Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CESAR 2011

  • Palmarès commenté des César 2011 et compte rendu détaillé de ma soirée en direct du théâtre du Châtelet : les César comme si vous y étiez (aussi)…

    césart.jpgComme je vous l’annonçais depuis quelques jours, c’est donc en direct du Théâtre du Châtelet que j’ai vécu cette cérémonie des César, pour la troisième fois mais dans des conditions différentes des deux premières. La première fois, c’était en 2006,  déjà dans la salle. L’an passé c’était dans l’atmosphère confinée de la salle presse (expérience néanmoins instructive, aux premières loges comme vous le verrez sur ces vidéos). Après la cérémonie des Lumières relatée également en direct ici, retour sur la cérémonie emblématique de la diversité du cinéma français.ces3.jpg

    ces2.jpg

     

    ces73.jpg

     Il faut dire que depuis 2006 les choses ont beaucoup changé. Année mémorable pour les organisateurs puisque la cérémonie avait bien failli ne pas avoir lieu (c’était d’ailleurs ce qu’on nous avait annoncé à plusieurs reprises dans la salle) et avait été très perturbée par les intermittents du spectacle. Depuis, des mesures ont été prises transformant le Châtelet en camp retranché avec un barrage scindant la place éponyme en deux et que vous ne pouvez franchir qu’en montrant  une première fois votre invitation.

     

    P1030535.JPG

     

    ces8.jpg

     

    ces90.jpgces9.jpg

    cesar18.jpgL’entrée, dans le théâtre cette fois, se fait officiellement à partir de 18h30 mais déjà bien avant une foule d’invités endimanchés (parfois beaucoup trop ou pas du tout, manière pour certains  de proclamer leur mépris ou leur indifférence vis-à-vis de la cérémonie à laquelle ils sont néanmoins) formant une foule assez bigarrée mais en tout cas unanimement pressée d’entrer. Bien que ce soit à la mode, je n’ai aucune envie de jouer les blasés, je regarde cette cérémonie (et oui,  je sais que les Oscars c’est « mille fois mieux » et que les César c’est « ennuyeux » ou que « ce n’est plus ce que c’était ») depuis toute petite et je trouve plutôt amusant de la vivre de l’intérieur, ce qui n’empêche d’ailleurs pas d’avoir un regard critique. Moi qui croyais être parmi les premiers invités, je constate donc que, dès 18H30, tout le monde se presse pour entrer, même ceux qui semblent y être venus contraints et forcés. La foule est déjà relativement  en nombre aux abords du Châtelet. La météo est clémente et Paris a des airs de Cannes avant l’heure. La soirée s’annonce agréable.

    P1030526.JPG

    Une fois la pièce d’identité dûment montrée et votre invitation échangée contre un ticket avec le numéro de la place, vous pouvez circuler librement dans le théâtre. A gauche de l’entrée,  Laurent Weil réalise ses interviews pour « Le grand journal » passant d’un ancien premier ministre à des acteurs en lice ou d’autres qui ne tournent plus et pour lesquels cette cérémonie est doute l’occasion de rappeler qu’ils existent.

    ces30.jpg

    ces29.jpg

    P1030539.JPGDirection le deuxième étage où se déroule le cocktail. Cela se transforme rapidement en une sorte de manège cacophonique, tout le monde faisant le tour avec son verre pour observer, tromper son ennui, ou l’afficher ostensiblement (pour ceux qui appartiennent à la catégorie revendicatrice des « contraints et forcés »). Je m’éloigne un peu du buffet pour observer le manège, un autre, en-dessous sur la place du Châtelet que la salle où se déroule le cocktail surplombe. Le futur lauréat du César du meilleur second rôle est là aussi à observer avec son œil malicieux et goguenard ce spectacle tantôt drôle, tantôt pathétique dont il doit connaître tous les rouages et les roueries. Je fais comme tout le monde et me mêle à ce manège digne de celui de Playtime de Tati et croise : une cosmonaute, des sportifs, des politiques, des journalistes,  des chroniqueurs mondains (plus mondains que chroniqueurs), d'anciens lauréats qui nous rappellent ce que nous aurions presque oublié, que nous sommes là pour une remise de prix de cinéma qui semble d’ailleurs ne jamais devoir commencer. D’un point de vue vestimentaire, l’assemblée est finalement  un peu terne. Heureusement  les actrices de « Tournée » ne passent pas inaperçues et apportent un peu de fantaisie et de couleurs.

    Les 1300 invités passent d’un étage à l’autre, dans un brouhaha innommable et de plus en plus joyeux, coupes à la main, ce qui explique aussi le galimatias,  l’œil pétillant ou vitreux de  certains lauréats ou remettants (deux heures trente de cocktail précèdent la cérémonie…) qu’il sera toujours possible de mettre sur le compte de l’émotion. Par Julie Gayet, nous apprenons qu’un autre cocktail se déroule sur le toit du Châtelet. De là je découvre une vue splendide et un peu plus calme où je retrouve les mêmes.  Dehors la foule crie et acclame les nommés qui commencent à arriver (à part ceux précités là depuis un moment) et dont les invités peuvent observer l’arrivée depuis le hall.

    ces24.jpg

     

    P1030538.JPG

    ces23.jpg

    ces35.jpgPuis, enfin, alors que tout le monde est déjà un peu grisé par l’alcool et/ou la fierté, sans doute bien fallacieuse, d’être là, malgré tout, et que les festivités, les vraies, ne sont censées  commencer qu’à 21h, la sonnerie retentit. Fin de la récréation. Il est l’heure de regagner sa place. Le prompteur (que certains liront mieux que d’autres dont on verra justement un peu trop qu’ils liront) se met en marche. Derniers essais de la Louma.  Le brouhaha des couloirs s’est transposée dans la salle du théâtre, les allers et venues sont toujours incessants, malgré le décompte des minutes avant le début de la cérémonie. La salle est fébrile, un peu vorace sans doute aussi.

    J’essaie de twitter mais je constate que cela fonctionne mal et me dis que finalement c’est plutôt une bonne chose (désolée pour tous ceux qui l’ont annoncé), je laisserai à d’autres le soin des commentaires sarcastiques qui se devront de l’être forcément plus que ceux du voisin et préfère profiter de la soirée. J’aurais pu vous commenter en direct la petite ride disgracieuse ou le poids flagrant des ans de tel ou telle ou pire le poids de l’amertume,  mais je n’en dirai donc rien… Place à l’essentiel désormais, place au cinéma…et à cette cérémonie qui indiffère tout le monde mais que quand même tout le monde regarde et à laquelle tout le monde se presse…

    ces42.jpg

    Le reste, vous l’avez vu devant votre écran si ce n’est : les maquilleurs, coiffeurs s’agitant autour de De Caunes dès que la caméra était braquée ailleurs, les allers et venues (certains n’ont visiblement pas compris qu’il y avait les César après le cocktail), le silence retentissant aux passages de certains et la violence cinglante et sans appel d’un public sévère et /ou lucide (dont Elie Seimoun d’ailleurs peu drôle a fait les frais quand, au contraire, François Damiens a suscité l’hilarité générale, bénéficiant visiblement d’un fort capital sympathie), ou la démarche hasardeuse du (certes) talentueux Xavier Beauvois, vous n’aurez pas non plus vu qu’un Césarisé technique fait la queue au vestiaire comme tout le monde si ce n’est qu’en plus du programme il tient précieusement sa statuette sous le bras et jette des coups d’œil alentours pour s’assurer que vous la remarquez bien (vanité toute ordinaire et compréhensible).

