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CESAR 2012

  • Palmarès et compte-rendu de la cérémonie des César 2012 vécue en direct du Théâtre du Châtelet

     

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    Les César. (Au passage, et une fois pour toutes, sans s). Cette cérémonie que je regarde depuis ma plus tendre enfance, quoiqu’il arrive, alors fébrile, attendant avec impatience la fête de ce cinéma français à l’origine de ma passion pour le septième art et qui m’apparaissait comme un moment magique, électrique, dénué de ce cynisme et cet orgueil ravageurs dont j’ignorais alors à quoi point ils peuvent y régner en maîtres. Je ne sais pas qui de ma mémoire ou de ma vision de la réalité me trahissent mais cela me semble avoir bien changé, pourtant même s’il est de bon ton d’être désabusé et de regarder la cérémonie, ou  d’y aller, en étant blasé, je n’ai pas boudé mon plaisir d’être invitée pour la quatrième fois là où est censé battre le cœur du cinéma français, même si de battre son cœur semble parfois s’être arrêté au regard des baisses de rythme de la cérémonie et pas seulement en raison de l’absence de Jacques Audiard (et de d’ailleurs beaucoup de réalisateurs, acteurs, auteurs du cinéma français).

     

    19h. Je me dirige vers l’antre de la cérémonie, le théâtre du Châtelet, impatiente, au regard du suspense de cette cérémonie qui reflète l’éclectisme et la qualité de cette année cinématographique 2011 exceptionnelle pour le cinéma français. Les projecteurs illuminent la place du Châtelet et la rendent presque méconnaissable. La foule se presse déjà en nombre pour assister à l’arrivée des invités. Un petit air de fête et de Cannes en plein Paris à trois mois du festival mais alors que Cannes, justement, met à l’honneur les artistes, le paradoxe de cette soirée qui a récompensé un film qui est un hommage au cinéma et aux artistes est de, parfois, un peu les oublier pour privilégier le média qui retransmet la cérémonie. L’accueil est toujours souriant et une fois les manteaux déposés au vestiaire, tandis que le direct de Canal plus avec Laurent Weil se prépare dans le hall, les invités peuvent déambuler comme ils le veulent entre les différents étages pour profiter du cocktail (un à chaque étage), pendant les deux heures qui précèdent la cérémonie. Avoir cet élément en tête permet de considérer différemment la cérémonie et l’attitude improbable de certains remettants…

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    Je croise les discrets Ariane Ascaride et Robert Guédiguian tandis que d’autres manifestent avec beaucoup trop de tapage leur indifférence à la cérémonie pour qu’elle soit sincère. Joeystarr sirote je ne sais quel breuvage armé de ses lunettes de soleil dont il semble ne jamais se départir. Des présentateurs, des journalistes, des sportifs et des « professionnels de la profession » se pressent au premier étage, bondé, dont certains d’entre eux sans doute diront qu’ils se sont mortellement ennuyés et que ces cérémonies se ressemblent toutes tout en ne manquant pas d’y marquer leur présence. Tandis que la foule se presse dans le hall où arrivent les nommés, je vais faire un petit tour sur le toit pour admirer la vue vertigineuse sur la foule en contrebas et sur Paris.

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    20H15 à peine et on sonne déjà la fin de la récréation alors que la cérémonie est à 21H.  Les invités prennent place jusqu’à la dernière minute, pour certains bien égayés. La lumière s’éteint. Je constate que, comme l’an passé, mes tweets ne passent pas. C’est tant mieux. Je n’ai finalement pas envie de me joindre à cette bataille de bons mots qui me font penser au « Ridicule » de Patrice Leconte, une bataille dans laquelle l'autre n'est alors qu'un faire-valoir et qu'importe si, pour briller, sauver la face, il faut l'anéantir en le ridiculisant. Comme dans le film, le langage devient l'arme de l'ambition, surtout du paraître car « le bel esprit ouvre des portes » mais « la droiture et le bel esprit sont rarement réunis ».

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    Mais revenons à la cérémonie. Cela commence bien par le montage vraiment réussi qui met Antoine de Caunes en scène dans des films en lice et qui fait débuter la cérémonie sous le signe de la bonne humeur et de la célébration du cinéma. La salle applaudit avec enthousiasme. Guillaume Canet, Président des César 2011 ouvre la cérémonie, semble-t-il un peu tendu et avec une certaine humilité, évoquant notamment cette année record pour le cinéma français (215 millions d’entrées) à l’ère du téléchargement. Puis le petit numéro de danse de Joeystarr et Antoine de Caunes qui rappelle une scène mémorable de « Polisse » (musique « Stand on the word » de Keedz qui vous quitte difficilement) achève de dérider la salle. Cela semble décidément bien parti. Antoine de Caunes annonce une soirée sous le signe du « glumour », du glamour et de l’humour…Espérons.

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    Cela commence également bien côté prix, pour le prix du meilleur espoir féminin, avec un prix ex-aequo pour les deux comédiennes que je souhaitais voir récompensées: Naidra  Ayadidans « Polisse » et Clotilde Hesme dans « Angèle et Tony ». Deux prix remis par Tahar Rahim, premier acteur à avoir obtenu à la fois le César du meilleur acteur et du meilleur espoir masculin pour « Un prophète » dde Jacques Audiard (ce n’est désormais plus possible, le règlement ne permettant plus qu’un même acteur soit nommé pour ces deux prix) avec son élégance discrète habituelle.

     

     Puis, c’est également celui qui selon moi méritait le prix du meilleur second rôle qui reçoit le César en question : Michel Blanc dans « L’Exercice de l’Etat » de Pierre Schoeller, visiblement touché qui, modestement, déclare notamment « je n’étais pas sûr que vous m’aimiez dans ces rôles-là » avant de conclure par un enthousiaste et obamaesque « Yes we can ! ». Formidable dans « L’Exercice de l’Etat », il y  interprète notamment une des plus belles scènes du film, lorsque celui-ci écoute le discours d’André Malraux sur Jean Moulin, presque avec ferveur, comme le témoignage d’un idéalisme révolu, le sien, et qui sera broyé avec une ferme et impitoyable douceur.  Nommé pour la 8ème fois aux César dans diverses catégories, il l’obtenait ainsi pour la première fois. Il avait déjà prouvé à quel point il peut être extraordinaire dans des rôles en retenue ou dramatiques comme dans « Monsieur Hire » de Patrice Leconte. « L’Exercice de l’Etat » a reçu au total trois César dont celui du meilleur scénario original et meilleur son (sur ses onze nominations).

     

    Passons sur la prestation désastreuse de Mathilde Seigner qui a eu le tact de vouloir faire monter sur scène Joeystarr nommé face à Michel Blanc pour son rôle dans « Polisse » tant en spécifiant qu’elle aurait préféré que le premier obtienne le César. La cérémonie des César ne serait plus la cérémonie des César sans ses habituels dérapages (comme Sara Forestier l’an passé qui s’est plutôt bien débrouillée cette année en faisant preuve d’autodérision).

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    La cérémonie suit ensuite son cours, manquant parfois de rythme.  Antoine de Caunes fait des plaisanteries plus ou moins inspirées (il y aurait 7 auteurs pour la cérémonie…) comme celle sur l’haleine avec cette pauvre Valérie Bonneton aussi radieuse que talentueuse qui a dû se prêter au jeu, comme l’intervention un peu longue de Julie Ferrier sans oublier l’humour très lourd de Laurent Lafitte avec son « César du meilleur français dans une actrice américaine » sans oublier enfin la présence  incongrue et même incompréhensible de Mathieu Kassovitz en remettant alors que celui-ci avait copieusement insulté l’Académie et le cinéma français et qui vient d’ailleurs de récidiver sur cet excellent site que je vous recommande au passage, Newsring, dans un article sidérant de mépris pour la profession. Selon lui notamment « «Polisse» tu fais une affiche normale tu fais pas deux millions d'entrées. », «  J'aurais applaudi «Polisse» des deux mains s'il y avait pas de star dans le casting, si on l'avait joué réaliste sans star de la comédie ou du rap. » Je ne comprends pas bien en quoi le fait que des acteurs connus soient à l’affiche de « Polisse » ôte des qualités au film… Selon lui également,  « Les films nommés, si tu les regardes avec un oeil de cinéaste, c'est des téléfilms. » La longue liste de grands cinéastes récompensés aux César appréciera…et le jour où vous verrez des téléfilms muets en noir et blanc, faîtes-moi signe! J’ai aussi le souvenir de films peu formatés ou ayant fait peu d’entrées en salles récompensés aux César qui proposent par ailleurs une catégorie « meilleur premier film » et « meilleur court-métrage ». Entre ceux qui reprochent aux César de ne jamais récompenser les comédies et les films populaires et Mathieu Kassovitz qui leur reprochent l’inverse, il semblerait qu’il y ait quelques contradictions et un peu de mauvaise foi, sans doute compréhensible quand on sait l’investissement (bien sûr pas seulement financier) que représente un film et les obstacles qu’il faut franchir pour y parvenir mais je ne comprends pas bien comment on peut se dire que « les César c’est mortuaire » et, d’une certaine façon pas crédible, et en parler autant.

