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  • Jury et programme de la Mostra de Venise 2011 (68ème édition du Festival International de cinéma)

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    (Photo ci-dessus: Venise par inthemoodforluxe.com )

    Tandis que j’arpenterai rêveusement les planches de Deauville, et m’enfermerai délicieusement au CID et dans les salles du casino pour vous commenter le Festival du Cinéma Américain de Deauville, d’autres seront à Venise, quasiment aux mêmes dates, comme chaque année (mais malheureusement auparavant les équipes américaines venant à Venise faisaient un détour par Deauville, ce qui est de moins en moins souvent le cas) puisque la Mostra de Venise se déroulera du 31 août au 10 septembre et le Festival du Cinéma Américain de Deauville du 2 au 11 septembre.

    Marco Bellochio recevra un lion d’or d’honneur.

    Le festival rendra également hommage à Al Pacino (comme le Festival de Deauville il y a quelques années, moment inoubliable d’ailleurs… de voir le « grand » Al ému aux larmes avant la projection du non moins inoubliable « Looking for Richard »).

    C’est « The Ides of March », le quatrième long-métrage réalisé par George Clooney qui fera l’ouverture. Fera-t-il un détour par Deauville comme il l’avait fait il y a quelques années ? Nous pouvons encore l’espérer… Son film sera également en compétition à la Mostra.

    Présidé par Darren Aronofsky (lauréat du Lion d'Or en 2008 pour The Wrestler et en sélection l'an dernier avec Black Swan) le jury sera composé de :

    - le réalisateur français André Téchiné

    -le réalisateur indépendant américain Todd Haynes

    -le réalisateur Mario Martone

    -l’actrice Alba Rohrwacher

    -la réalisatrice finlandaise Eija-Liisa Ahtila

    En compétition, on retrouve de nombreux habitués du Festival de Cannes (Cronenberg, Polanski, Garrel, Sokurov…). Je vous laisse découvrir la sélection en détails ci-dessous.

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    Film d'ouverture

    Les Marches du Pouvoir(George Clooney)

    Vivan las Antipodas!(Victor Kossakovsky)

     

    Film de clôture

    Damsels in distress(Whit Stillman)

     

    Longs métrages - Compétition

    Les Marches du Pouvoir(George Clooney)

    A Dangerous Method(David Cronenberg)

    Les Hauts de Hurlevent(Andrea Arnold)

    Poulet aux prunes(Marjane Satrapi)

    Un été brûlant(Philippe Garrel)

    La Taupe(Tomas Alfredson)

    Texas Killing Fields(Ami Canaan Mann)

    Carnage(Roman Polanski)

    Shame(Steve McQueen (II))

    Killer Joe(William Friedkin)

    Faust(Alexandre Sokurov)

    The Exchange(Eran Kolirin)

    Alpeis(Yorgos Lanthimos)

    Life without principle(Johnnie To)

    Terraferma(Emanuele Crialese)

    4:44 Last Day on Earth(Abel Ferrara)

    Dark Horse(Todd Solondz)

    Quando la notte(Cristina Comencini)

    A Simple Life(Ann Hui)

    L'Ultimo terrestro(Gian Alfonso Pacinotti)

    Himizu(Sion Sono)

    Seediq Bale(Te-Sheng Wei)

     

    Longs métrages - Hors-compétition

    We Can't go Home Again(Nicholas Ray)

    Au nom du pere(Marco Bellocchio)

    Inde, terre mère(Roberto Rossellini)

    Duvidha(Mani Kaul)

    Wilde Salome(Al Pacino)

    La Clé des champs(Claude Nuridsany , Marie Pérennou)

    La Folie Almayer(Chantal Akerman)

    The Moth Diaries(Mary Harron)

    Contagion(Steven Soderbergh)

    W.E.(Madonna)

    Eva(Kike Maillo)

    La Désintégration(Philippe Faucon)

    Damsels in distress(Whit Stillman)

    Alois nebel(Tomás Lunák)

    Rabitto horâ 3D(Takashi Shimizu)

    Vivan las Antipodas!(Victor Kossakovsky)

    Giochi d'Estate(Rolando Colla)

    Il villaggio di cartone(Ermanno Olmi)

    Don't expect too much(Susan Ray)

    Scossa(Tonino Russo , Ugo Gregoretti , Francesco Maselli , Carlo Lizzani)

    Diana Vreeland: The Eye Has To Travel(Lisa Immordino Vreeland)

    Tahrir(Ayten Amin , Ahmad Abdalla , Amro Salama , Tamer Ezzat)

    Joule(Nadia Ranocchi , David Zamagni)

    Spell. The Hypnotist Dog(Nadia Ranocchi , David Zamagni)

    Suite(Nadia Ranocchi , David Zamagni)

    Questa Storia Qua(Alessandro Paris , Sibylle Righetti)

    La Meditaziones di Hayez(Mario Martone)

    Marco Bellocchio, Venezia 2011(Pietro Marcello)

    Evolution(Marco Brambilla)

    Vanguards

    The End

    The Sorcerer and the white snake(Tony Ching Siu-Tung)

    Mildred Pierce(Todd Haynes)

     

    La Semaine de la Critique

    Là-bas(Guido Lombardi)

    Louise Wimmer(Cyril Mennegun)

    Marécages(Guy Édoin)

    La Terre Outragée(Michale Boganim)

    El Campo(Hernán Belón)

    Stockholm Östra(Simon Kaijser Da Silva)

    Totem(Jessica Krummacher)

    Missione di pace(Francesco Lagi)

    El Lenguaje de los machetes(Kyzza Terrazas)

     

    Hommage

    Marco Bellocchio

    Al Pacino

     

    Section Orizzonti

    L'Oiseau(Yves Caumon)

    The Orator(Tauti Tusi Tamasese)

    Le Petit Poucet (TV)(Marina De Van)

    Sal(James Franco)

    Whores' Glory(Michael Glawogger)

    Would you have sex with an Arab?(Yolande Zauberman , Selim Nassib)

    Cut(Amir Naderi)

    Hail(Amiel Courtin-Wilson)

    Nocturnos(Edgardo Cozarinsky)

    Amore carne(Pippo Delbono)

    I’m Carolyn Parker: the Good, the Mad and the Beautiful(Jonathan Demme)

    Die Herde des Herrn(Romuald Karmakar)

    Stateless Things(Kim Kyungmook)

    Swirl(Helvécio Marins Jr.)

    Photographic Memory(Ross McElwee)

    L’ Envahisseur(Nicolas Provost)

    Shock Head Soul(Simon Pummell)

    Two Years at Sea(Ben Rivers)

    Aims of the Blind Horse(Gurvinder Singh)

    Lung Neaw Visits His Neighbours(Rirkrit Tiravanija)

    Verano(Jose Luis Torres Leiva)

    Kotoko(Shinya Tsukamoto)

    Swan(Teresa Villaverde)

    The Sword Identity(Xu Haofeng)

    Controcampo Italiano

    Scialla(Francesco Bruni)

    L’ arrivo di Wang(Antonio Manetti , Marco Manetti)

    Maternity Blues(Fabrizio Cattani)

    Qualche nuvola(Saverio Di Biagio)

    Cose dell’altro mondo(Francesco Patierno)

    Cavalli(Michele Rho)

    Tutta colpa della musica(Ricky Tognazzi)

    Controcampo italiano - Documentaires

    Black block(Carlo Augusto Bachschmidt)

    Piazza Garibaldi(Davide Ferrario)

    Pugni chiusi(Fiorella Infascelli)

    Out of Tehran(Monica Maggioni)

    Pasta nera(Alessandro Piva)

    Quiproquo(Elisabetta Sgarbi)

    Renseignements: http://www.labiennale.org

    Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (actualité cinématographique) Pin it! 1 commentaire
  • Toutes les informations pratiques pour venir au 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville: concours, accréditations, transport, logement...

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    deauville20114.jpgA l’instar de l’article que j’avais écrit sur les invitations et les accréditations cannoises, je vous propose aujourd’hui un article vous détaillant les divers moyens d’être accrédité au Festival du Cinéma Américain de Deauville, avec également les concours vous permettant de gagner une accréditation et également les détails de ce à quoi donnent droit les invitations et accréditations. Vous trouverez également dans cet article de nombreuses informations pratiques sur le logement et le transport.

     Je vous rappelle que vous pourrez me suivre en direct de Deauville du 1er au 12 septembre sur http://www.inthemoodfordeauville.com et http://www.inthemoodforcinema.com ainsi que sur mon compte twitter dédié à ce festival (http://twitter.com/moodfdeauville ) et sur la nouvelle page Facebook d’Inthemoodfordeauville.com (http://facebook.com/inthemoodfordeauville ).

    D’abord, sachez que, contrairement à Cannes, Deauville n’est pas un festival destiné aux professionnels mais au contraire un festival destiné prioritairement au public et donc que, également contrairement à Cannes, pour l’achat d’une accréditation vous pourrez assister à toutes les séances (dans la limite des places disponibles pour les séances en journée et dans la limite des invitations pour les séances rouges du soir).  Deauville reste donc (et heureusement) un festival très accessible et convivial.