    Ces César ont voulu mettre à l’honneur le cinéma et ses techniciens (excellent montage d’ouverture avec De Caunes dans les principaux films nommés, et sympathique démonstration du tournage d’un western si ce n’est pour l’odeur de brûlé qui a persisté dans la salle). Tout ce qui compte finalement. Quant au reste, les blagues sur Delarue, Lumbroso, Bou(s)quet, mon poussin (Mauboussin) c’est certes drôle mais doit laisser perplexe les spectateurs étrangers (s’il y en a) car très franco-français, voire très télévisuel (comme la présence d’une Miss Météo, une actrice aurait très bien fait l’affaire).

    Mais ce qui, sans doute m’a le plus réjouie de la soirée, vous l’aurez vu vous aussi : ces images projetées sur l’écran qui fait que le cinéma ne cessera de m’éblouir, fasciner, interpeller… : des images « La cérémonie » de Chabrol à travers lesquelles il m’a semblé revoir son œil caustique et tellement acéré,  au lyrisme mélancolique de celles des « Caprices d’un fleuve » de Giraudeau, à celles flamboyantes de Tarantino.  Des images de cinéma qui, sans doute, m’ont procuré les plus belles émotions de la soirée. « Le cinéma est plus harmonieux que la vie », disait Truffaut. Souvent plus fascinant en tout cas. Ce n’est pas Xavier Beauvois qui voulait « faire Truffaut » quand il serait grand qui dira le contraire.

    Le palmarès commenté

    Ci-dessous, le palmarès complet. Un palmarès à l’image de cette année pour le cinéma français : assez mitigée. Ainsi, moi dont la préférence va d’habitude au cinéma français j’avoue que rares ont été les films français à m’enthousiasmer en 2010. Un palmarès dont le caractère équilibré semble néanmoins satisfaire tout le monde même si je regrette l’absence du magnifique « Tournée » de Mathieu Amalric.

     Ce qui était pour moi le meilleur film français de l’année  a néanmoins dominé ce palmarès : « The Ghost writer » de Roman Polanski qui a reçu 4 récompenses. Je trouve d’ailleurs sans fondement la polémique selon laquelle ces prix seraient là pour le réhabiliter, n’étant pas une inconditionnelle du personnage Polanski mais trouvant que c’est un grand cinéaste et que « The Ghost writer » était le meilleur film de cette année qui d’ailleurs est loin de faire un carton plein puisqu’il ne repart « que » avec 4 récompenses.

     Ensuite : trois récompenses pour « des hommes et des dieux », trois pour « Gainsbourg, vie héroïque », deux pour « le nom des gens », et un pour « Carlos », « Le bruit des glaçons », « Tout ce qui brille », « La Princesse de Montpensier », « Les aventures d’Adèle Blanc sec ».

    Sans surprise c’est « Des hommes et des dieux » qui (après avoir, de manière inattendue, dépassé les 3 millions d'entrées) a obtenu le César du meilleur film dont le réalisateur dit n’avoir jamais raté les César et avoir toujours voulu faire partie de cette famille (que, comme d’autres, certains jours, il trouvera sans doute bien ingrate ou amnésique) et qui a tenu à « remercier plus que tout au monde » Lambert Wilson (en effet remarquable dans « Des hommes et des dieux » mais à mon sens encore plus dans « La Princesse de Montpensier » qui s’est vu ravir le César du meilleur acteur pour Eric Elmosnino.

    Je suis par ailleurs ravie des prix reçus par « Gainsbourg vie héroïque », très beau premier film de Joann Sfar, conte à la magie poétique et captivante, dans lequel Eric Elmosnino est une époustouflante découverte qui n’a en effet pas volé son César.

     Concernant la meilleure actrice, la lauréate est sans doute la seule vers laquelle mon choix ne serait pas allé (je lui aurais préféré l’éblouissante Catherine Deneuve, la sensible Isabelle Carré, l’intense Kristin Scott Thomas ou l’émouvante Charlotte Gainsbourg), de même que pour le prix du meilleur scénario attribué au « Nom des gens » qui certes, m’a fait beaucoup rire mais plus comme une suite de sketchs que comme un scénario avec une réelle intrigue et dont le principal défaut est justement pour moi son absence de scénario.

     Sans surprise Michael Lonsdale a obtenu le césar du meilleur second rôle (alors qu’il avait obtenu le prix Lumière du meilleur acteur) et celui du discours le plus réjouissant avec Jean Rochefort qui a fait débuter la cérémonie dans l’ironie enjouée et la bonne humeur dont il est coutumier (si ce n’est une blague sur Kadhafi qui a fait rire jaune et dont il aurait peut-être pu se passer).

     Je n’ai pas vu « Le bruit des glaçons » donc m’abstiendrai de tout jugement sur Anne Alvaro regrettant néanmoins que Valérie Bonneton, désopilante dans le film de Guillaume Canet « Les petits mouchoirs » (un des grands succès de l’année d’ailleurs reparti bredouille) et que Laetitia Casta bluffante en Bardot dans le film de Joann Sfar n’aient rien eu.

    Après son prix cannois Edgard Ramirez a donc été récompensé à nouveau pour « Carlos », cette fois du César du meilleur espoir masculin, dommage pour l’excellent Raphaël Personaz.

    Leïla Bekhti, César du meilleur espoir féminin,  a insufflé l’émotion et la fraîcheur qui faisaient parfois défaut à cette cérémonie et a permis à l’excellente comédie « Tout ce qui brille » de repartir avec un prix, ce qui ne sera malheureusement pas le cas de l’autre excellente comédie de l’année « Les émotifs anonymes » de Jean-Pierre Améris qui n’était d’ailleurs nommé que dans une seule catégorie.

    « La Princesse de Montpensier » de Bertrand Tavernier s’est consolée avec le César du meilleur costume. Dommage pour cet excellent film à mon sens sous-estimé.

     Alexandre Desplats nommé aux Oscars pour « Le Discours d’un roi » a reçu le César de la meilleure musique pour « The Ghost Writer ».

     A mon grand regret c’est « The Social network » qui a remporté le césar du meilleur film étranger (vous saurez ce que j’en pense en lisant mon article " The Social network: Parabole ingénieuse d'une génération frénétique et narcissique") auquel j’avais préféré « Inception » ou surtout le film du petit génie Xavier Dolan « Les amours imaginaires ».

    Je vous laisse découvrir le palmarès en détails en attendant dès ce soir mon article pour tout savoir sur les Oscars 2011. L’autre prochain rendez-vous « in the mood for cinema » c’est bien sûr comme chaque année le Festival du Film Asiatique de Deauville en direct duquel vous pourrez me suivre sur ce blog et sur In the mood for Deauville (ainsi que sur le compte twitter d’Inthemoodfordeauville) et pour lequel je vous rappelle que vous pouvez encore remporter des pass permanents.

    Retrouvez mes pronostics et commentaires sur les nominations de ces César 2011 en cliquant ici et mes critiques des films nommés en bas de cet article.

