Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon avis sur l'hôtel Relais Thalasso Baie de La Baule Château des Tourelles à Pornichet

 

tourelles200.jpg

tourelles2

tourelles45

L’envie de me reposer et de me détendre, profiter d’un cadre agréable, du grand air revigorant, de la proximité immédiate avec la mer, des piscines, le tout à peu de distance de Paris (comptez 2h45 en tgv)…il n’en fallait pas plus pour que je retourne une quatrième fois au Château des Tourelles (où je vous ai fait récemment remporter un séjour sur mon site Inthemoodforhotelsdeluxe.com) et pour vous livrer à nouveau mon avis sur l’établissement.

tourelles50

tourelles91

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici pour la lire sur mon site Inthemoodforhotelsdeluxe.com ou cliquez sur "lire la suite" pour le lire ici.

 A peine arrivée, un voiturier affable m’ouvre la portière, s’occupe de la voiture et des bagages. Cette fois, (contrairement à la première), la réceptionniste ne me propose pas de m’asseoir ni de boissons, et ne me demande pas plus si j’ai fait bonne route, elle est néanmoins plutôt courtoise. La chambre réservée au troisième est parait-il occupée par des clients « qui restent trois semaines » (je reste une semaine) donc me je me retrouve au deuxième avec une vue (presque) aussi vertigineuse et une chambre de même catégorie (prestige Atlantique) que celle réservée.

tourelles60

Avant de vous raconter la suite du séjour, laissez-moi vous présenter à nouveau l’établissement. Le Château des Tourelles, construit par un vicomte belge en 1860, était au départ une prestigieuse villa de vacances.  Les 5 Tourelles étaient alors un clin d’œil aux 5 enfants de cette famille.  En 1937, la résidence de vacances devient un centre de vacances pour les jeunes Parisiens du 12ème arrondissement. Le château restera un centre de vacances jusqu’en 1996.  Et c’est en 2013 qu’ouvrira enfin le Relais Thalasso Château des Tourelles avec ses 105 chambres que se partagent la partie récente (Le Paquebot) et le Château avec vue sur mer pour la majorité des chambres. L’établissement est désormais membre de la chaîne Hôtels & Préférence (plutôt un gage de qualité).

tourelles73

tourelles37

Lors de mon premier séjour, j’avais  demandé à visiter des chambres standard (ici appelées Deluxe) tout aussi spacieuses et agréables, avec bain ET douche également pour la plupart (on m’a dit que certaines ne possédaient que bain ou douche, n’oubliez pas de spécifier que vous voulez les deux lors de la réservation, si tel est le cas). Les chambres sont toutes bien aménagées : plateau de courtoisie ou cafetière, réveil/chargeur à iphone, petit réfrigérateur, grand coffre qui permet d’y mettre même l’ordinateur, kimono à la place du traditionnel peignoir blanc, wi-fi gratuit…et une sublime terrasse, idéale pour profiter de la vue sur le large et du grand air. J’avais également visité une chambre dans le château, certes très agréable mais, attention : les chambres du château n’ont pas de terrasses qui sont pour moi un des grands atouts de l’hôtel.

tourelles1

Au rez-de-chaussée de l’établissement, vous trouverez le bar, très agréable avec un vidéo-projecteur diffusant des images de mer et lieux paradisiaques, mais aussi avec sa cheminée, ses bonbons à disposition et son ouverture sur le restaurant et la mer.

tourelles6

L’hôtel, en plus de la thalasso (très bel accueil à la thalasso) propose aussi des cours de sophrologie (dispensés par une sophrologue diplômée, la douce et charmante Carole) que j’avais également eus le plaisir de tester lors d’un précédent séjour. Une première approche qui m’avait donnée envie d’aller plus loin. Encore merci à Carole pour son sens de l’écoute et du partage de cette belle « discipline ». Je vous recommande vivement.

tourelles30

La chambre, de catégorie Prestige Atlantique, située au 2ème étage, est à nouveau particulièrement agréable, spacieuse, lumineuse, avec un beau balcon donnant sur les Tourelles et l’océan, un transat et un fauteuil qui incitent au farniente. Si vous avez le choix, prenez néanmoins les vues mer du 3ème étage qui vous donneront encore plus de hauteur et une vue encore plus idyllique (je vous recommande en particulier la 326 que j’avais eue la première fois.) Belle salle de bain avec douche et baignoire pourvue d’une petite trousse de produits bien garnie.

tourelles88

tourelles86

tourelles75

tourelles74

tourelles44

tourelles80

Un des atouts de l’établissement est son espace aménagé face à la mer (pas de route entre l’hôtel et la mer, la plage se situe juste en contrebas, idéal pour des familles avec enfants), particulièrement agréable et relaxant, où vous pourrez vous détendre ou boire un verre, déjeuner même si vous êtes un client extérieur à l’hôtel. La vue procure une réelle sensation de bien-être et d’évasion, un parfait complément à la baignade ou aux soins de la thalassothérapie.  Les établissements qui proposent un tel environnement sont rares en France et c’est une des principales raisons pour lesquelles je suis revenue, néanmoins il est dommage que le service n’y soit pas à la hauteur de la beauté des lieux.

tourelles84

tourelles33

Plus d’une heure d’attente pour un sandwich -à l’extérieur, vous pourrez profiter d’une petite carte de snack, à retrouver ici– (un seul serveur un jour et la distance avec les cuisines, à moins d’être superman ne lui permettant pas de faire mieux, subissant le courroux des clients présents) me semble un peu long pour un hôtel classé 4 étoiles et ce qui était excusable après un an de fonctionnement me semble dommage et dommageable au bout de deux années. Légèrement paradoxal aussi pour un établissement qui propose un programme Thalavie ( programme ambitieux en complément de la thalassothérapie qui apporte des réponses personnalisées en matière d’alimentation, de remise en mouvement, de sommeil, de gestion du stress) de voir des serveurs aussi stressés, sans doute en raison du manque total d’organisation au restaurant, véritable inconvénient persistant de ce hôtel. N’en déplaise à M. Le Directeur  (à l’intérêt plus que parcimonieux pour ses clients… sauf si vous êtes amateur de VTT?) qui semble persuadé de la perfection de son (certes bel) établissement et ne pas avoir apprécié ma remarque à ce sujet et trouver cela normal : dans un 4 étoiles, plus d’une heure d’attente pour un repas au restaurant n’est pas normal ni qu’un responsable de restaurant, à la limite de l’impolitesse, pour qui un client semble n’être qu’un numéro  vous réponde avec dédain et en levant les sourcils lorsque vous lui faites la moindre remarque (par ailleurs justifiée). A souligner néanmoins, le professionnalisme exemplaire et la gentillesse de certains (maîtres d’hôtel ou serveurs) au restaurant comme Clément  (maître d’hôtel, venant du Groupe Barrière, ceci expliquant peut-être en partie cela…) ou Valentin (un chef de rang d’une rare application et gentillesse, dont l’amour de son métier est flagrant et communicatif), qui doivent parfois fournir le double de travail pour compenser le manque d’organisation ou la désinvolture de certains autres.

tourelles63

tourelles64

tourelles8

tourelles100

Si la qualité de la nourriture s’est améliorée –retrouvez la carte ici– (excellent cabillaud – Le dos de cabillaud, mousseline de pomme de terre au citron confit et aux algues-, amélioration du foie gras, très bonne tarte au chocolat –Tarte cacao rafraichie à la vanille de Madagascar-), le choix est parfois restreint (volonté de fournir des produits frais, ce qui est louable, me rétorquera-t-on) ou parfois curieux ou incongru (mets à faible coût) comme du …requin. Curieux aussi que le même dessert à quelques jours d’intervalle…ait diminué de moitié ! Et plus curieux encore de me l’offrir lorsque j’en ai fait la remarque. Reconnaissance d’une volonté peu judicieuse de faire des économies ?

tourelles3

 

 Certains espaces, splendides (la décoration est le grand atout de cet hôtel, à la fois moderne et chaleureux), comme le très beau  patio gagnerait peut-être aussi à trouver une véritable fonction. Pourquoi aussi ne pas dresser les tables à l’extérieur pour le petit déjeuner les jours de beau temps? Manque de personnel?

tourelles49

tourelles4

tourelles90

 L’hôtel a la chance de jouir d’un emplacement et d’une vue imprenables,  de deux piscines, intérieure et extérieure (attention, certains petits malins extérieurs à l’hôtel, ont trouvé le moyen d’en profiter sans payer, peut-être faudrait-il mettre en place un système différent et ne serait-ce que demander les noms des clients en plus des numéros de chambres), de la sensation de bien-être que procure le lieu, du chemin côtier qui permet de belles promenades (plaisir inestimable), du coucher de soleil sur Pornichet depuis les chambres indéniablement agréables si vous choisissez les Prestige Atlantique. Ce sont les raisons pour lesquelles je vous le recommanderais malgré tout mais si vous recherchez un service attentionné, personnalisé , allez sans hésiter plutôt au Royal Thalasso Barrière de La Baule qui définitivement ne boxe pas dans la même catégorie (a fortiori depuis sa rénovation, particulièrement réussie, cliquez ici pour lire mon article à ce sujet) et qui n’oublie pas qu’un client n’est pas qu’une carte bleue ou un numéro de chambre…Heureusement que la souriante et compétente Célina, la chef de réception, est là, pour vous accueillir. A souligner également la gentillesse des femmes de chambre, à la thalasso et (à nouveau) celle des voituriers (qui, eux, reconnaissent leurs clients) dont certains devraient s’inspirer parfois à des échelons dits supérieurs…

 

PRESENTATION DE L’HÔTEL

tourelles31

Nom de l’hôtel: Hôtel Relais Thalasso Château des Tourelles

Situation de l’hôtel: Pornichet/Loire-Atlantique/ Pays de La Loire/ France

Classification officielle de l’hôtel: 4 étoiles

Classification de l’hôtel par la rédaction d’Inthemoodforhotelsdeluxe.com : 3M

Nombre de chambres: 105

Equipements des chambres:

– Plateau de courtoisie

– Coffre-fort

– Salle de bains avec sèche-cheveux, bains et douches

– Toilettes indépendantes

– Baignoire et/ou douche

– Télévision câblée ou satellite

– Téléphone – Terrasse

-Wi-Fi gratuit

-Radio réveil avec chargeur pour iphone

-Petit réfrigérateur – Climatisation

Equipements/services de l’hôtel:

  • Baby-sitting ou garde d’enfants ( avec supplément)
  • Salle de fitness
  • Centre de bien-être avec soins complets: hammam, sauna etc
  • Demi-pension et pension complète disponibles
  • Table de billard
  • Wi-Fi gratuit
  • Poste informatique
  • Patio
  • Jardin
  • Terrasse
  • Restaurant
  • Parking couvert gratuit
  • Parking en plein air gratuit
  • Sauna
  • Boutique
  • Bain à remous
  • Hammam
  • Piscine couverte
  • Piscine en plein air en saison

  Chaînes hôtelières auxquelles appartient l’hôtel: les RELAIS THALASSO & SPA Maison Phelippeau / Hôtels & Préférence

Adresse de l’hôtel:

1, Avenue Léon Dubas – Pointe du Bec, Pornichet, Loire-Atlantique 44380 France

Pour contacter l’hôtel:

Tél. : 02 28 56 72 14

Comment accéder à l’hôtel:

Par la route: A 450 km de Paris (Autoroute A11)

En train : à 2H45 de Paris (TGV direct Paris-La Baule)

Par avion: à 50 minutes de l’aéroport international Nantes Atlantique

Email de l’hôtel: tourelles@relaisthalasso.com

Tarifs de l’hôtel : Cliquez ici pour réserver et voir les tarifs et là pour les meilleures offres. Chambres Deluxe à partir de 150 euros.

Site internet de l’hôtel:

http://www.thalasso-tourelles.com/

Page Facebook de l’hôtel: Cliquez ici

Compte twitter de l’hôtel: https://twitter.com/ChateauTourelle ( @ChateauTourelle)

NOTATION DE L’HÔTEL PAR LA REDACTION D’INTHEMOODFORHOTELSDELUXE.COM :

 -Dates du dernier séjour.:

Du 9 au 16 août 2015

 -Service (1M à 5M):

2M. Manque totale d’organisation et de personnalisation du service au restaurant …

-Amabilité (1M à 5M):

3M.

Irréprochable pour quelques personnes  (Célina à la réception, générale à la thalasso, les voituriers, les femmes de chambre et un certain nombre de serveurs et maîtres d’hôtel), dépassant parfois les frontières de l’impolitesse au restaurant même s’il s’agit encore une fois d’une minorité.

