Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN THE MOOD FOR CINEMA - Page 420

  • Le programme et l'affiche du Festival du Film Britannique de Dinard 2010 en avant-première

    dinard2010.jpg

    Alors que le Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010 n'a pas encore annoncé la totalité de son programme, c'est en avance que le Festival du Film Britannique de Dinard nous dévoile le sien (et quel programme! ) en même temps que sa très belle affiche en hommage aux Beatles ... et pas seulement en hommage aux Beatles comme vous pourrez le constater si vous la regardez attentivement.

     Le Festival qui, cette année, a eu la judicieuse idée de commencer une journée plus tôt (il se déroulera cette année du 6 au 10 octobre) ne cesse de prendre de l'essor, de s'enrichir tout en conservant la convivialité qui le distingue.

     Comme chaque année, depuis ma participation à son jury en 1999, j'y serai de l'ouverture à la clôture et vous le commenterai en direct.

     En attendant, retrouvez les premiers éléments de programmation de l'édition 2010 ci-dessous ainsi que mon compte rendu de l'édition 2009 . Je vous tiendrai bien entendu informés de la suite de la programmation.

    Etienne Chatiliez: président du jury

    Le Jury sera présidé cette année par le cinéaste Etienne Chatiliez (La Vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, Le bonheur est dans le pré, Tanguy, La Confiance règne, Agathe Cléry).

    Programmation Officielle

    Pendant le Festival, 6 films sont présentés en compétition pour le Trophée Hitchcock d’Or et une vingtaine de films en avant-première.

    Film d’Ouverture Avant-première nationale

    Nowhere Boy de Sam Tay lor-Wood avec Aaron Johnson, Kristin Scott Thomas, Anne-Marie Duff…

    Sortie en salles : 8 décembre 2010

    Parmi les films en avant-premières, seront présentés :

    Another Year de Mike Leigh (dont vous pouvez lire ma critique en cliquant ici , un film que je vous recommande d'ores et déjà) avec : Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen, Imelda Staunton…

     Sortie en salles : 22 décembre 2010

    Neds de Peter Mullan avec : Peter Mullan, Marianna Palka, Louise Goodall, Connor McCarron…

     Sortie en salles : 1er trimestre 2011

    Cameraman de Craig McCall avec : James Cardiff, Martin Scorsese, Kirk Douglas, Lauren Bacall, Charlton Heston, Alfred Hitchcock…

    Four Lions de Chris Morris avec : Riz Ahmed, Kayvan Novak, Nigel Lindsay, Arsher Ali, Adeel Akhtar …

    Soulboy de Shimmy Marcus avec : Martin Compston, Nichola Burley, Felicity Jones, Alfie Allen, Pat Shortt…

    A Passionate Woman de Kay Mellor avec : Sue Johnston, Billie Piper, Alun Armstrong, Frances Barber, Theo James…

    Focus sur les Beatles

    Cette année, le Festival fêtera les 70 a ns de la naissance de Jo hn Lennon (né le 9 octobre 1940).

    Une programmation spéciale sera proposée tout au long du Festival :

    - La soirée d’ouverture avec le film de Sam Taylor-Wood, Nowhere Boy suivie d’ une « Party Sixties ».

    - Une sélection de films sur les Fab Four, dont certains inédits en France.

    - La séance « J’écoute le cinéma », événement unique en son genre, sera dédiée à cet anniversaire. Le public, confortablement installé dans des transats, sur la digue de l’Ecluse face à la mer, pourra écouter une composition exceptionnelle réalisée par Gaël Coto sur les Beatles (musique, extraits d’interviews, etc…).

    - Une exposition au Palais des Arts.

    Site officiel du Festival du Film Britannique de Dinard : www.festivaldufilm-dinard.com  .

    Désormais, vous pourrez également retrouver le Festival sur sa page officielle Facebook.

    Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL DU FILM BRITANNIQUE DE DINARD 2010 Pin it! 6 commentaires
  • Concours : 80 pass à gagner pour le Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010 dont 6 pass permanents !

    deauville9.jpg

    Pour inaugurer le retour de l’actualité sur  mes blogs, et en attendant de vous détailler quotidiennement le programme du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010 sur In the mood for Deauville (à partir de demain), en partenariat avec Orange (partenaire officiel du Festival du Cinéma Américain de Deauvillequi met en place plusieurs opérations en rapport avec le Festival, je vous en reparlerai en détails prochainement), je vous propose un nouveau concours qui vous permettra à vous aussi d’assister à ce festival dont je vous parle depuis de nombreuses années et que je vous commenterai en direct, comme tous les ans, de l’ouverture à la clôture.

     Pour remporter ces pass, répondez aux questions suivantes avec pour intitulé de votre email « Concours pass Deauville » en y ajoutant la dénomination du pass pour lequel vous concourez dans le titre (premier week end, second week end, pass permanent, pass  semaine 1, pass semaine 2) et dans le corps de l'email votre deuxième choix de catégorie de pass (au cas où tous les participants concoureraient pour les mêmes).

    Répartition des pass (22 gagnants pour 80 pass au total) :

    4 gagnants pour le premier week end ( pass   samedi 4, dimanche 5- intitulé : pass premier week end)

    4 gagnants pour le second week end (pass  vendredi 10, samedi 11 – intitulé : pass second week end)

    6 gagnants de pass permanents (pour la totalité du Festival soit 8 pass journaliers pour chacun des 6 gagnants allant du samedi 4 au samedi 11 septembre inclus- intitulé : pass permanent)

    4 gagnants de pass semaine (du lundi 6 et mardi 7-intitulé : pass  semaine 1)

    4 gagnants de pass semaine (mercredi 8 et jeudi 9 – intitulé : pass semaine 2)

    N’oubliez  pas de préciser votre adresse. Les participations sans adresses seront considérées comme caduques. Les gagnants seront contactés au plus tard le 22 août. Vous pouvez participer jusqu'au 20 août. Les questions ont toutes un lien soit avec le Festival du Cinéma Américain de Deauville (cette année ou années précédentes), soit avec le cinéma américain, soit avec ce blog, soit avec les trois. Pas de panique si vous n’avez pas toutes les réponses, vous pouvez quand même tenter votre chance au cas où le nombre de gagnants trouvant toutes les réponses ne serait pas suffisant, ceux qui en auront un maximum seraient alors sélectionnés.

     Je vous rappelle par ailleurs que vous pouvez toujours gagner 2 nuits à l’hôtel du Golf pendant le Festival du Cinéma Américain de Deauville  (cliquez ici pour voir le concours).

    Question n°1: Donnez-moi les titres des 5 films suivants dont des morceaux d’affiches ont été découpés (tous ces films ont un lien plus ou moins proche avec l’édition 2010 du Festival)

    Affiche n°1:

    afficheconcours1 bis.jpg
    Affiche n°2:
    afficheconcours2-bis.jpg
    Affiche n°3:
    concoursaffiche3bis.jpg
    Affiche n°4:
    concoursaffiche4bis.jpg
    Affiche n°5:
    concoursaffiche5bis.jpg

    Question n°2: Trouvez les titres des 5 films américains dont les photos ci-dessous sont extraites (des films que j’apprécie donc il est possible qu’il en soit question sur le blog)

    Photo n°1:

    concoursphoto1.jpg
    Photo n°2:
    concoursphoto2.jpg
    Photo n°3:
    concoursphoto3.jpg
    Photo n°4:
    concoursphoto4.jpg
    Photo n°5:
    concoursphoto5.jpg

    Question n°3: Trouvez les titres des 5 films suivants ET leur point commun grâce aux indices (c’est très facile si vous trouvez le point commun).

    Film n°1. Indices: Ravel-Daniel-Claude

    Film n°2. Indices : Pagnol-Claude pas Richard- la deuxième partie

    Film n°3. Indices : Encore un Claude (comme le premier) et un titre avec un prénom en guise de nom

    Film n°4. Indices Régis-Nationalité

    Film n°5 Indice  Bois-pâtisserie

     Question n°4: En quelle année ai-je fait partie d’un jury de cinéphiles dans le cadre du Festival du Cinéma Américain de Deauville?

    Question n°5: En quelle année a eu lieu le 35ème anniversaire du Festival ?

    Question n°6: Citez une des nouveautés dans l'organisation du Festival 2010.

