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  • In the mood for news 26: actualité cinématographique de la semaine du 9 Avril 2008

    Les films de la semaine du 9 Avril à l’affiche

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    « Sexy Dance 2 »de Jon Chu, avec Briana Evigan, Robert Hoffman et Telisha Shaw

    -Genre : Comédie Dramatique, Musique - Dure : 1H42 mn

    Pitch : Andie est une fille d’origine modeste, une rebelle qui s’efforce de trouver sa place au sein de la très respectable Maryland School of the Arts, sans renier pour autant ses racines et son vieux rêve : intégrer la troupe underground 410 qui rassemble les meilleurs danseurs de rue de Baltimore.  Chase est l’étudiant le plus brillant de la MSA - une star en devenir qui aspire à rompre avec les traditions et contraintes de la danse classique.

    «  Maxi Papa”   d'Andy Fickman avec Dwayne Johnson, Roselyn Sanchez, Kyra Sedgwick

    -Genre : Comédie, Jeunesse - Durée : 1H50 mn

    Pitch : Joe Kingman, robuste quarterback, star de l'équipe de Boston, est bien décidé à remporter le championnat. Véritable "célibattant",Kingman vit le rêve ultime : il est riche, célèbre et de toutes les fêtes. Mais son rêve s'écroule soudain quand il découvre qu'il a une fille de 8 ans. Alors qu'il vit le moment le plus important de sa carrière, il lui faut concilier ses cocktails VIP, ses entraînements et ses rendez-vous amoureux avec les cours de danse classique, les contes de fées et les poupées de sa fille.

    «  L'île De Nim »  de Jennifer Flackett et Mark Levin avec Gerard Butler, Jodie Foster et Abigail Breslin

    Pitch : Nim (Abigail Breslin) est une petite fille de 8 ans vivant avec son père (Gerard Butler) sur une île sauvage. Entre ses amis imaginaires (en particulier Alex Rover, un héros de romans d'aventure) et ses animaux de compagnie (un lion de mer, un pélican et un iguane) elle ne s'ennuie pas une seconde.

    «  Les Randonneurs à Saint Tropez »  de Philippe Harel avec Benoit Poelvoorde, Karin Viard, Géraldine Pailhas-(France)

    -Genre : Comédie - Durée : 1H45 mn

    Pitch : Nous avons quitté Cora, Nadine, Mathieu et son frère Louis, ceux que nous appelons dorénavant « Les randonneurs », il y a dix ans en Corse. Aujourd’hui, ils ont la quarantaine.  Ils sont toujours très liés et ont décidé de repartir une nouvelle fois en vacances ensemble, juste tous les quatre, comme avant. La randonnée, il faut bien l’avouer, ça n’était pas vraiment leur truc.

    « Mongol » de Sergei Bodrov, avec Tadanobu Asano

    Durée : 2H04 mn

    Pitch : Genghis Khan est entré dans l’Histoire comme le plus redoutable des maîtres de guerre et le plus puissant que la terre ait jamais portés. Son nom est synonyme de conquêtes sanglantes, de pouvoir absolu, mais bien peu connaissent l’histoire de l’homme qui se cache derrière la légende...  A l’âge de neuf ans, celui qui n’est alors connu que sous le nom de Témoudjin fait un voyage avec son père, un chef de clan, pendant lequel il rencontre Borte, une jeune fille malicieuse qu’il choisit comme fiancée.

     "Young Yakuza" ,  documentaire de Jean-pierre Limosin - (France)

    -Genre : Documentaire - Durée : 1H39 mn

    Pitch :Véritable plongée dans l'univers de la mafia japonaise, Young Yakuza est le récit initiatique d'une rencontre, celle d'un jeune homme désœuvré et d'un parrain, lui-même en pleine crise identitaire. Placé par sa mère en apprentissage au sein d'un clan mafieux, Naoki va découvrir le quotidien des Yakuzas pendant une année entière. Ensuite, il lui appartiendra de choisir : rester ou quitter ce monde qui s'accroche à son passé...

    « Désengagement » (Ad Vitam) de Amos Gitaï avec Juliette Binoche et Jeanne Moreau.