     

    Les prix se sont ensuite enchaînés pour « The Artist » qui repart avec six César : meilleure musique, meilleur actrice, meilleur décor, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photo. Je vous ai déjà longuement dit ici et cela dès la première projection cannoise et à quel point j’aimais ce film, et vous pouvez retrouver ma en cliquant ici critique ici.

     

    Au regard des nombreux bons films de cette année, forcément, certains ne figurent pas au palmarès ou d’autres insuffisamment. Certains regretteront l’absence de « La guerre est déclarée » qui avait pourtant reçu des récompenses dans tous les festivals où il était passé (Cabourg, Paris cinéma …). Pour ma part, je regrette celle de « La Délicatesse » (d’ailleurs dommage que François Damiens n’ait pas été nommé comme meilleur acteur), celle de « J’aime regarder les filles » pour lequel Pierre Niney était nommé pour le meilleur jeune espoir (c’est Grégory Gadebois qui l’a obtenu) mais je ne prends guère de risques en prédisant de nombreuses nominations futures pour le jeune comédien de la Comédie française. « Polisse » n’a reçu que deux César malgré ses 13 nominations qui le plaçaient en tête, deux César mérités, un César du meilleur jeune espoir féminin pour Naidra Ayadi et un César du meilleur montage pour Laure Gardette et Yann Dedet, la première  a d’ailleurs fait une belle déclaration d’amitié et d’admiration à Maïwenn, un prix là aussi mérité tant le film tire en partie sa force de son montage ingénieux.

     

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    Malgré les petites baisses de rythme, les plaisanteries de plus ou moins bon goût, c’est heureusement le cinéma qui, comme toujours, en sort vainqueur avec malgré tout, quelques beaux moments entre les deux pas de danse qui auront marqué la cérémonie, ceux de Joeystarr et Antoine de Caunes au début, ceux d’Omar Sy à la fin dont le bonheur éclatant et l’émotion en recevant son prix étaient communicatifs même si j’aurais préféré que ce prix revienne à Jean Dujardin. Je vous ai déjà dit également à quel point il était extraordinaire dans ce rôle.  Son personnage est bien sûr un hommage au cinéma d’hier, son personnage étant un mélange réussi de Douglas Fairbanks, Clark Gable, Rudolph Valentino, et du personnage de Charles Foster Kane, un personnage flamboyant puis sombre et poignant, parfois les trois en même temps qui fait passer dans son une foule d’émotions, de la fierté aux regrets,  de l’orgueil à la tendresse, de la gaieté à la cruelle amertume de la déchéance.  Il faut sans doute beaucoup de sensibilité, de recul, de lucidité et évidemment de travail et de talent pour parvenir à autant de nuances dans un même personnage (sans compter qu’il incarne aussi George Valentin à l’écran, un George Valentin volubile, excessif, démontrant le pathétique et non moins émouvant enthousiasme d’un monde qui se meurt). Ironie de l’histoire : c’est Nicole Garcia qui a remis le César du meilleur acteur, elle qui l’avait révélé en acteur dramatique dans le très beau « Un balcon sur la mer ». Récompenser le film qui repose en grande partie sur sa prestation sans le récompenser me semble absurde. Espérons vraiment qu’il recevra l’Oscar ce soir…même s’il est favori, n’oublions pas qu’il se retrouve face à George Clooney et Brad Pitt. Le film de Michel Hazanavicius y  est également en lice pour les Oscars du meilleur film, réalisateur, scénario, acteur principal, actrice de second rôle (Bérénice Bejo), musique, montage, photographie, costumes et décors. Bérénice Béjo à elle enfin été récompensée (alors que, ailleurs, c’était toujours Jean Dujardin qui recevait les récompenses et qui, d’ailleurs, avec beaucoup de fair play s’est déclaré très heureux pour elle et non déçu pour lui), bouleversée, sincère et émouvante et apportant la touche de glamour annoncée au début et qui a un peu fait défaut au reste de la cérémonie : "Je vais vous faire une confession, je le voulais ce prix, je le voulais."

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    Restent aussi l’émotion de Kate Winslet, l’émotion de la monteuse de Maïwenn mais pour moi restera surtout une image, à jamais indissociable des César, mais aussi de ce qu’ils peuvent représenter : l’inoubliable Nadia de « Rocco et ses frères », (l’affiche de cette édition des César), Annie Girardot, qui avait apporté à ce rôle toute sa candeur, sa lucidité, sa folie, son désespoir à ce personnage à la fois fort et brisé et  qu’elle avait rendu inoubliable par l’intensité et la subtilité de son jeu. Annie Girardot, bouleversante de sincérité, de bonheur et de douleur quand elle disait en recevant son César pour « Les Misérables », « Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français mais à moi le cinéma français a manqué follement, éperdument, douloureusement et votre témoignage, votre amour me font penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte ».  Une image que les César nous rediffusent régulièrement, un métier qui, peut-être, cherche à se dédouaner en honorant celle qu’il a si longtemps oubliée, ou qui se rappelle peut-être ainsi avec une cruelle ironie l’ingratitude et la violence dont il fait parfois preuve.

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    La cérémonie achevée, les lauréats posent sur scène pour la photo finale. C’est terminé, déjà. Tout le monde se précipite, pour féliciter les lauréats, ou récupérer ses vêtements au vestiaire pour ne surtout pas manquer l’arrivée au Fouquet’s. Quelques césarisés dont Carmen Maura (meilleure actrice dans un second rôle pour « Les femmes du 6ème étage ») attendent comme tout le monde avec leurs César. Dans l’escalier qui domine le vestiaire, Sylvie Testud paraît soudain triste et fragile, après sa belle assurance sur scène, et réclame son manteau au-dessus de la foule qui attend, en contrebas. Elle me rappelle cette magnifique scène de « The Artist » et le douloureux désarroi, la fade réalité lorsque les flahs s’éloignent. George Valentin (Jean Dujardin) y croise croise Peppy Miller (Bérénice Béjo) dans un escalier, le jour  du Krach de 1929. Elle monte, lui descend. A l’image de leurs carrières. Lui masque son désarroi. Elle, sa conscience de celui-ci, sans pour autant dissimuler son enthousiasme lié à sa propre réussite. Dujardin y est d’une fierté, d’une mélancolie, et d’une gaieté feinte bouleversantes. Sans doute beaucoup auront éprouvé cette mélancolie, une fois le masque d’orgueil et de gaieté ôté et la cérémonie terminée.

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    « Rappelez-vous que vous participez à ce que cet amour du cinéma reste intact » avait commencé par dire Guillaume Canet. Finalement, c’est en effet tout ce qui compte : l’amour du cinéma que célèbre si bien le grand vainqueur de cette cérémonie 2011 auquel je souhaite le même succès aux Oscars cette nuit (sachant qu’il vient encore de triompher au Festival du Cinéma indépendant en Californie). Ce cinéma que j’aime follement, éperdument, parfois aussi douloureusement, et c’est finalement cette passion intacte et tumultueuse que je retiendrai de cette cérémonie qui, malgré les quelques temps morts ou superflus au cours desquels son « cœur de battre s’est arrêté », a été à l’honneur.

