Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • "In the mood for cinema" au Festival de Cannes 2009

    carteca1.jpg

    Voilà, ça y est: mon accréditation pour le 62ème Festival de Cannes vient de m'être confirmée.

    Je serai donc au Festival de Cannes, cette année encore et cela pour la 9ème année consécutive, après avoir "attrapé le virus" de la Croisette lors de ma participation au prix de la jeunesse  du Festival de Cannes 2001 ( un concours que je vous recommande d'ailleurs de tenter, si vous êtes cinéphiles... et jeunes, pour connaître toutes les modalités du concours, cliquez ici). Ce prix de la jeunesse est, je crois, une expérience collective cinématographique et humaine inoubliable pour tous ceux qui l'ont vécu. M'en restent aujourd'hui de belles amitiés, de magnifiques souvenirs et un goût prononcé pour ce festival, ce qui était d'ailleurs le cas avant d'y mettre les pieds mais ce qui n'a fait que s'aggraver par la suite malgré tous les travers, excentricités, absurdités, aberrations de ce festival dont je vous parlerai un autre jour, mais c'est avant tout la plus grande et la plus belle fenêtre ouverte sur le cinéma et sur les cinémas du monde entier, sans oublier évidemment le Marché du film. De tout cela aussi, de ma vision de ce festival, je vous reparlerai ultérieurement même si je vous en ai déjà longuement parlé ici, ou encore là.

    Chaque année je termine le Festival pleine de bonnes (ou mauvaises?) résolutions: non, non, je n'y retournerai pas l'année prochaine. Et chaque année lorsque le mois de février se profile je ne peux m'empêcher d'effectuer (non, vraiment, c'est irrépressible)  toutes les démarches pour être accréditée. C'est incurable, je le crains bien.

    J'y serai donc doublement cette année, d'abord en tant qu'invitée de L'Oréal pour avoir remporté le concours de blogs qu'ils ont organisé l'an passé en partenariat avec le Festival 

    2008_0919loreal0003.JPG

    ...mais aussi accréditée en tant que jeune scénariste et  "blogueuse". Vous pourrez donc, comme les années passées retrouver mon compte rendu quotidien en direct de la Croisette sur "In the mood for Cannes" avec des critiques de films en compétition et hors compétition mais aussi des critiques des films des sections parallèles, des vidéos, des "récits d'ambiance" et de soirées..., et de nombreuses informations concernant le festival, dès à présent, même si, pour l'heure, nous savons seulement que le 62ème Festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 Mai 2009 et que son jury sera présidé par Isabelle Huppert. Vous y retrouverez également l'intégralité de la programmation mise à jour au fur et à mesure de son annonce.

    J'en profite pour conseiller à tous ceux qui voudraient être accrédités en 2009 d'effectuer leurs démarches dès à présent, chaque secteur d'activité détenant un quota d'accréditations qui diminue au fil du temps et certaines accréditations nécessitant par ailleurs de réunir un nombre conséquent de documents justificatifs. Oui, être accrédité à Cannes peut être plus compliqué que de devenir agent secret! (Renseignements ici).

    Pour tous ceux qui assisteront à ce Festival de Cannes 2009, je vous propose de vous inscrire ( en cliquant ici pour y accéder)  sur le groupe Facebook que j'ai créé associé à mon blog "In the mood for Cannes" sur lequel nous pourrons également échanger toutes nos informations et tous nos bons  plans concernant ce Festival qui peut parfois ressembler à un parcours du combattant pour les novices...ou même pour les autres.  Si vous avez des informations ou des bons plans ou des questions, vous pouvez aussi en faire part dans les commentaires de cette note.

    Prochainement de nouvelles informations concernant ce 62ème Festival de Cannes  seront publiées sur "In the mood for Cannes" mais aussi sur "In the mood for cinema"... Allez, plus que 3 petits mois avant de plonger "in the mood for Cannes"!

    Sandra.M

  • Exclusif: la cérémonie de remise des prix Jacques Prévert 2009

    2009_0204salon200940018.JPG

    Cet après-midi, au restaurant du Casino de Paris "Le Perroquet" avait lieu la 3ème édition de remise des Prix Jacques Prévert du scénario 2009, en présence du jury et des scénaristes nommés. Ce prix est chaque année remis le 4 février, date anniversaire de la naissance de Jacques Prévert.

