Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Cannes 2010: "Carlos" d'Olivier Assayas finalement sélectionné hors compétition

    assayas.jpgAlors qu'il avait été annoncé il y a encore quelques jours que "Carlos" d'Olivier Assayas ne serait pas programmé, nous venons d'apprendre qu'il sera finalement projeté hors compétition. Il s'agit d'un biopic sur la vie du terroriste d'extrême gauche Carlos.

    Créé à l'origine  pour la télévision  Carlos était d'une durée initile  de 5h30. Cette durée étant trop longue  pour le festival, Olivier Assayas l'a réduit à 2h20.

    L'acteur vénézuélien, Edgar Ramirez  tiendra le rôle d' Ilich ramirez Sanchez ( Carlos) .

    Le film entier (5h30 en trois parties) sera diffusé le même jour que sa projection cannoise sur Canal + et distribué ensuite exclusivement à l'étranger.

    Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL DE CANNES 2010 Pin it! 0 commentaire
  • "These vagabond shoes" court-métrage de Scarlett Johansson (pour "New York, I love you")

    Comme annoncé dans ma critique ci-dessous de "New York, I love you", je vous propose de visionner la vidéo de "These vagabond shoes", le court-métrage de Scarlett Johansson initié pour ce projet et finalement pas retenu.

    Lien permanent Imprimer Pin it! 1 commentaire
  • Critique de « New York, I love you » (film collectif)

    new york.jpg

    ( Réalisateurs :  Mira Nair, Fatih Akin, Yvan Attal, Allen Hughes, Shekkar Kapur, Shunji Iwai, Joshua Marston, Brett Ratner, Jiang Wen, Natalie Portman, Jason Reitman.../ Acteurs: Andy Garcia, Julie Christie, Robin Wright Penn, Natalie Portman, Orlando Bloom, Ethan Hawke, Maggie Q et beaucoup d'autres ).

    Suivant le même modèle que  "Paris, je t'aime" (c'est d'ailleurs le même producteur, Emmanuel Benbihy qui est à l'origine du projet) pour lequel différents cinéastes avaient réalisé des courts-métrages immortalisant chacun une histoire d'amour dans un quartier parisien différent, dans « New York, I love you », autre ville emblématique du 7ème art où tant de caméras et non des moindres se sont promenées  ( celles de Woody Allen, Martin Scrosese et tant d'autres), différents cinéastes ont porté leur regard sur « big apple », chaque histoire d'amour étant le prétexte à la découverte d'un nouveau quartier.

     A la différence de « Paris je t'aime », pas de fondus au noir entre chaque film et les noms des cinéastes ne sont dévoilés qu'à la fin, ce qui contribue à créer une relative unité.  Par ailleurs, ici, entre chaque séquence, des transitions aident le spectateur à passer d'un quartier et d'un réalisateur à l'autre. (réalisées par Randall Balsmeyer) Parmi les impératifs imposés aux différents cinéastes : tourner deux jours seulement, sept jours de montage, et une histoire d'amour.

    Le risque était de tomber dans la carte postale, dans le dépliant touristique et d'oublier de porter un vrai regard et de véritablement nous raconter une histoire. New York, comme Paris, est une ville éminemment romanesque (peut-être justement parce que le cinéma l'a tant de fois immortalisée, contribuant à sa mythologie) où chaque lieu, chaque coin de rue sont propices à une rencontre impromptue, à la beauté fulgurante du hasard.

    On retrouve dans « New York, I love you » la même inégalité dans la qualité des segments proposés, inégalité inhérente au principe. Le procédé aurait pourtant dû être le moyen pour chaque cinéaste de montrer leur liberté, leur univers, de se révéler dans cette contrainte. Passée la déception de trouver un réel conformisme dans la forme et une vision assez académique de New York, on se laisse prendre au jeu et embarquer pour un tour de New York, de Chinatown (dans deux films), à Greenwich village en passant par Soho, le Diamond district... 

