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Salon du cinéma 2009 : compte rendu du samedi 17 janvier 2009

IMPRESSION  GLOBALE 

salon du cinema 2.jpgAprès avoir passé ce samedi au Salon du cinéma, je vous en livre un compte rendu à l’image de ce que je reprocherais à ce Salon (même si je sais le dynamisme, la bonne volonté, la passion et l’ambition de l’équipe organisatrice) : une sorte de zapping cinématographique (d’où mon récit un peu haché, n’ayant parfois assisté qu’à quelques minutes de certaines interventions, ce que je déplore mais tout se chevauchant, je ne pouvais faire autrement…) particulièrement agité et bruyant dont on a parfois l’impression qu’il se tient dans une foire, dans un aéroport ou dans un supermarché. Vous verrez dans les vidéos ci-dessous la manière dont réagissent les différents invités, avec humour ou agacement, et vous jugerez  par vous-même de la cacophonie ambiante et du caractère sonore particulièrement démonstratif de certains spectateurs. Il semblerait que la Grande Halle de la Villette ne se prête pas beaucoup mieux que le Parc des Expositions à ce genre d’évènements (même si la salle Boris Vian, véritable salle de cinéma, entièrement fermée et donc ne pâtissant pas des bruits ambiants) constitue un plus indéniable par rapport au parc des expositions où toutes les animations se déroulaient dans un espace ouvert. Pourquoi ne pas organiser ce Salon en été et en plein air ? Au jardin du Luxembourg ? Au parc des Tuileries ? Ou alors dans un lieu prestigieux comme le Carroussel du Louvre ? Avec l’aide de la municipalité, ce n’est peut-être pas impossible…

2009_0117salon200940012.JPG Certains partenaires présents l’an passé et absents cette année manquaient également cruellement au Salon notamment Carte Noire dont les rencontres autour de l’écriture étaient particulièrement instructives.

L’initiative de ce Salon reste louable : faire partager au plus grand nombre des expériences de professionnels du cinéma et leur passion, initier les enfants aux métiers du cinéma, les immerger dans le septième art l’espace d’une journée, susciter des vocations. Certaines rencontres étaient d’ailleurs passionnantes, notamment celle autour du cinéma engagé avec Costa-Gavras, Guédiguian, Radu Maihaileanu. D’autres interventions ont été également remarquables par la franchise des intervenants qui contrastent avec certaines interventions tellement policées dans le cadre de promotions diverses à la télévision, c’est au moins une réussite (non des moindres) à mettre au crédit du salon de même que l'éclectisme de ces rencontres.

Il aurait été bien aussi de mieux indiquer les lieux et surtout de s’excuser auprès du public et de l’avertir lorsque certains invités ne venaient pas. ( Richard Anconia et Antoine Duléry annoncés une seconde encore avant la rencontre ne sont finalement pas venus sans que la moindre explication ne soit donnée au public).

Lors de ces différentes rencontres, deux idées semblent avoir fait l'unanimité: la frilosité actuelle des financiers (en écho à l'interview de Gérard Depardieu dans le JDD d'aujourd'hui selon qui Bunuel aujourd'hui ne pourrait pas financer ses films) et l'importance démesurée de la promotion dans un "marché" de plus en plus concurrentiel, où l'on incite le spectateur à zapper (tiens, tiens) d'un film à l'autre.

 LA CRIEE AU SCENARIO

 Enfin, avant d’en venir au compte rendu détaillé, je voulais évoquer la criée au scénario dont le principe (et je ne suis pas la seule) m’a quelque peu heurtée. Encore une fois l’initiative des organisateurs est louable (la possibilité de présenter son travail est encore trop rare en France et les univers de la production et du scénario encore trop cloisonnés pour se plaindre d’une intention comme celle-ci) mais à mon avis le dispositif totalement déplorable en dit long sur le manque de considération pour le scénario en France. Déjà j’abandonnerais le nom de « criée ». Même si je n’ai rien contre les poissonniers, le travail me semble sensiblement différent. Ensuite j’ai trouvé absolument honteux qu’un des membres du jury (un journaliste pour ne pas le citer, pourquoi un journaliste dans un jury comme celui-ci d’ailleurs ?) arrive en retard, sans avoir assisté à la présentation de son pitch par le premier candidat (comment a-t-il donc pu juger ?), de surcroît sans le moindre mot d’excuse, au contraire des deux autres membres du jury, et en particulier Isabelle Pasco qui s’est attelée à mettre les candidats à l’aise, à leur poser les bonnes questions. Mais ce qui a été pire que tout et a dû être un enfer pour les candidats, c’est le bruit assourdissant qui non seulement faisait que leurs propos étaient difficilement audibles mais qu’en plus une partie du public présent regardait ailleurs puisque le bruit provenait de démonstrations de cascades. Enfin, le caractère public de cette criée est pour moi une aberration (raison pour laquelle je n’ai pas envoyé ma candidature) ! Pourquoi faire aussi peu de cas des idées des scénaristes de telle sorte que n’importe qui puisse ainsi se les approprier ? Pour ce samedi (un candidat était choisi par jour pour la finale) le jury a choisi de séléctionner un sujet dans l’air du temps plus qu’un véritable pitch, même si je ne nie pas l’intérêt du sujet et la motivation de l’auteur en question pour celui-ci, il me semblait un peu trop vaste et vague par rapport à deux autres projets beaucoup plus précis et porteurs. Un petit coup de projecteur sur l’un d’entre eux dont je pensais d’ailleurs qu’il serait vainqueur intitulé « Myhirandes ». Enfin, le comble de cette criée au scénario a été atteint avec les délibérations : sur l’estrade, devant le public (certes nous n’entendions pas leurs propos, encore heureux) et donc, après ce qui a dû durer au maximum trois minutes, la conclusion suivante et aberrante du président du jury : « le choix a été difficile comme vous avez pu le constater au temps que nous avons mis à délibérer ». Trois minutes : c’est effectivement énorme, pour ce qui représente parfois un travail de plusieurs mois ! Isabelle Pasco a conclu en disant que le métier de scénariste était inhumain mais magnifique, qu’il fallait être aguerri… Sans commentaires.

 VOTRE OPINION

 N’hésitez pas, dans les commentaires de cette note, à me faire part de votre opinion sur ce salon, de réagir à mes propos au sujet de celui-ci, et en particulier sur la criée au scénario si certains d’entre vous y ont assisté et ont également été choqués par le principe. Je ferai suivre aux organisateurs.

 TEMOIGNAGE DE COLLABORATION DE JEAN-PIERRE JEUNET AVEC SES TECHNICIENS (samedi , 10H-11H30, Grand Forum)

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Jean-Pierre Jeunet a évoqué la difficulté croissante de faire des films en France, soulignant que ce qui compte désormais c’est d’avoir « des gens bons en promo ».

A une question d’un spectateur qui demandait s’il écrivait en pensant à des comédiens, il a répondu avoir écrit  son prochain film «  Micmacs à tire-larigot » (sortie en salles : le 28 octobre prochain) en pensant à Jamel Debbouze au point d’avoir intégré son handicap dans le scénario, mais que ce n’était pas une généralité puisque pour « Un long dimanche de fiançailles », par exemple, il avait vu une cinquantaine de jeunes comédiens avant de choisir Gaspard Ulliel.

Poursuivant avec la franchise qui le caractérise, Jean-Pierre Jeunet a également précisé qu’il attend seulement d’un producteur qu’il trouve de l’argent et qu’il ne se mêle pas de l’artistique ajoutant « si les producteurs français étaient doués pour l’artistique, ça se saurait ! ».

