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  • L’ARGENT DE LA VIEILLE, un classique de la comédie italienne, ce soir, 20h, au St Germain des Prés

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    cine quin.gifJe vous ai déjà parlé des séances de cinéma exceptionnelles du cinéma Saint Germain des Prés, dernièrement lors de la rencontre organisée par ce cinéma avec Tahar Rahim (acteur principal d' "Un Prophète") et l'un des scénaristes du film: Thomas Bidegain.

    Rendez-vous à nouveau ce soir au cinéma Le Saint Germain des Prés à 20h, pour le CINEQUIN avec L’ARGENT DE LA VIEILLE de Luigi Comencini, un classique de la comédie italienne !
    Le film sera suivi d’une rencontre avec le journaliste Philippe Tesson menée par Elisabeth Quin, puis d’une coupe de champagne offerte par le partenaire du cinéma Les Deux Magots.

    Cinéma Le Saint Germain des Prés – Place St Germain des Prés, 75006 Paris
    Informations et réservations au 01 46 34 82 54

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  • Palmarès des Globes de cristal 2010

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    Hier soir, au Lido, avait lieu la cérémonie des Globes de Cristal. Côté cinéma, les prix font écho à ceux des Lumières (dont vous pouvez retrouver mon compte rendu et mes vidéos en cliquant ici) avec le prix de la meilleure actrice décerné à Isabelle Adjani pour "La journée de la jupe" et le prix du meilleur acteur décerné à Tahar Rahim pour "Un Prophète". C'est "Un Prophète" qui a reçu le prix du meilleur film, Jacques Audiard avait reçu le prix du meilleur réalisateur aux Lumières. La pluie (qui devient un déluge) de récompenses continue donc pour "Un Prophète". Les césar couronneront-ils ce succès? A suivre le 27  février.

    Retrouvez (en cliquant  ici) ma vidéo d'Isabelle Adjani au Prix des Lumières et ci-dessous la vidéo d'Isabelle Adjani hier soir aux Globes de cristal, une intervention aussi émouvante et vibrante  que celle que fit l' actrice aux Lumières, une actrice qui a le courage de ses opinions, ce qui n'est pas si courant dans le milieu cinématographique... Voici:

    Côté télévision je me réjouis des prix reçus par "Apocalypse" et "Pigalle la nuit" deux productions télévisées dont je vous avais parlé en avant-première sur inthemoodforcinema.com .

    Délégué Général: SERGE BENAIM
    Président jury 2010 : DENIS OLIVENNES

    Les membres du jury et leur président ont déterminé les nommés dans chaque catégorie.

    Les membres du jury :

    Florence Ben Sadoun ( Première), Sophie Bouniot (France Soir), Guy Boyer (Connaissance des Arts), Alain Chouffan (Le Nouvel Observateur), Anne-Charlotte de Langhe (Figaroscope), Bruno CRAS (Europe 1), Jean-Marie Durand (Les Inrockuptibles), Guy Dutheil (Le Monde), Fabrice Gaignault (Marie-Claire), Thierry Gandillot (Les Echos), Carlos Gomez (Journal du Dimanche), Philippe Labi (VSD- Gala), Hubert Lizé (Le Parisien), Benjamin Locoje (Paris Match), Anne Michelet (Version Femina),Thierry Moreau (Télé 7 jours), Isabelle Morini-Bosc (RTL),Christophe Ono-Dit-Biot (Le Point), Dominique Parravano (Groupe Hersant Média), Catherine Rambert (Télé Star), Laïd Sammari (Est Républicain), Nicolas Vollaire (TV Magazine), Jean-Luc Wachthausen (Le Figaro),Yasmine Youssi (La Tribune).

    La liste de tous les nommés est envoyée à près de 8000 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, nationale, régionale et locale pour le vote. Les lauréats dans toutes les catégories seront ceux qui auront obtenu le plus de suffrages.

    Les lauréats 2010

    Cinéma

    .Meilleure actrice

    Isabelle Adjani dans "La journée de jupe" de Jean Paul Lilienfeld

    • Meilleur acteur

    Tahar Rahim dans "Un Prophète" de Jacques Audiard

    • Meilleur Film

    "Un Prophète" de Jacques Audiard

    Théâtre 

    • Meilleure pièce de théâtre

    "Les Gens" mise en scène Zabou Breitman

    One man show

    Florence Foresti "Mother Fucker"