    C'est curieusement un Français (Yavn Attal) qui réalise deux des meilleurs courts, même s'il est vrai que leur principale qualité n'est pas réellement de nous faire découvrir New York, mais plutôt d'en retranscrire une atmosphère. Ils mettent en scène d'un côté Ethan Hawke et Maggie Q. et l'autre Robin Wright et Chris Cooper.  Deux courts qui se répondent d'ailleurs avec la même dose d'humour et  d'audace nocturne.

    J'ai aussi beaucoup apprécié  le très mélancolique segment de Shekhar Kapur qui nous fait suivre une éblouissante Julie Christie qui rencontre Shia LeBoeuf dans un mélange subtil de regrets et de rêve trouble et troublant. Allen Hughes, quant à lui, nous emporte avec sensualité et sensibilité, dans le second rendez-vous d'un couple d'amants entre crainte et souvenir langoureux du premier.

    Brett Ratner a, quant à lui, lui choisi l'humour, de même que Joshua Marston qui y ajoute une pincée de tendresse.

    Natalie Portman (réalisatrice d'un court et actrice d'un autre) est sans aucun doute meilleure devant que derrière la caméra, s'arrêtant à des intentions certainement louables mais un peu vagues et vaines. Quant au court dans lequel elle joue, réalisé par Mira Nair, c'est sans doute le moins réussi. Fatih Akin comme toujours filme des personnages cabossés par la vie ou du moins dont la fragilité affleure, ici un peintre mourant et une jeune herboriste chinoise. Je vous laisse poursuivre seul votre promenade new yorkaise afin qu'elle conserve quelques surprises...

    Malgré ses faiblesses, je vous recommande quand même de prendre le taxi (vous le prendrez beaucoup d'ailleurs pendant ce film) pour ce vagabondage dans New York et pour cette rencontre avec les destins qui s'y croisent et s'y lient, une promenade certes très consensuelle, mais avec quelques moments d'humour ou de magie qui valent largement le voyage, parfois mélancolique mais souvent léger et particulièrement plaisant à regarder... Prochain arrêt : Shanghai.

    En bonus, dans l'article suivant (ci-dessus donc), je vous propose la vidéo du court-métrage de Scarlett Johansson  « These Vagabond shoes » réalisé pour ce film collectif mais qui n'a finalement pas été retenu. Je vous en laisse juges...

    Suivez aussi les autres blogs "in the mood": In the mood for Cannes , In the mood for luxe et In the mood for Deauville .

    Lien permanent Imprimer Catégories : CRITIQUES DES FILMS A L'AFFICHE EN 2008 Pin it! 0 commentaire
  • Vidéo de la conférence de presse du Festival de Cannes 2010

    cannes4.jpgSi vous voulez voir la  conférence de presse du 63ème Festival de Cannes avec l'annonce de sa programmation, comme si vous y étiez,    cliquez ici.

    Retrouvez également mes commentaires sur le programme de cette édition 2010, ici.

    Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL DE CANNES 2010 Pin it! 0 commentaire
  • Gagnez votre exemplaire du magazine Studio CinéLive de Mai 2010

    En partenariant avec Studio CinéLive, inthemoodforcinema.com vous offre votre exemplaire du magazine, n° de Mai 2010 dont vous trouverez le sommaire ci-dessous. Pour remporter cet exemplaire, soyez le premier ou la première à me dire par email qui était en couverture en janvier, février, mars et avril. Envoyez-moi vos réponses à inthemoodforcinema@gmail.com avec comme intitulé "concours magazine".

     

    studio7.jpg

    6 LA TERRE TOURNE L'actu des films en tournage partout sur la planète.  

    12 NEWS Du triomphe de Kathryn Bigelow aux Oscars à la fermeture des studios IMD, tout ce qui a marqué l'actu ce mois-ci.

     22 SUCCÈS ET ÉCHEC Retour sur deux surprises des sorties en salle.

     24 À L'AFFICHE Retrouvez toutes les chroniques de tous les films du mois, nos coups de coeur et nos coups de gueule !

