Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival du Film de Cabourg 2009 : le programme des "Journées romantiques" et "Journées Européennes"

cabourg2009.gif

cabourg20092.jpgAlors que je n'ai pas encore décidé si j'y assisterai ou non, après avoir fait partie de son jury courts-métrages en 2002, et y avoir assisté notamment en 2005 (cliquez ici pour lire mon compte-rendu de cette édition) et 2007 (cliquez ici pour lire mon compte-rendu de l'édition 2007), je voulais aujourd'hui vous parler du Festival de Cabourg et de ses "Journées Romantiques" et "Journées Européennes". Que les réfractaires au genre se rassurent, il ne s'agit pas là d'un cinéma mièvre ou fleur bleue mais d'un romantisme entendu an sens large comme le démontre le court que nous avions primé en 2002  et que vous pouvez visionner ici ou encore un court comme "Béa" de Romuald Beugnon primé en 2006.

Cette année, comme tous les ans, vous pourrez voir de nombreux longs-métrages en avant-première en compétition, ou hors compétition dans la section Panorama ou Journées Européennes, mais aussi la compétition de courts-métrages (toujours un grand moment du barragepacifique.jpgfestival) mais aussi des films romantiques déjà sortis en salles dans les sections "Ciné-Swann" et "Premiers rendez-vous" et notamment des films que vous pouvez retrouver sur ce blog et que je vous recommande pour les trois premiers d'entre eux: "La fille du RER " d'André Téchiné, "Un barrage contre le Pacifique" de Rithy Panh, "Welcome" de Philippe Lioret, "Coco avant Chanel" d'Anne Fontaine.

Parmi les nouveautés notables cette année: un prix du public décerné par les spectateurs qui voteront à l'issue des projections. En 2009 et pour la première fois depuis la création du Festival du Film de Cabourg, les spectateurs qui assisteront aux projections des longs-métrages en compétition auront ainsi la possibilité de voter pour leurs films préférés. Des bulletins à compléter seront distribués dès l'entrée en salle. Chaque spectateur y indiquera son nom et ses coordonnées, afin de participer au tirage au sort d'une invitation pour deux personnes à la soirée de clôture. Sur chaque bulletin, le public devra choisir entre 5 appréciations, indiquant s'il a aimé : Un peu, Beaucoup, Passionnément, A la Folie, ou cabourg1.JPGPas du tout. Le Prix du Public sera remis au long-métrage de la compétition ayant recueilli les meilleures appréciations des spectateurs.

Parmi les nouveautés, on note également une journée supplémentaire pour le public, le festival se déroulant sur 5 jours contre 4 habituellement.

Enfin, pour la première année, le Réservoir / Mary De Vivo s'associe au Festival du Film de Cabourg, sur la plage. À découvrir... une nouvelle génération de chanteurs, les espoirs de la chanson française cabourg13.JPGqui se produiront vendredi 12 et samedi 13 juin, face à la mer. Les artistes offriront au public et aux festivaliers le meilleur du Pop-rock, du Funk et du French Groove.

Les  jurys du Festival de Cabourg 2009

 

Le Grand Jury

Compétition des longs-métrages

Une dizaine de films inédits sont présentés en compétition. Un jury composé de 10 personnalités du monde du cinéma décerne le Swann d'Or du meilleur Long-Métrage.

 

Cette année, le jury sera présidé par  Sam Karmann (réalisateur et comédien).
À ses côtés : Jérome Bonnell (réalisateur), Marie-Anne Chazel (comédienne et réalisatrice), Mélanie Doutey (comédienne), Jacques Fieschi (réalisateur, scénariste), Julie Gayet (comédienne), Nicolas Giraud (comédien), François Kraus (producteur), Aurélien Recoing (comédien).

 

 

Le Jury Jeunesse

Compétition des longs-métrages

Le jury Jeunesse est composé de 6 lycéens venus de toute la Région Basse-Normande. Ce jury suivra la compétition au même titre que le grand jury pour remettre le Prix de la Jeunesse.