    Littérature 

    • Meilleur roman

    "D' autres vies que la mienne" d'Emmanuel Carrère

    • Meilleure Bande Dessinée

    "Happy Sex" de ZEP

    Musique 

    • Meilleure interprète féminine

    Olivia Ruiz

    •  Meilleur interprète masculin

    Benjamin Biolay

    Architecture/Design/Photo

    • Meilleure architecte

    Philippe Starck

    Télévision 

    • Meilleur documentaire

    "Apocalypse" d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle (France 2)

    • Meilleur téléfilm ou série télévisée

    "Pigalle la nuit" d'Hervé Hadmar et Marc Herpoux (Canal Plus)

    Opéra/Danse

    • Meilleur spectacle de danse

    "La Flute enchantée 2/Impepe Yomngo" direction musicale Mandisi Dyantyis

    •  Meilleure comédie musicale

    "La mélodie du bonheur" de Richard Rodgers mise en scène de Emilio Sagi Théâtre du Châtelet

    Mode 

    • Meilleur créateur de mode

    Stefano Pilati pour Yves Saint Laurent

    Pépite de Cristal 

    Alain Passard 

    Globe d'honneur 

    Danielle Darrieux

  • Palmarès du 12ème Festival des créations audiovisuelles de Luchon

    affiche festival de Luchon.jpgLe Festival de Luchon dont le jury était cette année présidé par Claude Chabrol, vient de livrer son palmarès.

    Prix du Public
    Fais danser la poussière de Christian Faure
    Scénario : Marie-Dominique Aumont

    Prix de la Meilleure Audience 2009
    Joséphine Ange gardien de Jean-Marc Seban
    Episode « Les braves »
    Scénario : Emmanuelle Chopin

    Prix du Film Espagnol 2010
    Comida para gatos de Carles Pastor
    Scénario : Carmen Fernandez & Elena Piquer

    Coup de Cœur du Festival
    Le 3° Jour de Bernard Stora
    Scénario : Bernard Stora & Mathieu Fabiani

    Prix du Meilleur Télécourt L’histoire racontée par des chaussettes de Yacine et Dédo
    Scénario : Yacine & Dédo

    Prix du Meilleur Net.Talent
    Valentine et moi de Amit K Babooa
    Scénario : Thomas Mansuy

    Prix décernés par le Jury professionnel présidé par M. Claude Chabrol :

    Pyrénées d’Or
    La tueuse de Rodolphe Tissot
    Scénario : Rodolphe Tissot

    Prix du Meilleur Scénario _ Didier Decoin pour Le roi, l’écureuil et la couleuvre de Laurent Heynemann

    Prix de la Meilleure Musique
    Fabrice Aboulker pour Notre Dame des Barjots d’Arnaud Sélignac
    Scénario : Dominique Garnier

    Prix de la Meilleure Photographie
    Aleksander Kaufmann pour La Marquise des Ombres d’Edouard Niermans
    Scénario : Rémy Waterhouse

    Prix de la Meilleure Interprétation Masculine
    Julien Baumgartner, Dimitri Storoge, Pascal Cervo, Antoine Hamel
    pour Quatre garçons dans la nuit d’Edwin Baily
    Scénario : Bernard Marié

    Prix de la Meilleure Interprétation Féminine
    Adrienne Pauly dans La Tueuse de Rodolphe Tissot
    Scénario : Rodolphe Tissot

    Mention Spéciale du Jury
    Obsession(s) de Frédéric Tellier
    Scénario : Franck Thilliez

    Prix Spécial du Jury
    Fais danser la poussière de Christian Faure
    Scénario : Marie-Dominique Aumont




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  • Avant-première- « Percy Jackson, le voleur de foudre » de Chris Colombus (en salles mercredi)

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    En préambule, pour ceux qui l'ignoreraient, j'ai une véritable passion pour tout ce qui concerne de près ou de loin la Grèce (et donc par conséquent la mythologie), ce qui explique sans doute en partie que le fait qu'elle ait été ainsi simplifiée et dévoyée m'ait autant agacée... en ayant sans doute trop attendu de cette idée (certes pas nouvelle mais prometteuse) d'adapter la mythologie grecque à notre époque contemporaine.

    Percy Jackson (Logan Lerman), 17 ans, est le fils de Poséidon (Kevin Mc Kidd) et d'une mortelle (Catherine Keener), ce qui fait de lui un demi-dieu. Il est accusé (à tort) d'avoir volé la foudre divine de Zeus (Sean Bean), l'arme la plus puissante de l'univers.  Après avoir accepté en un rien de temps son statut de demi-dieu qu'il ignorait jusqu'alors,  Percy se lance dans une odyssée destinée à prouver son innocence et à sauver sa mère des griffes du dieu des Enfers, Hadès. Grover, le Satyre (Brandon T.Jackson) et Annabeth (Alexandra Daddario), la fille d'Athéna, l'accompagnent dans son périlleux périple.

