28/02/2009
César 2009, vidéos et bilan: "Séraphine" de Martin Provost, grand vainqueur avec 7 récompenses
Vous avez été plus de 4000 à vous connecter pour suivre les César commentés en direct sur "In the mood for cinema", hier soir (bienvenue donc aux nouveaux lecteurs qui auraient découvert le blog à cette occasion), une cérémonie sur laquelle je vais donc revenir brièvement.
Ce palmarès 2009, sans grande surprise, a néanmoins démontré la diversité et la bonne santé du cinéma français (avec plus de 86 millions de spectateurs sur le marché intérieur et près de 77 millions à l'étranger en 2008: un record) dans son palmarès comme dans ses nominations avec comme grand vainqueur un film à petit budget, surprise de cette année 2008, qui avait déjà connu un succès auprès de la critique et du public lui permettant d'être encore à l'affiche 22 semaines après sa sortie (Je n'ai donc plus aucune excuse, très bientôt, vous pourrez retrouver ma critique sur "In the mood for cinema"). Ce film, c'est bien sûr "Séraphine" de Martin Provost qui a obtenu 7 César (meilleur film, meilleure actrice pour Yolande Moreau en guise de cadeau d'anniversaire, meilleur scénario original, meilleure musique, meilleur décor, meilleure photo, meilleures costumes).
Le biopic de Jean-François Richet, "Mesrine", a reçu 3 César dont celui du meilleur réalisateur, du meilleur acteur pour Vincent Cassel qui à l'image d'Elsa Zyleberstein, Déborah François ou même Dustin Hoffman s'est laissé envahir par l'émotion (lequel Vincent CAssel semblait pourtant bien certain d'obtenir cette récompense que j'aurais préfèré voir dévolue à François-Xavier Demaison ou Albert Dupontel, ou Guillaume Depardieu à qui l'hommage de cette cérémonie a été quelque peu expéditif) et du meilleur son.
"Le premier jour du reste de ta vie" de Rémi Bezançon est également reparti avec 3 récompenses: meilleur espoir féminin pour Déborah François, meilleur montage pour Sophie Reine, meilleur espoir masculin pour Marc-André Grondin.
"Il y a longtemps que je t'aime", le premier film de l'écrivain Philippe Claudel a reçu quant à lui 2 César: celui du meilleur premier film et de la meileure actrice dans un second rôle pour Elsa Zylberstein.
"Un conte de noël" d'Arnaud Desplechin et "Entre les murs" de Laurent Cantet sont chacun repartis avec un César: celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Jean-Paul Roussillon pour le premier, celui de la meilleur adaptation pour le second.
Enfin Agnès Varda a obtenu le César du meilleur documentaire pour "Les plages d'Agnès" et Ari Folman celui du meilleur film étranger pour "Valse avec Bachir".
Dustin Hoffman, Emma Thompson, Sean Penn ont apporté classe, humilité, émotion à la cérémonie rattrapant les quelques maladresses de la soirée (notamment la prestation de Julie Ferrier en actrice ingénue, un peu drôle au début, vraiment lourde à la fin lorsque la salle s'esclaffait à ses pitreries pendant que le réalisateur Pierre Pinaud ayant obtenu le César du meilleur court métrage pour "Les miettes" s'exprimait). Dommage que la touchante intervention de Dustin Hoffman ait été interrompue par Antoine de Caunes qui lui a fait comprendre un peu maladroitement qu'il fallait qu'il abrège, de même que Lambert Wilson, écourtant ainsi les moments un peu plus spontanés de la soirée.
Prochain évènement à suivre en direct sur "In the mood for cinema": Festival du Film Asiatique de Deauville 2009, du 11 au 15 mars prochain et d'ici là, d'autres avant-premières...
Ci-dessous, quelques vidéos de cette 34ème Cérémonie des César pour ceux qui l'auraient manquée avec en vrac le best of en 1 minute 40, Elie Seimoun en "Tootsie", l'intervention inachevée de Dustin Hoffman, Florence Foresti, Vincent Cassel: (Vous pouvez aussi la revoir sur le blog des César de Canal plus, ici)
14:47 Ecrit par Sandra.M dans CESAR (2005 à 2009) | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
| Tags : cinéma, césar, vincent cassel, yolande moreau |
|
del.icio.us
|
|
Digg |
Facebook
27/02/2009
Les résultats de la 34ème cérémonie des César en direct (César 2009)
A partir de ce soir, 21H, je vous propose de suivre les résultats des César commentés sur "In the mood for cinema".
Voici ci-dessous, les résultats publiés et commentés au fur et à mesure de leurs annonces. Vous pouvez suivre la cérémonie actuellement sur Canal plus et sur le site internet de Canal plus, ici. Je vous conseille également le site internet de l'Académie des César pour tout savoir sur les César, ici.
Vous pouvez aussi retrouver toutes les nominations sur "In the mood for cinema", ici.
La cérémonie (pré-générique) débute par un hommage au créateur des César, Georges Cravenne, un texte de remerciement signé François Truffaut, lu par la voix suave et inimitable de Fanny Ardant.
23 ans après reçu son César du meilleur espoir féminin, Charlotte Gainsbourg préside avec émotion en évoquant notamment Claude Berri qui "va lui manquer, nous manquer" et ouvre ce "retour sur une année pleine de films, d'émotions" que constitue cette 34ème cérémonie des César, au théâtre du Chatelet.
Le premier César de la soirée, celui de la meilleure actrice dans un second rôle est remis par Tomer Sisley et attribué à
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Jeanne Balibar (Sagan)
Anne Consigny (Un conte de Noêl)
Edith Scob (L'heure d'été)
Karin Viard (Paris)
Elsa Zylberstein (Il y a longtemps que je t'aime)
Le César du meilleur espoir masculin est remis par Cécile Cassel à :
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Ralph Amoussou (Aide-toi, le ciel t'aidera)
Laurent Capelluto (Un conte de Noël)
Marc-André Grondin (Le premier jour du reste de ta vie)
Grégoire Leprince-Ringuet (La belle personne)
Pio Marmai (Le premier jour du reste de ta vie)
C'est Rémi Bezançon qui est venu chercher le César attribué à Marc-André Grondin, premier césar attribué au "Premier jour du reste de ta vie"...et espérons le premier d'une longue série...
MEILLEUR MONTAGE (remis par Léa Drucker et Laurent Stocker)
Laurence Briaud pour "Un conte de Noël"
Robin Campillo et Stéphanie Léger pour "Entre les murs"
Sophie Reine pour "Le premier jour du reste de ta vie"
(Deuxième César pour "Le premier jour du reste de ta vie" après celui attribué à Marc-André Grondin pour le meilleur espoir masculin.)
Francine Sandberg pour "Paris"
Hervé Schneid Bill Pankow pour "Mesrine"
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Un César attribué par Julie Depardieu "animée par l'âme de [son] frère" qui a fait "craquer les coutures sur scène et dans la vie".
Benjamin Biolay (Stella)
Claude Rich (Aide-toi, le ciel t'aidera)
Jean-Paul Roussillon (Un conte de Noël)
(dont c'est la deuxième collaboration avec A. Desplechin après "Rois et reines". Dans "Un conte de noël", il interprète le rôle de l'époux de Catherine Deneuve. C'est Arnaud Desplechin qui vient chercher son César, Jean-Paul Roussillon étant absent).
Pierre Vaneck (Deux jours à tuer)
Roschdy Zem (La fille de Monaco)
Hommage à Claude Berri avec des extraits de son impressionnante filmographie en tant que réalisteur mais surtout en tant que producteur ...
