Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Palmarès du Festival Paris Cinéma 2009

pariscinema.jpgCe soir s'achève la 7ème édition du Festival Paris Cinéma (pour voir le programme de cette dernière journée, rendez-vous sur le site officiel du Festival) dont vous avez pu lire les critiques de quelques projections sur ce blog ("Le ruban blanc" de Michael Haneke, "Memory of love" de Wang Chao, "L'affaire Farewell" de Christian Carion, "Public Enemies" de Michael Mann...), un festival dont le principal intérêt reste la diversité de sa programmation mais aussi son ouverture au public, à tous les publics, même s'il serait peut-être bien de le recentrer thématiquement et géographiquement afin de lui procurer une véritable cohésion et cohérence, et surtout espérons que l'an prochain le MK2 Bibliothèque sera abandonné au profit d'un endroit plus chaleureux où les employés du cinéma ne rechignent pas à vendre les places pour le festival (voire ne refusent pas carrément de les vendre à certaines heures de la journée), un endroit entièrement consacré au festival afin de créer l'unité, la convivialité et l'aspect festif qui lui font encore défaut, et afin qu'il arrive à la hauteur de feu Festival du Film de Paris et plus encore de ses homologues européens: Berlin, Rome (ce dernier ayant réussi à s'imposer comme un grand rendez-vous cinématographique en seulement deux ans)... La capitale du 7ème art mérite un festival à la hauteur de sa réputation: un festival prestigieux et populaire. Nul doute que Paris Cinéma saura le devenir...un jour, s'il y aspire réellement.

Le jury et le public ont rendu leurs verdicts hier:

PALMARES DU 7ème FESTIVAL PARIS CINEMA

Longs métrages :
- Prix du Jury :" L'Autre Rive" de George Ovashvili (prix doté par Métrobus)
- Prix du Public :  "La Nana" de Sebastián Silva
- Prix de l'Avenir : "Vegas : Based on a True Story" d'Amir Naderi

Courts métrages :
- Prix du Public : "Diplomacy" de Jon Goldman
- Prix CinéCinéma : Vostok" de Jan Andersen
- Prix de l'Emotion-KooKaïFilms : "L'Autre Monde" de Romain Delange

Films de l'Avenir : "Dehors" de Charlotte Buisson-Tissot.
Prix OFQJ de la meilleure "critique" d'étudiants : Morgan Rosemberg

Commentaires

  • C'est vrai ce que tu dis, dans le sens où çà devrait se faire uniquement dans une grande salle parisienne, style UGC NOrmandy ou encore au complexe UGC ciné-cité bercy par exemple, des salles beaucoup plus conformes, plus chaleureuses, plutôt que le Mk2, mal foutue, et c 'est vrai que moi aussi quand j'ai réservé mes billets pour Paris-Cinéma, j'ai pas eu l'impression d'être bien accueilli!Mais c'était sympa quand même, même si j'ai pas vu de films en compét, comme je bossais, j'ai choisi 5-6 avant-premières, dans l'ensemble assez décevantes à l'image de "L'affaire Farewell", des autres pas mal comme "La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy" ou "Le roi de l'évasion", mais on a du droit quand même à Johnny Depp et Marion Cotillard présents dans la salle (2 mn à peine!), que j'ai eu le plaisir de photographier; en plus le film est bon, même si un peu trop stylisé, et de plus sur un écran digne de ce nom, à l'UGC Normandie.
    A plus!

  • @ Georges: je pense qu'à l'UGC de Bercy on retrouverait le même problème car il risquerait d'y avoir des séances autres que celles liées à Paris Cinéma à moins de concentrer toutes les séances à cet endroit. L'UGC Normandy me semble plus aproprié ou le Gaumont Marignan qui était utilisé pour le Festival du Film de Paris même si les dernières années, il y avait également d'autres projections n'ayant rien à voir avec le Festival, en parallèle. C'était en effet une bonne idée de mettre "Public Enemies" en ouverture, en revanche si j'avais beaucoup apprécié "l'homme est une femme comme les autres", j'ai trouvé "La folle histoire de Simon Eskenazy" assez affligeant. Il brasse trop de thèmes pour finalement n'en traiter aucun... et je me suis royalement ennuyée...:-)

Les commentaires sont fermés.