      

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     Palmarès complet des César 2012

     

    Meilleure Actrice

    BÉRÉNICE BEJO dans THE ARTIST

    Meilleur Acteur

    OMAR SY dans INTOUCHABLES

    Meilleure Actrice dans un second rôle

    CARMEN MAURA dans LES FEMMES DU 6E ÉTAGE

    Meilleur Acteur dans un second rôle

    MICHEL BLANC dans L'EXERCICE DE L'ÉTAT

    Meilleur Espoir Féminin (Ex Aequo)

    NAIDRA AYADI dans POLISSE

    CLOTILDE HESME dans ANGÈLE ET TONY

    Meilleur Espoir Masculin

    GRÉGORY GADEBOIS dans ANGÈLE ET TONY

    Meilleur Scénario Original

    PIERRE SCHOELLER pour L'EXERCICE DE L'ÉTAT

    Meilleure Adaptation

    YASMINA REZA, ROMAN POLANSKI pour CARNAGE

    Meilleure Musique Originale

    LUDOVIC BOURCE pour THE ARTIST

    Meilleur Son

    OLIVIER HESPEL, JULIE BRENTA, JEAN-PIERRE LAFORCE pour L'EXERCICE DE L'ÉTAT

    Meilleure Photo

    GUILLAUME SCHIFFMAN pour THE ARTIST

    Meilleur Montage

    LAURE GARDETTE, YANN DEDET pour POLISSE

    Meilleurs Costumes

    ANAÏS ROMAND pour L'APOLLONIDE, SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE

    Meilleurs Décors

    LAURENCE BENNETT pour THE ARTIST

    Meilleur Réalisateur

    MICHEL HAZANAVICIUS pour THE ARTIST

    Meilleur Film de Court Métrage

    L'ACCORDEUR réalisé par Olivier Treiner produit par Thibault Gast, Matthias Weber

    Meilleur Film d'Animation

    LE CHAT DU RABBIN réalisé par Joann Sfar, Antoine Delesvaux produit par Antoine Delesvaux

    Meilleur Film Documentaire

    TOUS AU LARZAC réalisé par Christian Rouaud produit par Sandrine Brauer, Marie Masmonteil, Denis Carot

    Meilleur Film Étranger

    UNE SÉPARATION réalisé par Asghar Farhadi distribution France MEMENTO FILMS DISTRIBUTION (Alexandre Mallet-Guy)

    Meilleur Premier Film

    LE COCHON DE GAZA réalisé par Sylvain Estibal produit par Franck Chorot

    Meilleur Film

    THE ARTIST produit par Thomas Langmann réalisé par Michel Hazanavicius

    César d’Honneur

    KATE WINSLET

    Retrouvez ci-dessous, en cliquant sur le nom du film qui vous intéresse, mes critiques des films en lice et pour voir mon article complet sur les nominations, cliquez ici.

    CRITIQUES DES FILMS EN LICE

     

    « Polisse » de Maïwenn (13 nominations)

     

     

     

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    « L’Exercice de l’Etat » de Pierre Schoeller (11 nominations)

     

     

     

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    « The Artist » de Michel Hazanavicius (10 nominations)

     

     

     

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    « J’aime regarder les filles » de Frédéric Louf (1 nomination)

     

     

     

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    « Les Lyonnais » d’Olivier Marchal ( 1 nomination)

     

     

     

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    « La Délicatesse » de Stéphane et David Foenkinos (2 nominations)

     

     

     

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    « Omar m’a tueR » de Roschdy Zem (2 nominations)

     

     

     

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    « Les Femmes du 6ème étage » de Philippe Le Guay (3 nominations)

     

     

     

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    « Pater » de Alain Cavalier (2 nominations)

     

     

     

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    « Melancholia » de Lars von Trier (1 nomination)

     

     

     

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    « Le Discours d’un roi » de Tom Hooper (1 nomination)

     

     

     

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    « Drive » de Nicolas Winding Refn (1 nomination)

     

     

     

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    “Le Gamin au vélo” de Jean-Pierre et Luc Dardenne (1 nomination)

     

     

     

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    « Carnage » de Roman Poalanski (1 nomination)

     

     

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : CESAR 2012 Pin it! 3 commentaires
  • César 2012, le dossier spécial (critiques, nominations, pronostics) en attendant de me suivre en direct du Châtelet demain sur http://twitter.com/moodforcinema

     

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    Comme chaque année, vous pourrez suivre la 37ème cérémonie des César sur Canal plus, à 21H, ce vendredi 24 février, en direct. Et, comme je vous le disais il y a quelques jours, comme l’an passé, c’est en direct du Théâtre du Châtelet que j’aurai le plaisir de vivre la cérémonie et de vous la faire vivre sur mon compte twitter http://twitter.com/moodforcinema  dès 19H.

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    Vous pouvez, en cliquant ici, retrouver également mon compte-rendu de la cérémonie 2011 vécue en direct du Châtelet.

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    Retrouvez ensuite mon compte-rendu 2010 avec mes vidéos de la soirée (Isabelle Adjani, Tahar Rahim, Marion Cotillard, Harrison Ford…) vécue en salle presse en cliquant ici.

    Découvrez également le site officiel des César: http://www.academie-cinema.org/ et le site dédié de Canal plus: www.canalplus.fr/Cesar . Itélé mettra également les César à l'honneur avec une émission spéciale dès 20H10, coprésentée par Pascal Praud et Henry Chapier.

    A PROPOS DE LA CEREMONIE DES CESAR 2012: présentation, César d'honneur, nominations...
     

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    C'est Antoine de Caunes qui présentera la cérémonie dont le président sera Guillaume Canet.
     

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    Cette cérémonie 2012 rendra hommage à Annie Girardot par la voix de sa fille.

    L’affiche 2012 lui rend également hommage (voir ci-dessus, l’affiche), après Romy Schneider l’an passé, première à avoir eu le César de la meilleure actrice, Annie Girardot étant la deuxième en 1977. La photo de l’affiche est extraite du chef d’oeuvre de Visconti « Rocco et ses frères » dont vous pouvez retrouver ma critique en cliquant ici.

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    Un César d’honneur sera attribué à Kate Winslet, magistrale notamment dans « Les Noces Rebelles » de Sam Mendes (critique ici) et que vous avez pu voir en 2011 dans « Carnage » de Roman Polanski (critique, ici). C’est ce dernier qui lui attribuera son César.

    « Polisse » est en tête avec 13 nominations (en particulier avec les nombreuses nominations, méritées, pour ses acteurs). Après ses 10 nominations aux Oscars, « The Artist«  récolte le même nombre de nominations aux César, derrière la surprise de ces nominations, « L’exercice de l’Etat » de Pierre Schoeller qui récolte 11 nominations.

     Des nominations qui devraient ravir autant le public que les critiques et les « professionnels de la profession » puisque sont nommés aussi bien des films au succès confidentiel qu’un immense succès en salles comme « Intouchables ». A l’exception de Mathieu Kassovitz -qui a fait entendre sa voix (avec beaucoup d'amertume) exprimant une colère totalement absurde, sans doute dictée par la frustration de ne récolter qu’une nomination, stigmatisant l’ensemble de la production française qui, au contraire de ses dires, a révèlé cette année son talent, son inventivité et sa diversité- ces nominations conviennent donc apparemment à tout le monde même si certains regrettent l’absence de « Donoma », de Vincent Lindon, « Tomboy » et « Les Adoptés »…

     PRONOSTICS:

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    Difficile d’établir des pronostics tant le niveau est élevé cette année, et tant surtout les films nommés sont différents… « The Artist » a ainsi déjà récolté une pluie de récompenses (une trentaine !) dans le monde entier, selon moi méritées : Goya du meilleur film européen, 7 Bafta, 3 Golden Globes…sans oublier évidemment le prix d’interprétation reçu par Jean Dujardin à Cannes. Il me semble logique que des prix cinématographiques récompensent un film qui est un hommage au cinéma, à sa magie étincelante, à son histoire, et qui en concentre la beauté simple et magique, poignante et foudroyante, mais qui est aussi et avant un hommage tout aux artistes, à leur orgueil doublé de solitude, parfois destructrice. Des artistes qu’il sublime, mais dont il montre aussi les troublantes fêlures et la noble fragilité.  Quelque chose me dit ( et me fait craindre) que (la France aimant manifester son exception, pas seulement culturelle), les votants de l'Académie  récompensent d’autres films, et laissent ainsi de côté « The Artist » (dont je rappelle qu’il est favori aux Oscars qui se dérouleront ce 26 janvier) … à commencer par le plus grand succès français de tous les temps « Intouchables » faisant ainsi mentir tous ceux qui critiquent les César leur reprochant de bien souvent mépriser les succès en salles (on se souvient que certains avaient même « milité » pour que soit créé un prix de la meilleure comédie.) Voilà qui devrait les satisfaire. Si ce film est très drôle, certes, le nombre d’entrées en salles est déjà une récompense en soi et je pense que, indépendamment de sa drôlerie et de l’espoir qu’il peut apporter dans une période qui en est avide, cinématographiquement bien d’autres nommés le surpassent et largement ( ne serait-ce que d’un point de vue scénaristique puisque le film n’est pas avare de clichés,  et ressemble parfois à une suite de sketchs, encore une fois certes très drôles), c’est pourquoi pour le scénario je lui préfère celui de « Polisse » (remarquable travail de documentation) et de « The Artist ».  Le premier est un bel hommage à ces policiers de la BPM, à leur dévorant métier et leur dévouement,  un constat effroyable sur la noirceur humaine aussi, et sa fin est bouleversante de beauté tragique et de lyrisme dramatique sans parler de l’interprétation à fleur de peau. Le film est extrêmement construit, les dialogues sont particulièrement efficaces et sans doute certains les trouveront trop écrits, en contradiction avec l’impression de réalisme auquel ils ne nuisent néanmoins pas. Chaque scène de chaque personnage, qu’il soit au premier ou au second plan, dit quelque chose du dénouement concernant ce personnage et il faut dire que Maïwenn et sa coscénariste Emmanuelle Bercot manient brillamment le film choral aidées par un brillant montage qui fait alterner scènes de la vie privée et scènes de la vie professionnelle, les secondes révélant toujours quelque chose sur les premières, ces deux familles se confondant parfois. Pialat, Tavernier, Beauvois, Marchal avaient chacun à leur manière éclairer une facette parfois sombre de la police.  Il faudra maintenant compter avec le "Polisse" de Maïwenn. Quant au scénario de "The Artist", le terme jubilatoire pourrait avoir été inventé pour le qualifier tant il alterne admirablement entre rires et larmes et raconte avec originalité une histoire d'amour simple et émouvante.

    Quelques films pourraient créer la surprise comme « L’Exercice de l’Etat » qui l’a d’ailleurs déjà créée avec ses 11 nominations.  Il fait par ailleurs écho à l’actualité, ce qui pourrait plus ou moins consciemment sensibiliser les votants. Un brillant exercice de style ( avec un symbolisme parfois appuyé comme le début ou cette route que Saint-Jean remonte après son accident, comme tout homme politique qui « remonte la pente » parce que « ce qui ne [le] tue pas [le] rend plus fort »), démonstration implacable (mais contestable) du renoncement inéluctable à ses idéaux, de l’ambition dévorante et dévoreuse de l’homme (animal) politique. Le seul qui n’y renoncera pas  est le très beau personnage de Michel Blanc (qui pour moi mérite indéniablement le César du meilleur second rôle même s’il y a fort à parier qu’il reviendra à Joeystarr qui a déjà reçu quelques récompenses pour son rôle dans « Polisse » ainsi que le prix Patrick Dewaere 2012) qui interprète une des plus belles scènes du film, lorsque celui-ci écoute le discours d’André Malraux sur Jean Moulin, presque avec ferveur, comme le témoignage d’un idéalisme révolu et qui sera broyé avec une ferme et impitoyable douceur. Reste un film passionnant, parfois aussi cruel et âpre, cynique ou réaliste, selon les points de vue. Une vision de l’exercice de l’Etat, contestable, mais indéniablement personnelle, et traitée avec rigueur et originalité.

    Parmi les autres César que j’aimerais voir attribués : Clotilde Hesme pour « Angèle et Tony » (même si Naidra Ayadi est formidable dans « Polisse ») comme meilleur jeune espoir féminin.

    Pour le meilleur jeune espoir masculin, je me réjouis de la nomination de Pierre Niney. Je vous avais dit ici tout le bien que je pensais de sa prestation et de « J’aime regarder les filles », le très réussi premier film de Frédéric Louf passé malheureusement un peu inaperçu, dans lequel il jouait le rôle principal pour lequel il est nommé. Vous pouvez retrouver mon interview de  Pierre Niney en cliquant ici.  Un film simple, touchant, drôle  qui a la grâce des 18 ans de ses personnages, à la fois fragiles et résolus, audacieux, d’une émouvante maladresse, insouciants et tourmentés et qui incarnent à merveille les héros romantiques intemporels même si le film est volontairement très ancré dans les années 80, à l’image du tube de Patrick Coutin « J’aime regarder les filles » qui a donné son titre au film. Un film au romantisme assumé, imprégné de littérature, avec un arrière-plan politique, avec un air truffaldien. Je dois néanmoins admettre que Nicolas Bridet dans « Tu seras mon fils », Grégory Gadebois dans « Angèle et Tony , Guillaume Gouix dans « Jimmy Rivière », Dimitri Storoge dans « Les Lyonnais » sont également remarquables. Quel que soit le lauréat, espérons que son prix mettra en avant son film, tous ceux cités n’ayant pas eu le succès mérité, a fortiori « J’aime regarder les filles ».

    Pour la meilleure adaptation, l’Académie écartera-t-elle d’emblée « L’ordre et la morale » après les dires de Mathieu Kassovitz, pour le moins virulents, à son encontre, sachant que si celui-ci osait venir, il partagerait sans doute à  nouveau son amertume? En tout cas, j’ai eu un vrai coup de cœur pour « La Délicatesse » que j’aimerais voir récompensée dans cette catégorie. Un délicieux film d’une gravité légère à déguster sans modération, l’histoire d’une renaissance lumineuse qui fera du bien tous ceux qui ont été touchés par le deuil, à tous ceux qui ne croient plus à la beauté foudroyante des hasards et coïncidences et des rencontres singulières, qui ne croient plus que le bonheur réside là où on ne l’attend pas. Ce film m’a totalement charmée, aussi rare (et précieux) que la délicatesse qu’il met en scène, avec le même charme progressif et non moins ravageur.

    Pour la meilleure musique, mon cœur balance entre Alex Beaupain (dont je vous rappelle au passage qu’il sera dans le jury du prochain Festival du Film Asiatique de Deauville) et Ludovic Bource pour « The Artist » même si M est aussi un sérieux concurrent avec la musique de "Un Monstre à Paris".

    Pour la photo, il me paraîtrait absurde que « The Artist » ne l’obtienne pas, tant elle est essentielle, notamment les nuances de gris qui traduisent magnifiquement les états d’âme de George Valentin, mais aussi parce qu'elle est  l'élément central dans la reconstitution d’une époque, dans les influences assumées ("Citizen Kane" etc).

    Pour le montage, j’hésite entre « Polisse » et « La guerre est déclarée » (n’oublions pas que ce dernier a raflé tous les prix dans les festivals où il est passé :Paris Cinéma, Cabourg etc), ces deux films étant remarquablement montés, a fortiori le premier qui tire  la force de son dénouement qui apparaît comme une issue aussi tragique qu'inextricable, justement grâce à l'ingéniosité du montage qui, comme je le disais plus haut, fait également alterner brillamment scènes de la vie privée et de la vie professionnelle, les premières éclairant les secondes et réciproquement.

    Pour le meilleur réalisateur et le meilleur film, difficile de pronostiquer tant les films en lice sont différents et ont tous des qualités. Est-ce qu’un film comme « Le Havre » pourrait créer la surprise ou même un film comme "Pater" qui avait ravi la critique même si le combat attendu est entre les trois films qui ont récolté toutes les récompenses cette année: "The Artist", "La guerre est déclarée", "Intouchables"?