MEILLEUR FILM ÉTRANGER (César remis par Monica Belluci)
Eldorado (Bouli Lanners)
Gomorra (Matteo Garrone)
Into the wild (Sean Penn)
Le silence de Lorna (Jean-Pierre et Luc Dardenne)
There will be blood (Paul Thomas Anderson)
Two lovers (James Gray)
Valse avec Bachir (Ari Folman)
(Enfin "Valse avec Bachir" après être reparti bredouille de Cannes et des Oscars, et après avoir reçu le Golden Globe du meilleur film étranger, reçoit le César du meilleur film étranger face à des films tous plus magnifiques et marquants les uns que les autres comme "Into the wild", "Two lovers" ou encore "Le silence de Lorna" dont vous pouez retrouver les critiques sur ce blog. )
MEILLEURE ADAPTATION (remis par Tilda Swinton)
Eric Assous, François d'Epenoux et Jean Becker pour "Deux jours à tuer"
Clémence de Biéville, François Caviglioli et Nathalie Lafaurie pour "Le crime est notre affaire"
Laurent Cantet, François Begaudeau et Robin Campillo pour "Entre les murs" (Après sa palme d'or 2008, le film de Laurent Cantet reçoit ce César amplement mérité pour un livre dont l'adaptation était une véritable gageure)
Abdel Raouf Dafri et Jean-François Richet pour "Mesrine"
Christophe Honoré et Gilles Taurand pour "La belle personne"
Petit intermède avec la visite "surprise" de Dany Boon qui avait pourtant annoncé qu'il boycotterait la cérémonie...
MEILLEUR PREMIER FILM (remis par Dany Boon)
Home(Ursula Meier)
Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel)
(Deuxième César de la soirée pour le premier film en tant que réalisateur de l'écrivain Philippe Claudel, un film que plus d'1 million de spectateurs ont vu en salles).
Mascarades (Lyes Salem)
Pour elle (Fred Cavaye)
Versailles (Pierre Schoeller)
MEILLEUR SON (Remis par Guillaume Gallienne et Amira Casar)
Jean-Pierre Laforce, Nicolas Cantin et Sylvain Malbrant pour "Un conte de Noël"
Olivier Mauvezin, Agnès Ravez et Jean-Pierre Laforce pour "Entre les murs"
Jean Minondo, Gérard Hardy, Alexandre Widmer, Loïc Prian, François Groult et Hervé Buirette pour "Mesrine"
(Premier César remis à "Mesrine"...il fallait donc bien être 6 pour venir le chercher...)
Daniel Sobrino, Roman Dymny et Vincent Goujon pour "Faubourg 36"
Philippe Vandendriessche, Emmanuel Croset et Ingrid Ralet pour "Séraphine"
MEILLEURS COSTUMES (Remis par Guillaume Gallienne et Amira Casar)
Madeline Fontaine pour "Séraphine"
Pierre-Jean Larroque pour "Les femmes de l'ombre"
Virgine Montel pour "Mesrine"
Nathalie du Roscoät pour "Sagan"
Carine Sarfati pour "Faubourg 36"
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL (Remis par Florence Foresti)
Marc Abdelnour et Martin Provost pour "Séraphine"
Rémi Bezançon pour "Le premier jour du reste de ta vie"
Dany Boon, Franck Magnier et Alexandre Charlot pour "Bienvenue chez les Ch'tis"
Philippe Claudel pour "Il y a longtemps que je t'aime"
Arnaud Desplechin et Emmanuel Bourdieu pour "Un conte de Noël"
César d'honneur attribué par Emma Thompson à Dustin Hoffman (Ils sont actuellement à l'affiche aux Etats-Unis dans "Last chance for love", sortie en France: le 4 mars 2009), Emma Thompson qui se déclare émue et impressionnée d'être aux César...et qui le dit en Français. Extraits de films avec Dustin Hoffman: "Lenny", "Le Lauréat", "Jeanne d'Arc", "Hook", " Des Hommes d'influence", "Rain man", "Little big man", "Kramer contre Kramer", "Macadam Coowboy", "Tootsie"...et évidemment "Last chance for love"... Dustin Hoffman, contrairement à l'habitude lors de ces hommages, écoute Emma Thompson, assis et non debout à ses côtés, de peur d'être submergé par l'émotion. Emma Thompson qui raconte leur rencontre avec beaucoup d'humour et leur film préféré commun "Les Enfants du paradis" de Marcel Carné dont l'évocation par Dustin Hoffman qu'elle l'admirait beaucoup l'a mise à l'aise. Avoir travaillé avec lui est "l"expérience professionnelle la plus précieuse de ma vie" déclare Emma Thompson avant de remettre son César d'honneur à Dustin Hoffman: "Je ne sais pas combien d'acteurs sont dans la salle[...]Je ne sais pas s'ils partagent ce sentiment avec moi mais je n'ai jamais appris vraiment à saluer. On dit que marcher est la chose la plus difficile à faire quand les autres étudiants vous regardent. Je crois qu'il y a une raison à cela[...] J'avais le sentiment que lorsque je prononçais des paroles écrites par quelqu'un d'autre, je trouvais mon axe. Je me dis qu'il y a entre les acteurs ce point commun: ce moment où nous avons réussi à exprimer en nous ce qui était bloqué.[...] Antoine je vous ai regardé danser sur Singing in the rain au début de la cérémonie, et je me suis dit, nous voulons vous rendre heureux. Ce qu'il y a fond c'est toujours la même chose, ce même désir. [...] C'est toujours la même démarche. Enfin, j'ai vu ça ici dans le carnet d'un journal d'un homme mort en Grande-Bretagne, il avait cité quelque chose qui m'a frappé: il y a un cadavre en nous, en chacun d'entre nous et ce cadavre c'est la personne que nous ne sommes pas, la personne qui est ce que nous pouvons être potentiellement mais que nous ne sommes jamais, cette personne c'est l'essence que nous devrions être, nous ne vivons jamais la vie aussi pleinement que nous devrions[...]. Tout ce que j'ai essayé de faire c'est de donner vie à ce cadavre en moi. " Dustin Hoffman.
MEILLEURE PHOTO (César remis par Mylène Jampanoï)
Laurent Brunet pour Séraphine
(Troisième César de la soirée pour "Séraphine")
Robert Gantz pour "Mesrine"
Eric Gautier pour "Un conte de Noël"
Agnès Godard pour "Home"
Tom Stern pour "Faubourg 36"
MEILLEURE MUSIQUE ÉCRITE POUR UN FILM (remis par Aïssa Maïga)
Jean-Louis Aubert pour "Il y a longtemps que je t'aime"
Marco Beltrami et Marcus Trumpp pour "Mesrine"
Michael Galasso pour "Séraphine"
(...qui a notamment signé la musique d' "In the mood for love". Quatrième César pour "Séraphine" qui semble confirmer par ces César l'incroyable bouche à oreille qui a contribué à son succès en salles.)
Sinclair pour "Le premier jour du reste de ta vie"
Reinhardt Wagner pour "Faubourg 36"
Meilleur film documentaire (remis par Elie Seimoun...déguisé en "Tootsie")

"Elle s'appelle Sabine" de Sandrine Bonnaire
"J'irai dormir à Hollywood" réalisé par Antoine de Maximy
"Les plages d'Agnès" réalisé par Agnès Varda
(Après plus de 200000 entrées en salles, Agnès Varda reçoit le César du meilleur documentaire. "De toutes les récompenses, prix, médailles, de très loin le César français est le plus beau et est même le seul qui est très beau...On se rend compte avec quelle pièce d'art on part chez soi...".Elle a de nouveau, après l'avoir déjà fait aux Etoiles d'or où elle a également été récompensée pour "Les plages d'Agnès" remercier le public et la critique qui l'a "chouchoutée" pour ce film.)
"Tabarly" réalisé par Pierre Marcel
"La vie moderne" réalisé par Raymond Depardon
Hommage aux disparus de l'année, et plus longuement à Christian Fechner qui a produit de nombreux films et beaucoup de chefs d'oeuvre dont "La fille sur le pont" et "Camille Claudel"...
MEILLEURS DÉCORS
(César remis par tous les jeunes acteurs d'"Entre les murs" de Laurent Cantet face au président du jury du Festival de Cannes 2008 Sean Penn, qui leur avait attribué la palme d'or )
Thierry François pour "Séraphine" (Cinquième César de la soirée pour "Séraphine"!)
