Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

In the mood for news (1)

Aujourd’hui, j’inaugure  une nouvelle rubrique  intitulée « in the mood for news ».  Chaque mardi, je vous présenterai  ainsi mon journal cinématographique avec l’actualité cinématographique de la semaine, le film de la semaine à venir  recommandé par "In the mood for cinema" et l’actualité festivalière. Je vous invite aussi à réagir à cette actualité dans les commentaires.

          Le film de la semaine recommandé par « In the mood for cinema » :

9d8bf3fdb6473e89d67281c1a3345bd5.jpg
« Le mariage de Tuya » de Wang Quan’an présenté en ouverture du Festival du Film Asiatique de Deauville 2007 (Cliquez ici pour lire ma critique ) et surtout Ours d’or de la 57ème Berlinale.

-Autre(s) film (s) sortant cette semaine vu (s) par « In the mood for cinema » :

f2b2fc62f5a6d8f173303cf42716d760.jpg

-Death at a funeral (Joyeuses funérailles) de Frank Oz avec Matthew Macfadyen, Rupert Graves, Keely Hawes, Jane Asher, Daisy Donovan, Alan Tudyk, Kris Marshall, Peter Dinklage, Ewan Bremmer, Andy Nyman, Peter Egan, Peter Vaughan 

Pitch: Les membres d'une famille anglaise désunie se retrouvent lors de la veillée funèbre du patriarche qui vient de mourir. Lorsqu'un inconnu arrive sur les lieux et menace de faire une révélation sur la vie intime du décédé, les deux fils vont vraiment tout faire pour cacher ce secret dérangeant aux invités.

 Présenté en avant-première au 33ème Festival du Cinéma Américain de Deauville où il a suscité l'hilarité générale (précisons qu'il y avait peu de comédies au programme pour justifier ce peu d'exigence du public deauvillais). L'oxymore du titre annonçait un film réjouissant, antipolitiquement correct, impression réhaussée par le savoureux générique (c'est en général mauvais quand on est réduit à évoquer seulement un générique de film:-)).  Il l'est la moitié du film : jusque-là, le  ton est corrosif et les personnages savamment déjantés.  Malheureusement ces joyeuses funérailles s'essoufflent progressivement pour finalement s'éteindre dans la deuxième partie, et tombent dans la vulgarité facile et les gags archi prévisibles. Un film qui ne tient pas les promesses de son titre impertinent et de son début, et donc... allez voir "Le mariage de Tuya"!

-L’info Oscars de la semaine :

b238330d037ded6e51dec59435b97741.jpg

 « Persépolis », le film d’animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, prix du jury du Festival de Cannes 2007, a été retenu par le CNC pour représenter la France aux Oscars. C’est le 22 janvier que l’Académie des Oscars dévoilera les nominations dont les 5 films qui concourront pour l’Oscar du meilleur film étranger. « Persépolis » succédera-t-il à « Indochine » dernier film français à avoir obtenu l’Oscar du meilleur film étranger, en 1993 ? A suivre…

-L’info box office de la semaine :

6166c18f4c17b315a71b0c6528ad1bc0.jpg

 En 5 jours, le jubilatoire « La vengeance dans la peau » de Paul Greengrass dont  la projection deauvillaise avait été ponctuée d’applaudissements effrénés, le troisième volet des mésaventures de Jason Bourne a totalisé 480 471 entrées sur 509 salles en 5 jours.

-L’info festivalière de la semaine

ea0d2f39c81312942a9836e628a9577b.jpg

Le Festival du Film Britannique de Dinard dévoile aussi peu à peu son programme et son jury.

Le jury sera présidé par Josiane Balasko et composé (pour l’instant) de : Cécile Cassel, Sylvie Testud, Laurent Gerra, Linh Dan Pham, Claire Nebou, Robin Renucci, Imelda Staunton, Michael Grigsby… Un(e) juré( e) sélectionné ( e) par la rédaction Ouest-France de Saint-Malo (comme je le fus en 1999)  sur lettre de motivation viendra compléter le jury.

Programme provisoire du Festival du Film Britannique (en cliquant sur le nom du film vous accéderez aux fiches du site internet officiel du Festival du Film Britannique de Dinard )

Films en compétition

Jane (Becoming Jane)
de
Julian Jarrold
Avec Anne Hathaway, James McAvoy, Julie Walters, James Cromwell, Maggie Smith

Rendez-vous à Brick Lane (Brick Lane)
de
Sarah Gavron
Avec Tannishtha Chatterjee, Satish Kaushik, Christopher Simpson, Harvey  Virdi

Far North
de
Asif Kapadia
Avec Michelle Yeoh, Sean Bean, Michelle Krusiec, Sophie Wu, Bjarne Østerud

Hallam Foe
de
David Mackenzie
Avec Jamie Bell, Sophia Myles, Ciaran Hinds, Jamie Sives, Ewen Bremner, Claire Forlani

Once
de
John Carney
Avec Glen Hansard, Markéta Irglovà…

The Midnight Drives
de
Mark Jenkin
Avec Colin Holt, Sam Mills, Megan Robertson, Alex Reid, Mary Woodvine, John Woodvine, Mark Pearce

Avant-premières

How About You      
de Anthony Byrne
Avec Vanessa Redgrave, Imelda Staunton, Brenda Fricker, Hayley Atwell, Joss Ackland

I Really Hate My Job
de Oliver Parker
Avec Neve Campbell, Shirley Henderson, Danny Huston, Alexandra Maria Lara, Anna Maxwell Martin, Oana Pellea

It’s a Free World
de Ken Loach
Avec Kierston Wareing, Juliet Ellis, Leslaw Zureck…

L’Heure zéro
de Pascal Thomas
Avec Laura Smet, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, François Morel, Danielle Darrieux, Alessandra Martines

Mark Of Cain
de Marc Munden
Avec Matthew McNulty, Gerard Kearns, Shaun Dooley, Leo Gregory

Mon meilleur ennemi (My enemy’s enemy)
de Kevin Macdonald

Ne jamais s’excuser (Never Apologize)
de Mike Kaplan
Avec Malcolm McDowell

Ruby Blue
de Jan Dunn
Avec Bob Hoskins, Josiane Balasko, Jody Latham, Josef Altin…

This is England
de Shane Meadows
Avec Thomas Turgoose, Stephen Graham, Jo Hartley, Andrew Shim, Vicky McClure, Joseph Gilgun…

Garage de Lenny Abrahamson

Avec Conor Ryan, Patt Shortt, Ann-Marie Duff

Le site internet du Festival du Film Britannique de Dinard avec cette année la feuille du festival, version web.

Sandra.M

 

Commentaires

  • J'irai voir Tuya...

    Les funérailles... boaf du coup. Et en plus je lis bien Mathew MC Fayden !!! Ne serait-ce pas le bulot qui a fait (grandement aidé par Keyra Knightley) de "Orgueil et Préjugés" une espèce de soupe proche de la collection Harlequin ???

    J'ai entendu ça pour "Persepolis". Quel évènement pour ce bijou (j'ai lu les 4 tomes en vacances... c'était encore mieux... non, c'est différent) ! Elle n'a donc AUCUNE chance... C'est Kouchner qui va être content.

    Jason : j'applaudis encore !

    Dinard : c'est fait et je n'ai AUCUNE chance rapport à ma latitude !

  • C'est certes bien pour "Persépolis" mais je trouve ça assez dommage qu'un film d'animation représente la France, non pas que ce soit un "sous-genre" mais il existe aussi une catégorie animation aux Oscars où il risque aussi d'être sélectionné. Pourquoi elle n'aurait aucune chance? A cause e Bernard?:-) En même temps l'autre concurrent sérieux était "La Môme" et je préfère de loin que ce soit "Peréspolis"!!
    C'est bien le Matthew en question.

  • Oui je disais ça à cause de Nanard :-) mais on sait que le cinéma est imperméable à l'air du temps et puis d'ici le mois de mars, ils auront eu d'autres chats à fouetter.
    C'est vrai que c'est étrange qu'il soit nommé dans la catégorie "film" et non animation... ça prouve une fois encore le caractère singulier de ce "film" !

    Pouah "La Môme"... cela dit n'a t'elle pas eu aussi un succès aussi fulgurant qu'incompréhensible chez les tasuniens ?

    C'est donc bien ce Matthew ! dans un rôle burlesque (si j'ai bien compris), j'ai du mal à le croire !

    Je vois Malcolm Mc Dowel dans "Never apologize" (beau titre)... je vais encore être dans tous mes états... Et oui !

    Les affiches d'"Un secret" commencent à circuler par chez moi et j'ai déjà vu deux fois la bande annonce qui ne laisse pas supposer quel chef d'oeuvre nous attend. Cela dit, Cécile et Patriiiiiiiiick ont l'air très amoureux.

    J'ai vu aussi un kakemono de "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert (Red)Ford"... j'ai failli l'emmener mais mon sac était trop petit. Damnède !

  • Justement c'est très dans l'air du temps et politiquement correct comme sujet!... Il a donc toutes ses chances!
    Piaf ça fait très français et ça donne bonne conscience (européenne, dans "l'air du temps" là aussi)... mais Marion Cotillard peut encore être nommée meilleure actrice!
    Burlesque...enfin, surtout ridicule!
    Je n'ai pas encore vu la bande annonce d"Un secret", j'espère qu'il n'y a pas trop eu de changements par rapport à la projection test de janvier!

  • J'ai trouvé la bande annonce plutôt "plan plan"... molle molle si tu veux et pas mystérieuse pour un copec... mais faut pas s'y fier... Et puis, le film présenté en avant première aux spectateurs UGC a déjà reçu le label...
    Cela dit ce label ne veut rien dire (selon moi) : TOUT film présenté reçoit le label.

    Bon, voilà un bel exemplaire de commentaire inutile.

  • Sandra je découvre ce blog après être tombé sur votre autre blog In the mood for deauville passionnant et particulierement bien écrit . Les critiques ici ont l'air aussi pertinentes.Je vais revenir.Continuez.

  • @ Pascale: J'ai vu la bande annonce et en effet je trouve qu'elle montre trop et mal... Mais non tes commentaires ne sont jamais inutiles...bon d'accord, presque jamais.:-)

    @ Arthur: Que dire de plus sinon...merci.

  • coordonnè de claire nebout ?

    merci

  • @ Alain. Moi pas avoir.:-)

Les commentaires sont fermés.