    Genre : Drame - Durée : 1H55 mn

    Pitch : Avignon, été 2005. Ana retrouve Uli, son demi-frère israélien, à l’occasion de la mort de leur père.

    Elle décide de retourner en Israël à la recherche de sa fille qu’elle a abandonnée à la naissance, 20 ans plus tôt. A leur arrivée, Ana et Uli sont pris dans la tourmente du retrait des colons de Gaza.

    "Les Seigneurs De La Mer", documentaire de Rob Stewart

    -Genre : Documentaire - Duree : 1H30 mn

    Pitch : Depuis l'enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. Il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leurs mystères et déconstruire le mythe du requin mangeur d'hommes. Des dernières réserves du Costa-Rica jusqu'aux Îles Galapagos en passant par le Guatemala, Rob Stewart et l'équipage de l'activiste des mers Paul Watson, tentent de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Il y va de l'équilibre écologique de la planète... A la fois document militant et acte d'amour, entre scènes violentes et images d'une grande beauté, Les Seigneurs De La Mer plaide pour l'urgente sauvegarde des requins.

    « Pénélope »  de Mark Palansky avec Christina Ricci et Reese Witherspoon

    - (Etats-Unis)-Genre : Fantastique, Drame - Durée : 1H43 mn

    Pitch : Une sorcière a jeté un sort sur la première fille qui nait dans la famille Wilhern : Pénélope. Pour y échapper, elle devra épouser un garçon issu de la noblesse. Pénélope est une romantique. Elle décide de fuir loin de sa famille et d’affronter le monde. Elle découvrira que le mauvais sort, il faut l’ignorer et s’accepter telle qu’elle est.

     

    « Lady Jane » de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-pierre Darroussin, Gérard Meylan, Frédérique Bonnal, Jacques Boudet, Yann Tregouët

    -(France)-Genre : Policier - Durée : 1H42 mn

    Pitch : À l’époque où les Rolling Stones chantaient « Lady Jane », Muriel, François et René, amis d’enfance, nés dans les ruelles populaires de Marseille distribuaient des fourrures volées à toutes les ouvrières de leur quartier. Ils cessèrent leurs cambriolages après avoir tué un bijoutier dans un parking et, pour se faire oublier, ne se virent plus jusqu’au jour où le fils de Muriel est enlevé… La bande se reforme alors pour réunir l’argent de la rançon.

    «  Petites Révélations »  de Marie Vermillard

    -(France)-Genre : Court-métrage, Drame - Durée : 55 mn

    Pitch : Les gens se croisent, se regardent, se parlent, s’écoutent. 19 moments de trouble intime qui transforment le quotidien en « Petites révélations »... Ce court-métrage est composé comme un recueil de nouvelles. Il s’agit d’une série de séquences mettant en scène des personnages et des situations différents qui ont comme point commun de décrire le moment apparemment anodin d’un instant révélateur qui est soudain mis en avant.

     « The Eye »  de Xavier Palud et David Moreau, avec Jessica Alba, Alessandro Nivola, Parker Posey

    - (Etats-Unis)-Genre : Horreur - Durée : 1H37 mn

    Pitch :Célèbre violoniste, Sydney Wells est belle, intelligente, très indépendante... et aveugle, depuis ce tragique accident qui lui a coûté la vue quand elle était enfant.  Sydney vient de subir une double transplantation de la cornée. Après vingt ans dans le noir, elle pourra bientôt enfin revoir. Le Dr Paul Faulkner est chargé de l’aider à surmonter les difficultés qui accompagnent le fait de retrouver la vue.

     "L'Ombre De Bogota" de Ciro Guerra

    Durée : 1H29 mn

    Pitch : La Sombra del Caminante nous plonge en plein cœur des bas fonds colombiens dans la cité de Bogota. C’est l’histoire de Mañe qui traverse une situation économique difficile. Victime de son handicap, après la perte de l’utilisation de ses jambes, Mañe ne parvient pas à retrouver du travail et payer son loyer.