Emile Ghigo pour "Mesrine"
Yvan Niclass pour "Home"
Jean Rabasse pour "Faubourg 36"
Olivier Raoux pour "Les enfants de Timpelbach"
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE (Remis par Julie Ferrier)
"Les miettes" réalisé par Pierre Pinaud
(Quatrième court de Pierre Pinaud dont c'est en revanche la première nomination aux César .)
"Les paradis perdus" réalisé par Hélier Cisterne
"Skhizein" réalisé par Jérémy Clapin
"Taxi Wala" réalisé par Lola Frederich
"Une leçon particulière" réalisé par Raphaël Chevènement
MEILLEUR ESPOIR FEMININ (Remis par Gaspard Ulliel)
Marilou Berry (Vilaine)
Louise Bourgoin (La fille de Monaco)
Anaïs De moustier (Les grandes personnes)
Deborah François (Le premier jour du reste de ta vie)
(Déjà nommé pour "L'enfant", le film des frères Dardenne qui l'a révèlée, et "La tourneuse de pages", Déborah François permet au "Premier jour du reste de ta vie" de cumuler 3 César.)
Léa Seydoux (La belle personne)
MEILLEUR REALISATEUR (Remis par Carole Bouquet)
Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie)
Laurent Cantet (Entre les murs)
Arnaud Desplechin (Un conte de Noël)
Martin Provost (Séraphine)
Jean-François Richet (Mesrine : l'instinct de mort; Mesrine : l'ennemi public numéro 1)
(Premier César de meilleur réalisateur pour Jean-François Richet qui remercie la famille de Jacques Mesrine et ses proches, Thomas Langmann, M6, Canal plus, les acteurs et techniciens, et Vincent Cassel sans lequel il "n'aurait pas fait le film" et espérant que c'est "le début d'une grande collaboration" avec ce dernier.)
MEILLEUR ACTEUR (Remis par Diane Krüger)
Vincent Cassel (Mesrine : l'instinct de mort; Mesrine : l'ennemi public numéro 1)
(Troisième récompense pour "Mesrine". Sans grande surprise c'est donc Vincent Cassel qui reçoit le César du meilleur acteur qui remercie , comme lors des Etoiles d'or où il avait été récompensé, Claude Berri sans lequel il n''y aurait pas eu Thomas Langmann producteur du film, lequel Cassel Vincent en a profité pour demander à ce que soient passées quelques images de son père à qui il a dédié son César. Dommage pour François -Xavier Demaison exceptionnel dans le moyen "Coluche" et pour Albert Dupontel qui aurait mérité d'être récompensé pour le très beau film de Jean Becker, oublié de ces César.)
François-Xavier Demaison (Coluche, l'histoire d'un mec)
Guillaume Depardieu (Versailles)
Albert Dupontel (Deux jours à tuer)
Jacques Gamblin (Le premier jour du reste de ta vie)
MEILLEURE ACTRICE (Remis par Lambert Wilson)
Catherine Frot (Le crime est notre affaire)
Yolande Moreau (Séraphine)
(Sans grande surprise non plus, Yolande Moreau reçoit pour la deuxième fois cette récompense qu'elle avait déjà reçue pour "Quand la mer monte", une récompense qu'elle a reçue avec l'humour décalé et savoureux qui la caractérise.)
Kristin Scott Thomas (Il y a longtemps que je t'aime)
Tilda Swinton (Julia)
Sylvie Testud (Sagan)
MEILLEUR FILM (Remis par Charlotte Gainsbourg et Sean Penn)
Rappelons que cette année le nombre de films nommés pour cette catégorie est passé de 5 à 7.
Sean Penn: "Mes films ont beaucoup été aidé en France pour cela et je remercie la France pour cela. "
"Entre les murs" (Laurent Cantet)
"Il y a longtemps que je t'aime" (Philippe Claudel)
"Mesrine" (Jean-François Richet)
"Paris" (Cédric Klapisch)
"Le premier jour du reste de ta vie" (Rémi Bezançon)
"Séraphine" (Martin Provost)
(Ce troisième long métrage de Martin Provost vu par plus de 500000 spectateurs est donc le grand vainqueur de ces César 2009 avec 7 César. Très ému, Martin Provost a remercié ses producteurs, l'équipe du film pour avoir "travaillé dans des conditions pas faciles, Séraphine n'étant pas un gros budget, [...], tous les comédiens du film [...] Séraphine qui a disparu pendant la crise de 29 et visiblement "la crise actuelle lui a porté chance". Martin Provost)
"Un conte de Noël" (Arnaud Desplechin)
Une cérémonie un peu triste un convenue sur laquelle je reviendrai ces prochains jours... En attendant, n'hésitez pas à laisser vos commentaires!
20:53 Ecrit par Sandra.M dans CESAR (2005 à 2009) | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note
| Tags : cinéma, césar, antoine de caunes, emma thompson, sean penn, charlotte gainsbourg, dany boon, rémi bezançon |
|
del.icio.us
|
|
Digg |
Facebook
Les César 2009 en direct sur Canal plus à 21H et commentés dès ce soir sur "In the mood for cinema"
N'étant pas au théâtre du Chatelet cette année, en revanche je pourrai donc mettre en ligne les résultats au fur et à mesure et ainsi les commenter.
Rendez-vous donc dans 2 heures sur Canal plus et sur "In the mood for cinema" pour lire mes commentaires au fur et à mesure.
A l'image des Etats-Unis et des Oscars qui ont attribué un Oscar posthume à Heath Ledger, la France préfèrera-t-elle attribuer un César posthume à Guillaume Depardieu plutôt que de primer Vincent Cassel dont la performance dans "Mesrine" semble unanimement reconnue par la profession?(Pour ma part j'aimerais bien que par le biais d'Albert Dupontel, le film de Jean Becker "Deux jours à tuer" soit récompensé ou que François-Xavier Demaison le soit, car bien que n'ayant pas particulièrement apprécié le "Coluche" d'Antoine de Caunes, je l'y ai trouvé époustouflant. ) Les présences de Dustin Hoffman et Sean Penn apporteront-elle les doses de glamour et de dérision qui font parfois défaut aux César? Après la polémique suscitée par la quasi-absence de "Bienvenue chez les Ch'tis", l'Académie leur attribuera-t-elle un César de consolation, celui du meilleur scénario (que je préfèrerais voir dévolu à Rémy Bezançon ou Philippe Claudel, deux films avec de vrais scénarii)? "Valse avec Bachir", oublié des Oscars et du palmarès cannois se verra-t-il enfin récompensé par le biais d'un César du meilleur film étranger? Lequel parmi les plus nommés, "Séraphine", "Un conte de noël", "Mesrine", "Le premier jour du reste de ta vie", engrangera le plus grand nombre de César? "Séraphine" confirmera-t-elle par une avalanche de César le bouche à oreille qui lui a été plutôt favorable en salles?...
Réponses dans 2 heures!
19:16 Ecrit par Sandra.M dans CESAR (2005 à 2009) | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note
| Tags : cinéma, césar, séraphine, canal plus |
|
del.icio.us
|
|
Digg |
Facebook
26/02/2009
En attendant...: les nominations pour les César 2009 (rappel)
Ne disposant que de quelques minutes, exceptionnellement pas d'article nouveau aujourd'hui... alors en attendant mes vidéos et photos de la conférence de presse de Jennifer Aniston et Owen Wilson de cet après-midi pour "Marley et moi" de David Frankel, ainsi que ma brève critique en avant-première de "Watchmen les gardiens" (tant pis : vous l'aurez voulue...), je vous rappelle les nominations pour les César 2009 dont vous pourrez suivre les résultats mis en ligne au fur et à mesure, demain soir, sur "In the mood for cinema". Je vous invite à laisser vos pronostics et souhaits à la suite de cet article.
La 34ème cérémonie des César aura lieu demain soir au théâtre du Châtelet, à Paris. Elle sera présidée par Charlotte Gainsbourg et présentée par Antoine de Caunes.
