Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN THE MOOD FOR CINEMA - Page 9

  • J'ai testé pour vous la brasserie LES VAPEURS à Trouville : mon avis

    Brasserie les vapeurs Trouville 4.JPG

    Il y a des restaurants, brasseries ou parfois cafés dont la renommée est telle que, dès l’énoncé de leur nom, vous les associez à la localité dans laquelle ils se trouvent, à l’attractivité de laquelle ils contribuent d’ailleurs aussi. C’est le cas, par exemple, de Sénequier à Saint-Tropez.

    C’est aussi le cas des Vapeurs à Trouville. Pour moi les Vapeurs, c’est d’abord cette brasserie où, dès mes premiers festivals du cinéma américain de Deauville, j’entendais dire que Spielberg ou d’autres aux noms aussi prestigieux, à chacune de leur escale au festival, s’y faisaient emmener après une séance. C’est aussi le souvenir d’un mémorable déjeuner avec ma grand-mère, lors d’un de mes tout premiers festivals du cinéma américain de Deauville il y a une vingtaine d’années (cf In the mood for Deauville, le blog que je consacre à Deauville et principalement au Festival du Cinéma Américain).

    Pour une raison que j’ignore, je n’y suis jamais retournée depuis. Peut-être parce que, parfois, je préfère ne pas toucher aux souvenirs de crainte de les ternir. Peut-être parce que j’ai mes habitudes de l’autre côté de la Touques.

    Toujours est-il que ce midi de mars 2018, de passage à Deauville (photo ci-dessus devant l’hôtel Barrière Le Normandy), notamment pour Normandes en tête mais aussi pour renouveler mon partenariat avec le CID pour le prochain Festival du Cinéma Américain (je vous l’annonce en avant-première, à nouveau, je vous ferai gagner des pass pour le festival sur In the mood for Deauville, In the mood for cinema et In the mood for film festivals) je l’ai franchie, la Touques, et j’ai même franchi le seuil des Vapeurs.

    L’accueil est affable. Le décor est délicieusement intemporel et me donne l’impression de remonter le temps. Au mur, des lithographies ou des affiches joyeusement absurdes, décalées. L’ambiance est celle de ces brasseries d’antan où le temps semble s’écouler avec plus de douceur et de légèreté et cela me procure l’impression d’être plongée dans cette atmosphère des brasseries que j’aime tant, celle qui me rappelle le film Garçon de Claude Sautet, comme si l’ombre d’Yves Montand, si vivante et facétieuse, planait là aussi.

    La carte est une autre agréable surprise : du fait maison, des produits dont la traçabilité est clairement indiquée, un approvisionnement seulement en poissons frais et sauvages, des viandes de bœuf certifiées de race Normande et d’origine Normande.

     

    En plat, j’ai choisi la Suggestion du Chef, les St-Jacques grillées beurre blanc, légères, onctueuses, délicieuses.

    Pour le dessert, le choix était cornélien devant toutes ces pâtisseries maison toutes plus tentantes les unes que les autres !

    J’avoue avoir longuement hésité entre les profiteroles et leur chocolat maison et la tarte Normande aux pommes servie chaude avec de la crème de Normandie avant d’opter pour le Paris Brest tandis que mon acolyte a choisi la tarte au citron. Des desserts gourmands et là aussi délicieux !

    Le restaurant Les Vapeurs propose tout ce qu’on attend d’une excellente brasserie, de la qualité dans les produits sélectionnés, de la variété, de la générosité dans l’atmosphère et dans l’assiette. En plus d’un excellent déjeuner, j’ai passé un moment savoureux hors du temps, comme une Madeleine de Proust… Je vous recommande donc vivement Les Vapeurs. Et c’est certain, désormais je m’aventurerai plus souvent de l’autre côté de la Touques et j’y retournerai !