     « Le Voyage Perpétuel »  d'Anastasia Lapsui et de Makku Lehmuskallio

    - (Finlande)-Genre : Documentaire - Durée : 1H18 mn

    Pitch : La vie quotidienne des Nenets dans la toundra du Grand Nord est à nouveau au centre du dernier film des deux cinéastes finlandais. Ils en font ici la substance presque irréelle d'une ample méditation sur la présence des hommes dans ce désert de glace. Une méditation sur l'essence de cette vie emportée régulièrement ailleurs par les saisons, par le lien charnel au troupeau.

    « Les Jeux De L'Amour et De La Guerre » de Arthur Hiller avec James Garner et Julie Andrews.

    - (Etats-Unis)-Durée : 115 mn

    Pitch : Mai 1944. L'amiral américain Jessup arrive à Londres suivi de ses rabatteurs, officiers spécialement chargés de veiller à ce que tous ses désirs soient réalisés. Parmi eux, le lieutenant Madison qui s'éprend de son très britannique chauffeur Emily, une jeune veuve qui lui rend son affection tout en lui reprochant sa lâcheté.

    Le DVD de la semaine

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    « Un secret » de Claude Miller, LE film français de 2007, est sorti en DVD depuis le 3 Avril, je vous le recommande sans réserves ! Pour lire ma critique cliquez ici.

    Les chiffres de la semaine

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    « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon continue son ascension irrationnelle et vient de dépasser déjà de 200000 entrées « La Grande Vadrouille » de Gérard Oury. Même si le très caricatural « Disco » a atteint plus de 90000 spectateurs en moins d’une semaine, « Bienvenue chez les ch’tis » a encore attiré 706000 spectateurs en 5 jours.

  • « In the mood for news » 24 : l’actualité cinématographique de la semaine du 2 Avril 2008 avec une analyse du phénomène “Bienvenue chez les Ch’tis”

    Les nominations aux Molières 2008 : « Good Canary »à l’honneur

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    436442494.jpgLes nominations aux Molières 2008 viennent d’être annoncées, l’occasion de revenir sur une pièce dont je vous avais parlé avec enthousiasme (voir ma critique, en cliquant, ici) « Good Canary », la pièce de Zach Helm, mise en scène par John Malkovich qui obtient six nominations dont meilleur spectacle privé, meilleur metteur en scène (John Malkovich), meilleure comédienne (Christiana Reali). Les autres pièces ayant également un nombre conséquent de nominations sont : « Les Belles-sœurs », « Les riches reprennent confiance », « La Vie devant soi ». Je vous en reparlerai sur ce blog.

                                                                                        Rencontres CNC-SACD

    Hier, au CNC, avaient lieu les deuxièmes rencontres CNC-SACD de l’année 2008 destinées aux jeunes auteurs et aux jeunes professionnels de l’audiovisuel (réservation obligatoire, s’y prendre très tôt) dont le sujet était : « Quels tremplins vers la télévision pour les jeunes auteurs », une conférence qui nous a notamment permis d’entendre deux jeunes auteurs talentueux découverts grâce à Dailymotion et aujourd’hui à l’antenne en Belgique, leur série s’intitule « Télé, leur vie » (voir ici : http://www.teleleurvie.com ), ce programme court est signé Benjamin Ferel et Anthony Lancret, il est également lauréat du Festival de la Fiction Française de Luchon 2008.

    Prochaine rencontre CNC-SACD : le 2 juin 2008 à 14H. Thème : « Du documentaire à la fiction : quelles  écritures pour parler du réel ? ». La rencontre aura cette fois lieu à la SACD.

    Ces rencontres sont particulièrement instructives et animées, si vous êtes jeune auteur ou jeune professionnel de l’audiovisuel, je vous engage vivement à y participer en n’oubliant pas de vous inscrire au préalable.

                                                  Les chiffres de la semaine : analyse du phénomène « Bienvenue chez les ch’tis »

    1365667422.jpgAprès avoir dépassé le deuxième plus gros succès du cinéma français en France, à savoir « Astérix : mission Cléopâtre » et ses 14 557 020 entrées (devant « Les Visiteurs » et ses 13 780 000 entrées), il ne reste désormais plus que quelques entrées nécessaires à Dany Boon pour dépasser le plus gros succès du cinéma français, à savoir « La Grande Vadrouille » et ses 17, 2 millions de spectateurs (à noter que ce nombre d’entrées a été enregistré sur plusieurs années et que « Bienvenue chez les Ch’tis » en est à la cinquième semaine à l’affiche.)

