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  • Prix Henri Langlois 2010: Régis Wargnier, Marisa Berenson, Clovis Cornillac

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    La remise des Prix Henri-Langlois a eu lieu ce lundi 1er février, lors de la clôture du 5ème Festival du cinéma de Vincennes - qui a accueilli cette année plus de 12.000 visiteurs en 4 jours - en présence de nombreuses personnalités du 7ème Art.

    Claudia Cardinale, présidente des Rencontres de Cinéma de Vincennes, a remis, avec Laurent Lafon, Maire de Vincennes et Mario Luraschi, célèbre cascadeur équestre, le Prix Henri-Langlois du comédien à Clovis Cornillac pour sa "carrière riche et variée".

    Le réalisateur Régis Wargnier a eu la grande surprise de recevoir un Prix Henri-Langlois d'honneur, des mains de la comédienne Linh-Dan Pham qu'il a révélée au grand public dans son film "Indochine".

    La comédienne Marisa Berenson, qui a tourné avec les plus grands cinéastes dont Stanley Kubrick a reçu des mains du réalisateur américain Bob Swaim, un Prix Henri-Langlois.

    La cérémonie a été dédiée à la mémoire du comédien Jocelyn Quivrin,  parrain du Prix Henri-Langlois Révélation, depuis sa création.

  • 32ème Festival International du Film de Femmes de Créteil

    créteil.jpgLe 32e Festival International de Films de Femmes de Créteil aura lieu du 2 au 11 avril 2010 à la Maison des Arts de Créteil. Au programme :

    135 films inédits du monde entier avec une section spéciale Trans-Europe-Afrique.

     L'Autoportrait du 32e FIFF:

    Habituellement dédié à une actrice, l'autoportrait sera partagé pour la première fois avec un acteur, pour un regard croisé de deux personnalités de talent. Aïssa Maïga (BAMAKO, CACHE, QUAND LA VILLE MORD) et Sotigui Kouyaté (LONDON RIVER, DERNIER MAQUIS, L'ANNULAIRE) seront les invités d'honneur de cette 32ème édition.

    Soirée d'ouverture : Concert de Rokia Traoré, le vendredi 2 avril 2010 à la Maison des Arts de Créteil

     Chanteuse d'origine malienne, Rokia Traoré a remporté en 2009, une Victoire de la musique dans la catégorie « musiques du monde » pour son album Tchamantché. Avec des touches de blues et de rock, tantôt en bambara ou n'goni, ses chansons sont un mélange de modernité et de tradition. Le public pourra ainsi profiter d'un concert exceptionnel en ouverture du festival en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil.

    Pour en savoir plus sur ce festival: http://www.filmsdefemmes.com

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  • Inthemoodforcannes à l'heure du Festival de Cannes 2010

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    La bannière d'inthemoodforcannes vient de se mettre à l'heure du Festival de Cannes 2010. A cette occasion, et pour ce qui sera mon 10ème Festival de Cannes, je vous annonce d'ores et déjà que, comme chaque année, vous pourrez suivre le Festival de Cannes, de l'ouverture à la clôture sur "In the mood for cinema" et sur "In the mood for Cannes". De nouveaux partenariats (dont je vous parlerai ultérieurement) devraient me permettre à nouveau  une véritable immersion "in the mood for Cannes" et pas mal de nouveautés. A suivre donc!

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  • Ce soir, à 20H50, sur Canal+, ne manquez pas "Two lovers" de James Gray

    Un de mes grands coups de coeur de ces dernières années, "Two lovers" de James Gray, passe ce soir sur Canal + à 20H50. Je vous le recommande! Cliquez ici pour lire mon article consacré à "Two lovers" de James Gray lors de sa sélection au Festival de Cannes 2008.

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  • Oscars 2010: la liste complète des nominations

    oscars2.jpgJe reviendrai prochainement plus en détails sur ces nominations que je vous laisse découvrir ci-dessous. 

    "Démineurs" et "Avatar" sont en tête de ces nominations: 9 chacun.

    Je me réjouis des nombreuses nominations d' "Inglourious basterds" (notamment comme meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario, catégorie dans laquelle il aurait été assez stupéfiant de retrouver "Avatar") et évidemment de celle d' "Un Prophète" comme meilleur film étranger...une nouvelle fois face à l'indétrônable "Ruban blanc" d'Haneke

    Ce n'est d'ailleurs pas la seule nomination pour le cinéma français puisque, si Marion Cotillard, contrairement aux Golden Globes, n'est pas nommée pour "Nine" on retrouve parmi ces nominations: "Coco avant Chanel" pour les costumes", Alexandre Desplat pour la musique originale de "Fantastic Mr Fox" et "Faubourg" 36 pour la meilleure chanson originale.