    Question n°7: Ci-dessous une affiche du Festival du Cinéma Américain de Deauville a été découpée. De quelle édition s’agit-il ?

    affichedeauvilletrouverbis.jpg

    Question n°8 (facultative): Afin de départager les gagnants en cas d’égalités, dîtes-moi en 500 caractères maximum pourquoi vous souhaitez assister au Festival et/ou ce que représente le Festival du Cinéma Américain de Deauville pour vous.

     Suivez également les autres blogs in the mood : In the mood for cinema, In the mood for Deauville, In the mood for luxe, In the mood for Cannes et leurs comptes twitter : http://twitter.com/moodforcinema , http://twitter.com/moodfdeauville , http://twitter.com/moodforluxe , http://twitter.com/moodforcannes

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : CONCOURS, FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE 2010 Pin it! 8 commentaires
  • Critique de « Night and day » de James Mangold avec Cameron Diaz et Tom Cruise : un couple irrésistible

    Même en mon absence, je ne vous oublie pas pour vous recommander le film à ne pas manquer pour se changer les idées cette semaine:

    night.jpg
    night3.jpg
    night2.jpg

    Après le très décevant « L’Agence tous risques », je redoutais le pire pour cette nouvelle comédie d’action. Réalisée par James Mangold (« Une vie volée », « Walk the line », « 3H10 pour Yuma »…), elle met  en scène une jeune femme, June (Cameron Diaz) qui, à l’aéroport, rencontre « par hasard » un homme mystérieux Roy (Tom Cruise) par lequel elle est immédiatement séduite. Elle découvre rapidement qu’il est en fait un espion en fuite détenant  une batterie d’une force énergétique inégalée. Pour sauver sa peau, elle n’a alors d’autre choix que de le suivre, embarquée dans de rocambolesques aventures avec aux trousses : le FBI, la CIA et des trafiquants hispaniques… Rien que ça. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ?

    Initialement intitulé « Wichita » et finalement « Knight and day » dans la version américaine (un titre d’ailleurs beaucoup plus significatif, on se demande pourquoi il n’a pas été conservé dans la version française), après que le scénario soit passé entre de nombreuses mains c’est sous le titre « night and day » que le film sortira en France le 28 juillet 2010.

    Dès les premières minutes, de ce couple de cinéma se dégage un charme indéniable, insaisissable, sensuel et irrésistible qui fait qu’ils peuvent nous éblouir avec les pires invraisemblances, nous embarquer dans les aventures les plus improbables sans que nous y trouvions à redire. Le film, grâce en très grande partie à ses deux interprètes principaux et leur alchimie, nous charme comme Roy charme June. Peu nous importe alors que June n’ait rien de la garagiste jamais sortie de son trou perdu qu’elle est censée incarner ou qu’elle s’adapte à toutes les situations avec maestria ou que Roy sache aussi bien piloter un avion de ligne que se sortir avec un sourire et une décontraction imperturbables des situations les plus désespérées ; ils instaurent d’emblée une complicité avec le spectateur. Notre cœur s’emballe alors pour leurs rocambolesques aventures comme celui de June pour Roy.  Tout comme le sien, il  a alors ses raisons que la raison ne connaît pas et peu importe qu’elle nous souffle que tout cela est totalement invraisemblable. Nous faire croire à l’invraisemblable,  nous rendre volontairement et joyeusement crédules, c’est aussi un des plaisirs inestimables du cinéma.

    Cameron Diaz retrouve ici Tom Cruise après « Vanilla sky » en 2001. Ils sont incroyablement complémentaires et forment un couple particulièrement séduisant. Tom Cruise mêle action et second degré avec beaucoup de classe, un charisme inédit et sans jamais tomber dans le ridicule dans lequel ce genre de rôle peut rapidement faire tomber un acteur. Et Cameron Diaz est irrésistiblement lumineuse, drôle et énergique. A noter en prime la présence de Paul Dano ("Little miss sunshine", "The good heart"...)  en surdoué des formules mathématiques.

      Les dialogues sont percutants, la réalisation nerveuse ne nous laissant  le temps ni de réfléchir ni de nous appesantir sur les invraisemblances et cela fait parfois un bien fou quand c’est fait avec autant de légèreté (apparente, et certainement le résultat d’un long travail de réécriture au regard du nombre de scénaristes qui se sont succédés).

