Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inception day : sortie DVD, Blu-ray et Ultimate edition de "Inception" de Christopher Nolan

inception14.jpg

7-10-2010_049.jpg

Je ne pouvais pas ne pas vous informer de la sortie DVD Blu-ray d'un des meilleurs films de l'année lié par ailleurs à l'un de mes meilleurs souvenirs bloguesques de l'année (ils furent d'ailleurs nombreux mais je vous reparlerai de tout ça en fin d'année à l'occasion de mon bilan de l'année 2010).

« Inception » sort ainsi vendredi 3 Décembre en deux éditions événements. Une Ultimate Edition (2 Blu-ray + 1 DVD + Copie digitale) au prix de 29.99 €TTC et une Mallette (Dream Machine Inception) en édition limitée et numérotée, vendue en exclusivité à la Fnac au prix de 59.99 Euros. Deux grands jeux concours permettront par ailleurs aux internautes de gagner des lots exceptionnels.

Vous en saurez plus sur les contenus de ces deux éditions événements et sur ces concours en bas de cet article mais auparavant et à cette occasion, retrouvez ci-dessous mon dossier spécial consacré à Inception avec mes vidéos de la conférence de presse, mon interview d'une partie de l'équipe du film en compagnie de collègues blogueurs et ma critique du film.

CRITIQUE DU FILM:

inception9.jpg

Le 21 juillet dernier sortait sur les écrans français le nouveau film de Christopher Nolan  que j’ai eu le plaisir de voir deux fois en avant-première et à l’exceptionnelle conférence de presse duquel j’ai également eu la chance d’être invitée avant de pouvoir interviewer cinq des acteurs du film (cliquez ici pour voir mes photos et vidéos de la conférence de presse). Une mémorable journée donc. Belle ironie du destin, c’est ce même Christopher Nolan qui,  l’année où je faisais partie du jury du Festival du Film Britannique de Dinard, avait reçu le Hitchcock d’argent pour son premier film qui nous avait déjà subjugué par son indéniable originalité, « Following ». Depuis Christopher Nolan a enchaîné les succès (« Memento », « Insomnia », « Batman begins », « Le Prestige », The Dark Knight ») et la singularité de son univers lui permet aujourd’hui de réunir un casting d’exception comme celui d’ « Inception ».

inception5.jpg

Leonardo DiCaprio y incarne Dom Cobb un voleur expérimenté et talentueux d’un genre très particulier. Il est ainsi le meilleur dans l’art périlleux de l’extraction de rêves. Ses talents sont sollicités pour de l’espionnage industriel. Traqué dans le monde entier pour un crime qu’il n’a pas commis, il ne peut plus retourner dans son pays d’origine ni revoir ses enfants. La seule issue pour lui qui lui permettrait de retrouver sa vie d’avant : c’est d’accomplir l’impossible, l’inception, pour le compte d’un riche homme d’affaires Saito (Ken Watanabe). Cette fois il ne s’agira plus de subtiliser un rêve mais d’implanter une idée dans l’esprit de l’héritier d’une multinationale, Fischer (Cillian Murphy) pour qu’il renverse l’empire édifié par son père. Pour cela, tel Jim Phelps, il va constituer une équipe notamment composée de l’architecte des rêves, la jeune étudiante Ariadne (Ellen Page), d’Arthur (Joseph Gordon-Lewitt), Eames (Tom Hardy), Yusef (Dileep Rao). L’opération se révèle d’autant plus délicate que Cobb est hanté par le souvenir de sa femme, la troublante Mal (Marion Cotillard)…

inception11.jpg

 Subtiliser et manipuler les rêves. Implanter une idée. Quelle belle promesse d’un voyage unique pour le spectateur. Quel synopsis  d’une inventivité et d’une audace rarement égalées dans un cinéma de plus en plus frileux. Promesse plus que tenue : ces voleurs de rêves dès le premier plan subtilisent notre attention pour ne plus la lâcher jusqu’au dernier. Christopher Nolan porte le cinéma à son plus haut niveau en construisant un concept et un univers improbables à partir de rien et en nous y faisant totalement adhérer. Un blockbuster avec toute la richesse, la complexité et la confiance dans le spectateur, généralement davantage (et à tort) attribuées au film d’auteur.

inception12.jpg

 Par un astucieux effet de mise en abyme, Christopher Nolan se fait l’architecte de notre rêve comme l’équipe de Cobb le fait pour Fischer. Cobb est le réalisateur de cette mission impossible, l’inception. Il est hanté par son passé comme un cinéaste parsème son film de souvenirs plus ou moins conscients. Je ne vous dirai pas si Cobb réussit sa mission mais celle de Nolan est en tout cas plus que réussie. N’est-ce pas là la plus belle mission du cinéma que de nous faire partager un rêve ? Le spectateur est en totale symbiose avec ce que vivent les personnages jusqu’à cette impression de chute qui les réveille des rêves qu’ils construisent et qu’il nous arrive à nous aussi (à moi en tout cas) d’avoir au réveil. Christopher Nolan nous plonge ainsi dans les méandres fascinants du subconscient mais aussi dans ceux de la réalisation cinématographique dont ils sont la métaphore.  

 A la manière des films d’espionnage dont il dit s’être inspiré, Christopher Nolan nous immerge dès le début en pleine action comme ces rêves dont vous ne vous souvenez plus du début et qui commencent sur une plage, comme ici, ou ailleurs.  Il nous embarque alors aux quatre coins du monde, plus exactement dans six pays sur quatre continents différents (Tokyo, Los Angeles, Londres, Tanger, Paris, Calgary sont ainsi les différents lieux de tournage) pour un voyage sans cesse surprenant.

 Plutôt que de bâtir un univers science-fictionnel qui nous aurait été totalement étranger le cinéaste a préféré donner réalité et réalisme à l’insaisissable, aux rêves, pour que nous nous immergions plus facilement dans son univers et pour que  celui-ci nous paraisse familier et pour que l’idée de ces différents niveaux de rêves, si abstraite et complexe a priori, soit simple et limpide à l’écran. Quelle gageure que de parvenir à cela. Un puzzle dont le spectateur est aussi l’artisan et dont Aria(d)ne détient le fameux fil. La mémoire, la distorsion du temps, l’illusion autant de thèmes que Christopher Nolan avait déjà abordés dans ses précédents films et dont il décèle ici le meilleur.

 Au-delà de l’immense talent de metteur en scène et de scénariste de Christopher Nolan l’interprétation est aussi remarquable, en particulier celle de Leonardo DiCaprio qui confirme être le meilleur acteur de sa génération et qui, après Shutter Island (avec lequel ce film présente d’ailleurs de nombreux points communs, ce qui est un compliment puisque « Shutter Island » était pour moi jusqu’à présent le meilleur film de l’année ), montre encore un nouveau visage et un jeu toujours aussi captivant, intense, entremêlant subtilement une foule d’émotions, parfois dans une même scène. Impossible aussi de ne pas évoquer la musique de Hans Zimmer qui dans le dernier plan fait surgir une irrépressible émotion avec une force rare qui m’a réellement faîte chavirer.

 Un film inclassable qui ne mêle pas seulement les dimensions mais aussi les genres : film d’amour avec sa femme fatale et ses sentiments éternels et obsédants, thriller, film d’action (bien sûr de spectaculaires explosions mais aussi des prouesses architecturales que je vous laisse découvrir), film de science-fiction, voyage cathartique. Un film gigogne d’une rare ingéniosité, sinueux et étourdissant. Un dédale de rêves : sans doute est-ce la plus belle définition du cinéma auquel il rend hommage et dont il est le miroir.

 Plus qu’un film, une expérience vertigineuse, dont le dernier plan, même après une seconde projection, m’a laissée en apesanteur, comme grisée par un tour de manège délicieusement enivrant. A l’image des idées toujours fixées sur le subconscient un film qui vous laisse une empreinte inaltérable. Un film qui se vit plus qu’il ne se raconte, qui nous plonge en plein rêve.

 La quintessence du cinéma : un rêve partagé qui distord le temps, défie la mort. Enfin il nous rappelle ce que nous ne devrions pas oublier ou craindre : ne jamais avoir peur de rêver trop grand.

inception2.jpg
Interview de Ken Watanabe, Michael Caine, Joseph Gordon Lewitt, Cillian Murphy, Tom Hardy, Ellen Page par 7 blogueurs dont inthemoodforcinema.com:

Ce blog au départ créé pour partager mes pérégrinations festivalières et autres événements cinématographiques est aujourd’hui, à l’inverse, le précieux sésame qui me permet d’accéder à des moments exceptionnels parmi lesquels la journée "Inception" en juillet figure sans aucun doute parmi les plus remarquables.

 Après avoir eu le plaisir de revoir « Inception » de Christopher Nolan le matin,  dans le cadre tamisé, luxueux, étonnamment calme de l’hôtel Bristol j’étais tout d’abord conviée à la conférence de presse du film en présence d’un casting rarement égalé : le réalisateur Christopher Nolan, les acteurs Marion Cotillard, Leonardo DiCaprio, Ken Watanabe, Michael Caine, Joseph Gordon Lewitt, Cillian Murphy, Tom Hardy, Ellen Page, et la productrice Emma Thomas.

 Puis, j’ai eu le privilège, en compagnie d'autres blogueurs, de pouvoir interviewer cinq des acteurs précités  dans une suite de l’hôtel en question. Une demi-heure très courte pour s’habituer à l’exercice (de surcroït en Anglais) et surtout pour poser la dizaine de questions que j’avais prévues mais un vrai plaisir que de pouvoir interroger les protagonistes d’un film surtout quand celui enthousiasme comme ce fut le cas pour moi pour « Inception ».

  Pour ce qui est de la conférence de presse, j’espère que les images ci-dessous vous en donneront un aperçu…

Mes photos et vidéos de la conférence de presse:
7-10-2010_002.jpg
7-10-2010_026.jpg
inception2 017.JPG
inception2 001.JPG
7-10-2010_023.jpg
7-10-2010_054.jpg
inception2 015.JPG
inception2 021.JPG
inception2 024.JPG
inception2 026.JPG
inception2 027.JPG
inception2 028.JPG
inception2 033.JPG
inception2 041.JPG
inception2 043.JPG
inception2 052.JPG
7-10-2010_003.jpg
7-10-2010_008.jpg
7-10-2010_024.jpg
7-10-2010_026.jpg
7-10-2010_035.jpg
7-10-2010_038.jpg
7-10-2010_039.jpg
7-10-2010_054.jpg
La conférence de presse en intégralité:
Vidéo de la première:
Bandes annonces et featurettes:
inception2.jpg
inception1.jpg
inception3.jpg
inception4.jpg
inception5.jpg

Inception Day

Tout d'abord le 3 Décembre,  jour de la sortie de l'Ultimate Edition, prendra place l'Inception Day sur la page facebook du film : http://www.facebook.com/InceptionFrance.

Durant cette journée, de 9h du matin à 22h, les internautes pourront gagner toutes les 10 minutes soit un DVD , soit l'objet culte du film, la fameuse toupie . A cet instant gagnant, s'ajoute un tirage  au sort final permettant de gagner une console de jeu PS3 de 160 Go (également lecteur Blu-ray). 

Les Labyrinthes des Rêves

Par ailleurs, un grand jeu concours aura lieu à partir du 6 Décembre sur un site dédié, www.inception-lejeu.com, et permettra de gagner un pack « TV HD + lecteur Blu-ray + home cinéma » ainsi que des mallettes  « Dream Machine Inception ». Pour participer, les internautes devront tenter de réaliser l'inception. Pendant 3 semaines, il leur sera proposé 4 labyrinthes, 4 niveaux de rêve dont il leur faudra trouver la sortie.

Contenu de l'Ultimate Edition : 2 Blu-ray + 1 DVD + Copie Digitale - 29.99 Euros

BONUS DVD : L'origine d'Inception - Le château japonais: le rêve s'écroule  - Construire une architecture paradoxale - Le train de marchandisesBONUS BLU-RAY   : L'origine d'Inception - Le château japonais: le rêve s'écroule  - Construire une architecture paradoxale - Le train de marchandises - Désintégration du Café parisien - Embuscade dans les rues - Le bar qui s'incline - Les couloirs en rotation - La forteresse dans la montagne - Simuler la « Gravité Zéro » - Les Limbes : la conception de l'espace des rêves - Lexplosion de la forteresse - La musique des rêves -Le partage des rêves - Les rêves: le cinéma du subconscient -Inception : la mission Cobol - Dossiers confidentiels -Première Inception avec Hans Zimmer -Galerie d'art conceptuel - Archive d'art promotionnel -Bandes annonces -Spots TV LANGUES : DTS HD Master Audio: Anglais 5.1 - Dolby Digital : Français 5.1, -Allemand 5.1, Italien 5.1 DURÉE : 148 minutes

 Contenu de la DREAM MACHINE INCEPTION  - 59.99 €TTC :Ultimate Edition : 2 Blu-ray + 1 DVD + Copie digitale +Toupie INCEPTION + Le CD de la bande originale du film + Le Comic du Prequel du film « The Cobol Job » + Un DVD de bonus exclusifs +Le guide d'utilisation de la Dream machine + Le Dossier de Presse + 7 photos + 2 posters.

Les commentaires sont fermés.