    C'est en tant que membre de l'association de scénaristes "Séquences 7" que j'étais invitée. Une petite vingtaine de personnes étaient présentes. Cette année les films parmi lesquels le jury devait voter étaient séléctionnés par les membres de l'UGS mais aussi de Séquences 7. (Pour ceux, réalisateurs et/ou scénaristes que cette association intéresse, vous pourrez trouver toutes les informations concernant les modalités pour adhérer, ici).

    Le prix Jacques Prévert  est donc le premier prix du scénario décerné par les scénaristes afin de distinguer le travail spécifique des auteurs et afin qu'il soit mieux connu et reconnu et afin de distinguer ses qualités de celles de la mise en scène avec lesquelles il est parfois confondu.

    Les lauréats 2007 étaient Christopher Turpin, pour Jean-Philippe, prix du scénario original, et Jean-François Halin, pour OSS 117, le Caire nid d’espions, prix de la meilleure adaptation. Les lauréats 2008 étaient Julie Delpy pour 2 days in Paris, dans la catégorie meilleur scénario original et Ronald Harwood pour Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel d’après l’oeuvre de Jean-Dominique Bauby, dans la catégorie meilleure adaptation littéraire. En 2007, le jury était présidé par Vincent Pérez et en 2008 par Danièle Thompson.

    Le jury 2009 était présidé par Tonie Marshall et composé de Gilles Adrien, Santiago Amigorena, Olivier Dague, Jean-François Goyet, Bernard Jeanjean, Gladys Marciano, Emmanuelle Sardou, Florence Vignon.

    Le prix Jacques Prévert catégorie "Meilleur scénario original" a été attribué à "Louise Michel" écrit et réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern.

    Le prix Jacques Prévert catégorie "Meilleure adaptation" a été attribué à "Un coeur simple" écrit ét réalisé par Marion Laine d'après l'oeuvre de Gustave Flaubert.

    N'ayant vu aucun de ces deux films, je ne porterai aucun jugement sur ces prix. Vous pouvez retrouver les critiques d' "Il y a longtemps que je t'aime", du "Premier jour du reste de ta vie", de "Deux jours à tuer", d' "Entre les murs" et de "Mesrine" sur ce blog.

    Laissons le mot de la fin à un des intervenants: "quand on voit que les César nomment "Bienvenue chez les ch'tis" comme meilleur scénario, il y a largement la place pour ce genre de prix comme le prix Jacques Prévert". Ce n'est pas moi qui dirai le contraire...

    FILMS NOMMES:

    CATÉGORIE “MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL”

    « Il y a longtemps que je t’aime » écrit et réalisé par Philippe Claudel.
     « Julia » écrit par Erick Zonca et Aude Py, réalisé par Erick Zonca.
     « Le premier jour du reste de ta vie » écrit et réalisé par Rémi Besançon.
     « Louise Michel » écrit et réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern.
     « Séraphine » écrit par Marc Abdelnour et Martin Provost, réalisé par Martin Provost.


    CATÉGORIE “MEILLEURE ADAPTATION”


     « Deux jours à tuer » écrit par Eric Assous et Jean Becker d’après l’œuvre de François d’Epenoux, réalisé par Jean Becker.
     « Entre les murs » écrit par Laurent Cantet, François Bégaudeau et Robin Campillo d’après l’œuvre de François Bégaudeau, réalisé par François Bégaudeau.
     « La belle personne » écrit par Gilles Taurand et Christophe Honoré d’après l’œuvre de Mme de la Fayette, réalisé par Christophe Honoré.
     « Mesrine : L’ennemi public N°1 et Linstinct de Mort » écrit par Abdel Raouf Dafri et Jean-François Richet d’après l’œuvre de Jacques Mesrine, réalisé par Jean-François Richet.
     « Un cœur simple » écrit et réalisé par Marion Laine d’après l’œuvre de Gustave Flaubert.

