Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PARIS FILM FESTIVAL 2012

  • Paris Film Festival 2012: programme d'une grande fête du cinéma sur les Champs-Elysées

     

    parisfilmfest2.jpg

    Le 24 octobre dernier, je vous avais déjà parlé de ce nouveau festival. Le lancement de la première page de son site officiel (http://www.parisfilmfestival.fr ) est pour moi l’occasion de vous en parler à nouveau.

     Une bonne nouvelle que la création de ce festival car comme le Festival du Film de Paris a disparu depuis plusieurs années (un festival qui m'était cher puisque je lui dois ma première participation à un jury de festival, en 1998, et parmi de très nombreuses rencontres inoubliables, celle, inestimable, avec le président du jury du festival l'année en question, un certain Sean Penn), et bien que le Festival Paris Cinéma soit désormais bien implanté à Paris (un festival auquel je tiens par ailleurs), je pense que restait, à Paris, une place vacante pour un autre festival de cinéma, dans la ville du 7ème art par excellence, un festival d'envergure international, peut-être plus glamour qui serait, non pas un concurrent mais un complément au Festival Paris Cinéma (qui fêtera d'ailleurs cette année sa dixième édition) qui inviterait Hollywood à Paris et tout ce que cela implique, une grande fête du cinéma à destination du grand public qui satisferait aussi les cinéphiles.

    La première édition de ce festival, placé sous l'égide du Ministère de la Culture (Paris Cinéma est sous l'égide de la Mairie de Paris) aura lieu du 6 au 12 juin prochain et sera consacrée au cinéma français et au cinéma américain avec, pour objectif, selon ses organisateurs, de rendre hommage à la plus belle avenue du monde (où se tenait d'ailleurs feu Festival du Film de Paris) dans le sillage de ce que peuvent faire d'autres capitales comme Rome qui, en peu de temps, a réussi à donner une envergure internationale à son festival.

    Au programme de cette première édition, une cinquantaine de films et 150 séances avec :

    - Une sélection d’une quinzaine de films français et américains inédits. L’un d’entre eux sera récompensé par le Prix du Public,

    - Un panorama de la production internationale, à travers une sélection d’une quinzaine de film concourant à l’Oscar du Meilleur Film Etranger,

    - En partenariat avec les studios américains, une avant-première prestigieuse chaque soir.

    - Un hommage à une personnalité du cinéma.

    -C’est Harvey Weinstein que Paris Film Festival a choisi d’honorer cette année. Le public pourra découvrir ou redécouvrir une sélection de films qu’il a produits, il participera à une master class et de nombreuses personnalités viendront lui rendre hommage.

    Au-delà des projections :

    - Des « Hollywood Conversations » organisées pour offrir au public une rencontre avec les professionnels du cinéma et partager leur regard sur le 7ème art.

    - Le Lounge des professionnels, lieu de rencontres, d’échanges, de travail mais aussi le moment d’une pause pendant le festival. Le lounge a pour ambition d’apporter des opportunités de travail dans une atmosphère conviviale.

    - Un partenariat avec le Studio Harcourt qui réalisera les portraits des talents invités durant toute la manifestation. Une exposition des portraits Harcourt les plus célèbres sera également organisée pendant le festival, pour rendre hommage à cette institution française au style inimitable.

    Tout au long du festival, de nombreuses animations de rues auront lieu sur toute l’avenue des Champs Elysées. Le centre névralgique du festival sera situé chez Publicis.

    Paris Film Festival soutiendra une action humaniste et pérenne :

    La création d’une Maison Intergénérationnelle. Elle accueillera des enfants en rupture et des personnes âgées en cessation d’activité, qui ne souhaitent plus vivre seules chez elles. Ces deux générations pourront ainsi vivre ensemble, s’entraider et tisser des liens au sein de cette Maison qui ouvrira ses portes en 2014.

    Sur chaque place achetée pour Paris Film Festival, un pourcentage sera reversé au bénéfice de la Maison Intergénérationnelle.

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : PARIS FILM FESTIVAL 2012 Pin it! 1 commentaire
  • Paris Film Festival, du 6 au 12 juin 2012 : un nouveau festival de cinéma à Paris, sur les Champs Elysées

     

    parisfilmfest2.jpg

    parisfilmfest2.jpgVoilà une bonne nouvelle: comme le Festival du Film de Paris a disparu depuis plusieurs années (un festival qui m'était cher puisque je lui dois ma première participation à un jury de festival, en 1998, et parmi de très nombreuses rencontres inoubliables, celle, inestimable, avec le président du jury du festival l'année en question, un certain Sean Penn), et bien que le Festival Paris Cinéma soit désormais bien implanté à Paris (un festival auquel je tiens par ailleurs), je pense que restait, à Paris, une place vacante pour un autre festival de cinéma, dans la ville du 7ème art par excellence, un festival d'envergure international, peut-être plus glamour qui serait, non pas un concurrent mais un complément au Festival Paris Cinéma (qui fêtera d'ailleurs cette année sa dixième édition) qui inviterait Hollywood à Paris et tout ce que cela implique, une grande fête du cinéma à destination du grand public qui satisferait aussi les cinéphiles.

    La première édition de ce festival, placé sous l'égide du Ministère de la Culture (Paris Cinéma est sous l'égide de la Mairie de Paris) aura lieu du 6 au 12 juin prochain et sera consacrée au cinéma français et au cinéma américain avec, pour objectif, selon ses organisateurs, de rendre hommage à la plus belle avenue du monde (où se tenait d'ailleurs feu Festival du Film de Paris) dans le sillage de ce que peuvent faire d'autres capitales comme Rome qui, en peu de temps, a réussi à donner une envergure internationale à son festival.

    Une cinquantaine de films seront ainsi projetés  dans les sept salles des Champs Elysées, à savoir une quinzaine de films français et américains indépendants et inédits, mais qui ne seront pas mis en compétition. L’objectif est ainsi de montrer un vaste panorama de la création mondiale en projetant une sélection de films candidats à l'Oscar du Meilleur film étranger, venant d’environ 65 pays avec un objectif délibérément glamour puisque  "chaque soir nous envisageons l'avant-première avec tapis rouge d'un blockbuster américain, avec des stars et du show" a précisé Sophie Dulac, la productrice et distributrice à l'origine de ce beau projet.

    Le premier invité d'honneur sera le grand producteur américain Harvey Weinstein (habitué du Festival du Cinéma Américain de Deauville qui lui avait également rendu hommage) qui tiendra une "Holywood conversation" devant le public. Lui qui a « reçu » 89 Oscars, "il sait de quoi il parle", selon Sophie Dulac.

    Sera également prévu un lieu d'échanges réservé aux professionnels et notamment aux producteurs qui pourront s'y rencontrer.

    Bien entendu, vous pourrez suivre ce festival en direct sur mes différents blogs et je vous tiendrai régulièrement informés de sa programmation et de ses initiatives.

    En attendant, vous pouvez déjà suivre la page Facebook du festival sur laquelle vous pourrez voir les louables mots d'ordre du festival : "Peut-on concilier grand projet et grand écran ? Projection et bonne action ? Strass et engagement ? Glamour et nécessité ? Célébrité et entraide ? Tapis rouge et projet pérenne ? Peut-on agir en regardant un film ? Une grande fête autour du cinéma peut-elle être utile? Tout devient possible quand la magie d’Hollywood s’invite à Paris…"

    Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (toute l'actualité ciné), PARIS FILM FESTIVAL 2012 Pin it! 1 commentaire