     A l’affiche depuis le 27 février dernier (le 20 février, dans le Nord-Pas-de-Calais), « Bienvenue chez les Ch’tis » totalisait en  effet 16 480 398 entrées dimanche soir (alors qu'"Astérix aux jeux olympiques" en était à 6, 5 millions "seulement" à sa cinquième semaine), avec notamment 55 000 spectateurs ce samedi dans les salles de Paris-périphérie. Le film ayant engrangé le plus grand nombre d’entrées en France, toutes nationalités confondues reste « Titanic » avec ses 20, 5 millions d’entrées. Il n’est mathématiquement pas impossible que Dany Boon dépasse le film de James Cameron, « Bienvenue chez les Ch’tis » étant encore à l’affiche sur 880 écrans !

    Je dois avouer que je suis assez intriguée, pour ne pas dire consternée, par ce résultat. J’ai observé deux attitudes suscitées par ce film : la complaisance totalement aveugle et le mépris pseudo-élitiste, je vais donc essayer de ne tomber ni dans l’un ni dans l’autre. Oui, j’avoue que je n’aurais pas parié un euro sur ce film et que j’ai été réellement surprise lorsque j’ai appris qu’il avait atteint 500 000 entrées dès le premier jour, la bande annonce ne m’ayant nullement donné envie de le voir, surtout parce que j’avais été incapable de voir le premier film réalisé par Dany Boon  jusqu’au bout (fait rarissime) tant il me paraissait aligner les lieux communs (mais après tout il s’agissait d’un premier film avec toute l’indulgence que cela requiert). Comme ce film a d’abord été projeté uniquement dans le Nord-Pas-de Calais, je me suis d’abord dit que le nombre d’entrées s’expliquait par le chauvinisme et une sorte de solidarité des gens du Nord, mais ensuite son succès devenu national m’est apparu totalement irrationnel. Toujours prête à me sacrifier pour vous informer, :-) j’ai donc  décidé d’y aller, non par instinct grégaire, mais pour comprendre ce phénomène.

    J’avoue que  «Les Corons » repris en chœur dans un stade cela fait son effet et j’avoue sans mal avoir ri le premier quart du film (et même encore ensuite, certes un peu moins) : j’ai ri du personnage et de l’interprétation de Kad Merad, puis du comique essentiellement lié au langage et au décalage nord-sud. J’ai trouvé fort sympathiques et attachants ces deux personnages. Mais malgré toute ma bonne volonté j’avoue m’être aussi ennuyée. Mais alors comment expliquer qu’un film simplement sympathique et attachant atteigne un tel nombre d’entrées ? La sincérité du réalisateur que je ne mets nullement en doute, probablement, en décalage avec le marketing outrancier, le merchandising même de 187825789.jpg« Astérix aux jeux Olympiques », programmé pour faire des entrées, en France et ailleurs.  Certainement aussi le capital sympathie (et talent) de Dany Boon et Kad Merad (qui décidément a le don d’être dans les gros succès du cinéma français, après « Les Choristes, et dans une bien moindre mesure « Je vais bien ne t’en fais pas » pour lequel il avait d’ailleurs reçu un César) qui n’est pas sans rappeler le duo De Funès-Bourvil, ou plutôt Dany Boon n’est pas sans rappeler Bourvil car ici on ne rit pas contre (comme cela arrive souvent avec De Funès, rarement -jamais ?- l’interprète de personnages sympathiques) mais avec, avec des personnages simples, dépourvus de méchanceté et de cynisme qui mettent l’amitié et la solidarité à l’honneur (rien de répréhensible à tout cela évidemment). Un peu comme Bourvil, Dany Boon semble avoir le rire au bord des larmes et les larmes au bord du rire, et la capacité d’interpréter des rôles comiques ou dramatiques (comme dans « Joyeux Noël » ) avec une même facilité déconcertante. Quand bien même, cela ne suffit pas à expliquer un tel nombre d’entrées. 