 

Cette année, le jury jeunesse sera parrainé par: Bérangère Allaux (comédienne), Fred Cavayé (réalisateur), Martin Page (écrivain), Sophie Quinton (comédienne)

 

 

Le Jury Courts-Métrages

Une dizaine de films sont présentés dans cette section, également ouverte aux  courts-métrages étrangers dans la mesure où ils sont sous-titrés en français. Un jury composé d'acteurs, de réalisateurs, de cinéphiles sélectionnés par voie de presse et les partenaires, dote le prix qui récompense le réalisateur du meilleur film court de l'année, la meilleure actrice  ainsi que le meilleur acteur.

Le Swann d'Or du meilleur court-métrage est doté d'une aide financière sous forme de prestations techniques (sous-titrage, laboratoire et édition de matériel de promotion), offerte par les industries techniques au réalisateur lauréat et une aide à la formation est offerte aux deux acteurs lauréats.


Cette année, Le jury sera présidé par Robin Renucci (comédien-réalisateur).

À ses côtés : Jeanne Cherhal (chanteuse-comédienne), Cécile Cassel (comédienne), Marzouk Bouraouia (comédienne), Nick Rollinger (producteur), François Vincentelli (comédien), Sylvie Feit de l'ADAMI, Isabelle Frilley de TITRA FILM, et deux cinéphiles sélectionnés par nos partenaires : Jean-Philippe Chalumeau pour FRANCE BLEU, et Hervé Debiaz pour STUDIO CINE LIVE.

 Pour voir la liste des 7 longs-métrages en compétition, cliquez ici.

Pour voir la liste des courts-métrages en compétition, cliquez ici.

Pour voir la liste des films projetés dans la section "Journées Européennes", cliquez ici.

Pour voir la liste des films du Panorama, cliquez ici.

Dans le cadre de Ciné-Swann, vous pourrez voir "La Fille du Rer"  d'André Téchiné et "Coco avant Chanel" d'Anne Fontaine dont vous pouvez lire mes critiques en cliquant sur les noms des films, ainsi que celles d' "Un barrage contre le Pacifique" de Rithy Pan et "Welcome" de Philippe Lioret dans le cadre de "Premiers rendez-vous".

Enfin vous pouvez télécharger la grille de programmation en cliquant ici.

Sont attendus en 2009, entre autres, sous réserve de modification d'emplois du temps :
Bérangère Allaux, Frédérique Bel, Sandrine Bonnaire,  Jérôme Bonnell, Didier Bourdon, Rachida Brakni, Bernard Campan, Cécile Cassel, Fred Cavayé, Marie-Anne Chazel, Jeanne Cherhal, Anaïs Demoustier, Emilie Dequenne, Mélanie Doutey, Jacques Fieschi, Patrick Fiori, Hélène De Fougerolles, Déborah François, Julie Gayet, Nicolas Giraud, Judith Godrèche, Sam Karmann, Jeremy Kapone, Guillaume Laurant, Vincent Lindon, Anne Marivin, Emmanuel Mouret, Sophie Quinton, Benoît Poelvoorde, Aurélien Recoing, Robin Renucci, Sonia Rolland, Mathilde Seigner, Zinedine Soualem, Sinclair, Sylvie Testud, François Vincentelli, Malik Zidi, et bien d'autres

Liens officiels:

Le site internet du Festival de Cabourg

Le blog officiel du Festival de Cabourg

Vous pourrez aussi trouver des comptes-rendus du Festival sur les blogs "Sur la route du cinéma" et "Esprit paillettes" et vous pourrez peut-être le suivre en direct sur Inthemoodforcinema.com si je me décide à y aller à la dernière minute!

Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (toute l'actualité ciné) Pin it! 1 commentaire

Commentaires

  • Je ne sais plus si je te l'ai dit :
    j'y serai :-)

Les commentaires sont fermés.