Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Salon du cinéma 2010 n'aura pas lieu

salon du cinéma.jpgNous venons de l'apprendre: la 4ème édition du Salon du cinéma qui se tenait chaque année à Paris, en début d'année, n'aura pas lieu en 2010 et n'aura d'ailleurs probablement plus lieu, sous cette forme en tout cas, en raison de la complexité de son financement selon les dires des organisateurs.

L'édition 2009 (dont inthemoodforcinema était partenaire, cliquez ici pour lire mes articles concernant cette édition) avait déjà été très compliquée à financer. La manifestation avait pourtant attiré 80000 spectateurs l'an passé.

Les organisateurs stigmatisent ainsi les pouvoirs publics qui "montraient davantage d'intérêt pour être présents aux soirées d'inauguration que pour discuter financement". Là n'est peut-être pas non plus la seule raison de cette difficulté de financement...

 salon du cinema 3.jpgIl faut ainsi avouer que le dispositif n'était guère approprié à une telle manifestation qui ressemblait davantage à un centre commercial avec une monstrueuse cacophonie (que signalaient la plupart des participants) qu'à une manifestation mettant à l'honneur le cinéma. 

Alors que Lyon vient de créer son festival, Paris, capitale mondiale du 7ème art, ne possède toujours pas de manifestation cinématographique d'envergure capable de se différencier du Festival de Cannes sans se retrouver dans son ombre. Là est sans doute la difficulté... mais l'Italie a bien réussi à créer et à pérenniser le Festival de Rome sans faire de l'ombre à Venise ni, au contraire, subir l'ombre de la Mostra . Alors...pourquoi pas nous?

salon du cinema 4.jpg
Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (toute l'actualité ciné) Pin it! 9 commentaires

Commentaires

  • Justement ces jours-ci j'essayais de voir les dates, c'est dommage, c'était un salon intéressant, avec forums, débats, etc... oui Paris mérite quand même une vraie manifestation pour représenter le 7ème art, y a bien Paris-Cinéma en juillet, sympa, amis assez mineur, surtout en cette période!
    A plus!

  • Paris n'aura pas de festival de cinéma tant qu'on aura pas créé ou investi un lieu spécifique pour cela, je crois. On ne peut pas faire un festival de cinéma digne de ce nom en recevant, dans une ville possédant tant de lieux magnifiques, des invités prestigieux au quatrième sous-sol du MK2 BB face à la voie ferrée (par exemple)... Il faudrait peut-être y repenser mais la tâche est immense...

  • @Georges: En effet le principe du salon était intéressant mais l'organisation était aussi sympathique que désastreuse... Les invités se plaignaient tous des bruits divers qui les empêchaient d'être entendus. Et cela d'apparentait souvent davantage à une foire qu'à un salon du cinéma...
    @vierasouto: On pourrait aussi faire des projections dans des lieux historiques, je pense que les lieux propices à un tel festival ne manquent pas à Paris, c'est peut-être la volonté qui fait plutôt défaut. Je suis d'accord avec toi pour le mk2. Je ne sais pas qui a eu cette idée! Mais c'est un lieu sans âme qui n'est pas du tout adéquat pour un festival... Le principe de feu Festival de Paris à ses débuts (pas PAris Cinéma) était plutôt bon (à l'espace Pierre Cardin et au Gaumont Marignan) et permettait de recevoir des invités prestigieux comme un certain acteur que tu aimes bien.:-)

  • Comment vous avez appris que le salon était annulé ? C'est de source officielle ou non ?

  • @Mary: Oui, c'est de source officielle. Cela vient des organisateurs...

  • C'est très dommage, surtout pour moi qui comptais vraiment sur le salon cette année pour trouver ma voie au niveau des études...Mais je ne suis pas du tout d'accord par rapport à MK2 : je trouve l'endroit unique (surtout du côté BNF+Seine, certes) que je trouve magnifique

  • @Laure: Il y a plein d'autres moyens de trouver votre voie, ailleurs qu'au salon du cinéma, je vous rassure! Quant au mk2, je ne trouve pas ça laid mais froid et inadapté pour un festival...

  • Oui, je sais bien pour les études, mais c'était quand même le lieu idéal pour choper des infos...

  • 80 000 visiteurs ? C'est énorme ! A 10 euros l'entrée, c'est 15 fois la location de La Villette, plus grosse source de dépense dans ce modèle économique.
    Si le Salon du Cinéma ne mentait pas sur sa fréquentation (tout en embauchant des bénévoles, oui Monsieur c'est illégal), les investisseurs seraient moins frileux. Il y a des salons privés très rentables à 20 000 visiteurs sans sponsors, c'est consternant de mentir et ensuite accuser les "pouvoirs publics". Bon débarras !

Les commentaires sont fermés.