Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vanités bloguesques...

allociné.jpgPour une fois, je vais faire court, d'abord pour vous dire que http://monfestivalducinema.hautetfort.com devient  http://www.inthemoodforcinema.com ", ensuite pour vous dire que le site Allociné a décidé de renforcer son aspect collaboratif par un "club des 300" (300 contributeurs "privilégiés" ), raison pour laquelle quelques blogueurs cinéma et/ou séries tv étaient hier soir invités au Cinéma Pathé Wepler.

 Allociné a  en effet sélectionné des internautes qui contribueront à la plateforme Allociné, et l'enrichiront (dans tous les sens du terme?), tout en accroissant les possibilités collaboratives de son site pour tous. Cela débutera en juillet pour les séries tv et en septembre pour le cinéma. Je vous en reparlerai (ou pas) le moment venu...

 Je redoutais un peu une soirée de Narcisses condescendants et d'indifférents méprisants (oui, rien que ça, j'ai déjà donné dans d'autres circonstances, me préparant à adopter un masque mimétique à mon tour, après tout...) où chacun se regarde en chien de faïence et j'avoue que la convivialité de la soirée, au-delà du plaisir de revoir certains "blogueurs", de Nancy et d'ailleurs, surtout de Nancy, de faire connaissance avec d'autres (trop peu au regard du nombre de personnes présentes et malgré nos petits badges que certains dissimulaient ostensiblement, si) m'a agréablement surprise ainsi que l'accueil chaleureux, en tout cas, professionnel, de l'équipe d'Allociné. L'initiative, quelles qu'en furent les véritables motivations, demeure louable permettant de mettre des visages sur des blogs ou des pseudos.

 Même si je ne suis pas dupe et ne pense pas, évidemment, qu'il s'agisse là de philanthropie, ce fut  en tout cas une opération de communication très réussie, walle.jpgaussi au regard du nombre de blogs qui évoquent cette soirée et la critique "exclusive" du film.  J'avoue (mais est-ce un crime?) moi-même régulièrement consulter le site Allociné, véritable mine d'informations et, délit supplémentaire, depuis plusieurs années dont je n'ose avouer le nombre.

La soirée s'est terminée par la projection surprise de l'intégralité du dernier Pixar "Wall-E", en avant-première mondiale, seulement les 20 premières minutes nous ayant été annoncées (en même temps ça aurait rimé à quoi 20 minutes, nous avons été un peu crédules non?). Même pas honteusement, j'avoue (décidément j'ai beaucoup de choses à avouer aujourd'hui) n'avoir pas pu rester pour assister à la projection non en raison d'une violence insupportable (c'est un dessin animé quand même) mais parce que j'avais d'autres joyeuses obligations.(oui, c'était moi...) J'imagine déjà les regards outrés et/ou apitoyés de certains mais je vous rassure, même si ma part d'enfance salutaire est toujours bel et bien (omni)présente, fidèle, plus que jamais, à Matisse qui disait qu'il fallait "regarder toute la vie avec des yeux d'enfants", je suis plutôt réfractaire au cinéma d'animation, et il ne s'agissait donc nullement d'un sacrifice, même si je suis toujours sensible à un moment de poésie comme ce film semblait en être un à lire la plupart des critiques à son sujet.

 Donc, comme seuls les blogueurs invités hier ont l'autorisation de critiquer ce film jusqu'au 30 juin, suite à un accord passé avec Allociné, vous ne trouverez normalement que sur internet des critiques de ce film d'ici là, je vous renvoie vers quelques blogs présents hier sur lesquels vous trouverez la critique du film (Sur la route du cinéma, Cinémaniac, les Cinétribulations, Voisin blogueur, Film Geek...)  et invite les autres présents hier soir à laisser un commentaire ci-dessous pour que je renvoie également vers leurs critiques et accessoirement (quoique) pour que je découvre leurs blogs.

Commentaires

  • Dommage que tu sois hermétique à l'animation... Il me semble que celui-ci est ce qu'on a fait de mieux depuis... depuis toujours en fait.
    Je n'avais pas du tout aimé "Ratatouille" en ce qui me concerne, des rats dans une cuisine, ça me semblait too much mais bon ce n'est pas ça car les petites souris de Cendrillon ne m'ont jamais dérangée... surtout j'avais trouvé ça très ennuyeux !
    Par contre là, c'était vraiment complet je trouve.

    Quant à la soirée !!! Trop courte je le répète !

  • Bonjour,
    Je vois que nous avons encore raté une occasion de nous rencontrer. J'étais invitée à cette soirée et était très curieuse de voir ce qui allait s'y passer, mais travaillant actuellement en province, je ne pouvais pas me permettre de faire l'aller-retour "juste" pour ça. J'ai navigué de blogs en blogs pour lire des compte-rendus pour savoir s'il était possible de se joindre au projet même si l'on avait été absent, mais je ne trouve pas réponse. Si tu as des élements de réponse, je suis preneuse!

    PS: j'ai vu ton interview sur Public Sénat. Court (comme toujours à la télé) mais intéressant. Cela m'a permis de découvrir cette rubrique de cette chaine.

  • @ Pascale: Je crois que je vais plutôt aller voir "waltz with Bashir" (même si, je sais, l'un n'empêche pas l'autre) que j'ai manqué à Cannes et dont la bande annonce donne des frissons. Beaucoup regrettaient qu'il ne figure pas au palmarès, j'ai hâte de voir ce qu'il en est. Soirée trop courte, je confirme (encore que je suis mal placée pour dire ça:-)).
    @ Bridget: C'est dommage! Je pense qu'il n'y a pas de problèmes pour se joindre au projet en étant absent. Nous n'en savons d'ailleurs guère plus pour le moment. Je pense qu'en contactant Heaven, ils te répondront directement. Je ne connaissais pas l'émission de Public Sénat non plus... Oui c'est court surtout quand le tournage a duré plus d'une heure. Peut-être à bientôt lors de prochaines rencontres allocinéennes ou bloguesques ou sinon sur ce blog.

  • A priori, i n'est pas trop tard effectivement. J'ai depuis reçu une réponse de Jonathann et d'une autre personne d'Allociné.
    Je serai à Paris à la rentrée donc je pense que nous arriverons à nous croiser! (j'ai d'ailleurs appris il y a peu que tu avais été interviewée par une amie à moi il y a plusieurs années. Elle travaillait à France Bleu Mayenne. Peut être que ça te dit quelque chose?)
    A bientôt

  • Oui, nous nous croiserons probablement car les soirées "blogueurs cinéma" se multiplient ces derniers temps. J'ai en effet été interviewée par "France Bleu Mayenne". Ca devait être en 2002 pour le Festival du Film de Cabourg où j'étais jurée, cette interview était très sympa .

Les commentaires sont fermés.