    La remise des prix en photos et vidéos, ci-dessous:

    2009_0204salon200940021.JPG
    2009_0204salon200940022.JPG
    2009_0204salon200940023.JPG
    2009_0204salon200940007.JPG
    2009_0204salon200940011.JPG
    2009_0204salon200940012.JPG
    2009_0204salon200940016.JPG
     
  • Le classement wikio cinéma de février 2009 en avant-première!

    En avant-première, ci-dessous le classement wikio cinéma pour ce mois de février (qui sera publié demain sur le site wikio) sachant que ce classement ne prend pas en compte la qualité rédactionnelle (c'est pourquoi certains blogs de grande qualité cités dans ma note ici n'y figurent pas, j'ajouterai à ma liste précitée le blog  "Bj  and Mat Cinéshow" qui figure d'ailleurs dans ce classement wikio de février) mais le nombre de liens pointant vers un blog (même si évidemment le second élément peut être la conséquence du premier), la fréquence de publication et reflète donc bien souvent  un grand nombre de lecteurs. 

     Je suis donc ravie de constater que non seulement "In the mood for cinema" mais aussi mon blog plus ponctuel consacré au Festival de Cannes (lauréat du concours de blogs du Festival de Cannes 2008) "In the mood for Cannes" y figurent, tout simplement parce que cela reflète l'accroissement flagrant du nombre de lecteurs ces deux derniers mois et ma volonté de publier plus fréquemment mais aussi d'agrémenter mes articles de vidéos et photographies sans que pour cela la qualité des critiques et des articles en pâtisse mais afin que ces éléments les illustrent au contraire.

     J'ai également décidé, tout en écrivant toujours autant de critiques, de publier sur mes blogs un maximum d'informations concernant les festivals de cinéma puisque c'était là après tout l'origine de ces  blogs: partager mes expériences insolites, passionnantes, instructives, singulières dans les festivals de cinéma que je parcours depuis 16 ans déjà (Oui, j'ai commencé mes pérégrinations festivalières très très tôt:-)) . Je crois donc bien connaître ce domaine et suis ravie de vous faire partager les informations dont je dispose, à tel point que j'aimerais même créer un festival de cinéma (si vous voulez soutenir l'initiative, inscrivez-vous sur le groupe Facebook "Pour la création d'un festival de cinéma à Laval" ici). Puisque de Facebook il est question, vous trouverez également tous les groupes associés à mes blogs dans la colonne de droite, ci-contre, ainsi que le lien vers la Fan page de mes 3 blogs et leur application Networkedblogs. (sur lesquels vous pouvez vous inscrire pour être régulièrement informés de l'actualité du blog, ainsi qu'à la newsletter, en haut, à gauche, du blog).

     Je vous annonce aussi que le rythme va s'intensifier puisque "In the mood for cinema" est invité à de nombreux évènements et de nombreuses avant-premières ces mois à venir, des évènements que j'aurai le plaisir de vous faire partager sur mes différents blogs: comme d'habitude les festivals de Cannes et Deauville bien évidemment mais aussi de nombreuses nouveautés.

     Je vous annonce aussi prochainement de nouveau des places à gagner pour des films ou manifestations cinématographiques, mais aussi de nombreuses rubriques inédites sur le blog, souhaitant continuer à le faire évoluer et à le rendre plus attractif, à en accroître la singularité, sans pour autant évoquer des sujets qui ne m'intéresseraient pas ou qui seraient juste "vendeurs" ou créateurs de buzz. Les mots d'ordre de ce blog restent la passion, le plaisir et la liberté.

    Mon plus grand plaisir reste néanmoins d'écrire des critiques et de vous faire part de mes coups de coeur cinématographiques ou de vous raconter mes pérégrinations festivalières et ainsi de m'adonner à mon activité favorite: jongler avec les mots pour vous faire partager ma passion et vous plonger et immerger littéralement "in the mood for cinema".

    Merci, vraiment, de votre fidélité à ce blog (qui existe depuis novembre 2004) et bienvenue aux lecteurs, nombreux, qui l'ont découvert ces deux derniers mois.

    Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, en plus de ces deux blogs, je précise que j'en possède un troisième intitulé "In the mood for Deauville" consacré aux Festivals du cinéma Américain et Asiatique de Deauville.

    Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquez ici.

    Surtout continuer à plonger "in the mood for cinema", comme moi: inconditionnellement et déraisonnablement!