    Pour les mots de la fin, je paraphraserai Quentin Tarantino hier soir en espérant le dire avec le même enthousiasme communicatif : « Vive le cinema ! »

    ces6.jpg

    ces3.jpg

    ces70.jpg

    ces60.jpg

    Meilleur film

    Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois

      Nommés (autres):

    L'Arnacoeur, de Pascal Chaumeil

    Gainsbourg, vie héroïque, de Joann Sfar

    Mammuth, de Benoît Delépine et Gustave Kervern

    Le nom des gens, de Michel Leclerc

    The Ghost Writer, de Roman Polanski

    Tournée, de Mathieu Amalric

     Meilleur réalisateur

    Roman Polanski, pour The Ghost Writer

     Nommés (autres):

    Mathieu Amalric, pour Tournée

    Olivier Assayas, pour Carlos

    Xavier Beauvois, pour Des Hommes et des Dieux

    Bertrand Blier, pour Le bruit des glaçons

     Meilleur acteur

    Eric Elmosnino, pour Gainsbourg, vie héroïque

    Nommés (autres)

    Gérard Depardieu, pour Mammuth

    Romain Duris, pour L'Arnacoeur

    Jacques Gamblin, pour Le nom des gens

    Lambert Wilson, pour Des Hommes et des Dieux

     Meilleure actrice

    Sara Forestier, pour Le nom des gens

     Nommés (autres):

    Isabelle Carré, pour Les Emotifs Anonymes

    Catherine Deneuve, pour Potiche

    Charlotte Gainsbourg, pour L'arbre

    Kristin Scott Thomas, pour Elle s'appelait Sarah

     Meilleur acteur dans un second rôle

    Michael Lonsdale, pour Des Hommes et des Dieux

     Nommés (autres):

    Niels Arestrup, pour L'homme qui voulait vivre sa vie

    François Damiens, pour L'arnacoeur

    Gilles Lellouche, pour Les Petits Mouchoirs

    Olivier Rabourdin, pour Des Hommes et des Dieux

     Meilleure actrice dans un second rôle

    Anne Alvaro, pour Le bruit des glaçons

    Nommées (autres):

    Valérie Bonneton, pour Les Petits mouchoirs

    Laetitia Casta, pour Gainsbourg, vie héroïque

    Julie Ferrier, dans L'arnacoeur

    Karin Viard, pour Potiche

     Meilleur espoir masculin

    Edgar Ramirez, pour Carlos

     Nommés (autres)

    Arthur Dupont, pour Bus Palladium

    Grégoire Leprince-Ringuet, pour La princesse de Montpensier

    Pio Marmaï, pour D'amour et d'eau fraîche

    Raphaël Personnaz, pour La princesse de Montpensier 

    Meilleur espoir féminin

    Leïla Bekhti, pour Tout ce qui brille

    Nommés (autres)

    Anaïs Demoustier, pour D'amour et d'eau fraîche

    Audrey Lamy, pour Tout ce qui brille

    Léa Seydoux, pour Belle Epine

    Yahima Torrès, pour Venus Noire

     Meilleur premier film

    Gainsbourg, vie héroïque, de Joann Sfar

    Nommés (autres):

     L'arnacoeur, de Pascal Chaumeil

    Simon Werner a disparu, de Fabrice Gobert

    Tête de turc, de Pascal Elbé

    Tout ce qui brille, de Géraldine Nakache et Hervé Mimran

     Meilleur scénario original

    Baya Kasmi et Michel Leclerc, pour Le nom des gens

    Nommés (autres):

    Mathieu Amalric, Philippe Di Folco, Marcelo Novais Teles, Raphaëlle Valbrune, pour Tournée

    Bertrand Blier, pour Le bruit des glaçons

    Etienne Comar et Xavier Beauvois, pour Des Hommes et des Dieux

    Benoît Delépine et Gustave Kervern, pour Mammuth

     Meilleure adaptation

    Roman Polanski et Robert Harris, pour The Ghost Writer

    Nommés (autres):

    Julie Bertuccelli, pour L'Arbre

    Jean Cosmos, François-Olivier Rousseau et Bertrand Tavernier, pour La princesse de Montpensier

    Eric Lartigau et Laurent de Bartillat, pour L'homme qui voulait vivre sa vie

    François Ozon, pour Potiche

     Meilleure musique écrite pour un film

    Alexandre Desplats, pour The Ghost Writer

     Nommés (autres):

    Bruno Coulais, pour Océans

    Grégoire Hetzel, pour L'Arbre

    Delphine Mantoulet et Tony Gatlif, pour Liberté

    Yarol Poupaud, pour Bus Palladium

    Philippe Sarde, pour La princesse de Montpensier

     Meilleurs décors

    Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc Sec

    Nommés (autres):

    Des Hommes et des Dieux

    La Princesse de Montpensier

    The Ghost Writer

    Gainsbourg, vie héroïque

     Meilleurs costumes

    La Princesse de Montpensier

     Nommés (autres)

    Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc Sec

    Potiche

    Tournée

    Des Hommes et des Dieux

     Meilleur montage

    The Ghost Writer

     Nommés (autres):

    Carlos

    Tournée

    Des Hommes et des Dieux

    Gainsbourg, vie héroïque

     Meilleure photo

    Des Hommes et des Dieux

     Nommés (autres):

    Tournée

    The Ghost Writer

    La princesse de Montpensier

    Gainsbourg, vie héroïque 

     Meilleur son

    Gainsbourg, vie héroïque

    Nommés (autres): 

    Océans

    The Ghost Writer

    Des Hommes et des Dieux

    Tournée

     Meilleur film documentaire

    Océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

    Nommés (autres): 

    Benda Bilili !, de Florent de la Tullaye et Renaud Barret

    Cleveland contre Wall Street, de Jean-Stéphane Bron

    Entre nos mains, de Mariana Otero

    Yves Saint Laurent, Pierre Bergé - L'amour fou, de Pierre Thoretton 

    Meilleur film d'animation

    L'illusionniste, de Sylvain Chomet

    Nommés (autres): 

    Arthur 3, la guerre des deux mondes, de Luc Besson

    L'homme à la Gordini, de Jean-Christophe Lie

    Logorama, de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain

    Une vie de chat, de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol

     Meilleur court-métrage

    Logorama, de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain

    Nommés (autres):

    Monsieur l'abbé, de Blandine Lenoir

    Petit tailleur, de Louis Garrel

    Un transport en commun, de Dyana Gaye

    Une pute et un poussin, de Clément Michel

     Meilleur Film étranger

    The Social Network, de David Fincher

    Nommés (autres): 

    Les amours imaginaires, de Xavier Dolan

    Bright Star, de Jane Campion

    Dans ses yeux, de Juan José Campanella

    Illégal, d'Olivier Masset-Depasse

    Inception, de Christopher Nolan

    Invictus, de Clint Eastwood

     César d'honneur

    Quentin Tarantino, remis par Diane Kruger et Christoph Waltz

     

    Cliquez sur le titre du film qui vous intéresse pour accéder à ma critique.

    « The Ghost writer » de Roman Polanski

    « Gainsbourg vie héroïque » de Joann Sfar

    « Tournée », de Mathieu Amalric

    « Les émotifs anonymes » de Jean-Pierre

    « Les petits mouchoirs  de Guillaume Canet

     "L'arbre" de Julie Bertucelli

    « Elle s’appelait Sarah" de Gilles Paquet-Brenner

    "Potiche" de François Ozon 

    "L'Arnacoeur" de Pascal Chaumeil 

    "L'homme qui voulait vivre sa vie" de Eric Lartigau 

    "L'Illusionniste" de Sylvain Chaumet  

    "The social network" de David Fincher 

    "Bus Palladium" de Christopher Thompson 

    "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier 

    « Tout ce qui brille » de  Géraldine Nakache et Hervé Mimran

    « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois –

     « Les amours imaginaires » de Xavier Dolan –

    « Inception " de Christopher Nolan-

     

     

  • En attendant le palmarès complet des César 2011 et mon compte rendu en direct du Châtelet : nominations commentées, pronostics, infos, critiques…pour tout savoir sur cette 36ème cérémonie!

    césar.jpg

    Un petit article récapitulatif sur ces César 2011 (36ème cérémonie) avec toutes les nominations, mes pronostics, les critiques des films en compétitions et les divers moyens de suivre la cérémonie. Après avoir assisté à la cérémonie dans la salle du Châtelet, en 2006 (une année bien chaotique comme je vous le racontais, ici), et en salle presse l’an passé, j'assisterai à la cérémonie dans la salle du Châtelet, si possible de vous la commenter en direct sur twitter  (suivez le compte twitter d'inthemoodforcinema en cliquant ici si ce n'est déjà fait) et si cela ne l’est pas, je vous ferai un compte rendu détaillé de cette soirée au retour, avec sans doute moins de vidéos (voire pas du tout) inédites que l’an dernier en salle presse mais une autre approche vraiment « in the mood for cinema ».