    (Photos ci-dessous prises à Trouville, aux Cures Marines de Trouville ou depuis les Cures Marines de Trouville, je vous en parle bientôt à nouveau…)

    Retrouvez également cet article sur Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodfordeauville.com, et Inthemoodforluxe.com.

  • 71ème Festival de Cannes : les premières informations officielles

    cannesh.jpg

    Comme chaque année, pour ce qui sera mon 18ème Festival de Cannes, vous pourrez suivre ici en direct le festival (ainsi que sur mes autres blogs Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforfilmfestivals.com pour la partie cinéma et, pour la partie "luxe", Inthemoodforhotelsdeluxe.com). Vous pourrez également le suivre sur mes différents réseaux sociaux : @moodforcannes et @Sandra_Meziere pour twitter, @sandra_meziere pour Instagram et Facebook.com/inthemoodforcannes et http://facebook.com/inthemoodforcinema pour Facebook.

    Comme d'habitude, je ne partagerai ici aucune "rumeur" sur la programmation mais seulement les informations officielles.

    Pour l'instant, à 41 jours de l'ouverture officielle, nous savons seulement que :

    -Pour sa 71ème édition, le Festival de Cannes aura lieu du mardi 8 au samedi 19 mai! Il commencera un jour plus tôt mais aura une durée identique aux années précédentes

    -Cate Blanchett présidera le jury du Festival de Cannes 2018.

    Retrouvez mon article complet à ce sujet en cliquant ici avec trois critiques de films avec Cate Blanchett.

    blanchett.jpg

    Photo personnelle ci-dessus prise lors de l'hommage rendu à l'actrice dans le cadre du Festival du Cinéma Américain de Deauville.

    -Le cinéaste français Bertrand Bonello présidera le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages de la 71ème édition du Festival de Cannes du 8 au 19 mai :« Qu’attendons-nous de la jeunesse, des cinéastes inconnus, des premiers films ? Qu’ils nous bousculent, qu’ils nous fassent regarder ce que nous ne sommes pas capables de voir, qu’ils aient la liberté, le tranchant, l’insouciance et l’audace que parfois nous n’avons plus. La Cinéfondation s’attache depuis 20 ans à faire entendre ces voix et je suis extrêmement fier cette année de pouvoir les accompagner. »

    -Vivier de nouveaux talents du 7ème art, l’Atelier de la Cinéfondation 2018 accueille ainsi 15 réalisateurs internationaux et leurs prometteurs projets de films. Cette 14ème édition sera, comme chaque année, l’occasion pour ces cinéastes et leurs producteurs de rencontrer des partenaires financiers à Cannes. Un précieux sésame pour passer à la réalisation ! Retrouvez les heureux sélectionnés de l'édition 2018 sur

    http://www.cinefondation.com/fr/.

     

    -A l’occasion du 50ème anniversaire de la sortie de "2001 : L’Odyssée de l’espace" le samedi 12 mai 2018 à Cannes vous pourrez (re)découvrir en avant-première mondiale le film culte de Stanley Kubrick, dans sa version originale 70mm. La copie sera présentée dans le cadre de Cannes Classics par Christopher Nolan qui a étroitement collaboré avec Warner Bros. Entertainment sur le processus de re-masterisation et qui honorera le Festival de Cannes de sa première venue.  Christopher Nolan participera également à une Masterclass le dimanche 13 mai 2018, au cours de laquelle il évoquera sa filmographie et partagera sa passion pour l’œuvre singulière de Stanley Kubrick.

    cinéma,cannes,in the mood for cannes,in the mood for cinéma,festival de cannes,71ème festival de cannes,cate blanchett,semaine de la critique

    - Ursula Meier présidera le Jury de la Caméra d’or. "Depuis 1994, la réalisatrice suisse façonne une cinématographie audacieuse qui souligne la complexité du monde. Ses 5 courts métrages, 2 œuvres télévisées, 2 documentaires et 2 longs métrages ont chacun rivalisé d’inventivité, et lui ont permis de s’imposer dans le paysage européen" a souligné le Festival de Cannes. Avec 6 professionnels à ses côtés, Ursula Meier désignera la meilleure première œuvre présentée en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique - Cannes ou à la Quinzaine des Réalisateurs lors de la soirée de Clôture du Festival de Cannes, le samedi 19 mai.

