Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sandra Mézière

Sandra Mézière Deauville Ouest-France.jpg

Séance photos pour Ouest-France au Festival du Cinéma Américain de Deauville, à retrouver ici. © DANIEL FOURAY

 CONTACT 

Email : sandrameziere@gmail.com

Instagram : @sandra_meziere

Twitter : @Sandra_Meziere

Facebook personnel :  https://fr-fr.facebook.com/sandra.meziere

Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/sandrameziere

BIOGRAPHIE DE SANDRA MEZIERE 

Sandra Mézière est diplômée en droit et en Sciences Politiques de l'Université de Rennes 1 mais aussi en médiation culturelle de l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle (avec un mémoire avec mention Très Bien  sur "La vision de la société française dans le cinéma de 1936-1939") et en cinéma, notamment d'un Master 2 professionnel de cinéma de l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (option scénario avec pour sujet de mémoire un scénario de long-métrage, une adaptation de Balzac).

Membre une dizaine de fois de jurys de festivals de cinéma depuis 1998 (10 fois suite à des concours d’écriture remportés : Festival du Film de Paris 1998, Festival du Film Britannique de Dinard 1999 -photo ci-dessous-, Festival du Cinéma Américain de Deauville 2000, Prix de la jeunesse du Festival de Cannes 2001, Festival du Film Romantique de Cabourg 2002 etc), elle eut l'idée, en 2003, de créer ce blog, Inthemoodforcinema.com, pour partager ses découvertes cinématographiques et pour raconter tels des récits ces festivals de cinéma auxquels elle participait. Elle a ensuite créé d'autres blogs (Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com) qui lui ont permis d'être la première "blogueuse" accréditée presse dans les festivals de cinéma, il y a plus de 20 ans.

Jury du Festival du Film Britannique de Dinard 1999.jpg

Le jury du Festival du Film Britannique de Dinard 1999 présidé par Jane Birkin

Depuis, la passion pour le cinéma est devenue un métier (toujours de passion) et elle n'a cessé de couvrir les plus grands festivals de cinéma pour Inthemoodforcinema.com (sur lequel se trouvent désormais près de 4000 articles, notamment de nombreuses critiques de films à l'affiche et de classiques du 7ème art) mais aussi pour de nombreux autres médias (Orange, Clap Mag !, le journal de l'ENA L'ENA hors les murs, Normandie Prestige, Paris Normandie, As you like etc....) : le Festival de Cannes depuis 20 ans, le Festival du Cinéma Américain de Deauville depuis une vingtaine d'années, le Dinard Film Festival, et une dizaine d'autres. Ses critiques de films ont par ailleurs été reprises pendant plusieurs mois par le site internet de Canal +.

Elle est également membre des Paris Film Critics Awards.

FB_IMG_1660724146447.jpg

Après avoir remporté de nombreux concours de nouvelles depuis son adolescence, elle se lance enfin pleinement dans son autre passion dévorante de toujours : l'écriture romanesque. En 2016, Les Editions du 38 publient ainsi son premier roman qui se déroule dans le cadre du Festival de Cannes intitulé L'amor dans l'âme  (un roman dont elle a récupéré les droits, en quête de réédition). Ainsi, selon l'éditeur Les Editions du 38, "L'amor dans l'âme est un roman aux accents mélancoliques, magnifiquement romanesque, une histoire qui entremêle deuil et amour impossibles, et pose un regard plein d'interrogations sur nos comédies humaines."

En 2016, le même éditeur publie son recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma Les illusions parallèles dans lequel chaque nouvelle se déroule dans un festival de cinéma différent et s'imprègne du style cinématographique du festival.  Selon l'éditeur, Les Editions du 38 : "Des textes magnifiques et romanesques, passionnés, d’une écriture délicate et néanmoins incisive, dans lesquels Sandra Mézière fait parfois cruellement tomber les masques et dévoile sans concession l’envers du décor."

photo de mes livres par Dominique.jpg

 

L'amor dans l'âme Sandra Mézière.jpg

Dédicace librairie du Cinéma du Panthéon Paris.jpg

Ci-dessus, séance de dédicaces à la Librairie du Cinéma du Panthéon à Paris, en mars 2017

En 2019, lauréate du concours de nouvelles Nouveaux Talents des Editions J'ai Lu avec sa nouvelle Une bouteille à la mer, elle est ensuite publiée aux Editions J'ai Lu, dans le recueil collectif Sur un malentendu, tout devient possible.