    C'est Romy Schneider, la première lauréate du César de la meilleure actrice en 1976 qui figure sur l'affiche de la 36ème cérémonie des César.  La photo est extraite de "L'Enfer" d'Henri-Georges-Clouzot, un sublime film inachevé dont vous pouvez retrouver ma critique ici.

    cesar99.jpg

     

     

    La cérémonie aura lieu ce vendredi 25 février, au théâtre du Châtelet et sera retransmise à partir de 21H sur Canal+ (en clair) mais également sur canaplus.fr . La cérémonie sera également retransmise en direct sur la radio RTL. Les invités arrivent à 18H30 (je devrais donc twitter dès cette heure, là encore si j'en ai la possibilité).

    ca3.jpg

    Vous pourrez bien entendu retrouver ici le palmarès complet et commenté de ces César 2011 dès ce vendredi soir, après la cérémonie.

    Quelques rappels :

    -Un nouveau César, celui du Meilleur film d'animation, s'ajoutera pour la première fois cette année aux traditionnels César.

    -La cérémonie serait présentée par Antoine de Caunes succédant à Valérie Lemercier et Gad Elmaleh.

    -Jodie Foster en serait la présidente, succédant à Marion Cotillard.

    -Un César d’honneur sera remis à Quentin Tarantino. (vraisemblablement par Mélanie Laurent même si le nom de Diane Krüger a également été évoqué)

    -En tête des nominations, sans surprise « Des hommes et des dieux » avec 11 nominations. Viennent ensuite « The Ghost writer » avec 8 nominations puis « Gainsbourg vie héroïque » avec 8 nominations.

    7 nominations pour  « La Princesse de Montpensier »   (un juste retour des choses pour ce film injustement méprisé à Cannes et lors de sa sortie).

    -L’évènement de cette année, c’est aussi le nombre de nominations pour des comédies, genre réputé méprisé par les César cette année à l’honneur. Ainsi dans la catégorie meilleure film on retrouve   « L’arnacoeur » (5 nominations) et « Le nom des gens » (4 nominations mais dans des catégories « principales »). (et alors que « Les petits mouchoirs » de Guillaume Canet, un des gros succès de 2010, ne récoltent que deux nominationbs). Si la première est charmante et la seconde très drôle (mais le scénario totalement abracadabrantesque et à mon sens faussement politiquement incorrect ), difficile de comparer avec un sublime film comme « The Ghost Writer » ou même avec « Tournée », « Des hommes et des dieux », « Gainsbourg, vie héroïque » qui leur sont à mon avis en tous points supérieurs.  « Des hommes et des dieux » vient d’obtenir le prix Lumière du meilleur film. Cela préfigure-t-il les César ou les membres de l’Académie se distingueront-ils ?

    -« Tout ce qui brille » « Les émotifs anonymes » pour moi les deux meilleures comédies de l’année n’obtiennent que deux nominations pour le premier et une pour le second. Etonnante l’absence de Benoît Poelvoorde dans la catégorie meilleur acteur.

    -Catégorie meilleure actrice, incroyable absence de Juliette Binoche (en raison de la nationalité du film?) pourtant à mon avis une des plus belles prestations qu’il m’ait été donné de voir dans ce qui est pour moi un des 10 meilleurs films de l’année : « Copie conforme ». Plus réjouissante en revanche la présence de Charlotte Gainsbourg pour le très beau film "L'arbre". Les nommées jouent dans cinq films très différents qu’il est difficile de comparer : cinq actrices remarquables dans les rôles en question. Un choix sans doute cornélien pour les membres de l’Académie. Kristin Scott Thomas vient d’obtenir le prix Lumière de la meilleure actrice pour « Elle s’appelait Sarah ». Là encore deux comédies ont été sélectionnées (« Potiche » et « Le nom des gens »).

    -Côté scénario, quelle surprise également de trouver  à nouveau « Le nom des gens » dans cette catégorie, une très bonne idée certes mais un scénario assez bancal contrairement à celui de « The Ghost Writer » (nommé comme meilleure adaptation).

    -Catégorie meilleur acteur, on retrouve nouveau Gérard Depardieu (pour la 16ème fois !) et là encore « Le nom des gens » avec Jacques Gamblin. Mon cœur balance entre Eric Emolsino et Lambert Wilson (formidable dans « Des hommes et des dieux » mais également dans « La Princesse de Montpensier » qu’il est dommage de ne pas voir nommé ici pour le même acteur comme ce fut cas pour les Lumières).

    -Alors que la comédie est à l’honneur il est étonnant de constater que « Les petits mouchoirs », plus grand succès populaire de l’année, ne sont nommés que dans des catégories relativement « secondaires » et n’aient que deux nominations en meilleurs seconds rôles : Valérie Bonneton (qui y est en effet extraordinaire et qui devra « affronter » Laetitia Casta, incroyable Brigitte Bardot dans le film d’Eric Emolsino) et Gilles Lellouche.

    Catégorie meilleur second rôle masculin, là encore les César se démarquent puisque Michael Lonsdale qui vient de recevoir le prix Lumière du meilleur acteur est nommé comme meilleur second rôle masculin.

    --Catégorie meilleur film étranger, difficile de comparer entre « Les amours imaginaires » et « Inception », deux films très inventifs à leur manière même si ma préférence va au petit génie Xavier Dolan.

    -...et dernier rappel: les CESAR s'écrivent sans s à la fin...

    Pour en savoir plus: le site de l'Académie des César . Egalement le site de Canal plus spécial César.

    Retrouvez, ci-dessous mes commentaires sur les nominations et :

    Mes pronostics: en vert

    Mon propre vote: en rouge

    La couleur bleue signifie que les deux coïncident.

    Nominations/pronostics/votes:

    Meilleur réalisateur:

    Comme les Lumières préfigurent en général les César (de même que les Golden Globes préfigurent les Oscars), et que ces derniers ont couronné Polanski, je pense que les César voteront aussi pour Polanski, pour moi également le réalisateur français de l'année.


    Matthieu Amalric pour Tournée
    Olivier Assayas pour Carlos
    Xavier Beauvois pour Des Hommes et des Dieux
    Bertrand Blier pour Le Bruit des glaçons
    Roman Polanski pour The Ghost Writer 

     Meilleur film

    Pour moi, le film de l'année, c'est "Tournée" de Mathieu Amalric, même si je redoute que les César ne choisissent l'outsider "Le nom des gens" qui a bénéficié d'un vrai bouche à oreille favorable, mais, là encore comme les Lumières préfigurent les César et que le film de Xavier Beauvois a été couronné du Lumière du meilleur film, je pronostique "Des hommes et des dieux".