    Pour la meilleure actrice, j’aimerais beaucoup que le prix revienne à Marina Foïs pour « Polisse »…même si quelque chose (le quelque chose n’est pas un argument, me direz-vous, appelons ça une forme d’intuition forte de ces dernières éditions) me dit qu’il reviendra à Ariane Ascaride. J'espère également que le prix de la meilleure actrice dans un second rôle reviendra à Karole Rocher dans Polisse mais, là encore, rien n'est moins sûr.

    Pour le prix du meilleur acteur, c’est pour moi incontestablement Jean Dujardin qui le mérite. Son personnage est bien sûr un hommage au cinéma d’hier : un mélange de Douglas Fairbanks, Clark Gable, Rudolph Valentino, et du personnage de Charles Foster Kane (magnifiques citations de « Citizen Kane ») mais surtout flamboyant puis sombre et poignant, parfois les trois en même temps, il fait passer dans son regard (et par conséquent dans celui du spectateur), une foule d’émotions, de la fierté aux regrets,  de l’orgueil à la tendresse, de la gaieté à la cruelle amertume de la déchéance.  Il faut sans doute beaucoup de sensibilité, de recul, de lucidité et évidemment de travail et de talent pour parvenir à autant de nuances dans un même personnage (sans compter qu’il incarne aussi George Valentin à l’écran, un George Valentin volubile, excessif, démontrant le pathétique et non moins émouvant enthousiasme d’un monde qui se meurt). Il avait déjà prouvé dans « Un balcon sur la mer » de Nicole Garcia qu’il pouvait nous faire pleurer.  Il confirme ici l’impressionnant éclectisme de sa palette de jeu et d'expressions de son visage. Là aussi, je pense qu’il se verra ravir le prix par François Cluzet (acteur très apprécié du métier qui sera par ailleurs absent demain soir) ou Omar Sy qui a d’ailleurs ravi le prix du meilleur acteur à Jean Dujardin, notamment au prix Lumières (prix de la presse internationale en France). J'avoue également avoir trouvé Sami Bouajila sidérant dans "Omar m'a tueR", il y interprète Omar Raddad avec sobriété, sans jamais en faire trop,  mais  dans toute  sa dignité bafouée, sa fragilité, presque sa candeur. Dans un regard ou un silence, il parvient ainsi à exprimer toute la détresse d’un homme, sans parler évidemment de la performance physique (perte de poids, apprentissage du marocain).

      Pour le meilleur premier film, j’en ai vu 3 sur 5 « Angèle et Tony », « 17 filles », « La Délicatesse » et je dois dire que les trois m'ont enchantée, aussi différents soient leurs univers même si j'ai eu un énorme coup de coeur pour "La Délicatesse" dont je vous ai déjà parlé ci-dessus.

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     Pour le meilleur film étranger, je vote pour ce qui est selon moi le meilleur film de l’année « Mélancholia » (même si je confesse n’avoir pas encore vu « Une séparation » dont je pense qu'il a de fortes chances de l'obtenir). Un très grand film qui bouscule, bouleverse, éblouit, sublimement cauchemaresque et d’une rare finesse psychologique qui, des mois après l’avoir vu, me laisse le souvenir lancinant et puissant  d’un film qui mêle savamment les émotions d’un poème cruel et désenchanté, d’un opéra et d’un tableau mélancoliques et crépusculaires.

    Sans aucun doute, les surprises seront au rendez-vous : aucune récompense pour « The Artist » ? Des récompenses pour des films moins attendus comme « Le Havre » ? Des récompenses équitablement réparties ? Ou, exception confirmant la règle, de nombreuses récompenses pour un film au succès public comme « Intouchables » puisque celui-ci semble avoir touché les professionnels? A suivre demain soir à 21h!

     J’espère en tout cas que « The Artist », "Polisse"  mais aussi des plus petits films ("J'aime regarder les filles", "La Délicatesse"...) se verront récompensés afin de donner une seconde chance à ces derniers. Une cérémonie qui s’annonce en tout cas riche en suspense et dont les nominations reflètent le bel éclectisme de cette année cinématographique 2011.

    Vous pourrez bien entendu retrouver ici et sur http://inthemoodlemag.com mes photos de la cérémonie, mon compte-rendu de celle-ci vécue de l’intérieur et mes réactions au palmarès. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et pronostics à la suite de cet article.

     Retrouvez toutes mes critiques de la majorité des films nommés en bas de cet article

    NOMINATIONS COMPLETES:

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    Meilleur espoir féminin

    NAIDRA AYADI dans « Polisse »

    ADÈLE HAENEL dans « L’Apollonide, souvenirs de la maison close »

    CLOTILDE HESME dans « Angèle et Tony »

    CÉLINE SALLETTE dans « L’Apollonide, souvenirs de la maison close »

    CHRISTA THÉRET dans « La brindille »

    Meilleur espoir masculin

    NICOLAS BRIDET dans « Tu seras mon fils »

    GRÉGORY GADEBOIS dans « Angèle et Tony »

    GUILLAUME GOUIX dans « Jimmy Rivière »

    PIERRE NINEY dans « J’aime regarder les filles »

    DIMITRI STOROGE dans « Les Lyonnais »

    Meilleur scénario original

    VALÉRIE DONZELLI, JÉRÉMIE ELKAÏM pour « La guerre est déclarée »

    MICHEL HAZANAVICIUS pour « The Artist »

    MAÏWENN, EMMANUELLE BERCOT pour « Polisse »

    PIERRE SCHOELLER pour « L’exercice de l’Etat »

    ERIC TOLEDANO, OLIVIER NAKACHE pour « Intouchables »

    Meilleure adaptation

    DAVID FOENKINOS pour « La délicatesse »

    VINCENT GARENQ pour « Présumé coupable »

    OLIVIER GORCE, ROSCHDY ZEM, RACHID BOUCHAREB, OLIVIER LORELLE pour « Omar m’a tuer »

    MATHIEU KASSOVITZ, PIERRE GELLER, BENOÎT JAUBERT pour « L’ordre et la morale »

    YASMINA REZA, ROMAN POLANSKI pour « Carnage »

    Meilleure musique originale

     ALEX BEAUPAIN pour « Les bien-aimés »

    BERTRAND BONELLO pour « L’Apollonide, souvenirs de la maison close »

    LUDOVIC BOURCE pour « The Artist »

     –‐M–‐, PATRICE RENSON pour « Un Monstre à Paris »

    PHILIPPE SCHOELLER pour « L’exercice de l’Etat »

     Meilleur son

    PASCAL ARMANT, JEAN GOUDIER, JEAN–‐PAUL HURIER pour « Intouchables »

    JEAN–‐PIERRE DURET, NICOLAS MOREAU, JEAN–‐PIERRE LAFORCE pour « L’Apollonide, souvenirs de lamaison close »

    OLIVIER HESPEL, JULIE BRENTA, JEAN–‐PIERRE LAFORCE pour « L’exercice de l’Etat »

    NICOLAS PROVOST, RYM DEBBARH–‐MOUNIR, EMMANUEL CROSET pour « Polisse »

    ANDRÉ RIGAUT, SÉBASTIEN SAVINE, LAURENT GABIOT pour « La guerre est déclarée »

     Meilleure photo

    PIERRE AÏM pour « Polisse »

    JOSÉE DESHAIES pour « L’Apollonide, souvenirs de la maison close »

    JULIEN HIRSCH pour « L’exercice de l’Etat »

    GUILLAUME SCHIFFMAN pour « The Artist »

    MATHIEU VADEPIED pour « Intouchables »

     Meilleur montage

    ANNE–‐SOPHIE BION, MICHEL HAZANAVICIUS pour « The Artist »

    LAURENCE BRIAUD pour « L’exercice de l’Etat »

    PAULINE GAILLARD pour « La guerre est déclarée »

    LAURE GARDETTE, YANN DEDET pour « Polisse »

    DORIAN RIGAL ANSOUS pour « Intouchables »