Sur un malentendu, tout devient possible Editions J'ai Lu 33.jpg

Elle a également remporté plusieurs Prix du Jury et Grands Prix des concours de nouvelles de Short Edition sur des milliers de candidats, notamment avec la nouvelle L'homme au gant, en 2020, et, en 2021, avec la nouvelle L'impasse des ombres .

Ses nouvelles, également lauréates du Grand Prix, L'être romanesque et Faits divers ont ainsi été publiées dans les recueils collectifs de Short Edition, des recueils intitulés respectivement Papier, caillou, ciseaux et C'est la lose.

Sa nouvelle sur le thème du cancer, La voleuse de rêves, avait également été sélectionnée pour être lue par un comédien à l'Institut Curie devant les malades et leurs familles, et pour figurer dans les distributeurs de l'Institut.

En partenariat avec Short Edition, début 2020, elle a également publié une série en 6 épisodes intitulée Coups de théâtre pour Le Quotidien du Médecin.

 Une vingtaine de ses nouvelles sont ainsi en accès libre sur Short Edition, ici. 

Ses nouvelles sur Short Edition totalisent plus de 17000 lectures.

logo.jpg

En 2019, son roman Les Embrasés (actuellement disponible sur Amazon notamment) était finaliste du Prix du Livre Romantique Charleston.

Les Embrasés couverture officielle.jpg

 

En 2020, elle a remporté le Prix de la nouvelle Alain Spiess avec sa nouvelle Les âmes romanesques publiée en numérique et en papier par les organisateurs du concours (à lire, ici). Le thème du concours était "Trouville et le confinement".

 diplôme prix Alain Spiess.jpg

En 2020, son roman Jeux d'enfants était finaliste du Prix du Roman non publié.

En 2022, elle publie deux nouvelles (deux textes de commandes) dans des recueils, aux Editions J'ai Lu, l'une sur le thème de la Saint-Valentin (publication  en janvier 2022 de sa nouvelle La porte des rêves dans le recueil collectif avec ou sans valentin ?), l'autre, sur le thème de la Fête des Mères, (nouvelle Le premier été du reste de notre vie publiée dans le recueil Allô, maman ?! , un recueil de nouvelles paru en mai 2022).

avec ou sans valentin editions j'ai lu Sandra Mézuère 2.png

allô maman Editions J'ai Lu 3.jpg

En mai 2022, elle fait également partie des lauréats d'un concours de nouvelles sur le thème de la résilience avec sa nouvelle Le Reflet ébréché, publiée dans un recueil avec les autres textes lauréats.

Elle reprend également l'écriture de scénarii après avoir été finaliste du concours de scénarios du Festival du Film Court de Lille en 2005 avec son scénario L'illusion tragique. En 2021, elle est ainsi présélectionnée par le comité de lecture du 22ème concours de scénarios du Festival du Cinéma Européen de Lille avec son scénario de court-métrage La femme sans coeur.

Dans ses tiroirs, trois romans achevés, un en quête de réédition (rendez-vous sur sa page Edith et nous, ici, pour en savoir plus), un cinquième en route mais aussi des scénarii de courts et longs-métrages. Bref, des rêves plein la tête !

PODCAST

Cliquez ici pour y accéder.

podcast.png

En 2022, elle lance son podcast "In the mood for cinema", disponible sur Spotify, sur lequel elle a pour l'instant enregistré les textes suivants :

- sa nouvelle lauréate du Prix Alain Spiess de la nouvelle 2020, Les âmes romanesques (le thème du concours était "Trouville et le confinement")

- sa nouvelle lauréate du concours sur le thème de la résilience, Le reflet ébréché (2022)

- sa nouvelle Un certain 14 novembre (publiée dans le recueil de 16 nouvelles sur le cinéma Les illusions parallèles - 2016, enregistrée avec l'accord de l'éditeur Les Editions du 38)

- l'incipit de son roman L'amor dans l'âme 

- sa nouvelle sur le harcèlement scolaire L'air suffisant

-son autre nouvelle sur un thème similaire Les traits assassins

-sa nouvelle, plus ludique, Orgueil et châtiment

  Sur ce podcast, des nouvelles littéraires donc mais aussi, bientôt, l'actualité du cinéma...