    -A l'occasion d'une interview dans le Film Français, le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux a annoncé quelques nouveautés  : désormais tout film en compétition devra sortir dans les salles françaises, la presse ne découvrira plus les films avant les festivaliers et la séance de gala sera ainsi la vraie première mondiale, la presse verra ainsi le film à 19h en même temps en Debussy et pour les séances de 22, le lendemain matin dans le grand théâtre Lumière.

    Le film français Cannes 2018.jpg

     -Pour cette année a été créé un nouveau prix intitulé "prix de la citoyenneté". Je vous en reparlerai longuement dans un prochain article.

    Dans les sélections parallèles :

    -L’affiche de la compétition de la Semaine de la Critique au prochain Festival de Cannes. Sur cette affiche figure l'actrice Noée Abita, révélation du film Ava de Léa Mysius dont vous pouvez retrouver ma critique ici.

    l'affiche de la semaine de la critique 2018.jpg

    ava.jpg

    -Le réalisateur et scénariste norvégien Joachim Trier présidera le jury de la 57ème Semaine de la Critique qui décernera 3 prix à Cannes. Il sera entouré de l’actrice et jeune réalisatrice américaine Chloë Sevigny, du comédien argentin Nahuel Pérez Biscayart, récent lauréat d’un César pour son rôle dans 120 Battements par minute de Robin Campillo, Eva Sangiorgi, nouvelle directrice de la Viennale, Festival international du film de Vienne et du journaliste culturel français Augustin Trapenard.

    En attendant l'édition 2018 du Festival de Cannes en direct, retrouvez, en cliquant ici, mon compte rendu de l'édition 2017.

  • CONCOURS - 10 invitations pour 2 à gagner à Art Shopping, le salon international de l'art contemporain à Deauville

    art shopping Deauville 2018.jpg

    Centre International de Deauville 6.JPG

    Je vous parle ici chaque année du CID (Centre International de Deauville) à l'occasion du Festival du Cinéma Américain.

    Festival du Cinéma Américain de Deauville 2018 dates.png

    Petite parenthèse d'ailleurs pour vous annoncer le partenariat renouvelé pour le prochain festival. Ainsi, comme chaque année, de nombreux pass pour le Festival du Cinéma Américain de Deauville seront à gagner ici, sur Inthemoodforcinema.com et Inthemoodforfilmfestivals.com, en partenariat avec le CID. Cette 44ème édition que je couvrirai dans son intégralité comme chaque année aura ainsi lieu du 31 août au 9 septembre 2018.

    Art shopping.png

    Cette somptueuse salle (pour avoir fréquenté les principales salles similaires en France à l'occasion de divers festivals de cinéma, je peux vous garantir qu'elle est unique et exceptionnelle à tous points de vue) sert d'écrin à des évènements prestigieux toute l'année comme le Women's forum lorsqu'il se déroulait à Deauville (que vous avez d'ailleurs pu voir dans le remarquable film Numéro une de Tonie Marshall) et plus récemment Normandes en tête, une belle manifestation à laquelle j'ai eu le plaisir de participer (Depuis 2011 « Normandes en Tête » rassemble, une fois par an, pour la Journée internationale des droits des femmes, les femmes à Deauville pour parler vie professionnelle, épanouissement et responsabilités.)