    Par ailleurs, le film a l’intelligence de ne pas prétendre à être autre chose qu’un divertissement, à ne pas essayer de se justifier par un discours moralisateur sur la faim dans le monde, l’écologie ou que sais-je encore…

    On laisse avec regret Roy et June avec l’envie de retrouver ces deux personnages si charmeurs, charmants et attachants. Comme souvent dans les films américains, la fin est d’ailleurs suffisamment ouverte pour pouvoir donner lieu à une suite ou même faire de Roy et June des personnages récurrents.  Alors, si vous voulez voir un vrai divertissement qui a la modestie et l’intelligence de ne pas aspirer à être autre chose et dont les deux acteurs vous  séduiront, vous hypnotiseront et vous embarqueront  dans d’époustouflantes et improbables péripéties des Etats-Unis jusqu’en Autriche, dans l’envoûtante ville de Salzbourg, et même en Espagne pour une corrida d’un nouveau genre, rendez-vous dans les salles le 28 juillet prochain.

    Retrouvez un extrait du film en cliquant ici.

    Suivez également les autres blogs inthemood: In the mood for Cannes, In the mood for Deauville, In the mood for luxe .

    Suivez également Inthemoodforcinema sur twitter: http://twitter.com/moodforcinema

    Lien permanent Imprimer Pin it! 3 commentaires
  • Jurys et films en compétition du 36ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

    deauvillenouveau.jpg

    Rendez-vous sur mon blog In the mood for Deauville pour connaître la composition des jurys du 36ème Festival du Cinéma Américain de Deauville (jury révélation et jury palmarès) ainsi que la liste des films en compétition.

    Lien permanent Imprimer Pin it! 0 commentaire
  • Concours: gagnez votre séjour à l'hôtel du Golf Lucien Barrière pendant le Festival du Cinéma Américain de Deauville

    golf1.jpg

    Alors  que je vous permettrai bientôt (le 15 août au plus tard, le concours sera mis en ligne sur mon blog entièrement consacré à ce festival) de gagner des pass pour le Festival du Cinéma Américain de Deauville (80 seront mis en jeu) , grâce à Orange, partenaire officiel du Festival, j'ai le plaisir de vous proposer  de remporter 2 nuits à l'hôtel du Golf, pendant le Festival du Cinéma Américain de Deauville ainsi que les pass pour ces deux jours:

    mercredi 8 et jeudi 9 septembre

    Avant de participer assurez-vous donc d'être disponibles ces deux jours.

     

    deauville201034.jpg

    Règlement: Pour remporter ce cadeau exceptionnel, je vais vous faire travailler un peu.

     Envoyez-moi une critique de votre film américain préféré et dîtes-moi pourquoi vous voulez remporter ce séjour et ce que représente le Festival du Cinéma Américain de Deauville pour vous à golf2.jpginthemoodforcinema@gmail.com avec, comme intitulé de l'email, "Concours exceptionnel Deauville" ainsi que vos coordonnées postales.

    Le gagnant sera contacté le 22 août au plus tard.

    Lien permanent Imprimer Catégories : CONCOURS, FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE 2010 Pin it! 0 commentaire
  • Ma rencontre avec l'équipe d' "Inception" de Christopher Nolan : Joseph Gordon Lewitt, Ellen Page, Tom Hardy, Ken Watanabe, Cillian Murphy

    Petite dérogation à mes vacances loin d'internet pour vous faire partager ma rencontre avec l'équipe des acteurs d' "Inception". Merci à Allociné pour cette belle opportunité...

    Cliquez ici pour retrouvez mon dossier consacré à Inception avec la critique du film

     

    Lien permanent Imprimer Pin it! 0 commentaire
  • Cette semaine ne manquez pas "Lluvia" de Paula Hernandez

    Même en mon absence je ne vous oublie pas et surtout je tenais à vous recommander "Lluvia" de Paula Hernandez qui sort en salles ce 21 juillet.

    Cliquez ici pour lire ma critique du film 

    lluvia.jpg

     

    Lien permanent Imprimer Pin it! 1 commentaire