Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télégramme cannois, pronostics n°2: la palme d'or pour "Babel"?

Cannes. 17H10. Le temps me manque car la cérémonie de clôture a lieu dans très peu de temps, 2H20 exactement,  mais je ressors de la projection de "rattrapage" de Babel et ce film m'a tellement bousculée que je tenais à écrire quelques trop courtes lignes. La mise en scène est volontairement destructurée, désorientée pour reflèter ce monde qu'il met en scène, un monde qui s'égare, qui peut basculer au monde geste , à la moindre seconde dans la violence irraisonnée, un monde qui n'a jamais communiqué aussi vite et mal, un monde que le l'on prend en pleine face, fascinés et horrifiés à la fois, un monde brillamment ausculté, décrit, un monde qui nous aveugle, nous assourdit, un monde de différences si semblables. Je vous en parlerai bientôt plus longuement tant il y a à dire sur ce film. Un grand film qui a toutes les qualités d'une palme d'or, qui à mon avis, domine la sélection, et à défaut  de palme d'or espérons qu'il obtiendra le prix du jury ou celui de la mise en scène!

Pour le reste des pronostics, voir ci-dessous...et très bientôt mes commentaires sur le palmarès.

Sandra.M

Commentaires

  • Je suis contente que tu aies été bousculée par Babel. Je ne sais pas si ça te fait ça parfois, mais moi il y a des films que j'aime avant de les avoir vus. C'est un peu bête comme remarque me diras-tu... mais "Babel" me fait cet effet. C'est peut-être parce que j'ai eu en main le "ticket magique"... et que le soir j'ai vu Cate Blanchett avec sa belle robe noire... tu vois, que de grandes raisons cinéphiles.
    Bonne soirée, bon retour, à bientôt.

  • C'est finalement Ken Loach qui l'emporte. Donc, ton oeil avisé ne s'est pas trompé tout comme pour le prix d'interprétation "choral" des "Indigènes" ! Idem pour les filles de "Volver". C'est un palmarès plutôt réjouissant, non ?
    J'ai hâte de découvrir "le vent se lève" qui doit pas mal remuer effectivement. De plus, l'acteur Cilian Murphy m'avait particulièrement impressionnée dans "Breakfast on Pluto". Apparemment, ce jeune homme est plutôt doué car il était également dans l'équipe de Tom Cruise pour "M.I. III". Je ne dis pas qu'il faut être doué pour apparaître dans Mission Impossible mais que cela prouve qu'il est plutôt éclectique.
    Je pense que j'irai voir "Le Caïman" demain. Il a été oublié non ???

  • palmares tres honorable !
    il est normal que le caiman n'est rien eu : il est trop ancré dans une actualité occidentale même si le film n'est pas un truc a la michael moore sur berlusconi ( il est vendu comme cela pourtant) et donc pour un Jury internationale qui ne connait pas tout des aleas de vie politique européène, il est donc logique que des films a vocations internationale, didactiques aient été primés.bref dont les thèmes sont ancrés dans n'importe quel continent.

    Enfin, le jury a eu l audace de ne pas palmer ni primé Sofia Coppola.et je trouve justifié les sifflets lors de la projo presse. aucun travail de scenario, une mise en scène redondante au possible ( ex comment montrer la solitiude de la reine : plan 1 800 figurant en train de bouffer des macarons plan 2 la reine le nez contre une vitre et ca 8 fois de suite !!!).Mais bon, comme SC est la fille branché du moment ( vive la vin a la paille, Marc Jacob, COlette, le Baron, les rock versaillais etc); c'est normal que la presse parisienne l 'encense..

  • J'ai pensé à toi, bravo pour ton radar sur les lauréats !!
    J'ai hâte de voir Babel surtout (et évidement le film de Ken Loach...)

  • Pascale: c'est vrai que cette rencontre en bas des marches restera un des grands moments de ce festival, (malgré ma mémoire de cinéphile embrumée par une frénésie de projections et de soirées)de surcroît quelques minutes après t'être "débarrassée" du ticket magique, ayant encore l'empreinte de celui-ci sur les mains. J'ai hâte que tu me donnes ton avis sur le film de Loach, personne n'était d'accord avec moi quand je l'évoquais pour une potentielle palme d'or. Il faudrait toujours suivre les pronostics sandraesques.:-). Je suis plutôt heureuse que "Le Caïman" ne figure pas au palmarès, j'en parlerai bientôt dans mon article sur le bilan et le palmarès du festival...qui se fait attendre, je sais, je sais. Qu'en as-tu pensé?

    Vg, je vais voir "Marie-Antoinette" cet après-midi, néanmoins je pense que Sofia Coppola a auparavant été encensée pour les mêmes raisons qui font qu'elle a été sifflée. Est-ce vraiment le film qui a été jugé?

    Sandra: merci d'avoir reconnu mon talent (et ma modestie) de "pronostiqueuse"...

    Sandra.M

  • Et oui, ça tarde, ça tarde... Je jette un oeil chaque jour (ça va gonfler le nombre de visites) !
    Et oui ta mémoire était bien embrumée mais je confirme que Kusturica était Président l'année dernière.
    J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé "Le Caïman" même si c'est loin d'être la charge anti-berlusconienne annoncée. Apparemment, tu n'as pas aimé.
    Quant à Marie-Antoinette, je ne sais pas encore ce qu'on lui reproche. Sofia n'a jamais prétendu faire un "film historique" et le parti pris de voir le côté caché des alcoves est un parti pris. J'ai adoooooré. Et kirsten m'a fait changer d'avis à son sujet... mais ce n'est que provisoire. Pour elle, hors de Sofia, point de salut.
    J'ai hâte de voir "Le vent se lève", mais si je me souviens bien ce ne sera pas avant octobre non ? L'acteur Kilian Murphy (c'est ça) m'avait sidérée dans "Breakfast on pluto"... Tout en écrivant cela, je me surprends à penser que je te l'ai déjà dit ou écrit ou les deux... Si ta mémoire est embrumée la mienne radote...

  • C'est bien une nana de se faire désirer comme ça...
    Je suis coincée au boulot depuis vendredi : pas moyen d'aller au cinéma. Franchement j'en deviens enragée. M'interrompre pour cause de vacances, à la rigueur mais pour cause de boulot, là je commence à me transformer en loup-garou !!!

  • J'espère que le résultat est à la hauteur de l'attente suscitée!:-) Je sais, le compte-rendu a un peu tardé, il faudra décidément que je passe au haut débit!

    J'espère quand même qu'on vient de donner à manger...surtout si tu te transformes en loup-garou, cela ne va peut-être pas inciter des geôliers à te libérer.

Les commentaires sont fermés.