     L'arnacoeur

    Le nom de gens

    The Ghost Writer

    Tournée

    Des hommes et des dieux

    Gainsbourg (vie héroïque)

    Mammuth

    Meilleure actrice

    Choix cornélien pour moi car j'avoue que j'ai trouvé ces actrices toutes aussi excellentes les unes que les autres, sans exception. Mon coeur balance entre Isabelle Carré et Catherine Deneuve mais comme j'ai beaucoup aimé le film de Jean-Pierre Améris malheureusement nommé uniquement dans cette catégorie, je vote pour Isabelle Carré tout en pronostiquant que les César voteront pour Catherine Deneuve (même si les Lumières ont choisi Kristin Scott Thomas et même si Sara Forestier pourrait là aussi créer la surprise).

     Isabelle Carré dans Les émotifs anonymes

    Catherine Deneuve dans Potiche

    Sara Forestier dans Le nom des gens

    Charlotte Gainsbourg dans L'arbre

    Kristin Scott Thomas dans Elle s'appelait Sarah

    Meilleur acteur

    Mon coeur balance entre Eric Elmosnino et Lambert Wilson mais j'ai trouvé Lambert Wilson exceptionnel dans "des Hommes et des dieux" et surtout "La Princesse de Montpensier" (même s'il n'est nommé que pour le premier). Je pressens que Jacques Gamblin pourrait créer la surprise... même si je ne comprends pas sa nomination dans cette catégorie pour ce fim-ci...

    Gérard Depardieu dans Mammuth

    Romain Duris dans L'Arnacoeur

    Jacques Gamblin dans Le nom des gens

    Eric Elmosnino dans Gainsbourg (vie héroïque)

    Lambert Wilson dans Des hommes et des dieux

     Meilleur second rôle féminin

    Là, c'est entre Valérie Bonneton et Laetitia Casta que mon coeur balance, l'une et l'autre exceptionnelles dans leurs rôles respectifs. Ce serait bien que le talent d'actrice de Laetitia Casta soit reconnu donc je vote pour elle tout en pronostiquant que c'est Valérie Bonneton qui sera récompensé (en ayant hésite avec Karin Viard...). 

    Anne Alvaro dans Le bruit des glaçons

    Valérie Bonneton dans Les petits mouchoirs

    Laetitia Casta dans Gainsbourg (vie héroïque)

    Julie Ferrier dans L'arnacoeur

    Karin Viard dans Potiche

     Meilleur second rôle masculin

    Etrangeté des récompenses: Michael Lonsdale est nommé en meilleur second rôle aux César alors qu'il a obtenu le prix Lumière du meilleur acteur. Je pronostique donc qu'il l'obtiendra et je vote pour François Damiens excellent récemment dans "Une pure affaire".

    Niels Arestrup pour L'Homme qui voulait vivre sa vie


    François Damiens pour L'Arnacoeur

    Gilles Lellouche pour Les Petits Mouchoirs


    Michael Lonsdale pour Des Hommes et des Dieux


    Olivier Rabourdin pour Des Hommes et des Dieux

     Meilleur scénario

    Je vote pour "Tournée" même si je redoute que les votants ne choisissent "Le nom des gens", pour moi davantage une suite d'excellents sketchs qu'un vrai scénario.

    Tournée

    Le Bruit des glacons

    Des hommes et des dieux

    Mammuth

    Le Nom des Gens

     Meilleur film d'animation

    N'en ayant vu qu'un (L'Illusionniste), je m'abstiendrai tout en pensant que les votants choisiront "Logorama" eu égard à la (bonne) réputation du film.

     Arthur 3 La guerre des deux mondes

    L'Homme a la Gordini

    L'Illusionniste

    Logorama

    Une vie de chat

    Meilleur film étranger

    Clint Eastwood bénéficie d'un fort capital sympathie, c'est pourquoi je pense qu'il sera choisi (l'argument n'est pas cinématographique mais je doute que les critères de vote le soient toujours) et pour ma part je vote pour "Les Amours imaginaires", un des 3 meilleurs films de 2010. (avec, selon moi, "Shutter island" et "Copie conforme").

    Inception

    The Social Network

    Invictus

    Bright Star

    Les Amours imaginaires

    Dans ses yeux

    Illegal

    Meilleur premier film :

     


    J'ai trouvé le film Sur Gainsbourg remarquable de maîtrise et d'inventivité pour un premier film. J'espère que les votants seront de cet avis...

    L'arnacoeur de Pascal Chaumeil
    Gainsbourg, Vie Héroïque de Joann Sfar
    Simon Werner A Disparu... de Fabrice Gobert
    Tête De Turc de Pascal Elbé
    Tout Ce Qui Brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran 

     Meilleure adaptation :

    J'ai beaucoup aimé le film de Bertrand Tavernier, à mon sens injustement méprisé lors de sa présentation à Cannes puis de sa sortie. J'espère donc qu'il obtiendra ce César même si je pense que les votants choisiront le scénario de Robert Harris et Roman Polanski (par ailleurs également excellent).

    Julie Bertucelli pour l'arbre

    Robert Harris et Roman Polanski pour The Ghost Writer

    Eric Lartigau et Laurent de Bartillat pour L'Homme qui voulait vivre sa vie

    François Ozon pour Potiche

    Bertrand Tavernier, Jean Cosmos et François Olivier Rousseau pour La Princesse de Montpensier

    Meilleur espoir masculin :

    Raphale Personaz est pour moi une des découvertes de cette année, même si Pio Marmaï déjà chouchou des médias pourrait l'emporter mais je pense que les votants choisiront Edgar Ramirez...

     Pio Marmai pour D'amour et d'eau fraiche

    Edgar Ramirez pour Carlos

    Arthur Dupont pour Bus Palladium

    Raphael Personnaz pour La Princesse de Montpensier

    Grégoire Leprince Ringuet pour La Princesse de Montpensier

    Meilleur espoir féminin :

    Yahima Torres l'a déjà emporté aux Lumières. Je n'ai pas vu le film donc m'abstiendrai de tout commentaire et je vote pour Leila Bekhti.

    Audrey Lamy pour Tout ce qui brille

    Leila Bekhti pour Tout ce qui brille

    Yahima Torres pour Vénus Noire

    Anais Desmoustier pour D'Amour et d'eau fraîche

    Léa Seydoux pour Belle Epine

    Meilleur montage :

    Pour moi le montage de tous ces films est une réussite...

     Hervé Deluze pour The Ghost Writer

    Marilyne Monthieux Gainsbourg Vie Héroique

    Annette Dutertre pour Tournée

    Luc Barnier pour Carlos

    Marie-Julie Maille pour Des Hommes et des Dieux

     Meilleure musique

    Bruno Coulais, Alexandre Desplat, Philippe Sarde: des habitués des nominations, mais je vote pour Philippe Sarde là encore pour que la Princesse de Montpensier ait un César supplémentaire mais je pense que c'est Alexandre Desplat qui l'emportera.

    Bruno Coulais pour Océans

    Alexandre Desplat pour The Ghost Writer

    Grégoire Hetzel pour L'Arbre

    Delphine Montoulet et Tony Gatlif pour Liberté

    Yarol Poupaud pour Bus Palladium

    Philippe Sarde pour La Princesse de Montpensier

     Meilleur son :

    Philippe Barbeau Jerome Wiciak, Florence Lavallé pour Océans

    Jean-Marie Bondel Thomas Desjonqueres, Dean Humphreys pour The Ghost Writer

    Jean-Jacques Ferrand, Vincent Guillon et Eric Bonnard pour Des Hommes et des Dieux

    Olivier Meauvezin, Severin Favriau et Stéphane Thiebaut pour Tournée

    Daniel Sobrino, Jean Goudier et Cyril Holtz pour Gainsbourg Vie Héroïque

     Meilleure photo

    La photo de ces 5 films mériterait une récompense...mais celle qui m'a laissée la plus forte empreinte est celle de Guillaume Schiffman donc je vote pour même si je pense que Caroline Champetier l'emportera.