     A noter aussi: les nombreuses nominations pour "In the air" et notamment comme meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour George Clooney. Colin Firth est également nommé dans cette catégorie pour l'excellent premier film de Tom Ford "A single man" dont je vous parlais il y a quelques jours. Par ailleurs, on retrouve une habituée des Oscars: Meryl Streep, nommée à nouveau pour "Julie et Julia".

    Meilleur film

    Avatar
    The Blind Side
    District 9
    Une Education
    Démineurs
    Inglourious Basterds
    Là-Haut
    In the Air
    A Serious Man
    Precious

    Meilleure actrice
    Sandra Bullock dans The Blind Side
    Helen Mirren dans The Last Station
    Carey Mulligan dans Une Education
    Gabourey Sidibe dans Precious
    Meryl Streep dans Julie & Julia

    Meilleure actrice dans un second rôle
    Penelope Cruz dans Nine
    Vera Farmiga dans In the Air
    Maggie Gyllenhaal dans Crazy Heart
    Anna Kendrick dans In the Air
    Mo'Nique dans Precious

    Meilleur acteur
    Jeff Bridges dans Crazy Heart
    George Clooney dans In the Air
    Colin Firth dans A Single Man
    Morgan Freeman dans Invictus
    Jeremy Renner dans Démineurs

    Meilleur acteur dans un second rôle
    Matt Damon dans Invictus
    Woody Harrelson dans The Messenger
    Christopher Plummer dans The Last Station
    Stanley Tucci dans Lovely Bones
    Christoph Waltz dans Inglourious Basterds

    Meilleur film d'animation
    Coraline
    Fantastic Mr. Fox
    La Princesse et la Grenouille
    The Secret of Kells
    Là-Haut

    Meilleure direction artistique
    Avatar
    L'Imaginarium du Dr Parnassus
    Nine
    Sherlock Holmes
    Victoria : les jeunes années d'une reine

    Meilleure cinématographie
    Avatar
    Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé
    Démineurs
    Inglourious Basterds
    Le Ruban Blanc

    Meilleur réalisateur
    James Cameron pour Avatar
    Kathryn Bigelow pour Démineurs
    Quentin Tarantino pour Inglourious Basterds
    Lee Daniels pour Precious
    Jason Reitman pour In the Air

    Meilleur film étranger
    Ajami (Israel)
    El Secreto de Sus Ojos (Argentine)
    The Milk of Sorrow (Perou)
    Un Prophète (France)
    Le Ruban Blanc (Allemagne)

    Meilleurs costumes
    Bright Star
    Coco avant Chanel
    L'Imaginarium du Dr Parnassus
    Nine
    Victoria : les jeunes années d'une reine

    Meilleur documentaire
    Burma VJ
    The Cove
    Food Inc.
    The Most Dangerous Man in America : Daniel Ellsberg and the Pentagon Papers
    Which Way Home

    Meilleur montage
    Avatar
    District 9
    Démineurs
    Inglourious Basterds
    Precious

    Maquillage
    Il Divo
    Star Trek
    Victoria : les jeunes années d'une reine

    Meilleure musique originale
    Avatar, James Horner
    Fantastic Mr. Fox, Alexandre Desplat
    Démineurs, Marco Beltrani & Buck Sanders
    Sherlock Holmes, Hans Zimmer
    Là-Haut, Michael Giaccino

    Meilleur scénario original
    Démineurs
    Inglourious Basterds
    The Messenger
    A Serious Man
    Là-Haut

    Meilleur scénario adapté
    District 9
    An Education
    In the Loop
    Precious
    In the Air

    Meilleure chanson originale

    "Almost There", La Princesse et la Grenouille

    "Down in New Orleans", La Princesse et la Grenouille

    "Loin de Paname", Faubourg 36

    "Take It All", Nine

    "The Weary Kind (Theme from Crazy Heart)", Crazy Heart


    Meilleurs effets spéciaux

    Avatar

    District 9

    Star Trek



  • "Un Prophète" de Jacques Audiard sélectionné pour les Oscars 2010

    prophète2.jpgNous venons de l'apprendre: "Un Prophète" de Jacques Audiard est nommé comme meilleur film étranger aux Oscars 2010. Cette nomination fait suite à une pluie de récompenses et nominations notamment aux César.  Tahar Rahim a notamment reçu le trophée Lumières du meilleur acteur et Jacques Audiard celui du meilleur réalisateur. Vous pouvez visionner ma vidéo de la réaction de Tahar Rahim suite à son prix Lumières ci-dessous.

    Cliquez ici pour lire ma critique d' "Un Prophète" de Jacques Audiard.