    Meilleurs costumes

    CATHERINE BABA pour « My little Princess »

    MARK BRIDGES pour « The Artist »

    CHRISTIAN GASC pour « Les femmes du 6e étage »

    VIORICA PETROVICI pour « La Source des femmes »

    ANAÏS ROMAND pour « L’Apollonide, souvenirs de la maison close »

    Meilleurs décors

    LAURENCE BENNETT pour « The Artist »

    ALAIN GUFFROY pour « L’Apollonide, souvenirs de la maison close »

    PIERRE-FRANÇOIS LIMBOSCH pour « Les femmes du 6e étage »

    JEAN MARC TRAN TAN BA pour « L’exercice de l’Etat »

    WOUTER ZOON pour « Le Havre »

    Meilleur réalisateur

    ALAIN CAVALIER pour « Pater »

    VALÉRIE DONZELLI pour « La guerre est déclarée »

    MICHEL HAZANAVICIUS pour « The Artist »

    AKI KAURISMÄKI pour « Le Havre »

    MAÏWENN pour « Polisse »

    PIERRE SCHOELLER pour « L’exercice de l’Etat »

    ERIC TOLEDANO, OLIVIER NAKACHE pour « Intouchables »

    Meilleur film de court métrage

    « L’ACCORDEUR »  réalisé par Olivier Treiner

    « LA France QUI SE LÈVE TÔT » réalisé par Hugo Chesnard

      »J’AURAIS PU ÊTRE UNEPUTE » réalisé par Baya Kasmi

    « JE  POURRAIS ÊTRE VOTRE GRAND–‐MÈRE » réalisé par Bernard Tanguy

    « UN MONDE SANS FEMMES » réalisé par Guillaume Brac

    Meilleure actrice

     ARIANE ASCARIDE dans « Les neiges du Kilimandjaro »

    BÉRÉNICE BEJO dans « The Artist »

    LEÏLA BEKHTI dans « La Source des femmes »

    VALÉRIE DONZELLI dans « La guerre est déclarée »

    MARINA FOÏS dans « Polisse »

    MARIE GILLAIN dans « Toutes nos envies »

    KARIN VIARD dans « Polisse »

     Meilleur acteur

    SAMI BOUAJILA dans « Omar m’a tuer »

    FRANÇOIS CLUZET dans « Intouchables »

    JEAN DUJARDIN dans « The Artist »

    OLIVIER GOURMET dans « L’exercice de l’Etat »

    DENIS PODALYDÈS dans « La conquête »

    OMAR SY dans « Intouchables »

    PHILIPPE TORRETON dans « Présumé coupable »

     Meilleure actrice dans un second rôle

    ZABOU BREITMAN dans « L’exercice de l’Etat »

    ANNE LE NY dans « Intouchables »

    NOÉMIE LVOVSKY dans « L’Apollonide, souvenirs de la maison close »

    CARMEN MAURA dans « Les femmes du 6e étage »

    KAROLE ROCHER dans « Polisse »

     Meilleur  acteur dans un second rôle

    MICHEL BLANC dans « L’exercice de l’Etat »

    NICOLAS DUVAUCHELLE dans « Polisse »

    JOEYSTARR dans « Polisse »

    BERNARD LE COQ dans « La conquête »

    FRÉDÉRIC PIERROT dans « Polisse »

     Meilleur film d’animation

    « LE CHAT DU RABBIN » réalisé par Joann Sfar, Antoine Delesvaux

    « LE CIRQUE » réalisé par Nicolas Brault

    « LA QUEUE DE LA SOURIS » réalisé par Benjamin Renner

    « LE TABLEAU » réalisé par Jean-François Laguionie

    « UN MONSTRE À PARIS » réalisé par Bibo Bergeron

     Meilleur film documentaire

    « LE BAL DES MENTEURS » réalisé par Daniel Leconte

    « CRAZY HORSE » réalisé par Frederick Wiseman

    « ICI ON NOIE LES ALGÉRIENS » réalisé par Yasmina Adi

    « MICHEL PETRUCCIANI » réalisé par Michael Radford

    « TOUSAU LARZAC » réalisé par Christian Rouaud

     Meilleur premier film

    « 17 FILLES » réalisé par Delphine Coulin, Muriel Coulin

    « ANGÈLE ET TONY » réalisé par Alix Delaporte

    « LE COCHON DE GAZA » réalisé par Sylvain Estibal

    « LA DÉLICATESSE » réalisé par David Foenkinos, Stéphane Foenkinos

    « MY LITTLE PRINCESS » réalisé par Eva Ionesco

     Meilleur film étranger « BLACK SWAN » réalisé par Darren Aronofsky

      »LE DISCOURS D’UN ROI » réalisé par Tom Hooper

    « DRIVE » réalisé par Nicolas Winding Refn

    « LE GAMIN AU VÉLO » réalisé par Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne

    « INCENDIES » réalisé par Denis Villeneuve

    « MELANCHOLIA » réalisé par Lars von Trier

    « UNE SÉPARATION » réalisé par Asghar Farhadi

     Meilleur film

    « L’EXERCICE DE L’ETAT » produit par Denis Freyd, réalisé par Pierre Schoeller

    « LA GUERRE EST DÉCLARÉE » produit par Edouard Weil, réalisé par Valérie Donzelli

    « LE HAVRE » produit par Fabienne Vonier, réalisé par Aki Kaurismäki

    « INTOUCHABLES » produit par Nicolas Duval Adassovsky, Yann Zenou, Laurent Zeitoun, réalisé parEric Toledano, OlivierNakache

    « PATER » produit par Michel Seydoux, réalisé par Alain Cavalier

    « POLISSE » produit par Alain Attal, réalisé par Maïwenn

    « THE ARTIST » produit par Thomas Langmann, réalisé par Michel Hazanavicius

     CRITIQUES DES FILMS NOMMES:

     Cliquez sur le titre du film qui vous intéresse pour accéder à sa critique:

    « Polisse » de Maïwenn (13 nominations)

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    « L’Exercice de l’Etat » de Pierre Schoeller (11 nominations)

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    « The Artist » de Michel Hazanavicius (10 nominations)

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    « J’aime regarder les filles » de Frédéric Louf (1 nomination)

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    « Les Lyonnais » d’Olivier Marchal ( 1 nomination)

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    « La Délicatesse » de Stéphane et David Foenkinos (2 nominations)

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    « Omar m’a tueR » de Roschdy Zem (2 nominations)

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    « Les Femmes du 6ème étage » de Philippe Le Guay (3 nominations)

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    « Pater » de  Alain Cavalier (2 nominations)

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    « Melancholia » de Lars von Trier (1 nomination)

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    « Le Discours d’un roi » de Tom Hooper (1 nomination)

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    « Drive » de Nicolas Winding Refn (1 nomination)

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    “Le Gamin au vélo” de Jean-Pierre et Luc Dardenne (1 nomination)

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    « Carnage » de Roman Poalanski (1 nomination)

    Lien permanent Imprimer Catégories : CESAR 2012 Pin it! 7 commentaires
  • César 2012, un César d'honneur pour Kate Winslet: 3 critiques de films pour l'occasion

    Vendredi soir, les César en direct desquels je serai (vous pourrez me suivre sur http://twitter.com/moodforcinema ) mettront à l'honneur Kate Winslet. Elle recevra ainsi un César d'honneur des mains de Roman Polanski avec qui elle a tourné récemment "Carnage". A cette occasion, je vous propose deux critiques de films (telles que publiées à leur sortie, ci-dessous) avec cette dernière : le chef d'oeuvre de Sam Mendes "Les Noces Rebelles"et  "Carnage" de Roman Polanski mais aussi mes commentaires sur les premières images de "Titanic  2012" (en 3D).

    Critique "Les Noces rebelles" de Sam Mendes

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    Lorsqu’ils se rencontrent, April (Kate Winslet) et Frank Wheeler (Leonardo Di Caprio) en sont persuadés : ils sont différents, exceptionnels même. Certes ils ont emménagé sur Revolutionary road,  dans une banlieue tranquille comme il y en a tant d’autres, où les conventions sociales et la vie routinière règnent mais ils en sont certains : ils ne se laisseront pas piéger. Oui, ils sont différents et le prouveront.