    Christophe Beaucarne pour Tournée

    Caroline Champetier pour Des Hommes et des Dieux

    Pawel Edelman pour The Ghost Writer

    Bruno Keyzer pour La Princesse de Montpensier

    Guillaume Schiffman pour Gainsbourg Vie Héroïque

    Meilleur Costume :

    Là encore, j'aimerais bien une récompense supplémentaire pour "La Princesse de Montpensier" mais je pense que "Potiche" l'emportera à moins que le film de Besson ne sauve l'honneur avec cette récompense.

    Olivier Beriot pour Les Aventures Extraordinaires d'Adele Blanc-sec

    Pascaline Chavanne pour Potiche

    Alicia Crisp-Jones pour Tournée

    Marielle Robaut pour Des hommes et des Dieux

    Caroline de Vivaise pour La Princesse de Montpensier

     Meilleur décor :

    Là aussi choix cornélien...

    Michel Barthélémy pour Des Hommes et des Dieux

    Guy-Claude François pour La Princesse de Montpensier

    Albrecht Konrad pour The Ghost Writer

    Christian Marti pour Gainsbourg Vie Héroïque

    Hugues Tissandier pour Les Aventures Extraordinaires d'Adele Blanc-sec

     Court-métrage :

    Logorama

    Petit Tailleur

    Une pute et un poussin

    Monsieur L'Abbé

    Un transport en commun

     

    Mes critiques des films en lice pour les César 2011:

    Cliquez sur le titre du film qui vous intéresse pour accéder à ma critique.

    « The Ghost writer » de Roman Polanski - 8 nominations- nommé comme : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure adaptation, meilleur montage, meilleure musique, meilleur son, meilleure photo, meilleur décor

    « Gainsbourg vie héroïque » de Joann Sfar - 7 nominations- nommé comme:  meilleur film, meilleur acteur, meilleur second rôle féminin, meilleur premier film, meilleure photo, meilleur montage, meilleur son

    « Tournée », de Mathieu Amalric : 7 nominations- nommé comme:  meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur scénario, meilleur montage, meilleur son, meilleure photo, meilleur costume

    « Les émotifs anonymes » de Jean-Pierre Améris -1 nomination- nommé comme: meilleure actrice

    « Les petits mouchoirs  de Guillaume Canet - 2 nominations- nommé comme: meilleur second rôle masculin, meilleure second rôle féminin

     "L'arbre" de Julie Bertucelli - 3 nominations- nommé comme : meilleure actrice, meilleure adaptation, meilleure musique

    « Elle s’appelait Sarah" de Gilles Paquet-Brenner - 1 nomination- nommé comme : meilleure actrice

    "Potiche" de François Ozon : 4 nominations- nommé comme : meilleure actrice, meilleur second rôle féminin, meilleure adaptation, meilleur costume

    "L'Arnacoeur" de Pascal Chaumeil : 5 nominations- nommé comme:  meilleur premier film, meilleur second rôle féminin, meilleur second rôle masculin, meilleur acteur, meilleur film

    "L'homme qui voulait vivre sa vie" de Eric Lartigau : 2 nominations- nommé comme: meilleur second rôle masculin, meilleur adaptation

    "L'Illusionniste" de Sylvain Chaumet  : 1 nomination - nommé comme: meilleur film d'animation

    "The social network" de David Fincher : 1 nomination- nommé comme: meilleur film étranger

    "Bus Palladium" de Christopher Thompson : 2 nominations- nommé comme: meilleur espoir masculin, meilleure musique

    "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier : 7 nominations- nommé comme: meilleur espoir masculin (2), meilleure adaptation, meilleure musique, meilleure photo, meilleur costume, meilleur décor

    « Tout ce qui brille » de  Géraldine Nakache et Hervé Mimran: 3 nominations- nommé comme: meilleur espoir féminin(2), meilleur premier film,

    « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois -11 nominations- nommé comme: meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur acteur, meilleur second rôle masculin (2), meilleur scénario, meilleur montage, meilleur son, meilleure photo, meilleur costume

     « Les amours imaginaires » de Xavier Dolan - 1 nomination:  nommé comme  meilleur film étranger

    « Inception " de Christopher Nolan- 1 nomination: nommé comme meilleur film étranger

  • En attendant les César 2011 en direct, ici : mes critiques des films en lice pour la 36ème cérémonie

    césar.jpg

    Comme cette année j'aurai la chance, à nouveau, mais dans des circonstances différentes de celles de l'année dernière (je vous en dis bientôt plus) de vivre la cérémonie des César 2011 en direct du théâtre du Châtelet, vendredi prochain, cette semaine y sera largement consacrée avec, à venir mes pronostics et mes votes.

     Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les nominations en cliquant ici et ci-dessous mes critiques de la majorité des films en lice. Cliquez sur les titres pour accéder à mes critiques.

    Mes critiques des films en lice pour les César 2011:

    « The Ghost writer » de Roman Polanski - 8 nominations- nommé comme : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure adaptation, meilleur montage, meilleure musique, meilleur son, meilleure photo, meilleur décor

    « Gainsbourg vie héroïque » de Joann Sfar - 7 nominations- nommé comme:  meilleur film, meilleur acteur, meilleur second rôle féminin, meilleur premier film, meilleure photo, meilleur montage, meilleur son

    « Tournée », de Mathieu Amalric : 7 nominations- nommé comme:  meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur scénario, meilleur montage, meilleur son, meilleure photo, meilleur costume

    « Les émotifs anonymes » de Jean-Pierre Améris -1 nomination- nommé comme: meilleure actrice

    « Les petits mouchoirs  de Guillaume Canet - 2 nominations- nommé comme: meilleur second rôle masculin, meilleure second rôle féminin

     "L'arbre" de Julie Bertucelli - 3 nominations- nommé comme : meilleure actrice, meilleure adaptation, meilleure musique

    « Elle s’appelait Sarah" de Gilles Paquet-Brenner - 1 nomination- nommé comme : meilleure actrice

    "Potiche" de François Ozon : 4 nominations- nommé comme : meilleure actrice, meilleur second rôle féminin, meilleure adaptation, meilleur costume

    "L'Arnacoeur" de Pascal Chaumeil : 5 nominations- nommé comme:  meilleur premier film, meilleur second rôle féminin, meilleur second rôle masculin, meilleur acteur, meilleur film

    "L'homme qui voulait vivre sa vie" de Eric Lartigau : 2 nominations- nommé comme: meilleur second rôle masculin, meilleur adaptation

    "L'Illusionniste" de Sylvain Chaumet  : 1 nomination - nommé comme: meilleur film d'animation

    "The social network" de David Fincher : 1 nomination- nommé comme: meilleur film étranger

    "Bus Palladium" de Christopher Thompson : 2 nominations- nommé comme: meilleur espoir masculin, meilleure musique

    "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier : 7 nominations- nommé comme: meilleur espoir masculin (2), meilleure adaptation, meilleure musique, meilleure photo, meilleur costume, meilleur décor

    « Tout ce qui brille » de  Géraldine Nakache et Hervé Mimran: 3 nominations- nommé comme: meilleur espoir féminin(2), meilleur premier film,

    « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois -11 nominations- nommé comme: meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur acteur, meilleur second rôle masculin (2), meilleur scénario, meilleur montage, meilleur son, meilleure photo, meilleur costume

     « Les amours imaginaires » de Xavier Dolan - 1 nomination:  nommé comme  meilleur film étranger

    « Inception " de Christopher Nolan- 1 nomination: nommé comme meilleur film étranger

     