     46 EN COUVERTURE Luc Besson, rédacteur en chef. À l'occasion de la sortie des Aventures extraordinairesle réalisateur d'Adèle Blanc-Sec, devient l'hôte du magazine. Retrouvez ses commentaires tout au long des reportages.

     46 Interview Luc Besson. Retour sur une carrière pas comme les autres.

     54 Exclusif : les photos commentées d'Adèle Blanc-Sec.

     60 FOCUS Isabelle Adjani interviewe Benoît Delépine et Gustave Kervern, à l'occasion de leur dernier film avec Gérard Depardieu, Mammuth.

     64 Kick-Ass vs Iron Man 2. Deux superhéros, mais deux styles, euh... différents. Comparaison point par point.

     68 Ethan Hawke. Que de chemin parcouru depuis Le cercle des poètes disparus ! Le voici en flic border line dans L'élite de Brooklyn.

     70 Paul Greengrass. Le réalisateur des deux derniers Bourne reforme, avec Matt Damon, un tandem détonant pour Green Zone.

     72 Déborah François. Elle apparaît ce mois-ci dans London Nights. Portrait.

     74 Ben Stiller. Loin des rôles comiques quiont fait sa légende, l'acteur inaugure un registre plus mélancolique dans Greenberg.

     76 Michel Gondry. Avec L'épine dansle coeur, le réalisateur de La science des rêveslivre un documentaire bouleversant.

     78Riccardo Scamarcio. Portraitde l'une des plus belles gueules du ciné italien,à l'affiche de La prima linea.

    80 Gaspard Noé vous convie à un nouveau trip : Enter the Void.

    82 Omar Sharif. À l'affiche de J'ai oublié de te dire, l'acteur commente sa filmo.  

    84 INVESTIGATION Visite exclusive à Digital Factory,les studios archisecrets de Luc Besson.

    90 CANNES 2010 Luc Besson commente ses souvenirsdu Festival en photos.

    94  EN TOURNAGE Moi, moche et méchant. Quand un studio  français d'animation se voit confierla réalisation d'une grosse production US.

     98 LA LEÇON DE CINÉMA Jacques Doillon.

     102 MYTHE PARADE Vincente Minnelli.

     106  FLASH-BACK Le bal des vampires, de Roman Polanski.

     110  L.A. CONFIDENTIEL Chaque mois, l'actu jet lag en direct de Los Angeles.

     114  BONUS

     114  T.V. La commanderie, Lie to Me...

     120  Le meilleur des blogs ciné. 

    122  DVD/Blu-ray. Esther, Avatar, Max et les maximonstres...

     128  L'actu disques et livres. Studio Ciné Live pour son rôle dans L'amour c'est mieux à deux, de Dominique Farrugia et Arnaud Lemort.

     130  FORUM

    130  Clovis Cornillac face aux lecteurs de

     134  Messages. Ce que vous pourrez lire dans le prochain numéro de Studio Ciné Live.

     136  BANDE-ANNONCE

     138  LOOKING FOR ÉRIC La chronique d'Éric Libiot.

    Lien permanent Imprimer Catégories : CONCOURS Pin it! 3 commentaires
  • Programme du 11ème Festival du Film Francophone de Grèce

    grece2.jpg

    Vous avez été plusieurs à me demander le programme du Festival du Film Francophone de Grèce, et étant donné ma passion pour ce pays (sur laquelle je ne reviens pas, vous trouverez quelques articles ici), c'est avec plaisir que je vous le livre ci-dessous (cliquez sur la grille pour l'afficher en grand) en vous rappelant que ce festival se déroule à Athènes du 15 au 25 Avril et à Thessalonique du 22 au 28 avril. Vous pouvez également suivre le Festival sur son site officiel, sur sa page Facebook et sur son blog. En bonus, vous trouverez, ci-dessous, la bande-annonce du festival.