    Cinématographiquement vôtre.

    Sandra.M

    LE CLASSEMENT WIKIO CINEMA DU MOIS DE FEVRIER 2009 

    1 Lyricis Web Info
    2 Buzzmygeek
    3 FilmGeek
    4 Cinefeed
    5 Le journal cinéma du Dr Orlof
    6 CinéBlogywood
    7 Into the screen
    8 365 jours ouvrables
    9 Inisfree
    10 IN THE MOOD FOR CINEMA
    11 Le blog de Dasola
    12 In the mood for Cannes
    13 Nightswimming
    14 Cinematique
    15 Dooliblog
    16 In Bed With Kinoo
    17 Wildgrounds
    18 Bj & Mat Cineshow
    19 Through my eyes
    20 Sur la route du cinema

    Classement par Wikio.
  • Le palmarès des Globes de Cristal 2009 et l'étonnant retour d'Isabelle Adjani

    globes.jpgLes mois de janvier et février sont ceux des prix et diverses récompenses avec bientôt les cérémonies du prix Jacques Prévert, des Etoiles d'Or, des Jeunes Talents auxquelles "In the mood for cinema" sera présent.

    En attendant, aujourd'hui, je vous livre le palmarès des Globes de Cristal 2009 avec en bonus, en bas de cet article, la vidéo de la très rare Isabelle Adjani (pour le moins surprenante) recevant la pépite de cristal attribuée à "La journée de la jupe" de Jean-Paul Lillenfeld.

     Les Globes de Cristal  sont les prix de la presse française pour les arts et la culture. Les votants sont les journalistes des rubriques culturelles. Un jury d'une vingtaine de journalistes, présidé par une personnalité de la presse, établit une liste de 5 pressentis dans 12 catégories. Compte tenu du nombre de votants, et surtout de leur disparité géographique, cette manifestation donnera une palette artistique et culturelle nationale. Le président du jury était cette année Jacques Attali.

    Jacques ATTALI, Président du jury a remis un Globe d’honneur à Roberto ALLAGNA et à Dominique MEYER Directeur du théâtre des Champs-Élysées et directeur désigné de l’opéra de Vienne.

    CINEMA

    Meilleur film

    mesrine instinct.jpg

    « Mesrine, l’instinct de mort » de Jean-François Richet

    Meilleure Actrice

    sagan.jpg

    Sylvie TESTUD (pour « Sagan » de Diane Kurys)

    Meilleur Acteur

    Vincent CASSEL (pour« Mesrine, l’instinct de mort » de Jean-François

    Richet)

    Mention spéciale du jury à Guillaume Depardieu

    MEILLEURE PIECE DE THEATRE

    « La vie devant soi » de Romain Gary mise en scène de Didier Long

    (Théâtre de l’oeuvre)

    ONE MAN SHOW

    « Valérie LEMERCIER au Palace ! »

    COMEDIE MUSICALE

    « Le soldat Rose » de Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud, mise en scène de Corinne et Gilles Bénizio (au Palais des Congrès)

    OPERA OU DANSE

    « Blanche Neige » d’Angelin Preljocaj (Théâtre Nationale de Chaillot)

    LITTERATURE (Roman- essai)

    « Où on va papa ? » de Jean-Louis Fournier (Editions Stock)

    MEILLEURE BANDE DESSINEE

    « Une vie de chat » de Philippe Geluck (Editions Casterman)

    MUSIQUE

    Meilleure interprète féminine

    Anaïs

    Meilleur interprète masculin

    Julien Doré

    TELEFILMS OU SERIES TELEVISEES

    « Sagan » de Diane Kurys (France 2)

    DOCUMENTAIRES DE TELEVISION

    9/3 mémoire d’un territoire de Yamina BENGUIGUI (Canal Plus)

    EXPOSITIONS

    Picasso et les Maîtres (Grand Palais)

    DESIGN-ARCHITECTURE

    Andrée PUTMAN

    CREATEUR DE MODE

    Isabel MARANT

    Pépite de Cristal à « La journée de la jupe » de Jean Paul Lillenfeld

    Site internet des Etoiles d'or

    Isabelle Adjani recevant la Pépite de cristal pour "La journée de la jupe" de Jean-Paul Lillenfeld: