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Critique- « Tout ce qui brille » de Géraldine Nakache et Hervé Mimran

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Avec le printemps refleurissent les comédies qui surfent sur la vague d'une saisonnière soif de légèreté et de fraîcheur dont on aspire à ressortir le cœur (et plus rarement le cerveau) alertes. Ayant délibérément choisi de délaisser pour quelques jours les projections presse où, il faut bien le dire, l'assistance est assez souvent blasée, je retrouve donc avec plaisir les joies de la file d'attente et surtout d'une salle qui, quand elle rit, ne le fait pas au détriment du réalisateur (un jour, il faudra que je vous fasse une note sur le sarcasme journalistique). Antoine Duléry (qui a visiblement chipé l'imperméable de Colombo) a choisi la même séance où il aura pu admirer la bande-annonce pleine de délicatesse et de nuance de Camping 2 (je m'exerce au sarcasme journalistique, quoique ... là guère besoin de me forcer). Ces petites extrapolations dîtes, venons-en au film. J'ai souvent tendance à me méfier des films avec deux réalisateurs (si un film est certes un travail collectif, la vision sur la mise en scène doit tout de même être personnelle) mais je me méfie aussi des préjugés, avec raison d'ailleurs en ce qui concerne « Tout ce qui brille ».

Synopsis : Ely (Géraldine Nakache) et Lila (Leïla Bekhti) sont comme deux sœurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, vivent dans la même banlieue à dix minutes de Paris, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie, à dix minutes de là, là où tout brille. Entre Puteaux et Neuilly, il n'y a finalement qu'un pas... Elles vont tout faire pour entrer dans ce monde qui n'est pas le leur et qui les fascinent. Avec un peu de culot elle vont y arriver... mais leur amitié y résistera-t-elle ?

Dès les premières minutes, le charme de la complicité du duo opère et nous conquiert. M'a conquise en tout cas. Les dialogues sont rythmés et énergiques sans jamais être vulgaires. Et ce qui saute d'abord aux yeux, c'est le regard, communicatif, tendre et empathique, porté sur les personnages mais aussi sur la banlieue, sans condescendance, misérabilisme ou démagogie. Ce n'est d'ailleurs finalement pas le sujet.

 Ainsi, si Lila, « leadeur » mais finalement aussi la plus fragile du duo, se laisse éblouir, c'est avant tout parce qu'elle a besoin de se griser, d'oublier le rejet de son père, préférant se mentir à elle-même, croire en un amour voué à l'échec pour édulcorer la rudesse de la réalité, pour croire que « tout brille » pour éluder les zones d'ombre de son existence. Pendant ce temps, sa mère attend inlassablement ce dernier, chantant  chaque week end là où ils se sont connus des années auparavant.

 Si les nuits parisiennes ne sont finalement pas (non plus) le sujet principal, entre, notamment, une danseuse en moon boots et une soirée dans un supermarché reconstituée,  « Tout ce qui brille » croque avec ironie  le côté ridicule de certaines soirées prétendues branchées.

Géraldine Nakache et Hervé Mimran ont réussi une chose rare : une comédie tendre ET drôle ET sans mafieux russe (trouvez-moi une comédie dernièrement qui n'a pas eu son mafieux russe) ET qui ne cherche pas à faire à la manière de... Et c'est sans doute pour cela que ça fonctionne aussi bien, que ces deux filles attachantes nous embarquent dans leurs péripéties dans ce monde de paillettes même si nous nous doutons bien qu'elles découvriront bientôt que tout ce qui brille n'est pas de l'or, et qu'à vouloir « s'élever » socialement, elles risquent de passer à côté de l'essentiel...

Alors certes, ce film n'est pas dénué de défauts (ainsi dommage que les personnages masculins soient un peu moins travaillés et les intrigues sentimentales plus bâclées) mais les deux réalisateurs n'ont visiblement pas voulu signé une comédie romantique mais une histoire d'amitié d'ailleurs pas si naïve nous parlant notamment d'émancipation, de relations entre parents et enfants et de désirs d'ailleurs.

Un film joyeux, rafraîchissant, pétillant, lumineux, d'une tendre drôlerie et justesse qui, s'il vous confirmera qu'il ne faut pas vous laisser éblouir par tout ce qui brille, fera au moins briller vos yeux grâce à l'intelligence de son écriture mais aussi de ses trois interprètes ( Géraldine Nakache, Leïla Bekhti et Audrey Lamy, également impayable en prof de sport ). Un film dont vous aurez envie de sortir en faisant le paon et en dansant sur Véronique Sanson (si, si, vous verrez !).

Et aussi: "In the mood for Cannes", "In the mood for Deauville" , "In the mood for luxe".

Commentaires

  • Une interview de Géraldine Nakache est disponible sur Artistik Rezo : http://www.artistikrezo.com/cinema/comedie/geraldine-nakache-portrait.html

  • T'es sûre ?
    Dans la bande annonce, les deux gamines me tapaient fort sur le haricot !
    Mais pas Lamy qui me faisait rigoler contrairement à sa soeur qui pas !

  • Bonjour, je viens de voir le film. Agréable, bien filmé, se termine sur une note assez heureuse.
    L'impression générale que laisse le film est agréable. MAIS POURQUOI TOUJOURS FILMER DES JEUNES , BEURRES, OU NON, toujours à cran, avec un langage à la limite de la violence : ferme la, fais pas ch..., toujours crier. Ces 2 filles n'ont pas une minute de repos, de gentillesse ou si peu. On nous fait croire que c'est la norme, que ca ne peut pas etre autrement, que la violence ordinaire, dans les mots, dans les répliques c'est la vie. je ne supporte pas trop. sinon le scénario est agréable, et je crois que c'est bien filmé.

  • @Pascale: Je les ai trouvées attachantes ! Franchement c'est pour moi la meilleure comédie de cette année! Sinon, j'aime bien les deux soeurs Lamy. Qu'est-ce qu'elle t'a fait l'autre?
    @louise: je ne sais pas où vous avez vu de la "violence" verbale, j'ai avant tout vu une jolie complicité. J'ai l'impression que nous n'avons pas vu le même film. Question d'âge justement peut-être...

  • Je mettrais un bémol à une critique si dithyrambique… Puteaux n’est pas une cité terriblement sensible et est trop proche de Paris. Pourquoi avoir choisi des héroïnes adultes (normalement !) car le film manque de crédibilité ; comment peut-on être emmené par deux filles qui se chamaillent, parlent, réagissent comme des gamines pourries gâtées de 12 ans ?!?! Car dans ce film elles ont la vingtaine tout de même !… Ca casse la crédibilité mais surtout ça agace.

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