Comme je vous en ai déjà informés, quelques changements ont été opérés dans le règlement des César avec notamment désormais 7 nommés dans la catégorie meilleur film alors qu’ils étaient 5 les années précédentes : « Mesrine » ( 10 nominations – j’avoue que ce film m’a laissée totalement indifférente et ne toujours pas comprendre l’engouement qu’il suscite mais peut-être suis-je simplement passée à côté…-), « Le Premier jour du reste de ta vie » (9 nominations, un succès entièrement mérité pour Rémi Bezançon et son équipe, cliquez ici pour retrouver mon interview de Rémi Bezançon), « Séraphine » (9 nominations-je ne l’ai malheureusement pas encore vu-), « Un conte de Noël » (9 nominations), « Il y a longtemps que je t'aime » (6 nominations – un film pour lequel Kristin Scott Thomas a déjà reçu le European film award, elle est également nommée comme meilleure actrice pour ces césar), « Entre les murs » (5 nominations, la lauréat de la palme d’or 2008 nommé aussi, nous l’avons appris hier, pour l’Oscar du meilleur film étranger) et « Paris » (3 nominations).
Sans grande surprise, François-Xavier Demaison est nommé pour « Coluche, l'histoire d'un mec » face notamment à Albert Dupontel pour « Deux jours à tuer », le très beau film de Jean Becker qui aurait mérité une nomination comme meilleur film.
Guillaume Depardieu est nommé à titre posthume comme meilleur acteur pour « Versailles » (Guillaume Depardieu avait obtenu un César du Meilleur espoir en 1996).
Catherine Frot est nommée pour la cinquième fois en tant que meilleure actrice, étonnante, virevoltante, lumineuse dans « Le crime est notre affaire » notamment face à Sylvie Testud, également extraordinaire en Sagan dans le film éponyme.
Certains manifestent déjà leur incompréhension devant le petit nombre de nominations pour « Bienvenue chez les Ch’tis », succès irrationnel de cette année 2008. Au risque de susciter quelques commentaires désagréables, pour ma part, je ne comprends même pas qu’il soit nommé…surtout pour le meilleur scénario (que méritent à mon avis Philippe Claudel ou Rémi Bezançon).
Pour la première fois, comme pour le meilleur film français, 7 longs métrages (et non des moindres avec notamment les magnifiques « Valse avec Bachir », « Two lovers », « Le silence de Lorna », « Into the wild ») concourent pour le César du meilleur film.
Enfin, Dustin Hoffman recevra un césar d'honneur des mains d'Emma Thompson et Sean Penn remettra le César du meilleur film, accompagné la présidente de Charlotte Gainsbourg.
NOMINATIONS- César 2009:
MEILLEUR ACTEUR
Vincent Cassel (Mesrine : l'instinct de mort; Mesrine : l'ennemi public numéro 1)
François-Xavier Demaison (Coluche, l'histoire d'un mec)
Guillaume Depardieu (Versailles)
Albert Dupontel (Deux jours à tuer)
Jacques Gamblin (Le premier jour du reste de ta vie)
MEILLEURE ACTRICE
Catherine Frot (Le crime est notre affaire)
Yolande Moreau (Séraphine)
Kristin Scott Thomas (Il y a longtemps que je t'aime)
Tilda Swinton (Julia)
Sylvie Testud (Sagan)
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Benjamin Biolay (Stella)
Claude Rich (Aide-toi, le ciel t'aidera)
Jean-Paul Roussillon (Un conte de Noël)
Pierre Vaneck (Deux jours à tuer)
Roschdy Zem (La fille de Monaco)
MEILLEURE ACTRICE DANS UN RÔLE FEMININ
Jeanne Balibar (Sagan)
Anne Consigny (Un conte de Noêl)
Edith Scob (L'heure d'été)
Karin Viard (Paris)
Elsa Zylberstein (Il y a longtemps que je t'aime)
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Ralph Amoussou (Aide-toi, le ciel t'aidera)
Laurent Capelluto (Un conte de Noël)
Marc-André Grondin (Le premier jour du reste de ta vie)
Grégoire Leprince-Ringuet (La belle personne)
Pio Marmai (Le premier jour du reste de ta vie)
MEILLEUR ESPOIR FEMININ
Marilou Berry (Vilaine)
Louise Bourgoin (La fille de Monaco)
Anaïs De moustier (Les grandes personnes)
Deborah François (Le premier jour du reste de ta vie)
Léa Seydoux (La belle personne)
MEILLEUR REALISATEUR
Rémi Bezançàon (Le premier jour du reste de ta vie)
Laurent Cantet (Entre les murs)
Arnaud Desplechin (Un conte de Noël)
Martin Provost (Séraphine)
Jean-François Richet (Mesrine : l'instinct de mort; Mesrine : l'ennemi public numéro 1)
MEILLEUR FILM
Entre les murs (Laurent Cantet)
Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel)
Mesrine (Jean-François Richet)
Paris (Cédric Klapisch)
Le premier jour du reste de ta vie (Rémi Bezançon)
Séraphine (Martin Provost)
Un conte de Noël (Arnaud Desplechin)
MEILLEUR PREMIER FILM
Home(Ursula Meier)
Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel)
Mascarades (Lyes Salem)
Pour elle (Fred Cavaye)
Versailles (Pierre Schoeller)
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Marc Abdelnour et Martin Provost pour Séraphine
Rémi Bezançon pour Le premier jour du reste de ta vie
Dany Boon, Franck Magnier et Alexandre Charlot pour Bienvenue chez les Ch'tis
Philippe Claudel pour Il y a longtemps que je t'aime
Arnaud Desplechin et Emmanuel Bourdieu pour Un conte de Noël
MEILLEURE MUSIQUE ÉCRITE POUR UN FILM
Jean-Louis Aubert pour Il y a longtemps que je t'aime
Marco Beltrami et Marcus Trumpp pour Mesrine
Michael Galasso pour Séraphine
Sinclair pour Le premier jour du reste de ta vie
Reinhardt Wagner pour Faubourg 36
MEILLEUR MONTAGE
Laurence Briaud pour Un conte de Noël
Robin Campillo et Stéphanie Léger pour Entre les murs
Sophie Reine pour Le premier jour du reste de ta vie
Francine Sandberg pour Paris
Hervé Schneid Bill Pankow pour Mesrine
MEILLEURE ADAPTATION
Eric Assous, François d'Epenoux et Jean Becker pour Deux jours à tuer
Clémence de Biéville, François Caviglioli et Nathalie Lafaurie pour Le crime est notre affaire
Laurent Cantet, François Begaudeau et Robin Campillo pour Entre les murs
Abdel Raouf Dafri et Jean-François Richet pour Mesrine
Christophe Honoré et Gilles Taurand pour La belle personne
MEILLEURE PHOTO
Laurent Brunet pour Séraphine
Robert Gantz pour Mesrine
Eric Gautier pour Un conte de Noël
Agnès Godard pour Home
Tom Stern pour Faubourg 36
MEILLEURS DÉCORS
Thierry François pour Séraphine
Emile Ghigo pour Mesrine
Yvan Niclass pour Home
Jean Rabasse pour Faubourg 36
Olivier Raoux pour Les enfants de Timpelbach
MEILLEUR SON
Jean-Pierre Laforce, Nicolas Cantin et Sylvain Malbrant pour Un conte de Noël
Olivier Mauvezin, Agnès Ravez et Jean-Pierre Laforce pour Entre les murs
Jean Minondo, Gérard Hardy, Alexandre Widmer, Loïc Prian, François Groult et Hervé Buirette pour Mesrine
Daniel Sobrino, Roman Dymny et Vincent Goujon pour Faubourg 36
Philippe Vandendriessche, Emmanuel Croset et Ingrid Ralet pour Séraphine
MEILLEURS COSTUMES
Madeline Fontaine pour Séraphine
Pierre-Jean Larroque pour Les femmes de l'ombre
Virgine Montel pour Mesrine
Nathalie du Roscoät pour Sagan
Carine Sarfati pour Faubourg 36
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
Les miettes réalisé par Pierre Pinaud
Les paradis perdus réalisé par Hélier Cisterne
Skhizein réalisé par Jérémy Clapin
Taxi Wala réalisé par Lola Frederich
Une leçon particulière réalisé par Raphaël Chevènement
MEILLEUR FILM ÉTRANGER
Eldorado (Bouli Lanners)
Gomorra (Matteo Garrone)
Into the wild (Sean Penn)
Le silence de Lorna (Jean-Pierre et Luc Dardenne)
There will be blood (Paul Thomas Anderson)
Two lovers (James Gray)
Valse avec Bachir (Ari Folman)
18:59 Ecrit par Sandra.M dans CESAR (2005 à 2009) | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
| Tags : cinéma, césar, owen wilson, jennifer aniston, marley et moi |
|
del.icio.us
|
|
Digg |
Facebook
14/02/2009
Sean Penn aux César et "Into the wild" sur Canal plus
Après avoir présidé le 61ème Festival de Cannes, Sean Penn revient dans l'Hexagone pour la cérémonie des César le vendredi 27 février prochain (retransmise en direct sur Canal plus) lors de laquelle il remettra le César du meilleur film, accompagné de la présidente des César 2009, Charlotte Gainsbourg.
