Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Palmarès complet des Oscars 2010

oscars.jpg

Au regard de mes articles d'hier, je ne vous surprendrai pas en disant que je ne suis pas particulièrement enthousiaste en lisant le palmarès de ces Oscars 2010.

 Seule consolation: seulement 3 Oscars "techniques" (photo, direction artistique  et effets spéciaux) pour "Avatar" (plus gros succès cinématographique de tous les temps) qui est avant tout cela: une prouesse technique, mais j'avoue que le fait qu'un chef d'oeuvre comme "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino soit une nouvelle fois oublié du palmarès ( "seulement" un Oscar du meilleur second rôle pour le prix d'interprétation du dernier Festival de Cannes: Christoph Waltz) me laisse assez perplexe. Est-ce que les Oscars se "césariseraient" en privilégiant un thème ("Démineurs" traitant du déminage à Bagdad) à une qualité cinématographique, expliquant ainsi les 6 Oscars  de "Démineurs" de Kathryn Bigelow (que je n'ai pas vu, je m'abstiendrai donc de tout commentaire à ce sujet), première réalisatrice recevant l'Oscar du "meilleur réalisateur"?

Quant aux acteurs, ce sont Sandra Bullock pour "The blind side" et Jeff Bridges pour "Crazy heart" qui remportent les Oscars des meilleurs acteurs, la première ayant obtenu le Razzie de la plus mauvaise interprétation pour son rôle dans "All about Steve" deux jours auparavant, le second  obtenant enfin l'Oscar du meilleur acteur après 5 nominations.

 Côté meilleur film étranger, le duel tant attendu entre "Un Propgète" de Jacques Audiard et "Le ruban blanc" de Michael Haneke aura eu un dénouement en demi-teinte puisque c'est le film argentin "El secreto de sus ojos" qui est reparti avec la prestigieuse statuette.

 La France repart néanmoins avec un Oscar grâce au court-métrage d'animation "Logorama" et d'une certaine manière avec celui du meilleur film documentaire "The Cove " étant coproduit par Luc Besson.

Je vous laisse découvrir le reste du palmarès, ci-dessous.

 

Meilleur film :
DEMINEURS

Meilleur acteur :
Jeff Bridges, CRAZY HEART

Meilleure actrice :
Sandra Bullock, THE BLIND SIDE

Meilleur second rôle féminin :
Mo'nique, PRECIOUS

Meilleur second rôle masculin :
Christoph Waltz, INGLOURIOUS BASTERDS

Meilleur réalisateur :
Kathryn Bigelow, DEMINEURS


Meilleur scénario original :
Mark Boal, DEMINEURS

Meilleur scénario adapté :
Goeffrey Fletcher, PRECIOUS

Meilleure photo :
AVATAR

Meilleur montage :
DEMINEURS

Meilleure direction artistique :
AVATAR

Meilleurs costumes :
VICTORIA, LES JEUNES ANNEES D'UNE REINE

Meilleur maquillage :
STAR TREK

Meilleur musique originale :
Michael Giacchino, LA-HAUT

Meilleure chanson originale :
"The weary kind", CRAZY HEART

Meilleur montage son :
DEMINEURS

Meilleurs mixage son :
DEMINEURS


Meilleurs effets spéciaux :
AVATAR

Meilleur film d'animation :
LA-HAUT

Meilleur film dans une langue étrangère
EL SECRETO DE SUS OJOS (Argentine)

Meilleur film documentaire :
THE COVE

Meilleur court métrage de fiction :
THE NEW TENANTS, Joachim Back et Tivi Magnusson

Meilleur court métrage d'animation :
LOGORAMA, Nicolas Schmerkin

Meilleur court métrage documentaire :
MUSIC BY PRUDENCE, Roger Ross Williams et Elinor Burkett

 

Commentaires

  • Les Oscars pour Démineurs dont Meilleur Film et Meilleure réalisatrice sont amplement mérités : en terme de mise en scène et d'écriture c'est assez remarquable, largement au dessus d'Avatar, te le conseille vivement; heureusement Inglorious basterds que j'ai beaucoup apprécié mais qui honnêtement ne faisait pas le poids face au film de Bigelow est récompensé via le génial Christoph Waltz...