    Percy Jackson est l'adaptation du best seller éponyme de Rick Riordan, notamment classé en tête de la liste des meilleures ventes du New York Times. L'auteur a enseigné la mythologie grecque et connaît donc bien son sujet. Je ne suis pas certaine qu'il appréciera ce qui en a été fait...

    Alors que la saga Harry Potter touche à sa fin, il fallait bien lui trouver un successeur. Et si ce Percy Jackson avait le même potentiel fédérateur et universel, le résultat en est à des années lumières. Dès le premier plan quelque chose cloche : une grandiloquence ridicule, des dialogues pauvres, et une immersion immédiate de la mythologie dans l'Amérique contemporaine qui ne nous laisse pas le temps de nous adapter mais probablement avons-nous les neurones empesés ou les synapses déconnectées puisque Percy, lui, se fait à l'idée que sa mère soit morte (et bientôt aussi rapidement à celle qu'elle peut ressusciter), que son père est un demi-dieu et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Poséidon, qu'il combat et vainc un Minotaure, que son meilleur ami est un Satyre (mi-homme, mi-bouc)... à la vitesse de l'éclair.

    Alors que certaines scènes nous laissent entrevoir le souffle épique dont cette histoire était porteuse (notamment celle où les eaux se déchainent), alors que certains décors (le mont Olympe) et certaines scènes d'action sont réellement spectaculaires,  d'autres nous donnent l'impression d'être dans un parc Disney (les Enfers) et alors que nous étions presque sur le point de nous laisser embarquer voilà que Percy utilise son ipod comme miroir pour échapper au regard pétrifiant de la Gorgone ! L'impression grandit d'assister à une publicité aux moyens démentiels... sans compter qu'ensuite Percy et ses amis  tenteront d'échapper à l'Hydre dans la réplique du Parthénon à Nashville grâce à quelques clics sur un ordinateur apple et que des Converse ailées lui permettront de vaincre son ennemi après qu'ils se soient échappés en Maserati rutilante... Ou quand le spectateur est avant tout un consommateur : de marques, de dialogues vains, de scènes improbables. Je vous passe le ridicule de Pierce Brosnan dans le rôle du centaure. Sachez aussi que les Enfers se trouvent à Los Angeles (Ah, ah...), que le mont Olympe se situe en haut de l'Empire State Building et que le Lotus hotel and Casino à Las Vegas vous emprisonne tout en vous empêchant de vieillir (un miroir du film en quelque sorte, ce casino de Las Vegas essayant d'endormir le spectateur pour qu'il consomme au maximum). Sachez encore qu'Hadès a un look de rock star... Tout cela aurait pu être amusant si le second degré avait été pleinement assumé et si la mythologie ne servait de prétexte, une référence mythique vaine quand le film est tellement ancré dans le réel de la société de consommation.

    Afin que les jeunes spectateurs dont l'intelligence est sous-estimée s'identifient, nos jeunes demi-dieux jouent à des jeux vidéos (sachant qu'il existe aussi le jeu vidéo inspiré du film), et chaque demi-dieu est en conflit avec un de ses parents.  Tout juste peut-on espérer que certains souhaiteront en savoir davantage sur la mythologie : l'Hydre, Méduse (Uma Thurman), Perséphone,  les nymphes... traversant cette triste Odyssée.

    Un rageant gâchis, voilà ce qu'on se dit en ressortant de ce film pendant lequel mes réactions ont oscillé entre le rire (à l'image d'une partie de la salle),  la consternation...et un peu de satisfaction lors de scènes, certes spectaculaires, d'eau et de foudre déchaînées.  Relisez plutôt l'Iliade et l'Odyssée.

     Articles liés à celui-ci : cliquez ici pour lire mes articles « in the mood for Greece »

      Sachez enfin que vous pourrez chatter avec l'équipe du film et être les premiers à découvrir un extrait du film. Un événement en direct de l'Acropole d'Athènes en Grèce. Le 29 janvier 2010 9:25 Athènes/ 8:25 Paris/ 7:25 Londres/ 16: 25 Sao Paolo/ 17:25 Beijing/ 18:25 Sydney TWENTIETH CENTURY FOX INTERNATIONAL invite chacun d'entre vous à se connecter pour rencontrer les quatre jeunes stars de PERCY JACKSON LE VOLEUR DE FOUDRE : Logan Lerman  , Brandon T. Jackson, Alexandra Daddario et Jake Abel . Les quatre acteurs répondront aux questions posées online, en direct du junket international qui se tiendra à Athènes, en Grèce. Après le chat, les participants auront l'opportunité de découvrir en exclusivité un extrait du film.  Pour participer au chat : http://www.ustream.tv/percyjackson .