-Propreté (1M à 5M):

4M

-Loisirs/Animations (1M à 5M):

4M. Hôtel un peu morne le soir…

Piscine extérieure (néanmoins pas de service de piscine à l’extérieur), piscine intérieure (attention aux vélos rouillés de l’aquabike!), thalassothérapie de grande qualité, soirées dj le samedi soir, brunch le dimanche…

-Gastronomie (1M à 5M):

3M. Amélioration côté goûts, attention néanmoins aux quantités et aux produits proposés au menu…

–Situation (1M à 5M):

tourelles36

5M.

L’hôtel est idéalement situé, directement en front de mer, avec une petite plage en contrebas. La majorité des chambres disposent d’une belle vue mer. Le centre de Pornichet est accessible à pieds. Des bus à proximité permettent également de rejoindre La Baule, à 4kms de là.

–Décoration (1M à 5M):

4M.

Hall soigneusement décoré, avec une chaleureuse modernité, et des petites touches ludiques et surtout une omniprésence de la nature à laquelle tout l’établissement fait la part belle. L’endroit, baigné de lumière, procure une impression immédiate de bien être.

La décoration est également épurée, soignée, moderne, chaleureuse, et, comme dans tout l’établissement, fait une large place à la nature comme avec ces lampes avec un pied en bois.

–Confort de la chambre (1M à 5M):

4M.

–Equipements de l’hôtel (1M à 5M):

4M.

tourelles7

-Originalité- Le(s) plus qui fait/font de cet hôtel un établissement « in the mood for luxe » (1M à 5M):

4M.

-Les suites thalasso et le programme thalavie: un espace privé et véritable écrin de bien être unique au monde, chaque suite faisant 45 m2 avec hammam, table de massage, douche à jet, baignoire, salon d’accueil, toilettes et une thalassothérapeute dédiée, en l’espèce Nathie, d’une gentillesse, d’une patience, d’une empathie remarquables. Je vous recommande de tester l’hydrothérapie : bain moussant aux huiles essentielles avec musique et paysages paradisiaques en vidéo-projection. C’est une véritable expérience de bien-être. Un vrai luxe. Thalavie : programme ambitieux en complément de la thalassothérapie qui apporte des réponses personnalisées en matière d’alimentation, de remise en mouvement, de sommeil, de gestion du stress. Un programme particulièrement adapté à nos modes de vie modernes.

thalasso

-La décoration  qui invite au voyage, au bien-être, à l’évasion

-La situation de l’hôtel, directement en front de mer

-les très belles terrasses et la vue mer dans les chambres Prestige Atlantique

-Rapport qualité/prix (1M à 5M) :

4M.

A partir de 150 euros. Comptez un peu plus pour la Chambre Prestige Atlantique dont je vous ai parlé. Le site de l’hôtel propose de nombreuses offres incluant des soins en Suite RelaisThalasso®. Je vous recommande de les tester.

Tarif peu élevé pour l’emplacement…et élevé eu égard au service au restaurant.

-Inconvénient(s) de cet hôtel :

Petits déjeuners un peu chers (29 euros) et certes copieux (huitres, saumon, champagne…même si manquent certains fruits ou œufs).

Service totalement désorganisé au restaurant, manque de personnalisation.

-Recommanderiez-vous cet hôtel (Oui ou Non):

Oui (avec des réserves), pour le cadre, la thalasso, l’emplacement, les chambres…et à condition de prendre les repas à l’extérieur.

-Conseil(s) aux futurs clients :

Je vous recommande : les chambres prestige Atlantique (demandez la 326) et les suites thalasso,.

–Bilan et appréciation globale (1M à Label intemoodforluxe):

3M.

Cet établissement possède indéniablement de nombreux atouts : un accès direct à l’océan, une décoration originale et inspirée, une ouverture sur la mer et la nature,  les fameuses Suites RelaisThalasso®, un emplacement idéal, de belles chambres et salles de bain avec terrasse et vue exceptionnelles. Attention néanmoins de ne pas oublier que les clients sont là pour se détendre… que la concurrence est rude, à ne pas faire trop ostensiblement des économies  et que les clients ne sont pas responsables du manque d’organisation et/ou de personnel…qui n’allègeront pas leur note pour autant.

Lien permanent Imprimer Catégories : BONNES ADRESSES, GASTRONOMIE Pin it! 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.