    Actrice sans talent, April consacre  pourtant bientôt tout son temps à sa maison et ses enfants, en rêvant d’une vie trépidante loin de Revolutionary road.  Frank, quant à lui, fait un travail sans intérêt dans un bureau dans la même entreprise que celle où son père travaillait, et finit par tromper sa femme avec une secrétaire terriblement insignifiante et stupide.

    Un jour, celui-là même ou Frank commence à la tromper, en fouillant dans sa boîte à souvenirs, April trouve une photo de Frank à Paris et se souvient de leurs aspirations.  Elle reprend brusquement goût à la vie, surtout espoir en la vie et en l’avenir. C’est décidé : leur avenir est à Paris, elle convainc Franck de partir y vivre quelques mois plus tard. Ils l’annoncent alors à leurs proches avec l’insolence du bonheur.

    L’intrigue se déroule dans le Connecticut, dans les années 50 mais ce n’est finalement qu’un détail… tant ce film a une portée intemporelle et universelle.

    Si ces « Noces rebelles » font l’effet d’un coup de poignard dont il faudra un temps certain pour se remettre, c’est autant pour son dénouement terriblement fort et magnifiquement cruel que pour les questionnements que ce film suscite et auxquels chacun a forcément été confronté, un jour ou l’autre. Le schisme potentiel entre ce que l’on est, ce que l’on voudrait devenir ou ce que l’on a rêvé de devenir. Les idéaux de jeunesse face à la réalité de la vie familiale. Le courage d’échapper à une vie médiocre, confortable et conformiste ou la  facilité, la lâcheté même, de s’y conformer. La facilité de suivre une existence tracée ou le courage de se rebeller contre celle-ci.

    Revolutionary Road, le nom de leur rue : voilà bien tout ce que leur vie a finalement de révolutionnaire tant ils vont se faire enfermer par cette vie si éloignée pourtant de celle à laquelle ils aspiraient, tant ils vont devenir semblables aux autres, malgré tout, tant ils vont être happés par ce « vide désespérant » de l’existence qu’ils méprisent par-dessus tout.

     Avec son costume et son chapeau grisâtres, chaque matin, sur le quai de la gare Frank est anonyme et perdu dans une foule indifférenciée d’hommes vêtus de la même manière, sinistrement semblables. Son bureau est carré, gris, terne comme la cellule d’une prison. Et chaque matin April le regarde partir derrière une vitre aux lignes carcérales. Cette prison d’uniformité, de médiocrité va bientôt se refermer sur eux … jusqu’au point de non retour.

    La rencontre n’occupe qu’une très petite partie du film : le pré-générique au cours duquel April jette son dévolu sur Frank, parce qu’il porte en lui toutes les espérances d’une vie exceptionnelle, parce qu’il a l’arrogance et la beauté prometteuses, prometteuses d’un futur différent de celui des autres, d’une vie où on « ressent » les choses et où on ne les subit pas. Puis, on les retrouve mariés, se disputant suite à une représentation théâtrale dans laquelle jouait April et où son manque de talent a éclaté. Générique. Le temps du bonheur est terminé. Le reste n’en sera que le vain  espoir.

    La suite est à la fois d’une déchirante cruauté mais aussi d’une déchirante beauté : la beauté du regard aiguisé d’un cinéaste au service de ses acteurs, au service du scénario, au service de cet enfermement progressif. La justesse des dialogues, ciselés et incisifs, auxquels notre attention est suspendue. La beauté de certains plans, de certaines scènes, brefs moments de bonheur qui portent déjà en eux son impossibilité et qui les rend d’autant plus éblouissants : April lumineuse, irréelle et déjà évanescente, dans l’embrasure d’une porte  ou une danse sensuelle exprimant autant la vie que la douleur de son renoncement… Et cette scène qui succède à une dispute où tout semble devenu irrévocable et irrémédiable. Cette scène (que je ne vous décrirai pas pour vous la laisser découvrir) à la fois d’une atroce banalité et d’une rare intensité où le contraste avec la précédente et où les enjeux sont tels que notre souffle est suspendu comme lors du plus palpitant des thrillers. Quel(s) talent(s) faut-il avoir pour faire passer dans une scène en apparence aussi insignifiante autant de complexité, de possibles, d’espoir, d’horreur ? Cette scène est magistrale.

    Alors, non…la route ne les mènera nulle part. Si : en enfer peut-être.  Au grand soulagement des voisins qui raillaient hypocritement leur départ, qui redoutaient en réalité qu’ils échappent à cette vie qu’ils se sont condamnés à accepter et à suivre sans rechigner.  Le piège va se refermer sur eux. La rébellion sera étouffée. La médiocrité remportera la bataille contre la vie rêvée et idéalisée.

    La musique de Thomas Newman est parfois douloureusement douce et ne fait qu’exacerber ce sentiment de regret, de bonheur à jamais insaisissable, de même que la photographie qui, tantôt (plus rarement) d’une lumière éclatante, tantôt d’une obscurité presque inquiétante épouse les espoirs et les déchirements, les désillusions du couple.

    Onze ans après « Titanic » le couple Di Caprio / Winslet se reforme (de nouveau accompagnés de Kathy Bates) donc pour ce film qui en est l’antithèse, une adaptation du roman « Revolutionnary Road » (La Fenêtre panoramique) de Richard Yates publié en 1961. Ce choix de casting est judicieux  et très malin, non seulement parce qu’ils auraient pu choisir un blockbuster beaucoup plus « facile » et qu’avec ce sujet ce n’était pas gagné d’avance (au contraire des protagonistes du film, ils ont donc  fait preuve d’audace) mais aussi parce qu’ils représentaient alors le couple romantique par excellence, les voir ainsi se déchirer n’en est d’ailleurs que plus fort. Kate Winslet, par son jeu trouble et troublant, n’a ainsi pas son pareil pour faire passer la complexité et la douleur de ses tourments, l’ambivalence de cette femme que le conformisme étouffe progressivement et pour que chacune de ses expressions contienne une infinitude de possibles, contribuant à ce suspense et cette sensation de suffocation intolérable.  On étouffe, subit, souffre avec elle. C’est à la fois jubilatoire et insoutenable. Avec son air d’éternel adolescent maladroit, ne sachant prendre sa vie en mains, Leonardo Di Caprio, quant à lui, trouve là un de ses meilleurs rôles et prouve une nouvelle fois l’étendue de son jeu.

     Le film leur doit beaucoup tant ils rendent ce couple à la fois unique et universel et extrêmement crédible. Dommage que les seules nominations pour les Oscars ( même si Kate Winslet a obtenu le Golden Globe pour ce rôle ) soient pour Michael Shannon comme meilleur acteur dans un second rôle (qui le mérite néanmoins, qui interprète un fou de la bouche duquel sortira pourtant la vérité , rassurant finalement les voisins hypocrites qui préfèrent ne pas entendre-au sens propre comme au sens figuré, cf le mari de Kathy Bates au dénouement- qui refusent de l’admettre puisque n’étant pas sain d’esprit il aurait donc tort et eux auraient raison d’avoir choisi, plutôt suivi cette vie. C’est aussi le seul à être d’accord et à comprendre réellement les Wheeler), pour le meilleur costume et pour le meilleur décor (Kristi Zea, la chef décoratrice dit s’être inspirée des œuvres du peintre Edward Hopper donc ce film porte la beauté laconique et mélancolique).

     Un film intemporel et universel, d’une force et d’une cruauté aussi redoutables qu’admirables, servi par deux comédiens exceptionnels et une réalisation virtuose. Un film palpitant qui est aussi une réflexion sur le mensonge, l’espoir, les idéaux de jeunesse, la cruauté de la réalité, la médiocrité, l’hypocrisie et le conformisme de la société. Les vingt dernières minutes sont d’une intensité rare et font atteindre des sommets de perspicacité, de complexité à ce film dont on ressort touchés en plein cœur avec cette envie aussi de le faire battre encore plus vite et plus fort. Le pouvoir des grands films dont « Les Noces rebelles » fait indéniablement partie. Je vous invite vivement à faire un tour sur cette « revolutionary road », autre "sentier de la perdition". Vous n’en reviendrez pas indemnes… et je vous le garantis : cette rue-là vous bousculera, vous portera et vous hantera bien après l’avoir quittée. 