 Sa maquilleuse, Nathalie Tissier, a loué son perfectionnisme le citant comme le « n°1 dans son top 10 » des réalisateurs avec lesquels elle aime travailler, au même titre que Terry Gilliam et Tim Burton, louant également son sens du visuel exceptionnel. Jean-Pierre Jeunet est en effet revenu sur la tradition du cinéma français qui vient plus de la littérature que du visuel citant pour exemple Kurosawa qui voulait que si on prenait une image d’un de ses films, quelle qu’elle soit, on puisse en faire un tableau et la mettre au mur.

 RENCONTRE AUTOUR DE « CAMPING 2 »-FABIEN ONTENIENTE, CHRISTINE CITTI- (11H30-12H30, Grand Forum)

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 Fabien Onteniente s’est dit partisan des films très écrits (hum…).

 Il est également revenu sur les propos de Gérard Lanvin( qui, à plusieurs reprises, a reproché à Franck Dubosc de ne jamais avoir cité les noms des coscénaristes dans « Camping » , d’avoir laissé croire qu’il était l’unique auteur du projet- ce que font malheureusement un grand nombre de comédiens mais aussi de réalisateurs d’ailleurs-) lequel, selon lui, aurait mal vécu que Franck Dubosc fasse la promo, résumant cela en une formule un peu facile disant que les acteurs sont des « tout à l’ego ». Il dit néanmoins avoir un autre projet avec lui.

Il a aussi admis qu’une comédie était plus facile à monter qu’un film plus exigeant ou violent plus difficilement diffusable à 20H50, revenant ainsi sur l’éternel « problème » de l’influence des chaînes de télévision sur le financement du cinéma.

 Fabien Onteniente a enfin dit qu’il souhaitait continuer dans la comédie, n’avoir, par exemple, aucun goût pour le cinéma policier, disant qu’il serait « nul » pour ce domaine.

 HOMMAGE à YOUSSEF CHAHINE (Salle de projection- 11H45-13H30)

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 Selon Thierry Jousse, auteur et critique aux Cahiers du cinéma, Youssef Chahine « avait un rapport au pouvoir pas servile mais très direct. » Pour lui Youssef Chahine était  « plus qu’un cinéaste », sa « figure allait au-delà de la figure du cinéaste » qui travaillait « de façon très rigoureuse et insolente et personnelle ». Il « embrassait la complexité de la vie et des choses avec ses contradictions ».

 DIALOGUE ENTRE CINEASTES SUR LE CINEMA ENGAGE – AVEC COSTA-GAVRAS, ROBERT GUEDIGUIAN, RADU MIHAILEANU  (14H-15H30, Grand forum)

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 Radu Mihaileanu a évoqué le danger que représentent la diffusion et le financement  globalisant pour le cinéma indépendant. Le danger, selon lui, serait que le cinéma représente un seul point de vue.

Pour Costa-Gavras, le cinéma doit rester un divertissement, même s’il doit aussi, dans un film, y avoir quelque chose d’important sur les hommes et sur la société. 

 Costa-Gavras dit avoir eu du mal à faire son dernier film (-cela en dit long sur l’audace actuelle des financiers-) , que rien n’est jamais acquis. Il dit essayer de faire des films accessibles, de faire des choses « spectaculaires ».

Pour Radu Mahaileanu le destin de l’artiste est de se battre. Pour lui « c’est dangereux quand c’est trop facile ». Ils ont  tous fait l’éloge de la différence cinématographique.

Pour Guédiguian, « quand on est jeune, on se construit contre. » Lui,  par exemple, n’aimait pas le cinéma qui se faisait quand il était jeune, il cite ainsi « Diva » qui correspond à ce cinéma qu’il n’aimait pas.

  Pour Radu Mihaileanu, un film politique n’est pas indésirable en France.

Costa-Gavras a aussi évoqué ces notations absurdes dans les journaux de cinéma (voir vidéo ci-dessous), ce dont, coïncidence, je vous parlais avant-hier.

 MASTER CLASS COMEDIEN BERLEAND, ( 15h30-16h30, Grand forum)

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 François Berléand a révèlé qu’à ses débuts il avait le trac d’en faire trop. C’est avec « Fred » de Jolivet qu’il dit avoir  vraiment eu du plaisir à tourner.

Il est revenu avec humour sur la presse (citant Les Inrrocks, Télérama, Libé, Le Monde) qui ont évoqué ses accents bunueliens dans « Romance » alors qu’en réalité il jouait contre Breillat qui l’avait pris en traître quant à la distribution du film.

 Il est aussi revenu sur son César du meilleur second rôle pour « Ma petite entreprise », avouant avoir eu une « petite déprime » suite à celui-ci ne comprenant pas pourquoi, de 3 à 4 scénarii reçus par an, il passait subitement et injustement de 10 à 15 par mois. Pour lui, tout a changé alors, du jour au lendemain, présenté systématiquement dans les médias comme « le meilleur second rôle du cinéma français. » 

 Il est revenu sur un film qui lui tient particulièrement à cœur, « Edy », notamment parce qu’il a alors mieux connu Philippe Noiret , «  un grand monsieur du cinéma ».

A une question concernant les cinéastes avec lesquels il rêverait de tourner, François Berléand  a répondu qu'il aimerait beaucoup tourner à nouveau avec Guillaume Canet.  D’ailleurs ils ont un nouveau projet ensemble, sorte de « Vincent, François, Paul et les autres » dans lequel son meilleur ami lui avoue son amour pour son personnage, homme marié, père de deux enfants… Il explique aussi que tous les acteurs ont d’ailleurs envie de tourner ave Guillaume Canet mais aussi Nicole Garcia.

Il dit aussi avoir « un trac d’enfer » au théâtre mais plus du tout au cinéma. D’ailleurs selon lui sur un plateau, il ne faut avoir peur de rien. 

 Il dit qu’il ne fera jamais carrière aux Etats-Unis car il « baragouine anglais de façon épouvantable » à l’exception du « Transporteur » pour lequel il avait un coach.

Le reste en images :

La visite surprise de Radu Mihaileanu qui a assisté à toute la rencontre:

 RENCONTRE AVEC GERARD JUGNOT (16-30-17H30,  Grand Forum)

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 Gérard Jugnot dit qu’il a été compliqué de financer « Envoyés très Spéciaux » en raison de la critique des médias présente en filigrane dans le film .

Il rappelle que « Les Bronzés font du ski » n’ont pas fait plus de 1,5 millions d’entrées à l’époque et que 30 ans après ils font encore plus de 10 millions de téléspectateurs, comme récemment encore.

 Pour lui « ça se saurait si le cinéma changeait la vie », même s'il peut l'éclairer.

 Il admet encore : « J’ai fait L’île aux Trésors qui n’était pas très réussi mais c’était une expérience humaine formidable. Je ne regrette jamais des films que je fais ».

Il dit encore avoir l’ambition de faire rire les gens avec des sujets graves.

 Pour la comédie, selon lui, il faut avoir un vrai regard,  être créatif.

 Il a  encore évoqué la difficulté de communiquer sur un film et il a regretté que la bande-annonce d’ « Envoyés très spéciaux » ne reflète pas le film, qu’il y ait un hiatus entre ce que reflète la bande-annonce (les financiers auraient préféré que l’on voit ces paysages exotiques pour attirer le public alors que l’essentiel du film se déroule à Paris) et le scénario qu’il trouve « vraiment génial ».

Il dit ainsi avoir repoussé la sortie de son film, terminé, intitulé « Rose et noir » au mois de septembre pour qu’on ne soit pas gavé de son image (mettant ainsi de nouveau en exergue l’influence de la promo). 

 Enfin, sur une question sur ses films cultes, il a cité les films de Clouzot et « Le Quai des Orfèvres ».

Le reste de l’intervention de Gérard Jugnot, très en forme, en images (euh...je ne suis pas responsable des rires étranges, voire sardoniques, des spectateurs qui ponctuent ces vidéos:-)) :

Le mot de la fin à Gérard Jugnot:

 Enfin, signalons que le Salon du cinéma lance, en partenariat avec l’ALPA, l’opération « j’aime et je soutiens le cinéma » destinée à sensibiliser le public à l’importance du téléchargement légal  pour l’économie et le fonctionnement du cinéma. Vous pouvez, comme moi, signer la pétition en vous rendant sur le site suivant : www.jesoutienslecinema.com

 Sandra.M

Commentaires

  • LA CRIEE AU SCENARIO
    je reprends tout à fais les commentaires justes de l'impression sur la criée des scénarios j'y ai participé aujourd'hui en tant que scénariste j'ai été aberré par l'organisation de cette sélection je m'attendais à plus de professionnalisme. les jurys étaient sur une petite estrade il a fallu regarder le public et le jury en même temps, nous n'avions pas le droit d'utiliser nos notes alors que 5 minutes avant celà nous avaient été accordé. Il a fallu crié dans le micro pour que le public puisse nous entendre. Le public qui faisait que des va et vient donc forcément tout a été mal fais pour que les choses se déroulent dans de bonnes conditions.
    De plus n'étant pas du tout mauvaise perdante mais au contraire bonne perdante le comble du comble ceux sont deux soeurs qui ont gagné le prix alors que ce casting n'était réservé qu'aux jeunes ce qui est bien stipulé je cite:

    "La "Criée au scénario" animée par la Sopadin (organisatrice du Grand prix du meilleur scénaristedont l'EICAR est partenaire) permettra à DES JEUNES de pitcher leurs projets de long métrage. Et l'Union Guilde des Scénaristes (UGS) organisera trois ateliers quotidiens autour du scénario."

    "Le Salon du Cinéma, en partenariat avec le Grand Prix du Meilleur scénariste,
    organise la criée au scénario à destination DE JEUNES SCENARISTES de 16 à 28
    ans. Les candidats retenus après un appel à candidature sur le site du Salon du
    Cinéma, envoient leur traitement avant de venir pitcher leur scénario en 15
    minutes devant un jury composé de scénaristes, de réalisateurs, de
    producteurs et devant le public. Chaque jour un candidat sera choisi pour la
    finale. Le dimanche, le Grand Prix Salon du Cinéma du Meilleur Pitch sera
    remis au vainqueur."

    je reprends donc les propos d'un des membres du jury où là-dessus je ne vais pas le contredire " il y aura bien sûr des injustices" il a également rapellé les conditions de participation en oubliant de mentionnant qu'il était dédié qu'à des jeunes ce qui fut le cas sur environ 14 candidatures sur 16.

  • Moi aussi je suis aberrée. C'est vrai que ça ressemble un peu à la foire aux Cochons niveau qualité sonore.
    Mais tu es tâtillonne quand même. Il y avait des coussins péteurs et que reproches-tu aux rires étranges ???

  • @ Marion: Je comprends votre colère, je l'aurais été aussi à votre place. Les conditions n'étaient vraiment pas réunies pour que cela se déroule bien et respectueusement envers les scénaristes qui pitchaient, en revanche, il me semble que l'âge des participants avait été repoussé finalement à 35 ans.

    @ Pascale: N'ayant jamais fréquenté de foire aux cochons, je n'ai pas de point de comparaison mais ça doit être à peu près ça, en "moins pire". Le tien n'est pas étrange, il est tonitruant, nuance. Non, mais, t'as entendu?

  • merci sabrina pour votre réponse mais si l'âge des participants a été repoussé a 35 ans alors nous n'étions pas au courant.
    de toute façon l'histoire est close, s'est fait s'est fait.
    cordialement

  • Un salon mal organisé, annonçant un nombre incroyable d'artistes et d'officiels qui n'y sont pas venus, des prestations pitoyables, des tables rondes à gogo pour gogos, un mépris total et définitif du cinéma et des visiteurs. Bref ne cherchez pas pourquoi Carte Noire et d'autres n'ont pas réédité leurs engagements cette année et pourquoi beaucoup d'autres ne le feront pas l'année prochaine.