A cette occasion, je vous propose de revoir son magnifique dernier film en tant que réalisateur "Into the wild" qui sera diffusé sur Canal plus, mardi 17 février à 20H45.
Cliquez ici pour lire ma critique d' "Into the wild" de Sean Penn.
En bonus, la bande-annonce, ci-dessous:
12:35 Ecrit par Sandra.M dans CESAR (2005 à 2009) | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
| Tags : cinéma, sean penn, césar, festival de cannes, film, canal plus, into the wild |
|
del.icio.us
|
|
Digg |
Facebook
23/01/2009
César 2009: les nominations complètes
La 34ème cérémonie des César aura lieu le 27 février prochain au théâtre du Châtelet, à Paris.
Comme je vous en informais récemment, quelques changements ont été opérés dans le règlement des César avec notamment désormais 7 nommés dans la catégorie meilleur film alors qu’ils étaient 5 les années précédentes : « Mesrine » ( 10 nominations – j’avoue que ce film m’a laissée totalement indifférente et ne toujours pas comprendre l’engouement qu’il suscite mais peut-être suis-je simplement passée à côté…-), « Le Premier jour du reste de ta vie » (9 nominations, un succès entièrement mérité pour Rémi Bezançon et son équipe), « Séraphine » (9 nominations-je ne l’ai malheureusement pas encore vu-), « Un conte de Noël » (9 nominations), « Il y a longtemps que je t'aime » (6 nominations – un film pour lequel Kristin Scott Thomas a déjà reçu le European film award, elle est également nommée comme meilleure actrice pour ces césar), « Entre les murs » (5 nominations, la lauréat de la palme d’or 2008 nommé aussi, nous l’avons appris hier, pour l’Oscar du meilleur film étranger) et « Paris » (3 nominations).
Sans grande surprise, François-Xavier Demaison est nommé pour « Coluche, l'histoire d'un mec » face notamment à Albert Dupontel pour « Deux jours à tuer », le très beau film de Jean Becker qui aurait mérité une nomination comme meilleur film.
Guillaume Depardieu est nommé à titre posthume comme meilleur acteur pour « Versailles » (Guillaume Depardieu avait obtenu un César du Meilleur espoir en 1996).
Catherine Frot est nommée pour la cinquième fois en tant que meilleure actrice, étonnante, virevoltante, lumineuse dans « Le crime est notre affaire » notamment face à Sylvie Testud, également extraordinaire en Sagan dans le film éponyme.
Certains manifestent déjà leur incompréhension devant le petit nombre de nominations pour « Bienvenue chez les Ch’tis », succès irrationnel de cette année 2008. Au risque de susciter quelques commentaires désagréables, pour ma part, je ne comprends même pas qu’il soit nommé…surtout pour le meilleur scénario (que méritent à mon avis Philippe Claudel ou Rémi Bezançon).
Pour la première fois, comme pour le meilleur film français, 7 longs métrages (et non des moindres avec notamment les magnifiques « Valse avec Bachir », « Two lovers », « Le silence de Lorna », « Into the wild ») concourent pour le César du meilleur film.
Enfin, comme je vous le disais hier, Dustin Hoffman recevra un césar d'honneur des mains d'Emma Thompson.
NOMINATIONS- César 2009:
MEILLEUR ACTEUR
Vincent Cassel (Mesrine : l'instinct de mort; Mesrine : l'ennemi public numéro 1)
François-Xavier Demaison (Coluche, l'histoire d'un mec)
Guillaume Depardieu (Versailles)
Albert Dupontel (Deux jours à tuer)
Jacques Gamblin (Le premier jour du reste de ta vie)
MEILLEURE ACTRICE
Catherine Frot (Le crime est notre affaire)
Yolande Moreau (Séraphine)
Kristin Scott Thomas (Il y a longtemps que je t'aime)
Tilda Swinton (Julia)
Sylvie Testud (Sagan)
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Benjamin Biolay (Stella)
Claude Rich (Aide-toi, le ciel t'aidera)
Jean-Paul Roussillon (Un conte de Noël)
Pierre Vaneck (Deux jours à tuer)
Roschdy Zem (La fille de Monaco)
MEILLEURE ACTRICE DANS UN RÔLE FEMININ
Jeanne Balibar (Sagan)
Anne Consigny (Un conte de Noêl)
Edith Scob (L'heure d'été)
Karin Viard (Paris)
Elsa Zylberstein (Il y a longtemps que je t'aime)
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Ralph Amoussou (Aide-toi, le ciel t'aidera)
Laurent Capelluto (Un conte de Noël)
Marc-André Grondin (Le premier jour du reste de ta vie)
Grégoire Leprince-Ringuet (La belle personne)
Pio Marmai (Le premier jour du reste de ta vie)
MEILLEUR ESPOIR FEMININ
Marilou Berry (Vilaine)
Louise Bourgoin (La fille de Monaco)
Anaïs De moustier (Les grandes personnes)
Deborah François (Le premier jour du reste de ta vie)
Léa Seydoux (La belle personne)
MEILLEUR REALISATEUR
Rémi Bezançàon (Le premier jour du reste de ta vie)
Laurent Cantet (Entre les murs)
Arnaud Desplechin (Un conte de Noël)
Martin Provost (Séraphine)
Jean-François Richet (Mesrine : l'instinct de mort; Mesrine : l'ennemi public numéro 1)
MEILLEUR FILM
Entre les murs (Laurent Cantet)
Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel)
Mesrine (Jean-François Richet)
Paris (Cédric Klapisch)
Le premier jour du reste de ta vie (Rémi Bezançon)
Séraphine (Martin Provost)
Un conte de Noël (Arnaud Desplechin)
MEILLEUR PREMIER FILM
Home(Ursula Meier)
Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel)
Mascarades (Lyes Salem)
Pour elle (Fred Cavaye)
Versailles (Pierre Schoeller)
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Marc Abdelnour et Martin Provost pour Séraphine
Rémi Bezançon pour Le premier jour du reste de ta vie
Dany Boon, Franck Magnier et Alexandre Charlot pour Bienvenue chez les Ch'tis
Philippe Claudel pour Il y a longtemps que je t'aime
Arnaud Desplechin et Emmanuel Bourdieu pour Un conte de Noël
MEILLEURE MUSIQUE ÉCRITE POUR UN FILM
Jean-Louis Aubert pour Il y a longtemps que je t'aime
Marco Beltrami et Marcus Trumpp pour Mesrine
Michael Galasso pour Séraphine
Sinclair pour Le premier jour du reste de ta vie
Reinhardt Wagner pour Faubourg 36
MEILLEUR MONTAGE
Laurence Briaud pour Un conte de Noël
Robin Campillo et Stéphanie Léger pour Entre les murs
Sophie Reine pour Le premier jour du reste de ta vie
Francine Sandberg pour Paris
Hervé Schneid Bill Pankow pour Mesrine
MEILLEURE ADAPTATION
Eric Assous, François d'Epenoux et Jean Becker pour Deux jours à tuer
Clémence de Biéville, François Caviglioli et Nathalie Lafaurie pour Le crime est notre affaire
Laurent Cantet, François Begaudeau et Robin Campillo pour Entre les murs
Abdel Raouf Dafri et Jean-François Richet pour Mesrine
Christophe Honoré et Gilles Taurand pour La belle personne
MEILLEURE PHOTO
Laurent Brunet pour Séraphine
Robert Gantz pour Mesrine
Eric Gautier pour Un conte de Noël
Agnès Godard pour Home
Tom Stern pour Faubourg 36
MEILLEURS DÉCORS
Thierry François pour Séraphine
Emile Ghigo pour Mesrine
Yvan Niclass pour Home
