Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mode - Une marque très "in the mood for cinema" à découvrir: From Paris to by Floriane Fosso

J’inaugure aujourd’hui  ici une nouvelle rubrique consacrée à la mode (une rubrique qui existait déjà sur mes blogs Inthemoodforluxe.com et Inthemoodforhotelsdeluxe.com -ici-mais que je souhaite ici mettre en avant et développer).

 

mode, Floriane Fosso, Cannes, chic

 

 

 Je vous présenterai régulièrement des looks mais aussi des marques que je porte ainsi que des jeunes créateurs que j’apprécie.

 

Je débute aujourd’hui avec une jeune créatrice que je souhaite mettre en avant, Floriane Fosso, qui, il y a six mois, a réalisé son rêve : lancer une collection de prêt-à-porter.  Un projet que cette dernière définit « à taille humaine » et judicieusement intitulé « From Paris to by Floriane Fosso ».

 

La première raison pour laquelle je souhaitais vous parler de cette marque est qu’elle est « Eco chic, car fabriquée à la main par des artisans en France et dans des ateliers fair trade et issue de matières de récupération et de matières naturelles ».   Un véritable argument pour moi quand tant (et trop) de marques fabriquent notamment en Chine ou au Bangladesh dans des conditions aujourd’hui encore parfois peu recommandables.

 

Une seule collection par an sera présentée.  Les différentes créations seront mises en vente après le défilé au gré des envies sur le eshop de la créatrice et au sein d’un réseau de concept stores partenaires. 

 

L’ambition de Floriane Fosso est de faire une nouvelle collection par an avec de nouvelles destinations à chaque fois : From Paris to I, From Paris to II From Paris to III. Chaque année : plusieurs destinations, plusieurs inspirations pour une seule collection!

 

mode, Floriane Fosso, Cannes, chic

 

 

« From Paris to by Floriane Fosso » est aussi un blog sur lequel cette dernière partage son expérience avec les internautes afin d’ajouter ainsi à son projet une dimension interactive et participative. 

 Le but est de créer une véritable communauté, la communauté « From Paris to »,  avec des échanges sur les réseaux sociaux sur ses derniers prototypes, des articles et interviews de personnalités du secteur, bref un esprit d’entraide entre jeunes entrepreneurs et passionnés de mode, des événements, des ventes privées de ses premiers modèles avant le lancement ou encore des invitations à participer à ses shootings photo , à l’exemple de la séance photo qu’elle vient de produire « Bring me to Cannes » en partenariat avec des acteurs français et l’hôtel parisien Regent’s Garden (un shooting dont je vous parle plus en détails ci-dessous). Cette interactivité est la deuxième raison pour laquelle je souhaitais tout particulièrement vous parler de cette marque et la mettre ici en avant.

 

mode, Floriane Fosso, Cannes, chic

 

 

La troisième raison, c’est le caractère cinématographique de son dernier shooting photo qui met en relief la simplicité glamour, chic et élégante de ses modèles. Elle a réalisé ce shooting photo avec Keyvan Khojandi, Maud Bettina Marie et (ce serait presque une quatrième raison de vous en parler !) Anouchka Delon (dont je vous ai dit à quel point j’étais admirative de son talent suite à la pièce « Une journée ordinaire » dont vous pouvez retrouver ma critique, ici, et dont je ne comprends pas qu’elle soit si rare au cinéma) et Jéromine Chasseriaud, les comédiens se sont ainsi prêtés à l’exercice recréant et jouant avec l’atmosphère du Festival de Cannes (que je vous ai fait vivre ici en direct pour mon 15ème Festival de Cannes) mais un Festival de Cannes... à Paris avec humour, modestie et bienveillance, suite au festival de Cannes 2015.  Une rêverie cannoise qui s’inscrit après la clôture de la section «  From Paris to Shanghai » avant la prochaine destination et inspiration qui sera Hong Kong.

Le  projet de collection étant lié au voyage,  Floriane Fosso a eu la bonne idée de jouer avec une autre dimension créative : le visuel et le shooting photo et de s’inspirer d’une destination pour une mise en scène (ce serait presque une cinquième bonne raison d’en parler, ça !), Cannes donc.

 

La jeune créatrice raconte ainsi que :

 

 « Tout est parti d’une plaisanterie avec des amis comédiens, nous étions un peu penauds et rêveurs devant le festival de Cannes le mois dernier, « et nous », « et nous », on aimerait bien y être aussi, c’est amusant l’attraction de cette ville, elle n’est qu’à quelques heures en train finalement et pourtant elle paraît inaccessible ! Pour ma part, elle fait rêver par ses égéries et tenues incroyables qui défilent au festival, pour eux bien sûr cela représente la consécration d’une carrière. Et si on le faisait sur le blog ? C’était une évidence, comme eux, j’aime mêler les univers et les projets, alors nous nous sommes lancés ! Nous avons voulu recréer notre Cannes à nous avec humour bien sûr ! ».

 

Pour « rappeler les mondanités cannoises », le shooting a eu lieu dans le très « in the mood for luxe » Regent’s Garden qui s’est prêté au jeu.

 

Voici quelques clichés du shooting. Floriane Fosso présente ainsi chacun des comédiens :

 

« Keyvan Khojandi, acteur phare de la série Bref,accompagné de Maud Bettina Marie, actrice de la série Bref également et en préparation d’une autre super production. Ils incarnent un couple de stars branchées prêtes à conquérir la croisette dans notre story. »

 

Maud porte l’ensemble dentelle Vivid Red qui prend inspiration dans les uniformes trapèze des chinoises. 

 

 

 

 

mode, Floriane Fosso, Cannes, chic

 

 

mode, Floriane Fosso, Cannes, chic

 

 

 

mode, Floriane Fosso, Cannes, chic

mode, Floriane Fosso, Cannes, chic

 

 

« Anouchka Delon, jeune comédienne au théâtre qui se joue de son nom de famille comme des regards, petit clin d’œil ici elle incarne une jeune actrice sûre d’elle cherchant l’attention des photographes."

 

mode, Floriane Fosso, Cannes, chic

mode, Floriane Fosso, Cannes, chic

Anouchka porte la robe souple à manches longues Shanghai Mosaic qui a pour inspiration les années folles de la concession française à Shanghai. 

 

mode, Floriane Fosso, Cannes, chic

 

 

 

« Jéromine Chasseriaud, actrice emblématique de la série Soda, s’improvise, avec le tempérament charmeur et bien trempé de son personnage « Juliette », un catwalk dans le jardin japonais du Regent’s Garden. »

 

mode, Floriane Fosso, Cannes, chic

Jéromine porte le Pantalon Cerisiers en soie qui a pour inspiration les jardins japonais cachés de Shanghai.

 

mode, Floriane Fosso, Cannes, chic

 "Camille Lockhart, séduisante et talentueuse comédienne et Djette, forte de son succès, se fait chouchouter avant d'aller mixer à la villa Magnum. Elle a bien raison de profiter avant sa première tournée à Avignon qui l'attend !"  (Camille est actuellement au Chêne Noir dans le IN à Avignon ).

mode,floriane fosso,cannes,chic

 Camille porte la robe Lotus qui s'inspire de l'adoration des chinois pour les jardins et le doré.

Au printemps 2016, Floriane Fosso présentera ainsi sa première collection de prêt-à-porter femme éco chic et inspirée par ses différents voyages, idée de laquelle elle tire son nom « From Paris to ».  Je vous en reparlerai bien entendu le moment venu et, très bientôt, je vous présenterai moi-même un de ses modèles ici et sur Inthemoodforluxe.com.

En attendant, vous l’aurez compris, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur son excellent blog : http://www.byflorianefosso.com/ .

Les photos du shooting sont signées Mélanie Rey.

 

Les commentaires sont fermés.