    numéro une.jpg

    Centre International de Deauville 3.JPG

    Centre International de Deauville 5.JPG

    Mais c'est d'une autre prestigieuse manifestation qui aura également lieu au CID dont je viens vous parler aujourd'hui et pour laquelle je vous fais gagner 10 invitations pour 2 en partenariat avec le CID (concours en bas de cet article). Pour la première fois Art Shopping (Art Shopping se tient 2 fois par an à Paris, dans le lieu prestigieux du Carrousel du Louvre et se positionne comme un des  événements incontournable de la scène d’art contemporain parisienne et internationale ), salon international d’Art Contemporain, s’installe en effet du 31 mars au 2 avril au Centre International de Deauville !  De quoi débuter le mois d'avril en beauté !
     

    art shopping 2018 5.gif



    Cette première édition deauvillaise du rendez-vous international grand public d’art contemporain s’inscrit à la suite de dix années d’exposition au Carrousel du Louvre à Paris, une nouvelle date sous le signe de la créativité, de l’audace et de l’engagement.
     
    Une fois encore, le salon affirmera son ADN : l’Art à la portée de tous. Art Shopping facilité l’accès du grand public à l’art contemporain qui pourra acquérir des œuvres d’art uniques, authentiques et certifiées. Artistes et galeries sont au contact direct du public pour présenter leur travail de manière plus personnelle et leur parcours de vie artistique. La singularité du salon est de proposer des œuvres d’art uniques, authentiques et certifiées. Sur le salon, artistes et galeries sont au contact direct du public. Un lien s’établit entre l’œuvre et son auteur permettant de mieux en appréhender les codes.  
     
    Près de 80 artistes et galeries français et internationaux sélectionnés avec soin sont attendus pour ce premier rendez-vous. Peinture, sculpture, art numérique, photographie ; autant de disciplines au programme d’une édition qui devrait attirer plusieurs milliers de visiteurs, amateurs d’art et collectionneurs avertis.
     
    Le weekend end de pâques 2018, la ville se mettra aux couleurs de l’art contemporain, du 31 mars au 2 avril 2018 au Centre International de Deauville.  
     
    « Comme j’aime souvent le dire, le monde et les cultures se rencontrent à Deauville, ainsi depuis de nombreuses années, la Ville encourage par sa politique culturelle de nombreuses initiatives artistiques et favorise l’échange avec les publics les plus divers. Aujourd’hui Deauville se réjouit d’accueillir et de soutenir ART  Shopping, salon International d’Art Contemporain qui place l’Art à la portée de tous.» Déclare Philippe Augier - Maire de Deauville
     
      « Parce qu’elle est en mouvement, parce qu’elle est événementielle parce qu’elle renouvelle les codes et donne à voir sous un angle différent, la création contemporaine présentée par ART Shopping apporte une nouvelle dynamique au C.I.D Deauville dans son implication culturelle. » ajoute Carine Fouquier - Directrice générale C.I.D Deauville. 
     
    A cette occasion, d'autres évènements "hors les murs" sont organisés, la ville vibrant à l'unisson de cette belle manifestation : 
     
    1/ ART Shopping « hors les murs » au Casino Barriere Resort Deauville !
     
     2 artistes coup de cœur du Barriere Resort Deauville : ZED / sculpteur et Flow/ peintre du 24 mars au 2 avril  Toutes les œuvres sont à vendre ! 
     
    2/ Street Art !  Les artistes d’Art urbain font le mur sur ART Shopping Deauville. 
     
    3/ Expo Photo de Philippe Ledru  - photographe de Festivals :  

    Enfant du Pays, Philippe Ledru est né à Lisieux. Après des études artistique (Art Déco Paris), il travaille pour les agences photos prestigieuses : SYGMA, GLMR, Photographe et Edition et devient un incontournable des photos de tournages et de festivals.