    Tout d’abord, avant de vous détailler ces pass, petit tour d’horizon des concours vous permettant de remporter des pass pour le Festival du Cinéma Américain :

    -Je commence évidemment par le concours organisé sur ce blog qui vous permet de remporter 18 pass. Ce concours est ouvert jusqu’au 25 août.  A ceux qui trouveraient ça trop difficile (mais franchement si vous aimez le cinéma américain, en cherchant un peu, c’est tout à fait faisable), sachez que plusieurs personnes ont déjà trouvé toutes les bonnes réponses. Vous avez néanmoins encore toutes vos chances.

    -Ensuite, chaque semaine (du jeudi à 15h jusqu’au vendredi 10H) le Festival du Cinéma Américain, sur sa page facebook officielle organise un concours vous permettant de remporter un pass Festival. Il suffit pour cela de répondre à une question et d’être ensuite tiré au sort. Les prochaines dates du  jeu : Jeudi 11 Août | Jeudi 18 Août | Jeudi 25 Août | Jeudi 2 Septembre. http://www.facebook.com/Festival.Cinema.Americain.Deauvil...

    -Intercités SNCF, partenaire du festival, vous permet également de gagner votre pass. Il s’agit également d’un tirage au sort. Il suffit de vous inscrire, ici :  http://www.missionparisdeauville.com/ 

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    Si vous ne faîtes pas partie des gagnants de l’un de ces concours et que vous n’êtes pas professionnels du cinéma, pas de panique, vous pourrez toujours acquérir un pass.

    Vous pourrez acheter votre pass sur place mais vous pouvez aussi le commander dès maintenant sur http://www.badgecid.com/

    Le pass permanent d’une valeur de 150 euros est valable du samedi 3 septembre au dimanche 11 septembre inclus et dans toutes les salles de projection du Festival. Cela peut sembler cher mais si vous faîtes le calcul du prix d’une place de cinéma, si vous restez tout le festival, il est rapidement « rentabilisé » d’autant qu’il vous permet aussi d’assister à des évènements comme les Master class. Ce pass est strictement nominatif, avec photo et non cessible. Il donne accès, sur simple présentation à l’entrée de la salle, à toutes les séances bleues inscrites sur le programme des projections.

    Pour assister aux séances rouges en soirée au C.I.D,  ce pass doit impérativement être accompagné d’une carte d’accès à retirer au préalable. Carte d’accès à retirer au Kiosque des Terrasses du Festival : le vendredi 2 septembre à 18h et du samedi 3 au samedi 11 septembre à 14h30. Aucune carte d’accès n’est distribuée dans les bureaux du Festival. Elle doit être retirée impérativement, chaque jour avant la séance rouge en soirée, afin d’être présentée à l’entrée du C.I.D. Quand aucune carte d’accès n’est plus disponible, un carton Last Minute peut être distribué. Ce carton permet d’entrer dans la file d’attente Last Minute pour une entrée en salle quelques minutes avant le début de la séance et dans la limite des places restant encore disponibles. Des cartons Last Minute peuvent être distribués également au C.I.D en sortie de salle précédant la séance rouge. La remise d’un carton Last Minute ne garantit pas l’accès en salle.

    Le catalogue officiel est remis gracieusement pour tout achat d’un pass Festival.

    Pour +1 euro supplémentaire : accès à toutes les séances du programme « Les Nuits américaines ».

    Le Pass Journée coûte  30 euros ( si vous restez plusieurs jours, je vous conseille donc vivement le pass permanent) avec un tarif réduit pour les étudiants de  moins de  26 ans et les demandeurs d’emploi (sur présentation de justificatifs) : 12 euros. Ce pass est valable pour les séances d’une même journée (à compter du samedi 3 septembre au dimanche 11 septembre inclus) et dans toutes les salles de projection du Festival. Il est également strictement nominatif et non cessible et donne accès, sur simple présentation à l’entrée de la salle, à toutes les séances bleues d’une même journée inscrites sur le Programme des projections. Pour assister aux séances rouges en soirée au C.I.D, il doit impérativement également  être accompagné d’une carte d’accès à retirer au préalable (voir explication des cartes d’accès ci-dessus).

    Pour 1 euro supplémentaire sur ce pass, vous aurez accès à toutes les séances du programme « Les Nuits américaines ».

    Le Pass Les Nuits américaines seul coûte 10 euros avec un tarif spécial ( + 1 euro supplémentaire avec tout autre pass acheté). Il est également strictement nominatif et non cessible, il donne accès, sur simple présentation à l’entrée de la salle du Morny Club et dans la limite des places disponibles, à toutes les séances programmées dans le cadre des Nuits américaines.

    -Pour acheter votre pass :

    Avant le Festival :

    Accueil administration du C.I.D / Office de Tourisme de Deauville / Pré-réservations sur www.festival-deauville.com / www.fnac.com / www.ticketnet.com

    Pendant le Festival :

    Banques Accueil & Ventes Pass – Entrée principale du C.I.D

    -Pour les professionnels : 

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    L’accréditation professionnelle est réservée aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et aux journalistes qui en font la demande (par mail uniquement, renseignements sur le site officiel du festival, section presse et pro : http://www.festival-deauville.com ) avant le mercredi 17 août 2011, ainsi qu’aux invités du Festival. Après cette date et pendant le Festival, toute demande déposée pour une accréditation hors délai est payante au tarif de 30 euros (paiement au moment du retrait). Elle peut être retirée sur place aux banques Accréditations du C.I.D – Entrée principale.

    Nouveauté cette année : aucune carte d’accès pour les séances rouges ne sera délivrée dans les bureaux du festival, même pour les professionnels qui devront également les retirer, comme le « public », sur les terrasses du festival, aux horaires indiqués ci-dessus. Le festival a en effet instauré cette nouveauté (il y a 6 ans il me semble) les séances du soir  désormais sur invitation exclusivement. Une fois munis de celle-ci vous pourrez entrer dans la salle sans attente, via le tapis rouge.

    Sachez enfin que lors des conférences de presse moins courues il est également possible aux détenteurs des badges permanents ou même journaliers d'y accéder  après la presse et dans la limite des places disponibles…et que, à défaut, vous pourrez les retrouver sur le site officiel du festival ou sur ce blog, ou les entendre depuis l’extérieur de la tente où se déroulent les conférences de presse.

    Depuis mon premier festival, encore largement mineure, il y a 18 ans, j'ai eu l'occasion de tester tous les badges  d'abord journalier puis  permanent puis étudiant puis vip en tant que membre d’un jury de cinéphiles, puis depuis 9 ans Presse mais sachez que quelle que soit l'accréditation, j'ai toujours pu pleinement profiter du festival qui a su rester convivial donc je vous le recommande vivement!

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    -Pour le logement et les restaurants, je vous renvoie à l’article complet que j’avais rédigé à ce sujet ici : http://www.inthemoodfordeauville.com/archive/2010/03/28/h... .  J’y consacrerai prochainement un nouvel article. Vous pourrez également trouver de nombreuses informations sur le site de l’office de tourisme : http://www.deauville.org .

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    - Transport- Pour venir à Deauville :

     Par train :

    Liaison directe quotidienne Paris Saint-Lazare / Deauville-Trouville (2h environ), plusieurs allers-retours par jour,  vous pouvez effectuer votre réservation en ligne, ou composez le 36 35 ou sur http://www.missionparisdeauville.com/   .

     -Par route:

     Paris-Deauville: A13

    195 km, dont 186 km d'autoroute (Temps moyen : 2h05mn)

     Tarifs péages (aller au 01/01/06) : 9.40 euros

     Pour tout complément d'information, contactez la SAPN

    Autoroute-info : 0 892 68 107 7 - Autoroute FM 107.7

     -Par mer: plusieurs liaisons quotidiennes

     Brittany Ferries : Portsmouth - Caen/Ouistreham - Tél: 0 825 828 828 (durée de la traversée : 6h en journée)

     LD Lines :  Portsmouth - Le Havre - Tél: 0 825 304 304

    -Par air:

    Liaisons aéroport international Deauville-St Gatien (9 km) Charters vacances, aviation privée - 02 31 65 65 65

    Aéroport de Caen-Carpiquet (45 km de Deauville) : 02 31 71 20 10

    Aéroport Le Havre-Octeville (45 km de Deauville) : 02 35 54 65 00

    -Par bus:

     Bus Verts du Calvados : ligne n°20 entre Caen-Deauville-Honfleur-Le Havre

     Info ligne : 0 810 214 214 (Numéro Azur prix appel local)

     -Lieux du Festival du Cinéma Américain :

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      Centre International de Deauville (C.I.D)

    « Les planches » - 1, avenue Lucien Barrière - BP 71100 - 14801 Deauville cedex

    Tél : 02 31 14 14 14 | Fax : 02 31 14 01 01

     Cinéma Le Morny Club

    23, avenue du Général de Gaulle - 14800 Deauville

    Tél : 08 92 68 72 27 | Fax :02 31 88 78 43

     Cinéma du Casino Barrière de Deauville

    2, rue Edmond Blanc - 14802 Deauville cedex

    Tél : 08 92 68 31 23 ou 02 31 88 07 09

     N’hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires via les commentaires de ce blog  ou par email et sinon vous trouverez de nombreuses informations sur le site officiel du festival et sur le site de l’office de tourisme de Deauville précités.

     

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  • Rencontres internationales du Cinéma des Antipodes de Saint-Tropez du 10 au 16 octobre 2011

    anti2.jpgAprès le Festival du Film Britannique de Dinard dont je vous parlais hier et dont je vous parle en direct chaque année et qui aura lieu du 3 au 9 octobre, pourquoi n'iriez-vous pas découvrir le cinéma des antipodes à Saint-Tropez, aux 13èmes rencontres internationales du Cinéma des Antipodes?

     Ce festival de films australiens et néo-zélandais, situé à Saint-Tropez donc, a pour objectif (louable) de faire découvrir ce cinéma, méconnu, des antipodes, proposant des films inédits, et a également pour objectif d'être un lien entre professionnels des 2 hémisphères.

    Les films sont projetés au cinéma La Renaissance, place des Lices. L'entrée est gratuite, hors cérémonies d'ouverture et de clôture. Aucune raison donc de vous priver de cette occasion unique de découvrir des joyaux méconnus du 7ème art, dans un cadre par ailleurs aussi idyllique que celui dans lequel se déroule l'action des films présentés.

     Vous pourrez retrouver ici toutes les informations sur ce festival, dès leur annonce. (ci-contre, l'affiche de l'an passé, en attendant celle de cette année).

    Une exposition sera également proposée toute la semaine, salle Jean Despas, place des Lices.

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    Pour en savoir plus, en attendant d'autres informations sur inthemoodforcinema.com, rejoignez le groupe Facebook du festival  et retrouvez le site officiel: www.festivaldesantipodes.org .

    Lien permanent Imprimer Catégories : CINEMA DES ANTIPODES A SAINT-TROPEZ Pin it! 0 commentaire
  • La bande-annonce du Festival du Film Britannique de Dinard 2011


    Depuis ma participation au jury du Festival du Film Britannique de Dinard (en 1999!), j'y retourne et vous en parle chaque année avec plaisir. Pour l'heure, de cette 22ème édition, nous savons qu'elle aura lieu du 5 au 9 octobre 2011, que c'est Nathalie Baye qui en sera la présidente du jury et que l'affiche sera celle présente ci-dessous. Retrouvez également ci-dessous les liens vers mes articles sur d'autres éditions du festival. Retrouvez également mon texte publié dans "Flashback", le livre des 20 ans du festival en cliquant ici.

    Site officiel du Festival du Film Britannique de Dinard : http://www.festivaldufilm-dinard.fr/

    Sachez enfin que la place de cinéma ne coûte que 5,50 euros...une raison de plus pour ne pas vous priver de ce festival convivial proposant chaque année une sélection de qualité!

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    Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL DU FILM BRITANNIQUE DE DINARD 2011 Pin it! 0 commentaire
  • Critique de « Melancholia » de Lars von Trier : LE film du Festival de Cannes 2011 et de l’année 2011

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    Après trois semaines loin du cinéma et des blogs, pour mon retour, je me réjouissais de retourner voir « Melancholia » pour vous en livrer une critique digne de ce nom, en tout cas plus que les quelques lignes suite à mes commentaires après la projection cannoise...seulement, là où je me trouve actuellement, on préfère passer « Les Schtroumpfs », « Cars 2 », « Itinéraire bis », « Winnie l’Ourson », « Super 8 »... C’est dire l’intérêt du complexe cinématographique en question pour le grand cinéma. En attendant de vous livrer la vraie analyse que mérite ce film, pour moi LE film du Festival de Cannes 2011 qui aurait indéniablement mérité la palme d’or, mais aussi LE film de l’année (pour le moment mais je ne vois pas comment il serait possible de faire mieux)…et même un  immense  choc, tellurique certes mais surtout cinématographique, je vais tout de même essayer de vous convaincre qu’il ne faut sous aucun prétexte passer à côté de ce film magistral. Retrouvez ci-dessous mes commentaires cannois revus et corrigés aujourd’hui (en attendant mieux après une seconde projection).

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    De cette projection, je garde une impression à la fois jubilatoire et dérangeante, et de fascination, accentuée par le fait que j’ai vu ce film dans le cadre de sa projection cannoise officielle suite à la conférence de presse tonitruante en raison des déclarations pathétiques de Lars von Trier dont le film n’avait vraiment pas besoin et dont nous ne saurons jamais si elles lui ont coûté la palme d’or que, à mon avis, il méritait beaucoup plus que « Tree of life ».  Rarement (jamais ?) en 11 ans de festival, l’atmosphère dans la salle avant une projection ne m’avait semblée si pesante et jamais, sans doute, un film n’aura reçu un accueil aussi froid (d’ailleurs finalement pas tant que ça) alors qu’il aurait mérité un tonnerre d’applaudissements.

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    Je pourrais vous en livrer le pitch. Ce pitch vous dirait que, à l'occasion de leur mariage, Justine (Kirsten Dunst) et Michael (Alexander Skarsgård ) donnent une somptueuse réception dans le château de la sœur de Justine, Claire(Charlotte Gainsbourg) et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige inéluctablement vers la Terre...

     Mais ce film est tellement plus que cela…

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    Dès la séquence d’ouverture, d’une beauté sombre et déroutante, envoûtante et terrifiante (une succession de séquences et photos sur la musique de Wagner mêlant les images de Justine  et les images de la collision cosmique), j’ai été éblouie, subjuguée, happée par ce qui se passait sur l’écran pour ne plus pouvoir en détacher mon attention. Après ce prologue fantasmagorique et éblouissant,  cauchemardesque,  place au « réalisme » avec les mariés qui sont entravés dans leur route vers le château où se déroulera le mariage. Entravés comme Justine l’est dans son esprit. Entravés comme le sera la suite des évènements car rien ne se passera comme prévu dans ce film brillamment dichotomique, dans le fond comme dans la forme.

    Lars von Trier nous emmène ensuite dans un château en Suède, cadre à la fois familier et intemporel, contemporain et anachronique, lieu du mariage de Justine, hermétique au bonheur. La première partie lui est consacrée tandis que la seconde est consacrée à sa sœur Claire. La première est aussi mal à l’aise avec l’existence que la seconde semble la maitriser jusqu’à ce que la menaçante planète « Melancholia » n’inverse les rôles, cette planète miroir allégorique des tourments de Justine provoquant chez tous cette peur qui l’étreint constamment, et la rassurant quand elle effraie les autres pour qui, jusque là, sa propre mélancolie était incompréhensible.

    Melancholia, c’est aussi le titre d’un poème de Théophile Gautier et d’un autre de Victor Hugo (extrait des « Contemplations ») et le titre que Sartre voulait initialement donner à « La nausée », en référence à une gravure de Dürer dont c’est également le titre. Le film de Lars von Trier est la transposition visuelle de tout cela, ce romantisme désenchanté et cruel. Ce pourrait être prétentieux (comme l’est « Tree of life » qui semble proclamer chaque seconde sa certitude d’être un chef d’œuvre, et qui, pour cette raison, m’a autant agacée qu’il m’a fascinée) mais au lieu de se laisser écraser par ses brillantes références (picturales, musicales, cinématographiques), Lars von Trier les transcende pour donner un film d’une beauté, d’une cruauté et d’une lucidité renversantes.

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     C’est aussi  un poème vertigineux, une peinture éblouissante, un opéra tragiquement romantique, bref une œuvre d’art à part entière. Un tableau cruel d’un monde qui se meurt ( dont la clairvoyance cruelle de la première partie fait penser à « Festen » de Vinterberg) dans lequel rien n’échappe au regard acéré du cinéaste : ni la lâcheté, ni l’amertume, ni la misanthropie, et encore moins la tristesse incurable, la solitude glaçante face à cette « Mélancholia », planète vorace et assassine, comme l’est la mélancolie dévorante de Justine.

    « Melancholia » est un film bienheureusement inclassable, qui mêle les genres habituellement dissociés (anticipation, science-fiction, suspense, métaphysique, film intimiste…et parfois comédie certes cruelle) et les styles (majorité du film tourné caméra à l’épaule) .

    Un film de contrastes et d’oppositions. Entre rêve et cauchemar. Blancheur et noirceur. La brune et la blonde. L’union et l’éclatement. La terreur et le soulagement. La proximité (de la planète) et l’éloignement (des êtres).

    Un film à contre-courant, à la fois pessimiste et éblouissant. L’histoire d’une héroïne  incapable d’être heureuse dans une époque qui galvaude cet état précieux et rare avec cette expression exaspérante « que du bonheur ».

    Un film dans lequel rien n’est laissé au hasard, dans lequel tout semble concourir vers cette fin…et quelle fin ! Lars von Trier parvient ainsi à instaurer un véritable suspense terriblement effrayant et réjouissant qui s’achève par une scène redoutablement tragique d’une beauté saisissante aussi sombre que poignante et captivante qui, à elle seule, aurait justifié une palme d’or. Une fin sidérante de beauté et de douleur. A couper le souffle. D’ailleurs, je crois être restée de longues minutes sur mon siège dans cette salle du Grand Théâtre Lumière, vertigineuse à l’image de ce dénouement, à la fois incapable et impatiente de transcrire la multitude d’émotions procurées par ce film si intense et sombrement flamboyant.

    Et puis… comment aurais-je pu ne pas être envoûtée par ce film aux accents viscontiens (« Le Guépard » et « Ludwig- Le crépuscule des Dieux » de Visconti ne racontant finalement pas autre chose que la déliquescence d’un monde et d’une certaine manière la fin du monde tout comme « Melancholia »), étant inconditionnelle du cinéaste italien en question ? (J’en profite pour vous rappeler que « Ludwig- Le Crépuscule des Dieux de Visconti » est ressorti en salles la semaine dernière. A -re-voir absolument).

    Le jury de ce 64ème Festival de Cannes  a d’ailleurs semble-t-il beaucoup débattu du « cas Melancholia » (cf vidéo en bas de cette page).  Ainsi, selon Olivier Assayas, lors de la conférence de presse du jury : « En ce qui me concerne, c’est un de ses meilleurs films. Je pense que c’est un grand film. Je pense que nous sommes tous d’’accord pour condamner ce qui a été dit dans la conférence de presse. C’est une œuvre d’art accomplie. »

    Kirsten Dunst incarne la mélancolie (d’ailleurs pas pour la première fois, tout comme dans « Marie-Antoinette » et « Virgin Suicides ») à la perfection dans un rôle écrit au départ pour Penelope Cruz. Lui attribuer le prix d’interprétation féminine était sans doute une manière judicieuse pour le jury de récompenser le film sans l’associer directement au cinéaste et à ses propos, lequel cinéaste permettait pour la troisième fois à une de ses comédiennes d’obtenir le prix d’interprétation cannois (se révélant ainsi un incontestable très grand directeur d’acteurs au même titre que les Dardenne dans un style certes très différent), et précédemment Charlotte Gainsbourg pour « Antichrist », d’ailleurs ici également époustouflante.

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     Un très grand film qui bouscule, bouleverse, éblouit, sublimement cauchemaresque et d’une rare finesse psychologique qui, trois mois après l’avoir vu, me laisse le souvenir lancinant et puissant  d’un film qui mêle savamment les émotions d’un poème cruel et désenchanté, d’un opéra et d’un tableau mélancoliques et crépusculaires.

    Alors je sais que vous êtes nombreux à vous dire réfractaires au cinéma de Lars von Trier…mais ne passez pas à côté de ce chef d’œuvre (et je n’ai employé ce terme pour aucun autre film cette année) qui vous procurera plus d’émotions que la plus redoutablement drôle des comédies, que le plus haletant des blockbusters, et que le plus poignant des films d’auteurs et dont je vous garantis que la fin est d’une splendeur qui confine au vertige. Inégalée et inoubliable.

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : CRITIQUES DES FILMS A L'AFFICHE EN 2011/2012 Pin it! 8 commentaires
  • La nouvelle affiche de "Polisse" de Maïwenn, prix du jury du Festival de Cannes 2011

     Je vous invite à découvrir la nouvelle affiche de "Polisse" de Maïwenn qui sortira en salles le 19 octobre prochain (cliquez ici pour retrouver ma critique du film et le compte rendu de la conférence de presse cannoise).

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    L'ancienne affiche:

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    Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (actualité cinématographique) Pin it! 5 commentaires
  • Concours - Gagnez votre pass pour le Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011

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    Comme promis il y a quelques semaines, en partenariat avec le CID de Deauville (qui vous permet également de remporter des pass chaque semaine sur sa page Facebook officielle), sur inthemoodfordeauville.com et inthemoodforcinema.com, j’ai le plaisir de vous faire remporter 18 pass pour le Festival du Cinéma Américain de Deauville qui aura lieu du 2 au 11 septembre 2011.

    Pour inaugurer le retour de l’actualité sur  mes blogs, et en attendant de recommencer à vous  détailler quotidiennement le programme du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011 et à vous livrer de nombreuses informations à ce sujet,  je vous propose un nouveau concours qui vous permettra à vous aussi d’assister à ce festival dont je vous parle depuis de nombreuses années et que je vous commenterai en direct, comme tous les ans, de l’ouverture à la clôture.

    Règlement du concours

    Ces pass sont des pass journaliers valables du samedi 3 au dimanche 11 et je dispose de 2 pass par jour.

    Le premier prix consistera en 3 pass ( 1 pour le vendredi 9, 1 pour le samedi 10 et 1 pour le dimanche 11).