  • Critique- "Le bal des actrices" de Maïwenn

    bal.jpg Le cinéma est à n'en pas douter un sujet très cinématographique et de nombreux réalisateurs ont déjà exploré le genre, à commencer par Blier en 2000 avec « Les acteurs » à qui Maïwenn adresse d'ailleurs un clin d'œil ou Truffaut en 1973 avec « La Nuit américaine ».  Truffaut qui aimait passionnément le cinéma, au point de le trouver plus « harmonieux » que la vie. Je doute que Maïwenn aime autant le cinéma... et, après avour vu ce "bal des actrices",  je me demande même si elle l'aime tout court.

    Synopsis : Maïwenn, vivant avec Joey Starr, décide de faire un documentaire sur les actrices. Leurs doutes, leurs espoirs, leurs névroses et leurs bassesses surtout. Ses rencontres avec les actrices (Karin Viard, Mélanie Doutey, Romane Bohringer, Marina Foïs...) sont entrecoupées de scènes de comédie musicales acidulées dans lesquelles les actrices expriment leurs rêves.

    Premier plan : Maïwenn lit  « Les Cahiers du cinéma » qui titrent sur le retour à un cinéma du réel.  La manipulation est lancée. Cinéma du réel ? Rarement un film m'aura paru aussi artificiel que celui-ci. Comédie. Faux documentaire. Comédie musicale. En mêlant les genres son film n'appartient finalement à aucun. Dommage d'ailleurs que Maïwenn n'ait pas eu le courage d'aller au bout du faux documentaire, préférant  montrer le contre-champ et se mettre en scène en train de filmer plutôt que d'aller au bout de la confusion entre cinéma et réalité.

    D'une apparence « réaliste » le dispositif est finalement très commercial, à l'image de l'affiche d'ailleurs, racoleuse, laide... et de très mauvais goût (je suis visiblement la seule à qui elle fasse songer à une tragique période de l'Histoire, sans doute ai-je l'esprit mal tourné): au cas où nous n'aurions pas compris que les actrices se mettent à nu au sens figuré, il fallait bien le montrer au sens propre.

     Chaque actrice interprète son petit morceau de comédie musicale. L'argument de Maïwenn pour convaincre les actrices ? Pour faire le contrepoids glamour ? Pour nous montrer qu'elle les aime ses actrices en les mettant en valeur ?

     Muriel Robin rêve de rôles dramatiques, Julie Depardieu d'enfants entre deux séances jardinage. Karin Viard a un ego surdimensionné. Romane Bohringer s'invente des castings et vend son image pour Nokia contre une belle enveloppe d'argent en liquide. Karole Rocher galère.  C'est plus facile que réellement cruel, chacune étant finalement mise en valeur en démontrant ainsi son humour en jouant avec son image (mention spéciale à Romane Bohringer et Estelle Lefébure pour leur justesse, aux autres on a demandé de surjouer leurs propres rôles même si Karin Viard est réjouissante dans sa propre caricature). S'il est plutôt jubilatoire de les voir se tourner en dérision, ces morceaux chantées réduisent cet effet à néant.

    Le cinéma est un bal masqué, un monde de faux-semblants dans lequel les actrices sont toutes malheureuses, narcissiques, prétentieuses et pour se dédouaner de s'être attribuée le beau rôle, Maïwenn lors d'une scène finale (lors de laquelle toutes les actrices sont réunies pour voir son documentaire) devance toutes les critiques, ses actrices lui adressant les reproches que pourrait lui faire la critique.

      Et puis, notez bien, si elle a fait tout ça c'est par amour. Enfin la Maïwenn du film. L'autre ? On ne sait pas très bien. Pour se montrer au-dessus de la mêlée tout en faisant croire qu'elle sait très bien qu'on lui reprochera sa prétention et son propre narcissisme signifiant ainsi qu'elle est suffisamment intelligente pour ne pas se prendre au sérieux... tout en le faisant quand même ?

    En nous faisant croire qu'elle fait un film sur les masques et  les mensonges des actrices, Maïwenn nous impose sa propre vérité. Son bal dont elle est la reine et la manipulatrice, très maligne certes. Quant à Joey Starr, il joue juste mais de là à le nommer aux César comme meilleur second rôle (notamment face à Poelvoorde, Arestrup ou Anglade !), j'ai cru à une mauvaise blague...

    Maïwenn est indéniablement futée. Dommage que se dégage de son film un tel sentiment de supériorité (malgré tous ses efforts pour en devancer la critique). Un bal des actrices qui ne m'a pas permis d'entrer dans sa danse, finalement macabre et surtout très démagogique. Sinon...le très bon générique de fin ferait un excellent début...