    L'exposition présentée sur ART Shopping Deauville est la sélection de photos uniques et exclusives, réalisées soit pendant le festival de Cannes, de Deauville ou de Venise. Toutes faites pour l'Agence SYGMA entre 1974 et 1990. Les photos exposées sont des tirages uniques, sur papier Barité et montées sur plaques aluminium dans des boîtes américaines. Toutes les photos sont à vendre.  Une belle occasion de s'offrir une œuvre photographique de jolis moments de cinéma. Les photos de Philippe LEDRU seront exposées pendant les 3 jours d'u salon  au VIP d'ART Shopping. 
     
    4/ Un parcours SPÉCIAL Jeune Public la “Chasse à l’oeuvre’ qui permettra au jeune public de se familiariser avec le monde artistique et rencontrer les artistes, avec un Arty Quizz ! En partenariat avec le Géant des Beaux Art.  
     
    Pour en savoir plus :
     
     
     
     
     
    Informations pratiques 

    Qui ? 80 exposants artistes et galeries – Sculpteurs, peintres, photographes, artistes numérique

    Quand ?  31 mars, 1er et 2 avril 2018 – week end de Pâques  
    Samedi 31 mars : 10 - 19h –  Inauguration par Philippe Augier – Maire de Deauville à 11h30
     dimanche 1er avril : 10h- 19h  
    Lundi 2 avril – lundi de pâques : 10h- 17h 
     
    Où ?  Centre International de Deauville - 1 Rue Lucien Barrière, 14800 Deauville Entrée : 5 euros  / moins de 18 ans  - entrée gratuite 
     
    Les prochains rendez-vous ART Shopping
    25 au 27 mai 2018  au Carrousel du Louvre
    19 au 21 octobre  au Carrousel du Louvre
     
    ART Shopping est organisé par GEM Art et a été créé en 2007 
    15, rue de l’abbé Grégoire 75006 Paris  www.artshopping-expo.com
     
    CONCOURS EXPRESS :
     
    10 INVITATIONS à gagner pour Art Shopping 
     
    Pour figurer parmi les heureux gagnants et comme le délai est court, pour une fois un concours "facile" :
     
    1/ Retweetez le tweet de ce matin sur @moodfdeauville dans lequel je présente cet article et art shopping ou, si vous n'avez pas twitter, likez la publication Facebook concernant le concours sur Facebook.com/inthemoodfordeauville.
     
    2/ Citez un des évènements "hors les murs" organisé à l'occasion d'Art Shopping à Deauville
     
    3/ Citez un autre grand évènement organisé au CID
     
    Les 10 premières réponses remporteront une invitation pour 2.
     
    Réponses à envoyer à sandrameziere@gmail.com avec pour intitulé de votre email "Art shopping concours". Fin du concours mercredi 28 mars à minuit. Merci de me donner vos nom et prénom pour le retrait de l'invitation (pas de pseudo). Seuls les gagnants seront contactés par email.
    Lien permanent Imprimer Catégories : CONCOURS/JEUX Pin it! 0 commentaire
  • Bilan de dédicaces au Salon du Livre de Paris 2018 : MERCI !

    editions du 38 11.jpg

    editions du 38 13.jpg

    Editions du 38 21.jpg

    littérature,salon du livre de paris 2018,livre,roman,romancière,écrivain,cinéma,in the mood for cinema,editions du 38

    C'est avec nostalgie, déjà, que j'écris ces quelques mots après cinq journées particulièrement riches et intenses de Salon du Livre de Paris, de l'inauguration le jeudi soir au lundi soir. Que d'émotions ! Que de belles rencontres ! Ce fut un bonheur de partager ces quelques jours avec mes collègues auteurs à l'honneur sur le stand des Editions du 38, des auteurs de talent : Alex Nicol, Sara Greem, Gilles Milo-Vaceri, Céline Santran...

    editions du 38 4.jpg

    Avec les auteurs Céline Santran et Sara Greem sur le stand des Editions du 38

    littérature,salon du livre de paris 2018,livre,roman,romancière,écrivain,cinéma,in the mood for cinema,editions du 38