     Combien de fois, dans des festivals, ai-je entendu des spectateurs dire « on veut rire », « pas un film triste surtout ». Comme si l’illusion donnée par le cinéma devait forcément être celle d’un monde caricatural où on ne fait que rire. Rêver (d’autre chose que de vivre chez les Ch’tis »), voyager (ailleurs que dans le Nord-Pas de Calais), réfléchir (à autre chose que les différences Nord Sud), frissonner (à une autre idée que celle d’aller habiter dans le Nord), c’est pas mal non plus, pourtant, non ?

    On retrouve ainsi dans les salles toutes sortes de public, parfois éloignés depuis plusieurs années des salles obscures, tous les âges, (comme cette petite grand-mère qui achetait son billet en même temps que moi qui voulait son billet pour « Les Ch’timis ). C’est un film fédérateur mais je crois surtout rassurant et sans surprises, rassurant parce que sans surprises. D’abord le spectateur est rassuré parce qu’il va payer pour rire (tant d’autres ont ri avant lui, c’est bien évident qu’il va rire, lui aussi), pas trop longtemps, 1H46, le cinéma  c’est bien mais à dose modérée. Mais je pense qu’il est surtout rassuré par l’image que ce film lui donne de lui-même. Il n’est ni heurté ni surpris par l’histoire extrêmement prévisible (le scénario est d’une simplicité enfantine, le personnage de Kad Merad s’adapte très rapidement, nous savons que Dany Boon et la femme qu’il convoite vont finir heureux avec beaucoup d’enfants et que l’alcoolisme ne sert qu’à noyer un chagrin dont nous nous doutons bien qu’il s’évaporera avant la fin du film), pas dérangé dans sa vie potentiellement routinière comme un écho à celle des personnages du film, et il se donne même bonne conscience : s’il habite le Nord, le film lui renvoie l’image de son altruisme, de sa sympathie, que  la vie, malgré la pluie, les paysages grisâtres, «  c’est que du bonheur » (une expression aujourd’hui utilisée à  tort et à travers que je trouve la plus stupide qu’on ait inventé, parce que si on y réfléchit deux secondes, la vie peut être difficilement « que du bonheur »).  S’il habite le Sud, le personnage de Kad Merad le rassure rapidement sur sa faculté d’adaptation, de compréhension, sur sa clairvoyance et son ouverture d’esprit. Il lui donne aussi l’illusion de la simplicité : de la vie, des rapports humains.

    1648926680.jpgAu final,  ce film qui n’était pas formaté réunit les mêmes critères et produit le même effet qu’un film formaté tout en donnant au public l’illusion qu’il se démarque des choix qu’on lui impose avec « l’audace » d’aller voir un film sur les « Ch’tis » tout de même. Il se donne bonne conscience en se disant que ce ne sont pas les médias qui ont dicté son choix d’aller voir ce film, il se sent rebelle!  Qu’est-ce qu’un film formaté : un film de surtout pas plus de 90 minutes (106 tout de même en l’occurrence), tous publics à savoir diffusable à 20H30 sur une chaîne généraliste, ne heurtant surtout aucune sensibilité. Bref, oui, un film rassurant.  Cette envie d’être rassuré explique sans doute que certains y retournent : ils savent encore davantage ce qui va se passer, et y retournent en famille ou entre amis. Autant je pourrais revoir « La Grande vadrouille » un nombre incalculable de fois (et probablement moi aussi parce que je SAIS que je vais rire, rassurée donc aussi, nobody’s perfect), autant je n’aurais aucune envie de revoir « Bienvenue chez les Ch’tis ».

    Sans doute le public en a-t-il aussi assez de films parisiens, voire parisianistes sur les trentenaires et leur mal de vivre (ce que je peux aisément comprendre) et ce retour « aux racines » s’avère aussi être un grand bol d’air, le film revendique ainsi sa spécificité régionale (en faisant par exemple son avant-première dans le Nord et non à Paris, comme c’est la coutume).