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  • Palmarès du Festival International du Premier Film d'Annonay 2010

    Je vous ai déjà parlé à maintes reprises de ce festival qui vient de délivrer son palmarès. Contrairement à moi, Pascale (également ancienne membre du jury mais pas la même année) y retourne fidèlement chaque année. Je vous encourage à lire son compte rendu passionné "Sur la route du cinéma" et je ne peux aussi que vous encourager à tenter votre chance pour intégrer le jury de ce festival l'année prochaine. Si, il y a quelques années encore, plusieurs festivals (Deauville, Cognac, Dinard...) permettaient à des cinéphiles d'intégrer leurs jurys (j'en sais quelque chose) Annonay reste un des derniers et sans doutele seul UNIQUEMENT composé de cinéphiles (à l'exception du président, en général un réalisateur ou une réalisatrice) qui ne sont pas là pour être la caution "spectateurs" du festival. Si comme moi vous aimez le cinéma un peu, beaucoup, passionnément, à la folie; si vous voulez vivre une expérience (humaine, cinématographique, festive) enrichissante et palpitante en compagnie d'autres cinglés de cinéma et débattre (et chanter, pour certains) avec eux dans les rues d'Annonay jusqu'à 5 heures du matin; si vous voulez, tel un chercheur d'or, découvrir des pépites cinématographiques ou les talents de demain (la compétition est une compétition de premiers films) alors vous savez ce qu'il vous reste à faire l'an prochain. Je vous en reparlerai bien évidemment au moment où le concours sera lancé.

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    Grand Prix du Jury
    The strength of water d'Armagan Ballantyne (Nouvelle-Zélande) -

    Prix Spécial du Jury
    À l'ouest de Pluton de Henry Bernadet et Myriam Verreault (Québec)

    Prix du Public
    Les deux vies d'Andres Rabadan de Ventura Durall (Espagne)

    Prix du Jury des Lycéens
    Nothing personal de Urszula Antoniak (Pays Bas / Irlande)

    Prix de la Meilleure Musique
    À l'ouest de Pluton de Henry Bernadet et Myriam Verreault (Québec)

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  • Palmarès du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2010

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    Grand Prix

    Dónde está Kim Basinger ?

    Edouard Deluc / France, Argentine / 2009 / Fiction / 30'00 / 35 mm 

    Prix Spécial du Jury

    Annie de Francia

    Christophe Le Masne / France / 2009 / Fiction / 32'00 / 35 mm 

    Prix du Public

    Comme le temps passe

    Cathy Verney / France / 2009 / Fiction / 24'53 / Digital Betacam 

    Prix de la Meilleure Musique Originale (SACEM)

    Je criais contre la vie. Ou pour elle

    Vergine Keaton / France / 2009 / Animation / 10'00 / 35 mm 

    Prix Meilleure 1ère Œuvre de FictionS.A.C.D.

    Le Frère

    Julien Darras / France, Italie / 2009 / Fiction / 39'00 / 35 mm 

    Procirep du Producteur de court métrage à la société Sacrebleu Productions, Ron Dyens

    Madagascar, carnet de voyage

    Bastien Dubois / France / 2009 / Animation / 12'00 / 35 mm 

    Prix du Meilleur Film d'Animation francophone SACD

    Fard

    Luis Briceno , David Alapont / France / 2009 / Animation / 13'25 / 35 mm 

    Prix  ADAMI d'interprétation, meilleur comédien

    Dans le décor

    Olivier Volcovici / France / 2009 / Fiction / 31'42 / 35 mm 

    Prix ADAMI d'interprétation, Meilleure Comédienneattribué à Mathilde Bisson

    Sur mon coma bizarre glissent des ventres de cygnes

    Vincent Cardona / France / 2009 / Fiction / 17'10 / 35 mm 

    Prix de la Jeunesse

    Wakefield

    Laurent Bébin , François Valla / France / 2009 / Fiction / 28'00 / 35 mm 

    Prix Canal +

    Dónde está Kim Basinger ?