    Un immense merci avant tout à mon éditrice, Anita Berchenko pour sa confiance, sa bienveillance et sa qualité d'écoute si rares, à Anne-Eléonor, graphiste de grand talent (les couvertures des Éditions du 38 qui sont son œuvre ont été souvent complimentées), et si belle rencontre, en photo ci-dessus.  Merci au site officiel du Salon du Livre de Paris pour la visibilité donnée à ma présence et à celle de ma maison d'édition pour qui c'était une première...et une première réussie ! La curiosité et l'enthousiasme des lecteurs ont été au rendez-vous pour cette belle "petite" maison d'édition qui devient grande (un partenariat a récemment été signé avec France Loisirs).

    Editions du 38 9.jpg

    Merci aux blogueurs littéraires venus nombreux sur notre stand (Aurore de Des plumes et des livres -photo ci-dessous- et Soumya notamment que j'ai été ravie de rencontrer mais aussi Soly's Books pour sa fidélité aux Éditions du 38 et Books Critics pour sa curiosité).

    editions du 38 5.jpg

     Merci à tous ceux qui se sont déplacés, parfois de loin, juste pour me voir (Pascale - découvrez son blog Beauty Clap, ici-, ta venue m'a particulièrement touchée !), à ceux que j'ai rencontrés à cette occasion, à ceux que je ne connaissais pas et qui ont eu la curiosité de me lire. Que d'échanges enrichissants et passionnants !

    editions du 38 6.jpg

    Ces livres ont été comme des petits cailloux qui m'ont menée à de magnifiques rencontres, à tant d'instants joyeux et parfois insolites qui ont illuminé des jours sombres, qui m'ont permis de dévoiler ma vérité légèrement mensongère et de laisser libre cours à mon imaginaire.

    editions du 38 12.jpg

    editions du 38 7.jpg

    Je sais que ce voyage romanesque ne fait que commencer. En tout cas, la passion d'écrire, de jongler avec les mots, les mondes, les histoires, les destins des personnages, est plus vivace que jamais. Et je n'ai qu'une hâte : vous revoir tous et partager à nouveau des moments tels que ceux, inoubliables, de ces 5 jours. En attendant, je repars, le cœur un peu plus léger, avec en tête plein de souvenirs, de projets et avec quelques livres du "38" à dévorer !

    Les illusions parallèles deauville.jpg

    Ceux qui n'ont pas pu se déplacer trouveront bien sûr toujours mon roman et mon recueil de nouvelles sur tous les sites en ligne comme Fnac.com, Amazon.com etc, mais aussi sur le site officiel de mon éditeur Les Editions du 38 en papier et numérique ici et (profitez-en, la version numérique de mes deux livres est actuellement en promotion, jusqu'à fin mars). Vous pouvez aussi toujours bien sûr les commander dans toutes les librairies et les trouver notamment à la Librairie du Cinéma du Panthéon à Paris, à la librairie Nouvelle Impressions à Dinard, à la librairie Jusqu'aux lueurs de l'aube de Deauville...

    editions du 38 45.jpg

    En raison de l'écriture d'un nouveau roman qui m'a monopolisée ces 10 derniers mois, j'ai eu moins de temps pour vous parler de cinéma sur ces pages. Dès la semaine prochaine, des articles plus réguliers devraient revenir, des critiques de films mais aussi l'actualité du Festival de Cannes que je couvrirai comme chaque année ici, sur Inthemoodforcannes.com et Inthemoodforfilmfestivals.com. 

    editions du 38 22.png

    Enfin, pour ceux qui veulent en savoir davantage, retrouvez cette longue interview sur Tranzistor.org (en cliquant ici ou sur l'image ci-dessus) qui vous en dira beaucoup sur l'origine et le contenu de ces livres mais aussi sur mes passions pour l'écriture et le cinéma. 

    littérature,salon du livre de paris 2018,livre,roman,romancière,écrivain,cinéma,in the mood for cinema,editions du 38