    prgram.jpg
    Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (actualité cinématographique) Pin it! 0 commentaire
  • Le programme du Festival de Cannes 2010 commenté

    cannes4.jpg

    Avant de revenir plus en détails  (sur In the mood for Cannes) sur chaque film de cette sélection cannoise 2010, je vous propose quelques commentaires sur cette programmation que, contrairement à ce qui  a pu être dit ici ou là, je trouve, certes  dans la continuité, mais nullement décevante et au contraire riche de jolies promesses. Pour ceux  qui reprochent au Festival de mettre essentiellement en compétition des réalisateurs confirmés ayant par ailleurs déjà souvent concouru ou même ayant déjà été récompensés à Cannes, soulignons d'abord que le festival est avant tout le meilleur du cinéma mondial (et n'aspire pas forcément à être un découvreur de talents même si ce rôle est souvent joué par « Un Certain Regard ») mais aussi un festival dont le poids n'est pas seulement cinématographique mais également politique, comme le démontre fréquemment son palmarès et sa palme d'or et comme il l'a démontré encore cette année avec l'invitation de Gilles Jacob adressée au réalisateur iranien Jafar Panahi pour qu'il fasse partie du jury, un geste symbolique fort. Jafar Panahi est en effet actuellement emprisonné en Iran pour avoir soutenu ouvertement l'opposition au président Mahmoud Ahmadinejad.

    Précisons au préalable que la conférence de presse a été boycottée par quatre grandes agences de presse en protestation contre les conditions de la couverture vidéo du Festival. Rappelons également que le Festival de Cannes est l'événement le plus médiatisé au monde.

    Lors de cette conférence, après un hommage au cinéaste Werner Schroeter décédé dans la nuit du 12 au 13 avril dernier, il a d'abord été confirmé que Tim Burton serait le Président du jury, que Kristin Scott-Thomas serait la maîtresse de cérémonie de l'ouverture et de la clôture et que « Robin Hood » de Ridley Scott ferait l'ouverture (lequel sortira par ailleurs le même jour en France avant sa sortie mondiale le 14 mai). Il a également été précisé que les organisateurs avaient reçu moins de films qu'à l'accoutumée, crise oblige...

    On retrouve donc des habitués de la Croisette  comme l'Iranien Abbas Kiarostami (Membre du jury du Festival de Cannes en 1993, 2002 et 2005. Il a aussi été président du jury de la Caméra d'or au festival de Cannes 2005. Ill a parallèlement présenté dix films, dont trois en compétitions à Cannes où il a notamment reçu la palme d'or en 1997 pour « Le goût de la cerise ») dont la rumeur de la sélection avait déjà fait des vagues avant son annonce puisqu'une de ses interprètes, Juliette Binoche, figure sur l'affiche de cette édition 2010 ; Rachid Bouchareb (mémorable prix d'interprétation collectif en 2006 pour « Indigènes » qui présente cette année « Hors-la-loi » , une sorte de fausse suite d' « Indigènes » avec les mêmes interprètes à l'exception de Samy Naceri), le Britannique Mike Leigh (prix de la mise en scène en 1993 pour « Naked » et palme d'or 1996 pour « Secrets et mensonges » auquel je préfère au passage le magistral « All or nothing ») ; le Russe Nikita Mikhalkov (notamment grand prix du jury en 1994 pour « Soleil trompeur », il avait par ailleurs fait l'ouverture avec le romanesque « Le Barbier de Sibérie » en 1996) ou encore le Français Xavier Beauvois (prix du jury en 1995 avec « N'oublie pas que tu vas mourir »)  qui présente cette année « Des hommes et des dieux ».

     On retrouve donc  trois films français en compétition avec, outre Xavier Beauvois : « Tournée » de Mathieu Amalric et  « La Princesse de Montpensier » de Bertrand Tavernier (une vraie victoire après les problèmes financiers connus par le film, je reviendrai en détails sur les films français en sélection). Il n'est pour l'instant pas totalement exclu qu'un quatrième film s'ajoute à la liste puisque seulement 16 sur 20 films de la sélection officielle ont été annoncés.