Jean Rabasse pour Faubourg 36
Olivier Raoux pour Les enfants de Timpelbach
MEILLEUR SON
Jean-Pierre Laforce, Nicolas Cantin et Sylvain Malbrant pour Un conte de Noël
Olivier Mauvezin, Agnès Ravez et Jean-Pierre Laforce pour Entre les murs
Jean Minondo, Gérard Hardy, Alexandre Widmer, Loïc Prian, François Groult et Hervé Buirette pour Mesrine
Daniel Sobrino, Roman Dymny et Vincent Goujon pour Faubourg 36
Philippe Vandendriessche, Emmanuel Croset et Ingrid Ralet pour Séraphine
MEILLEURS COSTUMES
Madeline Fontaine pour Séraphine
Pierre-Jean Larroque pour Les femmes de l'ombre
Virgine Montel pour Mesrine
Nathalie du Roscoät pour Sagan
Carine Sarfati pour Faubourg 36
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
Les miettes réalisé par Pierre Pinaud
Les paradis perdus réalisé par Hélier Cisterne
Skhizein réalisé par Jérémy Clapin
Taxi Wala réalisé par Lola Frederich
Une leçon particulière réalisé par Raphaël Chevènement
MEILLEUR FILM ÉTRANGER
Eldorado (Bouli Lanners)
Gomorra (Matteo Garrone)
Into the wild (Sean Penn)
Le silence de Lorna (Jean-Pierre et Luc Dardenne)
There will be blood (Paul Thomas Anderson)
Two lovers (James Gray)
Valse avec Bachir (Ari Folman)
21:52 Ecrit par Sandra.M dans CESAR (2005 à 2009) | Lien permanent | Commentaires (7) | Envoyer cette note
| Tags : cinéma, césar, nominations, rémi bezançon, laurent cantet, entre les murs, le premier jour du reste de ta vie |
|
del.icio.us
|
|
Digg |
Facebook
22/01/2009
Un César d'honneur pour Dustin Hoffman
Dustin Hoffman recevra un César d'honneur qui lui sera remis par sa partenaire dans "Last chance for love" (sortie en salles en France, le 6 mars), Emma Thompson, lors de la 34ème cérémonie des César, le 27 février 2009.
Nous savons par ailleurs désormais que la cérémonie sera cette année présentée par Antoine de Caunes.
10:45 Ecrit par Sandra.M dans CESAR (2005 à 2009), IN THE MOOD FOR NEWS (Festivals, Oscars etc) | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note
| Tags : cinéma, dustin hoffman, emma thompson, césar, antoine de caunes |
|
del.icio.us
|
|
Digg |
Facebook
01/01/2009
César 2009: premières informations et nouveautés
Depuis quelques semaines, nous savons que la 34ème cérémonie des César qui aura lieu cette année le 27 février, toujours au théâtre du Châtelet, sera présidée par Charlotte Gainsbourg.
Pour "mieux refléter la richesse et la diversité du cinéma français et pour mieux valoriser les productions étrangères qui font le choix de la langue française", le Conseil d'Administration de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a décidé d'effectuer deux modifications marquantes dans le règlement de ces César 2009:
1. Les nominations pour le César du meilleur film passent de 5 films à 7 afin d'illustrer au mieux "la variété de l'offre cinématographique française".
2. Les nominations pour le César du meilleur film étranger passent de 5 films à 7, dont 2 sont réservées aux films étrangers en langue française.
Le 23 janvier 2009 aura lieu la conférence de presse d'annonce des nominations. Les votes des 3700 membres, commencés le 18 décembre, seront clos le 20 février.
Du 1er au 22 février 2009 les films sélectionnés seront projetés au cinéma Le Balzac.
Comme chaque année, la cérémonie sera diffusée, en clair, sur Canal plus.
Les nommés dans les catégories « meilleur espoir féminin" et "meilleur espoir masculin" sont d’ores et déjà connus. La liste est néanmoins seulement indicative puisque les nommés définitifs- 10 candidats au total-, là aussi, seront connus le 23 janvier.
A noter: "Le premier jour du reste de ta vie" vaut 3 nominations à ses jeunes interprètes qui auraient tous mérité de figurer dans cette liste... L'an dernier, les César du meilleur espoir féminin et masculin avaient été attribués respectivement à Hasfia Herzi ("La Graine et le mulet") et Laurent Stocker ("Ensemble c'est tout").
Sélection pour le César du Meilleur Espoir Féminin 2009 :
- Fanny Valette, SUR TA JOUE ENNEMIE
- Louise Bourgoin, LA FILLE DE MONACO
- Leïla Bekhti, DES POUPEES ET DES ANGES
- Marilou Berry, VILAINE
- Olympe Borval, LE CHANT DES MARIEES
- Léa Seydoux, LA BELLE PERSONNE
- Lizzie Brocheré, LE CHANT DES MARIEES
- Judith Chemla , VERSAILLES
- Déborah François,LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
- Juliette Lamboley,15 ANS ET DEMI
- Adélaïde Leroux, HOME
- Clémentine Poidatz, LA FRONTIERE DE L’AUBE
- Mélanie Bernier, PASSE-PASSE
- Salomé Stévenin, COMME UNE ETOILE DANS LA NUIT
- Anaïs Demoustier, LES GRANDES PERSONNES
- Nora Arnezeder, FAUBOURG 36
Sélection pour le César du Meilleur Espoir Masculin 2009 :
- Marc-andré Grondin, LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
- Esteban Carvajal Alegria, LA BELLE PERSONNE
- Ralph Amoussou, AIDE-TOI LE CIEL T’AIDERA
- Emile Berling, LES HAUTS MURS
- Laurent Capelluto, UN CONTE DE NOEL
- Théo Frilet, NES EN 68
- François Civil, SOIT JE MEURS, SOIT JE VAIS MIEUX
- Arthur Dupont, NOS 18 ANS
- Julien Baumgartner, LE PLAISIR DE CHANTER
- Guillaume Gouix, LES HAUTS MURS
- Nicolas Giraud, COMME UNE ETOILE DANS LA NUIT
- Grégoire Leprince-Ringuet, LA BELLE PERSONNE
- Adrien Jolivet, LA TRES TRES GRANDE ENTREPRISE
- Guillaume Verdier, L’ETE INDIEN
- Pio Marmaï, LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
- Yannick Renier, NES EN 68
Liens:
Site internet officiel de l'Académie des César
Mon compte rendu des César 2005
Mon compte rendu des César 2006 (après avoir assisté à la cérémonie en direct)
16:56 Ecrit par Sandra.M dans CESAR (2005 à 2009) | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note
| Tags : cinéma, césar, césar 2009, théâtre du châtelet, canal plus, le premier jour du reste de ta vie |
|
del.icio.us
|
|
Digg |
Facebook
23/02/2008
Palmarès des César 2008 :l’hommage à la diversité culturelle
Après un hommage à Michel Serrault (avec un extrait de « Garde à vue » de Claude Miller), à Jean-Claude Brialy (avec un extrait du film « Les Innocents » de Téchiné), à Jean-Pierre Cassel (avec un extrait des « Jeux de l’amour » de Philippe de Broca), Jean Rochefort, président de cette édition 2008 esquissait quelques pas de danse suivis de son inimitable rire tonitruant, non sans évoquer, au passage, pudiquement et sans les nommer, les trois monstres sacrés précités disparus au cours de l’année passée, mais aussi Ingrid Betancourt, donnant le ton de cette cérémonie, à la fois légère et sérieuse, décalée et élégante, saupoudrée de l’humour caustique et savoureux d’Antoine de Caunes, de sa dérision et de son auto-dérision ainsi que de celles du président de cérémonie, qui n’ont malheureusement pas toujours réussi à dérider l’assistance.