    Une vaste fumisterie.

  • Je cherchais en vain les résultats définitifs de la Criée, n'ayant pas pu être là dimanche et je tombe sur cet article...

    "Ensuite j’ai trouvé absolument honteux qu’un des membres du jury (un journaliste pour ne pas le citer, pourquoi un journaliste dans un jury comme celui-ci d’ailleurs ?) arrive en retard, sans avoir assisté à la présentation de son pitch par le premier candidat (comment a-t-il donc pu juger ?), de surcroît sans le moindre mot d’excuse"
    Etant donné que je suis le premier candidat dont vous parlez ici je ne peux que soutenir vos propos. c'est vrai que l'arrivée tardive du journaliste m'a un peu déstabilisée et qu'il ne s'est pas excusé mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir étant donné qu'on sait qu'il avait des bonnes raisons d'être en retard étant donné qu'il animait des débats avec des célébrités au même moment. C'est là qu'on voit qu'il y a un soucis d'organisation...quand on m'avait dit que mon Pitch aurait lieu dans la "salle" des frères Lumière je m'imaginais pas du tout ce que j'ai trouvé en arrivant au Salon. Je pense ici à l'un de nous qui a du faire son Pitch malgré le bruit de la musique des "yamakazis" et qui a vu la moitié du public s'en aller voir ce qu'il y'avait en bas.
    Par contre j'étais plutôt d'accord avec le choix du jury pour le scénario "Compagnon" bien que je suis d'accord qu'ils ont un peu bâclé les délibérations.
    quelqu'un pourrait me dire où sont les résultats définitifs?ça m'intéresserait de savoir qui a gagné la finale.

  • Bonjour,

    Je viens de lire attentivement votre compte rendu sur le Salon du cinéma et plus particulièrement la partie consacrée à la criée au scénario organisée par Le grand prix du meilleur scénariste.
    Il se trouve que j'organise depuis 4 ans une Criée au scénario sur le festival international des scénaristes. Manifestation qui depuis 12 ans maintenant organise un festival exigeant et de qualité à la hauteur du talent des scénaristes.
    Aussi je suis très en colère de constater que le nom de Criée au scénario a été utilisé sans notre accord par un événement (celui du salon du cinéma) et suivant un principe ingrat et inutile qui consiste à mettre en concurrence de futurs auteurs et à leur demander de vendre leur scénario comme des paquets de lessive. Ce que ne cautionnons absolument pas !
    Aussi je serais très heureuse de pouvoir converser avec vous sur ce sujet. Ce serait aussi l'occasion, peut-être, de nous donner un droit de réponse.
    N'hésitez pas à me contacter !
    Bravo pour votre blog.
    Bien à vous,
    Isabelle Massot
    Déléguée générale
    Festival international des scénaristes
    Du 25 au 29 mars 2009, Bourges

  • @Bunuelle: Certes, ce Salon était loin d'être parfait mais tout ce qui est excessif est insignifiant et qualifier ce salon de fumisterie l'est à mon avis. Ce n'est que la 3ème édition... Laissons-leur le temps de trouver leurs marques...

    @ Sophie Maldague: J'ignore tout des résultats définitifs et je ne sais pas non plus ce qu'a remporté le lauréat, d'ailleurs. Je vous trouve bien indulgente avec le journaliste-juré. Certes, il avait d'autres obligations mais il lui appartenait de les écourter pour être là à l'heure et surtout rien ne l'empêchait de s'excuser! "Un peu baclé"? J'ignore combien de temps vous avez travaillé sur votre scénario ou votre projet mais pour un travail qui demande en général plusieurs mois, je trouve le principe plutôt méprisant.

    @Isabelle Massot: Merci pour votre message. Effectivement, cette criée n'a strictement rien à voir avec celle que vous organisez et conduit à assimiler le scénario à une vulgaire marchandise de supermarché...

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