  • Inthemoodforcinema.com en direct de la 36ème cérémonie des César, le 25 février

    cesar99.jpgPour la deuxième année consécutive, je serai en direct de la salle presse des César pour laquelle je viens d'être accréditée. Et dire que j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus en raison de la chaleur caniculaire qui règnait en ces lieux et de l'attente, mais je suis néanmoins ravie de vous relater cette soirée en direct.... L'an passé, j'y étais la seule blogueuse parmi les médias nationaux et internationaux, j'ignore si ce sera à nouveau le cas. N'hésitez pas à vous manifester dans le cas contraire, l'union fait la force :-). Je ne savais pas trop ce qui m'attendait et je n'avais donc pas pris d'ordinateur avec moi et pas encore de smartphone pour commenter en direct la cérémonie. Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser cette année. Vos suggestions sont les bienvenues. J'essaierai sans doute de commenter en direct (sur le blog et sur twitter) et prendrai des vidéos comme l'an passé que je mettrai en ligne après la cérémonie. La cérémonie aura lieu comme chaque année au théâtre du Châtelet, sera  présentée par Antoine de Caunes et présidée par Jodie Foster. Un césar d'honneur sera remis à Quentin Tarantino. Vous pourrez bien entendu retrouver ici mes vidéos de ces derniers.  Retrouvez mon article sur les nominations en cliquant ici et mon compte rendu des César 2010 en cliquant là.

  • L'affiche de la 36ème cérémonie des César : Romy Schneider dans "L'Enfer" de Clouzot

    C'est Romy Schneider, la première lauréate du César de la meilleure actrice en 1976 qui figure sur l'affiche de la 36ème cérémonie des César. Pour tout savoir sur ces César 2011 (nominations, César d'honneur...), retrouvez mon précèdent article à ce sujet en cliquant ici. La photo est extraite de "L'Enfer" d'Henri-Georges-Clouzot, un sublime film inachevé dont vous pouvez retrouver ma critique ici.

    cesar99.jpg

    enfer3.jpg
  • César 2011 : les nominations complètes et commentées

    césar.jpg

     

     Info du 22.01.2011: Cliquez ici pour accéder à mon nouveau dossier spécial César 2011: toutes les infos, les critiques des films ne lice, les nominations, les pronostics...

    Retrouvez ci-dessous la liste complète des nommés aux César 2011 commentée, cet article sera complété dans la journée par mes critiques des films sélectionnés et d’autres commentaires. Voici néanmoins mes premières remarques désordonnées.

    Les "nommés »  des 21 différentes catégories aux 36èmes César du cinéma français qui seront décernés le 25 février ont été  dévoilés ce matin à Paris par l'Académie des Césars, lors d’une conférence de presse au Fouquet’s.

    Nous savions déjà qu’un nouveau César, celui du Meilleur film d'animation, s'ajouterait pour la première fois cette année aux traditionnels César, que la cérémonie serait présentée par Antoine de Caunes et que Jodie Foster en serait la présidente, succédant à Marion Cotillard.

    Nous avons appris ce matin qu’elle remettrait un César d’honneur à Quentin Tarantino.

    En tête des nominations, sans surprise « Des hommes et des dieux » avec 11 nominations. Viennent ensuite « The Ghost writer » avec 8 nominations puis « Gainsbourg vie héroïque » avec 8 nominations.

    Je me réjouis des 7 nominations pour  « La Princesse de Montpensier »   (un juste retour des choses pour ce film injustement méprisé à Cannes et lors de sa sortie).

    L’évènement de cette année, c’est d’abord le nombre de nominations pour des comédies, genre réputé méprisé par les César cette année à l’honneur. Ainsi dans la catégorie meilleure film on retrouve   « L’arnacoeur » (5 nominations) et « Le nom des gens » (4 nominations mais dans des catégories « principales »). Si la première est charmante et la seconde très drôle (mais le scénario totalement abracadabrantesque et à mon sens faussement politiquement incorrect ), difficile de comparer avec un sublime film comme « The Ghost Writer » ou même avec « Tournée », « Des hommes et des dieux », « Gainsbourg, vie héroïque » qui leur sont à mon avis en tous points supérieurs.  « Des hommes et des dieux » vient d’obtenir le prix Lumière du meilleur film. Cela préfigure-t-il les César ou les membres de l’Académie se distingueront-ils ?

    « Tout ce qui brille » « Les émotifs anonymes » pour moi les deux meilleures comédies de l’année n’obtiennent que deux nominations pour le premier et une pour le second. Etonnante l’absence de Benoît Poelvoorde.

    Catégorie meilleure actrice, incroyable absence de Juliette Binoche (en raison de la nationalité du film?) pourtant à mon avis une des plus belles prestations qu’il m’ai été donné de voir dans ce qui est pour moi un des 10 meilleurs films de l’année : « Copie conforme ». Plus réjouissante en revanche la présence de Charlotte Gainsbourg pour le très beau film "L'arbre". Les nommées jouent dans cinq films très différents qu’il est difficile de comparer : cinq actrices remarquables dans les rôles en question. Un choix sans doute cornélien pour les membres de l’Académie. Kristin Scott Thomas vient d’obtenir le prix Lumière de la meilleure actrice pour « Elle s’appelait Sarah ». Là encore deux comédies ont été sélectionnées (« Potiche » et « Le nom des gens »).

    Côté scénario, quelle surprise également de trouver  à nouveau « Le nom des gens » dans cette catégorie, une très bonne idée certes mais un scénario assez bancal contrairement à celui de « The Ghost Writer » (nommé comme meilleure adaptation).

    Catégorie meilleur acteur, on retrouve nouveau Gérard Depardieu (pour la 16ème fois !) et là encore « Le nom des gens » avec Jacques Gamblin.

    Mon cœur balance entre Eric Emolsino et Lambert Wilson (formidable dans « Des hommes et des dieux » mais également dans « La Princesse de Montpensier » qu’il est dommage de ne pas voir nommé ici pour le même acteur comme ce fut cas pour les Lumières).

    Alors que la comédie est à l’honneur il est étonnant de constater que « Les petits mouchoirs », plus grand succès populaire de l’année, ne sont nommés que dans des catégories relativement « secondaires » et n’aient que deux nominations en meilleurs seconds rôles : Valérie Bonneton (qui y est en effet extraordinaire et qui devra « affronter » Laetitia Casta, incroyable Brigitte Bardot dans le film d’Eric Emolsino) et Gilles Lellouche.

    Catégorie meilleur second rôle masculin, là encore les César se démarquent puisque Michael Lonsdale qui vient de recevoir le prix Lumière du meilleur acteur est nommé comme meilleur second rôle masculin.

    Catégorie meilleur film étranger, difficile de comparer entre « Les amours imaginaires » et « Inception », deux films très inventifs à leur manière même si ma préférence va au petit génie Xavier Dolan.

    Voilà mes premiers commentaires mais j’y reviendrai plus en détails. En attendant de me retrouver  en direct des César 2011, cliquez ici pour lire mon compte rendu et voir mes vidéos en direct de la salle presse des César 2010.