REVUE DE PRESSE - SANDRA MEZIERE DANS LES MEDIAS  

rentrée littéraire.jpg

-Magazine Le 21ème de l'été 2022

Magazine Le 21ème Deauville Sandra Mézière été 2022.jpg

-Interview en Anglais "The heroine's journey of Sandra Mézière"

Cliquez ici pour accéder à l'interview

The heorine's journey of Sandra Mézière.jpg

- Dans le magazine annuel Normandie Prestige (édition 2022) - comme chaque année, pour la 4ème année consécutive,  retrouvez son compte-rendu de l'édition précédente du Festival du Cinéma Américain de Deauville dans le magazine-  :

Normandie Prestige 2022.jpg

Normandie Prestige 20221.jpg

Normandie Prestige 2022 4.jpg

- Dans le magazine Les Planches de Février 2022

Magazine Les Planches Deauville Sandra Mézière littérature.jpg

-Dans Ouest-France (août 2021)

Ouest-France Sandra Mézière.jpg

- Dans le magazine Les Planches de septembre 2021

FB_IMG_1660724153385.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Dans le magazine Normandie Prestige 2021Normandie Prestige 2021 article.png

-Interview "Portrait en Lettres Capitales" sur le blog littéraire Lettrescapitales.com, à lire en cliquant ici.

Interview de la romancière Sandra Mézière Lettres Capitales.png

 

-Dans le Magazine Le 21ème de Mai-Juin 2021

Sandra Mézière 3.jpg

-Invitée du jour de l'émission "Ils font bouger la Mayenne" sur France Bleu

Replay de l'interview disponible sur France Bleu Mayenne, ici :  émission du 1er avril.

France Bleu.jpg

-Sur le blog littéraire LettresCapitales.com,  chronique sur le thème "Qu'est-ce qu'écrire ?", à lire ici

Sandra Mézière romancière.png

- Sur le blog Lettrescapitales.com, chronique sur le thème "Nature vivante avec auteure" (texte à partir de la photo d'un lieu ou d'un objet de mon choix)

En mer Egée avec Sandra Mézière.jpg

-Dans Ouest-France, décembre 2020

Ouest France Sandra Mézière.jpg

-Dans le Magazine de Normandie Prestige de 2020 (magazine annuel) : portrait et article sur le Festival du Cinéma Américain de Deauville 2019

Retrouvez aussi ces articles sur le site officiel du magazine, ici 

Article Normandie Prestige pour Facebook 1.jpg

Article Normandie Prestige pour Facebook 2.jpg

Article Normandie Prestige pour Facebook 3.jpg

- Dans le journal Ouest-France du 14 novembre 2019

article 1.jpg

-Mes conseils de lecture pour le Festival Quartier du Livre  2019

Festival Quartier du Livre 2.jpg

- Dans le Magazine Normandie Prestige 2019 (publication d'un portrait et de mon compte rendu du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2018)

Normandie Prestige 1 .jpg

Normandie Prestige 2.jpg

Normandie Prestige 3.jpg

-Dans le Magazine le 21ème arrondissement de Deauville de novembre - hiver 2018  

article le 21ème.jpg

-Dans Paris Normandie (fin août 2018 avec, aussi, une publication quotidienne dans ce même journal, de mes critiques de films du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2018)

Paris Normandie 2.JPG

Paris Normandie 4.JPG

Paris Normandie 1.JPG

Paris Normandie 3.JPG

-Interview sur le blog Une femme et des livres, à lire ici

Sandra Mézière romancière 2.jpg

  Sur ce même blog, retrouvez également la chronique sur mon recueil de nouvelles Les illusions parallèles : https://unefemmeetdeslivres.com/2016/12/01/les-illusions-paralleles/

- Chronique sur le roman L'amor dans l'âme sur le blog littéraire Une femme et des livres, à lire ici

Chronique sur L'amoir dans l'âme de Sandra Mézière.jpg

- En dédicace au Salon du Livre de Paris 2018

Salon Livres Paris 2018.jpg

 

-Novembre 2018, Lauréate du Concours Nouveaux Talents des Editions J'ai Lu

Lauréate J'ai Lu Sandra Mézière.jpg

-Sur Radio Sensations fin août 2018 à l'occasion du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2018 

 

 

-Sur France 3 Normandie en septembre 2017 à l'occasion de la dédicace de mes livres à l'Hôtel Le Normandy

(retrouvez l'émission en cliquant ici - ci-dessous la vidéo du tournage) :

France 3.jpg

 