     C'est hors compétition (comme d'habitude) que nous retrouverons Woody Allen avec « You will meet a tall dark stranger » mais aussi Oliver Stone (pour la suite de « Wall Street » intitulée «  Wall Street, l'argent ne dort jamais ») et Stephen Frears pour « Tamara Drewe »). Le très attendu « Tree of life » de Terrence Malick n'étant pas prêt, il n'est pour l'instant pas annoncé et les espoirs qu'il figure en sélection semblent assez minces.

    Le festival se veut aussi une nouvelle fois explorateur du monde, « fenêtre ouverte sur le monde » avec cette année des films en compétition en provenance de pays plus rarement (voire jamais) en sélection et notamment provenant du Tchad avec « Un homme qui crie n'est pas un ours qui danse » de Mahamat Saleh Haroun ou encore le film Ukrainien « You, my joy » de Serguei Loznitsa mais en revanche un seul film américain « Fair game » de Doug Liman.

    Le cinéma asiatique est à nouveau très présent avec quatre films asiatiques (et non des moindres avec Im Sang-soo, Lee Chang-dong, Takeshi Kitano, Apichatpong Weerasethakul pour réalisateurs).

    Je me réjouis de la présence en compétition de Alejandro González Iñárritu pour « Biutiful », un cinéaste qui m'avait tellement époustouflée avec « Babel » (prix de la mise en scène du Festival de Cannes 2006).

    Après l'hommage que lui avait rendu le festival en 2008, le jeune (102 ans !) Manoel de Oliveira sera à nouveau présent, cette fois dans la section « Un Certain Regard » alors que Jean-Luc Godard effectuera son grand retour  avec « Socialisme ». N'oublions pas non plus en effet les 18 films en sélection dans la catégorie « Un Certain regard », des films plus « en marge » dont je vous parlerai également ultérieurement plus en détails.

     Parmi les (toujours nombreuses) personnalités attendues nous pouvons d'ores et déjà annoncer : Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Javier Bardem, Antonio, Banderas, Cate Blanchett, Sean Penn, Michael Douglas...

    Lors de son passage au Grand Journal de Canal+ , le 15 avril dernier, le toujours très enthousiaste Thierry Frémaux , interrogé sur une éventuelle thématique récurrente de cette sélection a souligné que beaucoup de films évoquaient les « mondes virtuels », mais comme chaque année le festival sera sans nul doute à nouveau un reflet très instructif de l'état du monde, de ses blessures secrètes dévoilées au grand jour et sur grand écran ou encore de ses espoirs et ses combats. Le monde virtuel est une nouvelle (ir)réalité que le cinéma ne pouvait pas ignorer.

    Le jury est peut-être moins « spectaculaire » et moins « glamour » qu'il a pu l'être avec Tim Burton,  comme président: il sera entouré de l'actrice britannique Kate Beckinsale , l'actrice italienne Giovanna Mezzogiorno,  le Directeur italien du Musée National du Cinéma  Alberto Barbera,  l'écrivain scénariste et réalisateur français Emmanuel Carrère, l'acteur porto ricain Benicio Del Toro, le réalisateur espagnol Victor Erice, le réalisateur, acteur et producteur indien Shekhar Kapur.

    Quant au jury de la Cinéfonfation et des courts métrages il sera présidé par le réalisateur canadien Atom Egoyan et composé de l'actrice française Emmanuelle Devos, de l'actrice russe Dinara Droukarova,  du réalisateur brésilien Carlos Diegues, du réalisateur espagnol Marc Recha.

    Le Jury Un Certain Regard sera présidé par la réalisatrice Claire Denis.

    Je termine en vous annonçant que quelques partenariats sont en négociation pour vous fournir un contenu du festival différent et réellement « in the mood for Cannes ».

    A suivre très bientôt et en attendant retrouvez chaque jour la programmation détaillée et prochainement les nouveautés de cette sélection 2010.

    Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL DE CANNES 2010 Pin it! 0 commentaire