    Meilleur réalisateur:

     
    Matthieu Amalric pour Tournée
    Olivier Assayas pour Carlos
    Xavier Beauvois pour Des Hommes et des Dieux
    Bertrand Blier pour Le Bruit des glaçons
    Roman Polanski pour The Ghost Writer 

     Meilleur film

     L'arnacoeur

    Le nom de gens

    The Ghost Writer

    Tournée

    Des hommes et des dieux

    Gainsbourg (vie héroïque)

    Mammuth

    Meilleure actrice

     Isabelle Carré dans Les émotifs anonymes

    Catherine Deneuve dans Potiche

    Sara Forestier dans Le nom des gens

    Charlotte Gainsbourg dans L'arbre

    Kristin Scott Thomas dans Elle s'appelait Sarah

    Meilleur acteur

    Gérard Depardieu dans Mammuth

    Romain Duris dans L'Arnacoeur

    Jacques Gamblin dans Le nom des gens

    Eric Elmosnino dans Gainsbourg (vie héroïque)

    Lambert Wilson dans Des hommes et des dieux

     Meilleur second rôle féminin

     Anne Alvaro dans Le bruit des glaçons

    Valérie Bonneton dans Les petits mouchoirs

    Laetitia Casta dans Gainsbourg (vie héroïque)

    Julie Ferrier dans L'arnacoeur

    Karin Viard dans Potiche

     Meilleur second rôle masculin

    Niels Arestrup pour L'Homme qui voulait vivre sa vie


    François Damiens pour L'Arnacoeur

    Gilles Lellouche pour Les Petits Mouchoirs


    Michael Lonsdale pour Des Hommes et des Dieux


    Olivier Rabourdin pour Des Hommes et des Dieux

     Meilleur scénario

    Tournée

    Le Bruit des glacons

    Des hommes et des dieux

    Mammuth

    Le Nom des Gens

     Meilleur film d'animation

     Arthur 3 La guerre des deux mondes

    L'Homme a la Gordini

    L'Illusionniste

    Logorama

    Une vie de chat

    Meilleur film étranger

    Inception

    The Social Network

    Invictus

    Bright Star

    Les Amours imaginaires

    Dans ses yeux

    Illegal

    Meilleur premier film :
    L'arnacoeurde Pascal Chaumeil
    Gainsbourg, Vie Héroïque de Joann Sfar
    Simon Werner A Disparu... de Fabrice Gobert
    Tête De Turcde Pascal Elbé
    Tout Ce Qui Brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran 

     Meilleure adaptation :

    Julie Bertucelli pour l'arbre

    Robert Harris et Roman Polanski pour The Ghost Writer

    Eric Lartigau et Laurent de Bartillat pour L'Homme qui voulait vivre sa vie

    François Ozon pour Potiche

    Bertrand Tavernier, Jean Cosmos et François Olivier Rousseau pour La Princesse de Montpensier

    Meilleur espoir masculin :

     Beaucoup ont critiqué la prestation de

    Pio Marmai pour D'amour et d'eau fraiche

    Edgar Ramirez pour Carlos

    Arthur Dupont pour Bus Palladium

    Raphael Personnaz pour La Princesse de Montpensier

    Grégoire Leprince Ringuet pour La Princesse de Montpensier

    Meilleur espoir féminin :

    Audrey Lamy pour Tout ce qui brille

    Leila Bekhti pour Tout ce qui brille

    Yahima Torres pour Vénus Noire

    Anais Desmoustier pour D'Amour et d'eau fraîche

    Léa Seydoux pour Belle Epine

    Meilleur montage :

    Hervé Deluze pour The Ghost Writer

    Marilyne Monthieux Gainsbourg Vie Héroique

    Annette Dutertre pour Tournée

    Luc Barnier pour Carlos

    Marie-Julie Maille pour Des Hommes et des Dieux

     Meilleure musique

    Bruno Coulais pour Océans

    Alexandre Desplat pour The Ghost Writer

    Grégoire Hetzel pour L'Arbre

    Delphine Montoulet et Tony Gatlif pour Liberté

    Yarol Poupaud pour Bus Palladium

    Philippe Sarde pour La Princesse de Montpensier

     Meilleur son :

    Philippe Barbeau Jerome Wiciak, Florence Lavallé pour Océans

    Jean-Marie Bondel Thomas Desjonqueres, Dean Humphreys pour The Ghost Writer

    Jean-Jacques Ferrand, Vincent Guillon et Eric Bonnard pour Des Hommes et des Dieux

    Olivier Meauvezin, Severin Favriau et Stéphane Thiebaut pour Tournée

    Daniel Sobrino, Jean Goudier et Cyril Holtz pour Gainsbourg Vie Héroïque

     Meilleure photo

    Christophe Beaucarne pour Tournée

    Caroline Champetier pour Des Hommes et des Dieux

    Pawel Edelman pour The Ghost Writer

    Bruno Keyzer pour La Princesse de Montpensier

    Guillaume Schiffman pour Gainsbourg Vie Héroïque

    Meilleur Costume :

    Olivier Beriot pour Les Aventures Extraordinaires d'Adele Blanc-sec

    Pascaline Chavanne pour Potiche

    Alicia Crisp-Jones pour Tournée

    Marielle Robaut pour Des hommes et des Dieux

    Caroline de Vivaise pour La Princesse de Montpensier

     Meilleur décor :

    Michel Barthélémy pour Des Hommes et des Dieux

    Guy-Claude François pour La Princesse de Montpensier

    Albrecht Konrad pour The Ghost Writer

    Christian Marti pour Gainsbourg Vie Héroïque

    Hugues Tissandier pour Les Aventures Extraordinaires d'Adele Blanc-sec

     Court-métrage :

    Logorama

    Petit Tailleur

    Une pute et un poussin

    Monsieur L'Abbé

    Un transport en commun

     

     

  • César 2011 du meilleur espoir : les 32 comédiens présélectionnés

    césar3.jpg

    C'est le 21 janvier prochain que seront dévoilés les noms des nommés pour les César 2011 et notamment les 10 nommés définitifs pour les César du meilleur espoir masculin et féminin. Ils sont pour l'instant 32. Deux d'entre eux succèderont donc à Tahar Rahim (pour "Un Prophète") et Mélanie Thierry (pour "Le dernier pour la route").

    Liste des 16 comédiennes présélectionnées :


    Raphaëlle Agogue dans La Rafle
    Clara Augarde dans Un Poison Violent
    Leila Bekhti dans Tout Ce Qui Brille
    Judith Chemla dans De Vrais Mensonges
    Vanessa David dans Sweet Valentine
    Anaïs Demoustier dans D'Amour Et D'Eau Fraîche
    Adèle Exarchopoulos dans Tête De Turc
    Ana Girardot dans Simon Werner A Disparu...
    Annabelle Hettmann dans Le Sentiment De La Chair
    Audrey Lamy dans Tout Ce Qui Brille
    Elise Lhomeau dans Des Filles En Noir
    Nina Meurisse dans Complices
    Veronica Novak dans Les Invités De Mon Père
    Agathe Schlenker dans Belle épine
    Léa Seydoux dans Belle épine
    Yahima Torres dans Venus Noire


    Liste des 16 comédiens présélectionnés :


    Olivier Barthelemy dans Notre Jour Viendra
    Cyril Descours dans Complices
    Arthur Dupont dans Bus Palladium
    Cyril Guei dansLignes De Front
    Salim Kechiouche dans Le Fil
    Grégoire Leprince-ringuet dans La Princesse De Montpensier
    Johan Libereau dans Belle épine
    Pio Marmaï dans D'Amour Et D'Eau Fraîche
    Guillaume Marquet dans Crime D'Amour
    Nicolas Maury dans Belle épine
    Arthur Mazet dans Simon Werner A Disparu...
    Jules Pelissier dans Simon Werner A Disparu...
    Nahuel Perez Biscayart dansAu Fond Des Bois
    Raphaël Personnaz dans La Princesse De Montpensier
    Edgar Ramirez dans Carlos, Le Film
    Thibault Vinçon dans Le Sentiment De La Chair


    La 36ème Cérémonie des César aura lieu le 25 février prochain au Théâtre du Châtelet .