    Edouard Deluc / France, Argentine / 2009 / Fiction / 30'00 / 35 mm 

    Prix "Attention Talent" FNAC

    Logorama

    H5 , François Alaux , Hervé de Crecy , Ludovic Houplain / France / 2009 / Animation / 16'00 / 35 mm

    Prix de la PresseSFR

    Une vie

    Emmanuel Bellegarde / France / 2009 / Documentaire / 01'50 / Digital Betacam

    Prix Audi

    Logorama

    H5 , François Alaux , Hervé de Crecy , Ludovic Houplain / France / 2009 / Animation / 16'00 / 35 mm

    Prix du Rire Fernand Raynaud

    Comme le temps passe

    Cathy Verney / France / 2009 / Fiction / 24'53 / Digital Betacam 

    Prix de l'ACSE (Agence Nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances

    Dounouia

    Olivier Broudeur , Anthony Quéré / France / 2009 / Fiction / 20'00 / 35 mm 

    Mention du Jury

    C'est gratuit pour les filles

    Marie Amachoukeli , Claire Burger / France / 2009 / Fiction / 23'00 / 35 mm

    Mention Spéciale du Jury Jeunes

    Dónde está Kim Basinger ?

    Edouard Deluc / France, Argentine / 2009 / Fiction / 30'00 / 35 mm 

    Mention Duo d'interprétation du Jury ADAMI

    pour les comédiens Philippe Rebbot et Yvon Martin

    Dónde está Kim Basinger ?

    Edouard Deluc / France, Argentine / 2009 / Fiction / 30'00 / 35 mm

  • « Sauver sa peau » de Lisa Gardner ( Sélection prix littéraire des lectrices de Elle 2010)

    gardner.jpgAprès que le magazine Elle de cette semaine du 5 février 2010 ait repris  deux lignes de mon article sur « La Délicatesse » de David Foenkinos (qui reste mon grand coup de cœur de cette sélection), l'occasion donc pour moi de vous le recommander à nouveau, me revoilà plongée dans les histoires de tueurs en série avec « Sauver sa peau » de Lisa Gardner. Cela ne fera jamais que le quatrième livre de cette sélection dont le thème principal est la disparition d'enfants...

    Annabelle Granger, l'héroïne de ce roman, pendant tout son enfance et son adolescence, s'est ainsi habituée à changer continuellement et brusquement de ville, de prénom, de nom, de maison... sans jamais savoir pourquoi.  La découverte, dans une chambre souterraine de l'ancien hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de 6 fillettes  mortes des années auparavant  fait la une des journaux. Un nom sur un médaillon identifie une des petites victimes : Annabelle Granger. Vingt-cinq ans après, Annabelle décide de sortir enfin de l'ombre et d'affronter son mystérieux passé.

    Voilà donc encore une histoire sordide de disparition d'enfants avec pour toile de fonds un hôpital psychiatrique où furent internés de dangereux criminels, enfin un en particulier. Passé mon agacement devant ce sujet tristement récurrent (pour ne pas dire opportuniste, ah bah si c'est dit...) dans la littérature policière contemporaine, je me suis donc plongée dans les péripéties d'Annabelle Grangerr. Il faut reconnaître à Lisa Gardner deux qualités : savoir créer de la sympathie pour son personnage principal auquel s'identifie ou du moins s'associe rapidement le lecteur  et celle de savoir créer du suspense, et un climat de menace, et nous inciter à tourner les pages avec avidité. La méthode, elle, est peut-être moins glorieuse. A la manière d'un soap opera, la dernière ligne de chaque chapitre se termine ainsi toujours par une révélation sur le point d'être faîte, un coup de fil ou une apparition énigmatiques qu'il faut en général attendre deux chapitres suivants pour connaître. La méthode est infaillible !

    Cette course contre la montre avec d'un côté Annabelle qui tente de connaître la vérité, et de l'autre son mystérieux poursuivant qui menace à chaque instant de réapparaître est inévitablement haletante. La fin n'est pas vraiment à la hauteur de cette attente croissante avec un face à face final grandguignolesque entre Annabelle et deux tueurs sans parler du dénouement qui laisse présager une suite toujours à la manière d'un soap opera. L'écriture (très simple) vise, quant à elle, avant tout l'efficacité.

    Lisa Gardner s'est paraît-il imposée aux Etats-Unis sur la liste des meilleures ventes et elle est régulièrement comparée à Mary Higgins Clark et Patricia Mac Donald. Elle s'inscrit en effet dans cette lignée où l'intrigue prime sur l'écriture et où tous les moyens sont bons pour retenir l'attention du lecteur. Pour les amateurs du genre donc.

     Cliquez ici pour lire mes précédentes critiques des livres concourant pour le prix littéraire des lectrices de Elle 2010.

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