Festival de la fiction et du documentaire politique de la Baule 2025 : le programme
Je vous ai souvent parlé ici de la Baule, cadre d'un certain nombre de mes fictions romanesques, lieu suscitant de nombreuses réminiscences de vacances familiales, et décor du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule que j'ai couvert ici pendant 10 ans. Pour la première fois cette année, je suis ravie de couvrir un tout jeune festival de cinéma dont ce sera la troisième édition, le Festival de la fiction et du documentaire politique qui aura lieu de ce jeudi 2 octobre à ce samedi soir 4 octobre, et qui allie deux de mes passions : la politique et le cinéma. Jeune festival ne signifie pas festival amateur ou inexpérimenté comme le prouve la qualité de la sélection et des invités depuis la première édition.
Dans un monde dans lequel tout va si vite, dans lequel une actualité en dévore une autre sans que la première ait pu être digérée et appréhendée, dans un monde de plus en plus complexe, un tel festival de cinéma qui permet de la décrypter et disséquer avec une juste distance et d'en explorer les différents ressorts, est plus que nécessaire. Comme le disait Machiavel, "tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout."
L'an passé le prix du jury de la compétition fiction avait couronné L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, et en 2023 L'Enlèvement de Marco Bellochio. Un palmarès qui témoigne déjà de la qualité des films présentés, qu'il s'agisse de fictions ou de documentaires.
Cette année ne dérogera pas à la règle avec, au, programme, des films parmi les plus attendus des mois à venir, notamment en ouverture, le nouveau film de Thierry Klifa, La femme la plus riche du monde qui avait été présenté à Cannes en mai dernier, ou encore Dossier 137 de Dominik Moll, qui fut également présenté à Cannes, en compétition.
Difficile de définir un film politique, tout acte comme tout film l'étant finalement plus ou moins (n'en déplaise à Machiavel, cf citation ci-dessus). Comme le souligne ainsi les organisateurs : "Quel que soit son genre, quel que soit son thème un film a une dimension politique, car le regard du cinéma est pluriel tant par sa dimension artistique que par sa portée sociopolitique."
Jérôme Paoli et Anne-Catherine Mendez, les fondateurs du festival précisent aussi très justement que "Le cinéma politique n’est pas seulement un genre, il est une voix. Une voix capable de raconter le réel, de le questionner, parfois de le bousculer. Une voix qui ouvre des chemins de réflexion là où tout semble figé, qui donne à voir ce que l’on n’ose pas toujours dire. Dans un monde marqué par la vitesse et la polarisation, prendre le temps de s’arrêter devant une œuvre, d’en débattre ensemble, devient un acte précieux – presque un geste de résistance."
Les invités d'honneur du festival sont les suivants :
Yaël Braun-Pivet (Présidente de l’Assemblée nationale), Jean Emmanuel Casalta (Président Public Sénat), Hugues Cazenave (Président Opinion Way), Vincent Chauvet (Maire de la ville d'Autun), Michel Field (Directeur de la culture et du spectacle vivant – France Télévisions), Nicolas Daniel (Directeur éditorial chargé de la stratégie et du numérique, LCP), Christian Giacomini (Président Rumeur Publique), Emmanuelle Guilcher (Directrice des programmes Public Sénat), Philippe Guedj (Journaliste au service culture du Point), Cyril Graziani (Chef du service politique de France Télévisions), Emmanuel Kessler (Président-directeur général de LCP-Assemblée nationale), Emmanuel Prévost (Producteur), Carole Rocher (comédienne), Nathalie Saint-Cricq (Directrice de la rédaction nationale de France Télévisions), François de Rugi (Ancien Président de l’Assemblée Nationale, Ancien Ministre), Thomas Sotto (Présentateur et rédacteur en chef de la matinale de RTL), Mario Stasi (Président de Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).
La troisième édition est présidée par le scénariste et réalisateur Gabriel Le Bomin.
Quatre jurys viendront récompenser les documentaires et fictions présentés dans le cadre du festival.
Le jury fiction politique est présidé par la comédienne, réalisatrice, scénariste Audrey Dana. Elle sera entourée du réalisateur Antoine Raimbault, du producteur Philippe Boeffard, de la Haute Commissaire à l'enfance Sarah El Hairy, et le comédien Arié Elmaleh.
Le jury documentaire politique est présidé par la comédienne Odile Vuillemin, le producteur Paul Rozemberg, l'ancien ministre de la Mer et de la Biodiversité Député de la 2ème circonscription des Côtes d'Armor, Hervé Berville.
