Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Programme du 11ème Festival du Film Francophone de Grèce

francophone.jpg

Je vous ai déjà parlé du 11ème Festival du Film Francophone de Grèce (ici) qui aura lieu du 15 au 25 avril à Athènes et du 22 au 28 avril à Thessalonique et dont le parrain sera Jean-Paul Gaultier. Etant donné ma passion inconditionnelle pour ce pays, je ne pouvais pas ne pas vous en parler à nouveau. Voici quelques informations concernant cette programmation 2010.

La programmation sera cette année encore composée pour la plupart de films inédits en Grèce, soit dix jours d'avant-premières !

Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar ouvrira le festival. Egalement au programme: La Journée de la jupeRapt de Lucas Belvaux  mais aussi les films de la jeune génération comme Christophe Honoré, Emmanuel Mouret, Riad Sattouf (César 2010 du 1er long métrage et révélation du dernier festival de Cannes), des frères Larrieu  aussi programmés en avant-premières. Le très beau film d'Hippolyte Girardot Yuki et Nina, la rencontre entre Michel Piccoli et la toute jeune Pauline Étienne dans Le Bel Âge, le prix Louis-Delluc du 1er long métrage pour Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner  seront également au programme.

Un hommage sera rendu à Éric Rohmer avec le Festival International du Film d'Athènes « Nichtes Premieras » pour voir et revoir Le Signe du lion, La Collectionneuse ou la production franco-grecque Triple Agent avec Katerina Didaskalou.

 C'est en collaboration avec le Festival International du Film de Thessalonique que vous découvrirez aussi Persécution de Patrice Chéreau,  Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier ou des sujets plus graves avec le film de Philippe Van Leeuw Le Jour où Dieu est parti en voyage. Ces films, montrés à Thessalonique en novembre dernier, n'ont jamais été présentés à Athènes.

 Unifrance, qui soutient activement le festival et son action tout au long de l'année, a relevé une part de marché des films français en Grèce de 8 %, soit une des plus importantes au monde.

Enfin, le festival fait place aux productions sélectionnées par les Ambassades en Grèce des autres pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Parmi les invités: Jean-Paul Gaultier bien sûr mais aussi Jacques Perrin, Jane Birkin, Stéphane Bern, Daphné Roulier, Antoine de Caunes, François-Xavier Demaison... Nana Mouskouri sera par ailleurs présente lors de la soirée d'ouverture.

Commentaires

  • Tu aimes la Grèce toi ? Pourquoi tu nous l'as jamais dit ?

  • @Pascale: T'as raison: je n'en parle pas assez!:-)

  • où peut on trouver le titre le jour , le lieux , des films selectionnés pour ce festival ?

    merci de ces precisions que je ne parviens pas à trouver.
    meilleures salutations

    JC G

  • @Jean Claude Giraud: je viens de faire un article sur ce sujet, ici: http://www.inthemoodforcinema.com/archive/2010/04/17/programme-du-11eme-festival-du-film-francophone-de-grece.html#comments

Les commentaires sont fermés.