    C’est aussi une sorte d’écho ou de réaction à l’actualité, à cette crise du pouvoir d’achat dont on nous rebat les oreilles puisque ici, pouvoir d’achat ou pas, on vit heureux, "que du bonheur" vous disent-ils, puisque « là-haut », pouvoir d’achat ou pas, ils sont si sympas.  C’est aussi une opposition à un autre thème galvaudé, celui de la mondialisation : on se replie sur soi, ses racines, sa région tout en restant ouvert à l’autre (alors que la mondialisation est synonyme de multiplicité de flux et de moyens mais d’absence de communication).

    Mais on peut aussi se demander si à vouloir s’en démarquer, on ne rétablit pas la caricature, comme me l’a justement fait remarquer une amie « nordiste », catastrophée par le pathétisme des imitations, chacun s’improvisant désormais Ch’ti.

    Bref, un film à sketchs tendre, simple, consensuel, rassurant, sympathique, tout public, sans surprises, drôle, ennuyeux( parfois), prévisible, sincère, effet placebo à une morosité ambiante.

    1737875143.jpgJe crois que j’aurais compris davantage qu’un film comme « Le goût des autres » par exemple totalise un tel nombre d’entrées : un film sensible qui n’est pas seulement une suite de sketchs ( ce à quoi s’apparente « Bienvenue chez les Ch’tis »), émouvant, qui raconte une histoire d’amour, d’amours même, fait réfléchir, apporte un vrai regard sur la société, sait nous interroger et nous surprendre mais aussi nous faire rêver. La bonne nouvelle c’est tout de même (outre le fait que l’Office de tourisme de Bergues croule sous les demandes !) que les entrées engrangées par le film alimentent ainsi le compte de soutien du CNC et permettent ainsi que d’autres films se fassent… Nous pouvons alors espérer qu’il ne s’agira pas seulement de comédies de 90 (voire 106) minutes.

    Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce film ? Comment expliquez-vous son succès ? Pourquoi êtes-vous allés le voir ? Seriez- vous prêt à y retourner ? J’attends vos commentaires.

    Les films à l’affiche cette semaine

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    « Disco » de Fabien Onteniente, avec Franck Dubosc, Samuel Le Bihan, Gérard Depardieu, Emmanuelle Béart, Isabelle Nanty…-Genre : Comedie - Duree : 1H43 mn

    Pitch: Endetté jusqu’au cou dans une affaire de water bed – des matelas à eau -, Didier Travolta, 40 ans, vit au Havre dans le quartier populaire du Grand Large chez sa maman : Madame Graindorge (Annie Cordy). Il reçoit une lettre de la mère de son fils Brian, 8 ans, qui vit en Angleterre, lui signifiant qu’il ne pourra pas recevoir le petit cette année s’il n’est pas capable de lui payer des vacances, des vraies vacances, c’est-à-dire loin des Docks, des PMU et des grandes surfaces.

    « Doomsday »  de Neil Marshall avec Rhona Mitra, Bob Hoskins, Malcolm Mcdowell, Alexander Siddig, Adrian Lester-Thriller, Action - Duree : 1H45 mn

    Pitch: Un terrible virus annihile 90% des habitants en Ecosse. Pour endiguer l'épidémie, le gouvernement anglais construit un mur infranchissable. L'Ecosse est désormais un no man's land barbare et violent où les survivants sont coupés du monde.

    Lorsque 30 ans après le même virus réapparaît au cœur de Londres, un commando de choc part en mission suicide rechercher un éventuel vaccin au cœur d'une Ecosse contrôlée par des gangs rivaux.

    «  Les 7 Vierges » de Alberto Rodriguez avec Juan José Ballesta, Iride Barroso-Genre : Drame - Duree : 1H26 mn

    Pitch: L’été dans un quartier ouvrier et marginal d’une ville du Sud. Tano, un adolescent qui purge une peine dans un centre de redressement, reçoit un permis spécial de 48 heures pour assister aux noces de son frère Santacana. Pendant la durée de son permis, Tano retrouve son meilleur ami Richi, avec la ferme intention de vivre ces heures en s’amusant et faire tout ce qui lui est interdit dans le centre : il se saoule, se drogue, vole, aime, et surtout il revient à la vie.