France 3 Normandie SAndra Mézière.jpg

-Septembre 2017, en dédicace à l'hôtel Barrière Le Normandy pendant le Festival du Cinéma Américain de Deauville

Dédicace Sandra Mézière Hôtel Barrière Le Normandy Deauville romans.jpg

Dédicace Sandra Mézière Hôtel Barrière Le Normandy Deauville romans 2.jpg

 

-Dans Télématin (avril 2017) - Cliquez ici pour  le replay :

 

telematin 1.png

telematin 2.png

 

-En Mai 2017, reportage de Télématin en direct du Festival de Cannes 

 

sandra Mézière Télématin Hôtel Majestic Barrière Cannes.jpg

Télématin 3.jpg

Télématin 4.jpg

 

-Avril 2017, interview pour le blog littéraire Des plumes et des livres, à lire ici

Des plumes et des livres Sandra Mézière romancière.jpg

- Une chronique sur mon recueil Les illusions parallèles par la booktubeuse Pauline Renou

booktubeuse.jpg

 

 - Dans le magazine le 21ème de Deauville :

 

le 21.jpg

Au Salon Livre Paris 2018

 

-Sur la radio strasbourgeoise RBS,  magnifique chronique sur mon roman "L'amor dans l'âme"

Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour écouter la chronique.

 

im1.png

 

im2.png

 

-Sur le site officiel de la ville de Deauville (août 2017) :

 

im3.png

im4.png

46960606_10157031010525820_5103562243149135872_n.jpg

 

-Septembre 2017, Les illusions parallèles, coup de coeur de la Librairie Jusqu'aux lueurs de l'aube de Deauville

 

Les illusions parallèles Sandra Mézière Coup de coeur librairie.jpg

Librairie Deauville.jpg

 

 - Dans le journal Le Pays d'Auge de septembre 2017 

 

im5.jpg

im6.jpg

46949316_10157031010435820_4253349243290386432_n.jpg

 

-Mai 2017, chronique du site "Ma bibliothèque bleue" au sujet du recueil de nouvelles Les illusions parallèles, à lire ici

 

Chronique Les illusions parallèles.jpg

 

-Chaque mois, mes critiques sur Canalplus.fr en 2016 et 2017

 

canal plus.jpg

-Ma vision de Paris et mes bonnes adresses à Paris, à lire ici, interview pour le blog de Paname  

im15.png

 

 

-Dans le magazine "Le 21ème" de Deauville (décembre 2016)

 

im36.jpg

 

- Dans le magazine Côté Laval (octobre 2016)

 

im40.jpg

 

- Dans Ouest-France (octobre 2016)

 

im50.jpg

 

 -Séance de dédicaces au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2016 pour L'amor dans l'âme et Les illusions parallèles (le recueil comprend une nouvelle qui se déroule dans le cadre de ce festival)

 

Saint Jean de Luz.jpg

 

-Partenariat avec Le Siège Renault, sponsor officiel du Festival de Deauville,  pour le Festival du Cinéma Américain de Deauville 2016

 

(écriture d'article, présentation du Festival aux deux gagnants du concours Renault avec Michèle Laroque -alors "égérie" pour le Siège Renault-, échange avec M. Laroque en direct sur Périscope, notamment autour de L'amor dans l'âme)

Sandra Mézière Festival de Deauville.jpg

© Photo Marie Astrid Jamois

 

-Dans Paris Normandie en septembre 2016 pour ma participation au Festival du Cinéma Américain de Deauville

 

Sandra 34.jpg

 

- Sur France/ Bleu Basse Normandie (septembre 2016) en direct du Festival du Cinéma Américain de Deauville 

https://media.scribblelive.com/2016/9/2/5bbc6623-51b6-412f-bc59-1ce33de3a518.mp4

im51.jpg

 

-A l'honneur à la boutique du Festival Lumière de Lyon en 2016

(le recueil Les illusions parallèles contient 16 nouvelles sur les festivals de cinéma dont une se déroule dans le cadre du Festival Lumière)

Festivalu Lumière Lyon 2016.jpg

 

-Dans le trimestriel Normandie Passion 

im52.jpg

Normandie Passsion 2.jpg

 

- Sur France Bleu Mayenne en 2016

France Bleu Mayenne.jpg

 

- En Mai 2016 sur RFI 

Sandra Mézière RFI.jpg

 

- Participation au Festival du Premier roman de Laval en 2016

Roman 1.jpg

Festival du 1er roman de Laval Sandra Mézière.jpg

 