    Le deuxième et le troisième prix consisteront en deux pass ( 1 pour le samedi 3 et 1 le dimanche 4).

     Le quatrième prix consistera en deux pass  (1 pour le samedi 10 et 1 pour le dimanche11).

    Les cinquième et sixième prix consisteront en deux pass (1 pour lundi 5 et 1 pour le mardi 6).

     Le septième prix consistera en deux pass pour le mercredi 7.

    Le huitième prix consistera en un pass pour le jeudi 8 et un pass pour le vendredi 9

    Le neuvième prix consistera en un pass pour le vendredi 9.

    Un seul lot par participant et par famille.

     Pour remporter ces pass, répondez aux questions suivantes avec pour intitulé de votre email « Concours pass Deauville 2011 » en précisant les 3 prix qui vous intéressent en priorité dans l’ordre de leur préférence. Plus vous aurez de bonnes réponses, plus vous aurez de chances de remporter le prix de votre choix. En cas d’égalités, la question facultative me permettra de départager les gagnants et les personnes n'ayant pas remporté de pass les années précédentes seront prioritaires sur les anciens gagnants.

    Je vous délivrerai ces pass sur place. Réponses à envoyer à inthemoodforcinema@gmail.com .

    Les gagnants seront contactés au plus tard le 30 août. Vous pouvez participer jusqu'au 25 août. Les questions ont toutes un lien soit avec le Festival du Cinéma Américain de Deauville (cette année ou années précédentes), soit avec le cinéma américain, soit avec ce blog, soit avec les trois. Pas de panique si vous n’avez pas toutes les réponses, vous pouvez quand même tenter votre chance au cas où le nombre de gagnants trouvant toutes les réponses ne serait pas suffisant, ceux qui en auront un maximum seraient alors sélectionnés.

    Ne vous découragez pas et amusez-vous bien. C'est assez long mais vraiment très facile mais si vous aimez le cinéma américain...

    Je vous rappelle que pour avoir des informations en avant-première, vous pouvez désormais suivre la toute nouvelle page Facebook d’Inthemoodfordeauville (http://facebook.com/inthemoodfordeauville et mon compte twitter dédié aux festivals de Deauville : http://twitter.com/moodfdeauville  sur lequel je vous ferai également vivre le festival en direct).

    QUESTIONS:

    Question n°1: Donnez-moi les titres des 5 films suivants dont des morceaux d’affiches ont été découpés

    Affiche n°1:

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    Affiche n°2:

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    Affiche n°3:

     

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    Affiche n°4:

     

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    Affiche n°5:

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     Question n°2: Trouvez les titres des 5 films américains dont les photos ci-dessous sont extraites (des films que j’apprécie donc il est possible qu’il en soit question sur le blog)

    Photo n°1:

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    Photo n°2:

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    Photo n°3:

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    Photo n°4:

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    Photo n°5:

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    Question n°3: Trouvez les titres des 5 films suivants ET leur point commun grâce aux indices (c’est très facile si vous trouvez le point commun) et donnez-moi leur rapport avec ce 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville.

    Film n°1. Indices: Président. Chemise rouge.

    Film n°2. Indices : Chef d’œuvre « splendide » de Francis.

     Film n°3. Indices : Elle avait une ferme en Afrique…

    Film n°4. Indices : Arthur, pas Sean. A bout de souffle.

    Film n°5 Indice  Encore un président.  Années 1970.

     Question n°4: En quelle année ai-je fait partie d’un jury de cinéphiles dans le cadre du Festival du Cinéma Américain de Deauville?

    Question n°5: En quelle année a eu lieu le 30ème anniversaire du Festival ?

    Question n°6: Citez une des nouveautés dans l'organisation du Festival 2011.

    Question n°7: Ci-dessous une affiche du Festival du Cinéma Américain de Deauville a été découpée. De quelle édition s’agit-il ?

    deauvilleafficheconcours.jpg

    Question n°8 (facultative): Afin de départager les gagnants, en cas d’égalités, dîtes-moi en 500 caractères maximum pourquoi vous souhaitez assister au Festival et/ou ce que représente le Festival du Cinéma Américain de Deauville pour vous.

     Suivez également les autres blogs in the mood : In the mood for cinema, In the mood for Deauville, In the mood for luxe, In the mood for Cannes et leurs comptes twitter : http://twitter.com/moodforcinema , http://twitter.com/moodfdeauville , http://twitter.com/moodforluxe , http://twitter.com/moodforcannes . Suivez également inthemoodfordeauville.com sur sa nouvelle page Facebook pour des infos en avant-première: http://facebook.com/inthemoodfordeauville .

     

     
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