Cette 33ème cérémonie a été une belle démonstration de la diversité générationnelle mais surtout culturelle française
sur laquelle Jeanne Moreau a d’ailleurs insisté (remettant ainsi comme un flambeau le César d’honneur que son partenaire du « Temps qui reste » de François Ozon, Melvil Poupaud, lui a remis, à Céline Sciamma, réalisatrice de « Naissance des pieuvres » lui donnant pour mission de le transmettre l’année suivante à un autre réalisateur d’un premier film), récompensant ainsi autant le cinéma plutôt dit d’auteur avec « La graine et le mulet » d’Abdellatif Kechiche qui a reçu 4 César dits majeurs-un film dont je vous ai longuement parlé, ici - et un cinéma plus "populaire" et académique avec « La Môme » d’Olivier Dahan (qui a reçu 5 César dont surtout des César dits techniques –meilleur son, meilleur costume, meilleur décor, meilleure photo- et, sans surprise, le César d’interprétation féminine pour Marion Cotillard).
En recevant son César d’honneur des mains de Fanny Ardant, et après l’avoir remerciée avec son enthousiasme et son exubérance habituels, Roberto Benigni rappelait que les Français ont inventé le cinéma, la « parole lumineuse », et rappelait notre devoir de « faire le plus grand cinéma du monde ». Il a dédié son César à Bergman et Antonioni disparus cette année et a réclamé une minute de silence en leur honneur, le silence réclamé par le bavard Roberto Benigni étant d’autant plus précieux…
Jeanne Moreau a donc souligné la nécessité de la diversité culturelle et son amour du cinéma, « doux et amer, à l’image de la vie », et qui « nous entraîne bien loin de nous », elle a aussi insisté sur la baisse des subventions aux festivals, des aides aux salles de cinéma, et sur leur nécessité.
L’éclectisme étant un des maîtres mots de cette cérémonie, c’est Michel Houellebecq qui, après quelques propos difficilement audibles et acerbes sur les adaptations de ses propres romans, a remis le César de la meilleure adaptation à « Persépolis ».
L’émotion en retenue et élégance, comme à la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2007, est venue d’Alain Delon, et de son hommage à Romy Schneider, comme à Cannes, aussi, Alain Delon qui a également remis le César d’interprétation féminine à Marion Cotillard saluant son talent tout en lui disant malicieusement « s’y connaître en actrices ».
C’est donc de nouveau Abdellatif Kechiche qui a reçu le César du meilleur film et du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original pour « La graine et le mulet », des César qu’il avait déjà obtenus pour « L’esquive » en 2005. Hafsia Herzi a également obtenu le très mérité César du meilleur espoir féminin pour le même film (un César que Sara Forestier avait également obtenu pour « L’Esquive »). Abdellatif Kechiche a souligné le « sentiment de légitimité » que lui procuraient ces César, pour « un cinéma qui se risque à sa propre liberté ». Il a également remercié Claude Berri (tradition des César…), producteur de « La graine et le mulet » selon qui aucun metteur en scène n’a égalé Abdellatif Kechiche depuis Pialat.
Je regrette que le sublime film de Claude Miller « Un secret » n’ait obtenu qu’un seul César, celui du meilleur second rôle féminin pour Julie Depardieu, laquelle avait déjà été récompensée du César du meilleur espoir et du meilleur second rôle en 2004.
Sans surprise, Mathieu Amalric a reçu le César d’interprétation masculine face à des acteurs de nombreuses fois nommés et toujours repartis bredouille : Vincent Lindon, Jean-Pierre Marielle notamment. « Le scaphandre et le papillon » de Julian Schnabel a également été récompensé du César du meilleur montage.

Le remarquable documentaire de Barbet Schroeder dont je vous avais longuement parlé lors du dernier Festival de Cannes où il était présenté dans la section «Un Certain Regard, « L’avocat de la terreur » a été récompensé du César du meilleur documentaire. Barbet Schroeder a remercié celui qui l’appelle son « cher ennemi », Me Jacques Vergès « acteur et victime » de son film.
Dans un français impeccable, Florian Henckel Von Donnersmarck a remercié l’Académie pour son César du meilleur film étranger pour « La vie des autres » évoquant ses références françaises : Truffaut, Balzac, Racine, Molière, évoquant aussi son acteur principal « Ulrich Mühe » décédé depuis, affirmant que les bonnes critiques françaises l’ont apaisé.
Le César du meilleur acteur dans un second rôle a été attribué à Sami Bouajila pour son rôle dans « Les Témoins » de Téchiné, Sami Bouajila déjà récompensé du prix d’interprétation à Cannes pour son rôle dans « Indigènes » de Rachid Bouchareb.
C’est Laurent Stocker qui a obtenu le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans « Ensemble c’est tout » (…de Claude Berri) face aux prometteurs Nicolas Cazalé, Grégoire Leprince-Ringuet, Johan Libéreau et Jocelyn Quivrin.
Le César du meilleur premier film est revenu à un film d’animation « Persépolis » et enfin celui de la meilleure
musique aux « Chansons d’amour », seul César obtenu par le film de Christophe Honoré.
Demain aura lieu la cérémonie des Oscars où le cinéma français pourrait bien de nouveau être à l’honneur non seulement avec les nominations de « La Môme » mais aussi celle du « Mozart des pickpockets» de Philippe Pollet-Villard, César du meilleur court-métrage également nommé aux Oscars. A suivre…
Récapitulatif :
Meilleur film : « La graine et le mulet » d’Abdellatif Kechiche
Meilleur réalisateur : Abdellatif Kechiche
Meilleure actrice : Marion Cotillard pour « La Môme »
Meilleur acteur :Mathieu Amalric pour « Le scaphandre et le papillon »
Meilleur second rôle féminin : « Julie Depardieu » pour « Un secret »
Meilleure musique : « Les chansons d’amour »
Meilleur photo : « La Môme »
Meilleur son : « La Môme »
Meilleurs costumes : « La Môme »
Meilleur décor : « La Môme »
Meilleur premier film : « Persépolis » de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi
Meilleure adaptation : « Persépolis »
Meilleur film étranger : « La vie des autres » de Florian Henckel von Donnersmarck
Meilleur documentaire : « L’avocat de la terreur » de Barbet Schroeder
Meilleur montage : « Le scaphandre et le papillon »
Meilleur second rôle masculin : Sami Bouajila (« Les Témoins »)
Meilleur espoir masculin : Laurent Stocker pour « Ensemble c’est tout »
Meilleur scénario original : « La graine et le mulet » d’Abdellatif Kechiche
Meilleur court-métrage : Le Mozart des pickpockets » de Philippe Pollet Villard
César d’honneur : Jeanne Moreau et Roberto Benigni
César d’honneur posthume : Romy Schneider
Sandra.M
10:35 Ecrit par Sandra.M dans CESAR (2005 à 2009) | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note
| Tags : cinéma, césar, claude berri, abdellatif kechiche, la graine et le mulet, hafsia herzi, marion cotillard |
|
del.icio.us
|
|
Digg |
Facebook
25/01/2008
César 2008 : nominations
Les nominations pour les César 2008 viennent d'être communiquées. Je vous livre mes premières impressions en vrac :
-11 nominations pour "La Môme" (sans surprise) et pour "Un secret" (très agréable surprise), les deux films à obtenir le plus de nominations
-Viennent ensuite "Le scaphandre et le papillon" (pour mon plus grand plaisir, je vous ai également maintes fois parlé de ce film qui a reçu le prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes) avec 7 nominations amplement méritées, Persépolis (que je n'ai pas vu) avec 6 nominations et "La Graine et le mulet" avec 5 nominations également méritées, et 4 nominations pour "Les chansons d'amour" ...