    « Winx Club : Le Secret Du Royaume Perdu » de Iginio Straffi -Genre : Animation - Duree : 1H38 mn

    Pitch: Tout le monde croit connaître Bloom, l’adorable fée de la flamme du Dragon, et pourtant, elle s’apprête à révéler un incroyable secret… Avec ses amies Flora, Stella, Layla, Musa et Tecna, Bloom doit à tout prix intervenir pour sauver la Dimension Magique de la mystérieuse force qui la menace.  Qui envoie des sortilèges et des créatures effrayantes à l’assaut du pays des fées ? Quel rapport avec l’identité inconnue des vrais parents de Bloom ? Qui pourra trouver le dernier roi de Domino ?  Bloom et ses amies vont devoir découvrir les réponses à toutes ces questions avant qu’il ne soit trop tard. Le destin de la Dimension Magique est en jeu.  La plus grande aventure des Winx commence…

     « Les Petits Poucets » de Thomas Bardinet, avec Christophe Alévèque et Marie-christine Laurent - Précédé de La Petite Mêlée, un documentaire de Thomas Bardinet. -(France)-Genre : Comedie Dramatique - Duree : 1H45 mn

    Pitch:Une maison de campagne isolée, près d’un bois. Un couple et deux amis (que l’on a judicieusement installés dans la même chambre...) Et quatre enfants. Les adultes s’occupent d’affaires - ou de non affaires - d’adultes. Les enfants veulent être des enfants... et jouer avec les adultes. Jouer à cache-cache notamment : c’est tentant quand il y a un bois...

    « Des Indes à La Planète Mars » de Christian Merlhiot et Matthieu Orléan avec Jacques Bonnaffé, Mireille Perrier, Boris Alestchenkoff, Edith Scob et Jean-christophe Bouvet. -Genre : Documentaire - Duree : 80 mn

    Pitch: Catherine-Élise Müller a trente-deux ans lorsqu'elle rencontre Théodore Flournoy qui, intrigué et curieux, décide d'assister aux séances de spiritisme qu'elle donne à Genève. On est en 1894, la réputation du médium est en plein essor et Flournoy, de son côté, vient d'obtenir la chaire de psychologie à la Faculté des sciences de Genève. Leur rencontre marque un tournant radical dans la carrière du médium qui développe alors, pendant plus de 6 ans, deux fictions romanesques assorties de l'invention de langues imaginaires : l'une d'intonation orientale et l'autre martienne. Il existe une documentation précieuse sur cette histoire : le compte-rendu des séances de spiritisme rédigé par un collaborateur de Flournoy. Ce déroulé retrace avec une précision remarquable l'origine des romans subliminaux et l'apparition des langues. C'est à partir de ces documents qu'est construit le texte lu par les acteurs de ce film.

    «  Deux Soeurs Pour Un Roi » de Justin Chadwick, avec Natalie Portman, Scarlett Johansson et Eric Bana-Genre : Historique, Drame - Duree : 1H55 mn

    Pitch: Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée, Anne. L'ambitieux projet de Sir Thomas est cependant quelque peu contrarié quand le roi s’éprend de son autre fille, Mary.

                                                         L’info festival de la semaine : le festival de la création sur internet

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    Le Festival de la création sur internet aura lieu à Romans du 18 au 20 Avril 2008. (Renseignements ici : http://www.festivalderomans.com ) J’en profite pour remercier ici les personnes qui ont voté pour mes 3 blogs ou pour l’un d’entre eux, en espérant que ce concours aura permis à certains de découvrir le blog, même si j’en doute, le concours ayant pour principe d’inciter à la découverte mais n’y laissant pas vraiment place dans son dispositif. Il serait bien par exemple qu’en plus du vote des lecteurs, des professionnels présélectionnent quelques blogs permettant ainsi de réelles découvertes et pas essentiellement des choix liés à l’audience. A bons entendeurs, pour l’édition 2009 du concours.  J’espère en tout cas que des blogs parmi ceux que je lis et apprécie seront sélectionnés comme « Le monde de Bra » (http://monde-bra.over-blog.com/ )  dont je crois qu’il lui manquait peu de voix…

    Et toujours: toute l'actualité du Festival de Cannes sur mon blog consacré au 61ème Festival, avec de nouvelles mises à jour: http://inthemoodforcannes.hautetfort.com

    Sandra.M