    Critique de "Carnage" de Roman Polanski

    L’an passé avec « The Ghost Writer », Roman Polanski réalisait un des trois meilleurs films de l’année, une forme de huis-clos sur une île inhospitalière à l’abandon balayée par le vent et la monotonie, un film dans lequel l’inquiétude et le sentiment d’inconfort  nous saisissaient immédiatement avec pour cadre une demeure élégante mais déshumanisée dont l’ouverture sur l’extérieure donnait des plans d’une redoutable beauté glaciale aux frontières de l’absurde, sorte de monde désertique devant lequel, tel un démiurge, apparaissait un ancien premier ministre qui jadis dirigeait tout un peuple. Un film dans lequel tout est à la fois familier et étrange, envoûtant et angoissant. A priori, le nouveau film de Roman Polanski, en compétition du dernier Festival de Venise, est très différent ne serait-ce que parce que celui de l’an passé restera davantage dans l’histoire du cinéma pourtant…l’enfermement et l’angoisse chers au cinéaste sont bel et bien très présents dans ce nouveau film, véritable huis-clos (deux plans exceptés) adapté de la célèbre et « multiprimée » pièce de Yasmina Reza « Le Dieu du carnage » dont Polanski est ici à son tour le Dieu et le démiurge du carnage.

    New York. Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et l’un d’eux, le fils de Nancy (Kate Winslet) et Alan Cowan (Christoph Waltz) blesse l’autre au visage, le fils de Penelope (Jodie Foster) et Michael Longstreet (John C.Reilly). Tout se passe apparemment très cordialement pour rédiger la déclaration destinée aux assurances si ce n’est que le père du « coupable » demande à ce que le terme « armé » d’un bâton soit remplacé par celui de « muni », le tout dans l’appartement de Penelope et Michael. 

    Nancy et Alan sont tirés à quatre épingles. Nancy est « armée » de son collier de perles, d’une coiffure dont pas une mèche ne dépasse et d’un sourire impeccable même si légèrement condescendant. Penelope et Michael semblent particulièrement affables, compréhensifs, cordiaux. Les premiers auraient dû partir et les seconds en rester là … sauf que… une phrase, un mot, finalement la différence entre armé et muni, la frontière entre victime et coupable, va constamment les retenir… Le vernis va voler en éclats, la pose princière de Nancy se transformer en attitude vulgaire, le débonnaire Michael va se transformer en être médiocre et cynique, l’avocat Alan sarcastique et grossier qui se prend pour John Wayne (et se tient comme s’il était dans un saloon, s’appropriant les lieux) être constamment accroché à son portable plus important que quoi que ce soit d’autre avant de s’écrouler et l’altruiste Penelope qui écrit sur le Darfour se révéler plus attachée aux objets qu’aux hommes et être enfermée dans ses principes. Chacun va vomir (au figuré et même au propre) toute sa médiocrité, sa haine, révéler son vrai et méprisable visage, sa monstruosité derrière son apparence civilisée. Cela me rappelle le « Tous coupables » du « Cercle rouge »  sauf que, dans le film de Melville, le constat était fait avec une sorte de mélancolie désabusée et qu’ici chacun semble en retirer une forme de jouissance malsaine (d’ailleurs Nancy et Alan pourraient partir à tout moment mais semblent finalement trouver un certain plaisir à régler leurs comptes en public et à dévoiler leur odieux visage).

    Polanski ne s’est pas contenté de filmer une pièce de théâtre, au contraire même, tout le génie de Polanski se révèle une nouvelle fois ici. Par un cadrage, parfois étouffant, par une manière de placer sa caméra dans l’espace et de diviser cet espace au gré des clans qui se forment, par des gros plans ou des plongées ou contre-plongées qui révèlent toute la laideur de ses personnages, le cinéaste est très présent et ne se contente pas de poser sa caméra. D’ailleurs, j’ai ressenti un vrai malaise physique en parallèle de celui qui s’empare des personnages. Les deux plans hors de l’appartement (le premier et le dernier) sont  également très significatifs, sans parler de la musique, ironique. Le décor est également très révélateur. Tout y est impeccable, carré. Seules les tulipes jaunes achetées pour l’occasion, le livre sur Bacon ou Kokoschka, ou encore sur Mao, laissent entendre une laideur ou un caractère dictatorial sous-jacents … sans parler de la salle de bain, l’invisible, beaucoup moins « rangée » qui laisse entendre que ce qui est caché est beaucoup moins impeccable que ce qui est montré.

    Le décor new-yorkais aurait pu être celui d’un film de Woody Allen…sauf que les personnages sont tout sauf des personnages de Woody Allen, car si ce dernier souvent n’épargne pas non plus ses personnages, il a finalement toujours beaucoup d’empathie et de tendresse pour leurs failles et leurs faiblesses…tandis qu’ici tout n’est qu’amertume et cynisme, chacun n’agissant que sous un seul diktat : celui de l’égoïsme censé régir la vie de chacun.

    Les comédiens sont impeccables, la réalisation également brillante mais ces personnages détestables qui ne possèdent plus la plus petite lueur d’humanité sont « à vomir ». Ce film est un peu l’anti « Intouchables »… (et pourtant j’ai de nombreuses réserves sur ce dernier qui vient d’ailleurs de dépasser les 12 millions d’entrées). L’un et l’autre révèle deux visages contradictoires et finalement complémentaires de notre société : une société cynique qui se revendique comme telle mais qui, au fond, a surtout besoin d’espoir quitte à ce que cet espoir  prenne un visage qui relève plus du conte et du fantasme que de la réalité, un visage presque enfantin…

    Je vous conseillerais donc plutôt de revoir « Répulsion », « Chinatown », « Tess » , « Le Pianiste » et « The Ghost Writer » même si les comédiens sont ici impeccables semblant prendre beaucoup de plaisir à ce jeu de massacres. Précisons enfin que l’appartement dans lequel se déroule l’action a été construit en studio à Bry-sur-Marne, en région parisienne mais donne l’illusion que cela se déroule à New York, un travail remarquable qui est l’œuvre chef-décorateur Dean Tavoularis cher à Coppola.

    Un carnage brillant et étouffant d’asphyxiante médiocrité mais trop (d’ailleurs totalement) dénué d’humanité sentencieusement décrétée comme uniquement dirigée  par l’égoïsme et trop sinistrement cynique pour me plaire…ce qui ne remet nullement en cause le talent de Polanski, éclatant encore une fois, malgré l’unité de lieu et le caractère répulsif des personnages. 

    "Titanic 2012" ( en 3D) de James Cameron - Cliquez ici pour lire mon article

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  • 5ème prix Daniel Toscan du Plantier 2012 décerné à Alain Attal

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    Pour sa cinquième édition, le Prix Daniel Toscan du Plantier a été décerné à Alain Attal (Les Productions du Trésor). Alain Attal est le producteur du film Polisse de Maïwenn ainsi que de films comme Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet ou Le Concert de Radu Mihaileanu.  Le collège électoral était composé des 45 membres de l’Association pour la Promotion du Cinéma ainsi que de tous les artistes et techniciens ayant fait l’objet d’une nomination aux César depuis l’année de création du prix en 2008. Etaient éligibles toutes les productrices et producteurs d'au moins deux films lors des 5 dernières années, dont au moins un sorti en 2011, et éligibles au César du Meilleur Film, soit pour cette année 154 productrices et producteurs.

    Critique de "Polisse" de Maïwenn

    Critique des "Petits Mouchoirs" de Guillaume Canet

    Critique du "Concert" de Radu Mihaileanu

    Je vous rappelle que vous pourrez me suivre en direct du théâtre du Châtelet pour les César, vendredi, sur http://twitter.com/moodforcinema  et que vous pourrez retrouver le compte-rendu de la cérémonie ici et sur http://inthemoodlemag.com .

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