-Autres agréables surprises: La présence du "Fils de l'épicier", un film que j'avais découvert et particulièrement apprécié au Festival de Cabourg où il a été présenté en avant-première. Espérons que cela lui permettra de connaître une seconde sortie en salles.
-Espérons que "Le deuxième souffle" (justement pour en retrouver un) et l'excellent documentaire "L'avocat de la terreur" seront également récompensés.
-Quelques déceptions: L'absence de "Boxes" de Janes Birkin, l'absence de "J'attends quelqu'un" de Jérôme Bonnell, de "La face cachée" de Bernard Campan, de "La vie d'artiste" de Marc Fitoussi et d'"Un baiser s'il vous plaît" d'Emmanuel Mouret, de "Vous êtes de la police" de Romuald Beugnon, l'absence de Chabrol pour "La fille coupée en deux"... et la présence excessive de "Faut que ça danse"...
-Quant au meilleur film étranger, entre "La vie des autres", "De l'autre côté", "La nuit nous appartient", "Les promesses de l'ombre", "4 mois 3 semaines deux jours", le choix sera cornélien. Signalons la présence de deux films allemands, signe de la bonne santé actuelle du cinéma d'Outre-Rhin
La 33ème cérémonie des César aura lieu sur Canal plus, en clair, à 20H30, le vendredi 22 février 2008. Elle sera présidée par Jean Rochefort qui succédera ainsi à Claude Brasseur et elle sera présentée par Antoine De Caunes qui succédera à Valérie Lemercier.
Je vous livre mes préférences ci-dessous, surlignées en rouge (différentes de mes pronostics sur lesquels je reviendrai). Je vous invite également à laisser les vôtres ainsi que vos commentaires.
Les critiques de presque tous les films nommés figurent sur ce blog. Pour les lire, cliquez sur les titres des films ci-dessus ou sous les affiches des films dans la rubrique "Les films inconcournables de 2007" du blog (colonne de gauche).
Meilleur film

La Môme
Un secret
Le Scaphandre et le papillon
La Graine et le mulet
Persépolis
Meilleur réalisateur

Mon coeur balance entre Miller ("Un secret" est pour moi le film de l'année), Téchiné (un de mes réalisateurs de prédilection), Kechiche (directeur d'acteurs exceptionnel), Schnabel...
Olivier Dahan (La Môme)
Abdellatif Kechiche (La Graine et le mulet)
Claude Miller (Un secret)
André Téchiné (Les Témoins)
Julian Schnabel (Le Scaphandre et le papillon)
Meilleure actrice

Isabelle Carré (Anna M)
Marion Cotillard (La Môme)
Cécile de France (Un secret)
(Mais Isabelle Carré était également remarquable, mon enthousiasme pour ne pas dire ma passion pour le film de Claude Miller l'a néanmoins emporté...Patrick Bruel aurait également mérité une nomination pour ledit film.)
Marina Foïs (Darling)
Catherine Frot (Odette Toutlemonde)
Meilleur acteur
Mathieu Amalric (Le Scaphandre et le papillon)
Michel Blanc (Les Témoins)
Jean-Pierre Darroussin (Dialogue avec mon jardinier)
Vincent Lindon (Ceux qui restent)
Jean-Pierre Marielle (Faut que ça danse !)
Meilleur second rôle féminin
Julie Depardieu (Un Secret)
Noémie Lvovsky (Actrices)
Bulle ogier (Faut que ça danse !)
Ludivine Sagnier (Un Secret)
Sylvie Testud (La Môme)
Meilleur second rôle masculin

Fabrice Luchini (Molière)
Laurent Stocker (Ensemble c'est tout)
Michael Lonsdale (La Question humaine)
Pascal Greggory (La Môme)
Sami Bouajila (Les Témoins)
Meilleur espoir masculin

(Impossible de choisir: je vote pour les 5! Même si un prix pour Nicolas Cazalé permettrait peut-être au film d'être reconnu à sa juste valeur...contrairement aux autres films qui n'en ont pas -moins- besoin. Johan Libéreau était époustouflant de naturel pour un premier rôle et la grâce de Grégoire Leprince Ringuet le mériterait également, bon allez, je me lance quand même...)
Nicolas Cazalé (Le Fils de l'épicier)
Grégoire Leprince-Ringuet (Les Chansons d'amour)
Johan Libéreau (Les Témoins)
Jocelyn Quivrin (99 francs)
Laurent Stocker (Ensemble c'est tout)
Meilleur espoir féminin

Afin de reconnaître le talent admirable et rare de l'actrice mais aussi de son directeur d'acteurs Abdellatif Kechiche:
Louise Blachère (Naissance des pieuvres)
Adèle Henel (Naissance des pieuvres)
Hafsia Herzi (La Graine et le mulet)
Clotilde Hesme (Les Chansons d'amour)
Audrey Dana (Roman de gare)
Meilleur Scénario original
La Môme
Two days in Paris
La Graine et le mulet
Ceux qui restent
Molière
Meilleure adaptation
Ensemble c'est tout
Darling
Un secret
Le Scaphandre et le papillon
Persépolis
Meilleur premier film
N'ayant vu aucun des 5, je m'abstiens de voter...
Ceux qui restent
Et toi, t'es sur qui ?
Naissance des pieuvres
Persépolis
Tout est pardonné
Meilleur film étranger

4 mois, 3 semaines et 2 jours
De l'autre côté
La Nuit nous appartient
Les Promesses de l'ombre
La Vie des autres
Meilleur documentaire

Le Premier cri
L'Avocat de la terreur
Retour en Normandie
Les Animaux amoureux
Les Lip, l'imagination au pouvoir
Meilleur Montage
Le montage est une des grandes qualités d'"Un secret" mais aussi du "Scaphandre et le papillon"... Simplement parce qu'il fallait choisir...
La Graine et le mulet
Un secret
La Môme
Persépolis
Le Scaphandre et le papillon
Meilleure Photo
(Même si la photo est admirable dans ces 5 films, j'aimerais bien que "Le second souffle" ne reparte pas bredouille donc...)
Le Deuxième souffle
Un secret
L'Ennemi intime
Le Scaphandre et le papillon
La Môme
Meilleur Son
(Le son est un des éléments essentiels du film pour lequel j'ai voté même s'il l'est aussi par définition des comédies musicales citées...)
L'Ennemi intime
Les Chansons d'amour
Persépolis
La Môme
Le Scaphandre et le papillon
Meilleurs costumes

Notons que "La Môme" est également nommée dans cette catégorie aux Oscars.
La Môme
Un secret
Le Deuxième souffle
Molière
Jacquou le croquant
Meilleur décor
Molière
Le Deuxième souffle
Un secret
Jacquou le croquant
La Môme
Meilleure musique

Persépolis
L'Ennemi intime
Un secret
Faut que ça danse !
15:05 Ecrit par Sandra.M dans CESAR (2005 à 2009) | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note
| Tags : cinéma, césar, nominations, claude miller, abdellatif kechiche, andré téchiné, julian schnabel |
|
del.icio.us
|
|
Digg |
Facebook




































































































































































































