- Dans le journal du département de la Mayenne en 2016

Journal du département de la Mayenne Sandra Mézière portrait.jpg

 

 -Dans le journal officiel de la ville de Laval (portrait du mois de mai):

im54.jpg

 

-Sur le site officiel de Canal + en avril 2016, mise en avant de mon roman L'amor dans lâme

 

canalplus8.png

 

 

- Dans le journal des anciens élèves de l'ENA "L'ENA hors les murs" de juillet/août 2013

journal de l'ENA2.jpg

ena2.jpg

 

ena3.jpg

ena4.jpg

ena5.png

ena6.jpg

ena7.jpg

ena8.jpg

ena9.jpg

 

 

-Dans le magazine ELLE du 24 juillet 2015

Sandra M2.jpg

 

-Dans le journal de la ville de Laval 

 

im58.jpg

-Dans Ouest-France Normandie (Deauville), septembre 2013 

im80.jpg

- Dans la presse normande à l'occasion du Festival du Film Asiatique de Deauville

im82.jpg

-Dans Côté Laval en février 2014

im98.jpg

-Dans Ouest-France Normandie 

im81.jpg

- Dans Nice-Matin du 17 Mai 2014

Sandra Mézière Nice Matin Festival de Cannes.jpg

-Dans le Courrier de la Mayenne de Mai 2014

Sandra Mézière Courrier de la Mayenne Mai 2014.jpg

-Dans Ouest-France de Mai 2015

Sandra Mézière Ouest France Festival de Cannes.jpg

-Dans le Magazine de cinéma Clap

(en kiosques à partir de juin 2014, numéro de juin 2014) dans lequel a été publié mon bilan du Festival de Cannes 2014

clap magazine 1.jpg

clap Mag Festival de Cannes 2.jpg

Clap Mag Festival de Cannes 1.jpg

- Dans Ouest-France, en 2012

Sandra Mézière César Ouest France 2012.jpg

 

- Dans le journal de l’ ENA, "L'ENA hors les murs"

(numéros de janvier 2009 et début 2010: mes dossiers sur le bilan de l’année cinéma)

im102.jpg

Sandra Mézière Le Cercle canal plus 2007 1.jpg

Sandra Mézière Le Cercle Canal + 2007 2.jpg

Tous critiques France 3.jpg

 

Ouest France Sandra Mézière Festival du Cinéma Américain de Deauville 2007.jpg

Sandra Mézière Ouest France Deauville 2007.jpg

Sandra Mézière France 3 Normandie.jpg

flashback1.jpg

flashback2.jpg

flashback3.jpg

Sandra Mézière Ouest France Deauville 2011.jpg

Sandra Mézière Ouest France Deauville.png

Sandra Mézière Ouest  France Deauville 2011.jpg

- Quelques « vieux » articles dans les journaux locaux…

- Dans Ouest-France suite à ma participation au jury des courts-métrages du Festival du Film Romantique de Cabourg 2002

Sandra Mézière Ouest France 2002.jpg

- Dans Ouest-France suite à ma participation au jury du Festival du Film Britannique de Dinard 1999 

Sandra Mézière Ouest-France 1999.jpg

- Dans le magazine de la ville de Laval à propos de ma présence au Festival de Cannes

Magazine de Laval Festival de Cannes Sandra Mézière.jpg

- Dans le Journal municipal de la Ville de Laval

Journal de la Ville de Laval Sandra Mézière.jpg

                                  - Dans un journal local, suite à ma participation dans le jury jeunes du Festival du Film de Paris 1998

Sandra Mézière au Festival du Film de Paris 1998.jpg

- Dans le Courrier de la Mayenne suite à ma participation au jury Ciné Live du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2000

Sandra Mézière Festival du Cinéma Américain de Deauville 2000.jpg

- Dans Ouest-France suite à ma sélection dans le jury du Festival du Film Britannique de Dinard 1999

Sandra Mézière dans Ouest France 1999.jpg

- Dans Ouest-France (édition Bretagne) suite à ma participation au jury du Festival du Film Britannique 1999

Sandra Mézière Ouest-France 1999 2.jpg

- Dans Ouest-France suite à ma participation au jury jeunes du Festival du Film de Paris 1998

Sandra Mézière Ouest France 1998.jpg

-Le blog « In the mood for Cannes », lauréat du concours de blogs du Festival de Cannes 2008

im190.jpg

Une vingtaine d'années de festivals...

Badges festivals.jpg