : le soleil du 15 août, l’insouciance contagieuse, la vie à 100 à l’heure. Un tourbillon de légèreté et de vitalité, non dénué de nostalgie et de mélancolie : « L’âge le plus beau, c’est celui qu’on a jour après jour, jusqu’à ce qu’on crève bien sûr. » Un instantané de la société italienne en plein boom économique et en pleine mutation. Un film dans lequel Catherine Spaak tient l’un de ses premiers rôles importants. Un road-trip étourdissant que Dennis Hopper et Peter Fonda reverront de nombreuses fois pour « Easy Rider ». Un film à la frontière des époques du cinéma italien (le néo-réalisme n’est pas si loin), entêtant comme un air populaire italien, faussement léger, comme la vie qu’il célèbre et donne envie d’enlacer : drôle et funeste.
L'édition 2024 de CIAK ! fut consacrée aux grandes actrices italiennes.
Ce festival a été fondé par Laurent Galinon, auteur (notamment du livre "Alain Delon en clair-obscur") et réalisateur (notamment du documentaire "Delon/Melville, la solitude de deux Samouraïs"), deux œuvres que je vous avais vivement recommandées ici, et que je vous conseille de nouveau de découvrir.
Pour en savoir plus sur cet évènement : rendez-vous sur le compte Instagram de CIAK ! (lien ci-dessous) et sur la page Facebook de CIAK !.
Instagram officiel de CIAK, le festival du film italien des Vosges