Le jury presse et médias politique est présidé par l'éditorialiste politique, essayiste, ancien DG de France Télévisions, Patrice Duhamel, le Directeur de la rédaction de la Tribune Dimanche, éditorialiste à BFMTV, Bruno Jeudy, le rédacteur en chef des Echos de la Presqu'île Frédéric Prot, la journaliste et éditorialiste politique, Saveria Rojek, et l'éditorialiste politique de TF1.
Le jury lycéens politique est présidé par l'ancienne ministre, responsable associative, Najat Vallaud-Belkacem qui sera entourée de Charlie Connan-Levallois, Gustave Diebolt, Inès Fernandez, Anna Gallou-Papin, Maël Lehuede, Swann Mahyaoui-Chantrel, Elyne Pernet.
FILMS EN COMPÉTITION
LA VAGUE
2025 – Chili
2h09 – VOSTF
Réalisation : Sebastián Lelio
Interprétation : Daniela López, Lola Bravo, Avril Aurora, Paulina Cortés
Projection le vendredi 3 octobre 2025 à 10h
THE PRESIDENT’S CAKE
2025 – Irak
1h43 – VOSTF
Réalisation : Hasan Hadi
Interprétation : Baneen Ahmed Nayyef, Sajad Mohamad Qasem, Waheed
Thabet Khreibat, Rahim Alhaj
Projection le vendredi 3 octobre 2025 à 14h
DOSSIER 137
2025 – France
1h56 – VF
Réalisation : Dominik Moll
Interprétation : Léa Drucker, Jonathan Turnbull
Projection le vendredi 3 octobre 2025 à 16h30
DEUX PROCUREURS
2025 – France, Allemagne, Pays-Bas, Lettonie, Roumanie, Lituanie
1h58 – VOSTF
Réalisation : Sergei Loznitsa
Interprétation : Aleksandr Kuznetsov, Alexander Filippenko, Anatoli Beliy,
Andris Keiss, Vytautas Kaniusonis
Projection le samedi 4 octobre 2025 à 10h
LES BRAISES
2025 – France
1h42 - VF
Réalisation : Thomas Kruithof
Interprétation : Virginie Efira, Arieh Worthalter
Projection le samedi 4 octobre 2025 à 14h en présence du réalisateur Thomas Kruithof
FILMS HORS-COMPÉTITION
Film d’ouverture
LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE
2025 – France, Belgique
2h03 – VF
Réalisation : Thierry Klifa
Interprétation : Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Marina Foïs, Raphaël
Personnaz, André Marcon, Mathieu Demy
Projection le jeudi 2 octobre 2025 à 19h30
JEAN VALJEAN
2025 – France
1h36 – VF
Réalisation : Éric Besnard
Interprétation : Grégory Gadebois, Bernard Campan, Alexandra Lamy,
Isabelle Carré
Projection le vendredi 3 octobre 2025 à 19h en présence du réalisateur
Éric Besnard
Film de clôture
L’INCONNU DE LA GRANDE ARCHE
2025 – France
1h46 – VF
Réalisation : Stéphane Demoustier
Interprétation : Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Xavier Dolan, Swann
Arlaud, Michel Fau
Projection le samedi 4 octobre 2025 à 20h
Le programme complet
jeudi 2 octobre
19h00 : Cérémonie d’ouverture
19h30 : La Femme la plus riche du monde Hors-Compétition
vendredi 3 octobre
10H00 : Holding Liat Compétition Documentaire
10H00 : La Vague Compétition Fiction
14H00 : France, Une histoire d’amour Compétition Documentaire
14H00 : The President’s cake Compétition Fiction
16H30 : Les armes secrètes de Poutine Compétition Documentaire
16H30 : Dossier 137 Compétition Fiction
19H00 : Jean Valjean Hors compétition
Samedi 4 octobre
10H00 : Les combats méconnus de Robert Badinter Compétition Documentaire
10H00 : Deux Procureurs Compétition Fiction
14H00 : Les Glucksmann, une histoire de famille Compétition Documentaire
14H00 : Les Braises Compétition Fiction
16h00 : Séance de dédicaces en collaboration avec la librairie les oiseaux
16h30 : Masterclass Pouvoir en chute: de l’assemblée à l’écran
19H00 : Cérémonie de clôture
19H30 : L’inconnu de la Grande Arche Hors compétition
Projections au Cinéma Le Gulf Stream
52 Av. du Général de Gaulle, 44500 La Baule-Escoublac
Tél. : 02 51 75 15 41
Site internet : cinegulfstream.fr
Vous y en rendre : GMap
Suivez-moi en direct du festival sur Instagram (@sandra_meziere) et retrouvez mon compte-rendu détaillé la semaine prochaine sur Inthemoodforcinema.com.
Pour en savoir plus sur le festival, le site officiel du Festival de la fiction et du documentaire politique de La Baule 2025.