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  • Le Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011 en direct

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    Vous pourrez suivre le Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011 en direct sur ce blog du 2 au 11 septembre (je serai par ailleurs en direct de Deauville dès demain) et bien sûr sur mon blog entièrement consacré à ce festival :

    http://www.inthemoodfordeauville.com (vous y retrouverez mes critiques et articles quotidiens mais aussi des vidéos des conférences de presse, de nombreuses informations utiles etc)

    -mais aussi sur le compte twitter dédié http://twitter.com/moodfdeauville (@moodfdeauville ) pour les informations en direct

    -et sur la page Facebook d'Inthemoodfordeauville.com (http://facebook.com/inthemoodfordeauville ) pour les bons plans et les liens vers les articles consacrés au festival, vous pourrez aussi y échanger sur le festival et la programmation .

    Vous pourrez également me retrouver sur d'autres médias...je vous en dis plus  très prochainement...

    Quelques liens vers des articles pour vous aider à préparer au mieux votre festival:

    Récapitulatif complet et détaillé du programme de cette 37ème édition (avec en bonus, en fin d'article, la critique en avant-première du film de clôture "The Artist" de Michel Hazanavicius )

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    Toutes les informations pratiques pour être accrédité, venir au festival et en profiter au mieux (concours, invitations, transports etc)

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    Tous mes conseils pour se loger et se restaurer à Deauville

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    Evidemment, pour plus d'informations, vous avez le site officiel du festival: http://www.festival-deauville.com .

    Bon festival à tous et rendez-vous demain soir, ici, et sur inthemoodfordeauville.com en direct de Deauville!

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  • "The Artist" de Michel Hazanavicius, film d'ouverture du Festival Lumière de Lyon 2011

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    En juin dernier, je vous parlais de la programmation 2011 de ce festival, ici, qui annonce aujourd'hui (en plus d'une programmation déjà particulièrement riche et variée) que c'est "The Artist" de Michel Hazananicius qui fera l'ouverture du festival, en présence de ce dernier et des deux acteurs principaux, Jean Dujardin et Bérénice Béjo. C'est ce même film qui fera la clôture du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011, le 10 septembre.

    En trois ans, Lyon a déjà réussi à s'imposer comme un rendez-vous cinématographique incontournable. Il se pourrait d'ailleurs que cette année, je vous en parle davantage...mais je ne peux pas encore en dire plus. A suivre...

    En attendant retrouvez ma critique de "The Artist" de Michel Hazanavicius en cliquant ici...et, si vous êtes au festival, ne le manquez sous aucun prétexte!

    Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL LUMIERE DE LYON 2011 Pin it! 0 commentaire
  • Assistez en direct à la conférence de presse de France Télévisions, ce 31 août

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    Une petite information qui pourrait intéresser les plus téléphages d’entre vous, ou tout simplement ceux qui, comme moi, s’intéressent à l’actualité médiatique. Une belle preuve d'ouverture sur l'extérieur et de transparence de la part des chaînes du service public mais aussi d'ancrage dans leur époque, celle de l'interactivité et des réseaux sociaux. A ne pas manquer!

    Ainsi, vous pourrez assister de chez vous à la conférence de presse de France Télévisions qui aura lieu ce mercredi 31 août 2011, une grande première cette année.  Elle sera en effet, et pour la première fois, accessible à tous grâce à un livestream !  Vous pourrez ainsi suivre la conférence  en direct  dès 11h.

     Vous pourrez également poser vos propres questions en laissant  un commentaire sur le Blog Plateautele et(http://plateautele.francetv.fr/com/2011/08/24/la-conference-de-presse-de-rentree-de-france-televisions-ouverte-a-tous/#comments  ) . Deux questions seront ainsi sélectionnées pour être posées le 31 août. Pour celles qui ne pourront être posées en direct, France Télévisions reviendra vers vous vers vous pour vous apporter les réponses. Si toutefois vous ne pouviez pas suivre le livestream, l’équipe de la Com Online live-tweetera également l’événement sur le compte Twitter @francetvdirect avec le hashtag #cfpresseftv et sur la page Facebook de France Télévisions afin de vous livrer des infos et du contenu exclusif et cela dès 10H30.

    En ce qui concerne les conférences de presse respectives de chaque chaine, l’équipe de la Com Online sera présente pour vous faire partager des infos et du contenu inédit. Vous retrouverez ainsi un live-tweet sur le compte Twitter de chaque chaine, même principe pour chaque page Facebook, ainsi que des vidéos et des photos exclusives.

    A ne pas manquer en ce moment sur France Télévisions : "Apocalypse". Retrouvez ma critique ici.

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  • Critique - "The social network" de David Fincher (ce soir, à 20H50, sur canal plus)

    La programmation de "The social network" de David Fincher, ce soir, à 20H50, sur Canal plus, est pour moi l'occasion de vous en proposer à nouveau la critique, ci-dessous.

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    Comment rendre cinématographique un sujet qui ne l’est a priori pas ? Telle est la question que je m’étais posée quand, pour la première fois, j’avais entendu parler du sujet de ce film dont j’avoue qu’il m’avait laissée pour le moins sceptique, un scepticisme toutefois amoindri par le nom du cinéaste à la manœuvre : le talentueux David Fincher par lequel, par le passé, j’ai été plus (« L’étrange histoire de Benjamin Button », « Seven», « The game ») ou moins (« Zodiac ») enthousiasmée.

    Le sujet, c’est donc le site communautaire Facebook ou plutôt l’histoire de sa création et de son créateur Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg), un soir d’octobre 2003 bien arrosé, pour cause de déception sentimentale. Ce dernier pirate alors le système informatique de Harvard pour créer une base de données de toutes les filles du campus. Il est alors accusé d’avoir intentionnellement porté atteinte à la sécurité, aux droits de reproduction et au respect de la vie privée. Son exploit retentissant arrive jusqu’aux oreilles de trois autres étudiants qui avaient un projet similaire à ce qui deviendra Facebook. Mark leur apporte son soutien technique mais surtout s’empare de l’idée et la perfectionne évinçant complètement les trois autres du projet. Ce nouveau site prend une ampleur considérable et inattendue, d’abord à Harvard puis dans les autres universités américaines et finalement dans le monde entier.

     Le film est adapté du livre de Ben Mezrich "The accidental Billionaires ( "La revanche d'un solitaire").

    « The social network » est passionnant à plus d’un titre et cela dès la première scène, un dialogue dont la brillante vivacité accroche immédiatement le spectateur et nous donne la clé de la réussite de Mark Zuckerberg, ou plutôt de sa soif de réussite : une quête éperdue de reconnaissance sociale. Un échange à la vitesse de l’éclair avec sa petite amie qui aboutira à leur rupture et dans lequel il fait preuve d’une sorte de fascination obsessionnelle pour les clubs qui pullulent à Harvard, marque d’ascension sociale aux rites souvent puérils. D’une fascinante intelligence, et d’une saisissante arrogance, son esprit et ses motivations deviennent plus palpitants à suivre que bien des thrillers notamment grâce au montage d’une limpidité virtuose qui mêle plusieurs histoires liées à Mark Zuckerberg et plusieurs temporalités: la création de Facebook et les procès suscités par celle-ci.  

    C’est pour moi avant tout le montage, ingénieusement elliptique, et le scénario (signé Aaron Zorkin) qui font la grande richesse du film, en ce qu’ils apportent un rythme soutenu mais aussi en ce qu’ils illustrent la création de Mark Zuckerberg : Facebook où les informations fusent et s’entrecroisent. Le film, à l’image du créateur et de sa création, passe d’une idée à une autre à une rythme frénétique. Génération Facebook où tout doit aller vite, une idée ( ou un-e- ami-e-) en remplacer un(e) autre.

    Montage, scénario, interprétation (Jesse Eisenberg mais aussi Justin Timberlake dans le rôle du fondateur de Napster, ou encore Andrew Garfield dans le rôle d’Eduardo, l’ami jalousé-jaloux et trahi) sont la grande réussite de ce film au sujet a priori improbable, un film sur un sujet générationnel dont c’est d’ailleurs peut-être la limite même si les autres thèmes qu’il illustre ( trahison, prix et moteurs de la réussite ) restent universels.

    L’idée brillante est certainement d’avoir réalisé un film à l’image de son sujet (Marck Zuckerberg) et de son objet (Facebook),  égocentrique, centré sur lui-même  et qui redoute l’ennui, le temps mort, plus que tout et n’en laisse donc aucun  plongeant le spectateur dans un flux hypnotisant (plus que captivant, à l’image de Facebook, là encore) d’informations. La forme judicieuse fait apparaître la confusion significative entre le créateur et sa création,  Mark Zuckerberg et Facebook.  Milliardaire solitaire dont la réussite s’apparente  à un échec (qui n’est pas sans rappeler le héros d’un autre film de David Fincher) et qu’illustre parfaitement la redoutable dernière scène. Le créateur est alors à l’image de la création phénomène qu’il a engendrée : l’outil d’une communication à outrance qui finalement isole plus qu’elle ne rassemble et qui n’est qu’un voile flatteur mais illusoire sur une criante solitude.

    Un brillant film générationnel qui est aussi une ingénieuse parabole et qui témoigne une nouvelle fois de l’éclectisme du talent de David Fincher et qui aura même sans doute valeur sociologique mais qui, en revanche, ne mérite pas l’appellation de « film de l’année » qui me laisse perplexe… sans doute l’aspect très narcissique qui flatte l’ego d’une génération qui se reconnait dans cet entrepreneur certes brillant mais effroyablement, cyniquement et sinistrement avide de reconnaissance.

    Précisons enfin que Mark Zuckerberg a désavoué le film qui, s’il nuit au créateur de Facebook, devrait encore davantage populariser sa création.

     Ci-dessous, le vrai Mark Zuckerberg évoque "The social network".


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