  • c'est la premiere fois que je regardais en entier les oscars ( car premiere année que j ai le wifi dans ma chambre^^ donc pas besoin d'allumer la télé toute la nuit^^) et avant de commenter le palmares, je dois dire que c'est monstrueusement mieux foutu que les césars,là au moins il y a du spectacles, des décors qui changents,on ne s'ennuie pas une seule seconde...en fait, je ne regarde les césars que d'un seul oeil depuis 2003 lorsque j ai remarqué qu"il n avait pas mis Max pécas dans l'hommage aux disparus, non pas que je sois fan de ce réalisateur de nanard franchouillards dont les titres veulent tout dire ( on se calme et on boit frais a saint tropez) mais lorsque l'on parle a longueur d'article sur les césars sur la " grande famille du cinéma francais" ( vrai au demeurant tellement fille et fils"de "pullulent pour le bonheur ( jacque audiar) et pour le pire, quid de la diversité sur nos écran car heureusement qu'il y eu audiar ou kechiche pour donner un peu de sang frais), ca ne se fait pas de cacher dans les placards les vilains petits canards...
    mais bon,espérons que les césars changeront, d'ailleurs au vu des audiences , il y a intéret^^

    pour en revenir au palmarès :

    Avatar a eu le syndrome "benjamin button" de david Fincher......ultra favoris mais au finish que des oscars techniques mais si on compare avec "Demineur", bigelow mérite son prix car son histoire de démineur qui peut apparaitre très redondante est un bijoux de suspens,son montage est haletant, le scenario intéressant ( quoique J'aurai préféré y voir Tarantino recevoir le trophé) alors que Avatar si on enleve toute la technique, c'est un peu morne plaine car pour schematiser, c'est danse avec les loup dans l'espace ou pocahontas 3D lol

    pour le meilleurs acteur,je n ai pas vu le film mais jeff bridge a souvent raté le trophé même si on sent d'apres la bande annonce, le rôle pour film à oscar.....en fait j'aurai préféré qu'il l'ai pour "the big lebowski" des freres cohen^^

    decu pour l'oscar de la meilleure actrice, Sandra bullock depuis qq temps est vraiment une actrice passe partout qui joue dans des comédies bien gentillettes ( a part son role dans crash) ou des direct to dvd bien naze....le razzie et pas l'oscar quand meme^^

    bon, concernant précious, j'ai vraiment bcp de mal avec ce film que je trouve putassier mais cela ne m'etonne pas qu'il gagne deux oscars car c'est vraiment un film à oscar : acteurs qui changent de registre ( mo'nique), bien larmoyant dans les chaumières et surtout bien americain ( aide toi , le ciel t'aidera, prend ta vie en mains etc)

    concernant l'echec du prophète, sans doutes les americains ont vu dans le film trop de similitude avec la série télé "OZ" qui date de 1996 et dont le scénariste safri avoue s'en être inspiré donc ils ne l'ont pas sans doute pas vu comme aussi original que chez nous ( il faut dire que le film carcéral est un genre au états unis) et puis c'est un peu l'habitude des oscars de recompenser un film etrangersinconnus ( departure, les faussaires)

    bref pour se consoler , on dira que démineur est un film francais haha puisque son producteur executif est un francais nicolas chartier^^

    ps : je n ai tjrs rien recu concernant le festival asiatique^^

  • Quel horreur ce palmarès (à part Jeff Bridges et Christoph Waltz pour les principaux).
    Démineurs est l'un des pires films que j'ai vus en 2009.
    Evidemment on n'a pas encore vu la "performance' de Sandra Bullock mais ce serait étonnant qu'elle fasse des miracles ! Mais sait-on jamais ?

  • @Fab: Ah vraiment, il y a un film face auquel "Inglourious basterds" ne fait pas le poids? Il reste pour moi le chef d'oeuvre de l'an dernier! (Avec "Les Noces Rebelles")
    @victor: il serait peut-être temps d'ouvrir un blog.:-)
    @Pascale: Je crois qu'on a déjà éclusé le sujet ailleurs.:-)

Les commentaires sont fermés.