Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Showeb 2013 : le compte-rendu

showeb9.jpg

Avant-hier, au Publicis, pour la deuxième année consécutive, à l’initiative du Film Français, et présenté par son directeur Laurent Cotillon, avait lieu le Showeb. Qu’est-ce donc, me demandera la large majorité d’entre vous.  Alors que n’est pas encore si lointaine l’époque où la passion seule guidait la création d'un blog, alors que n'est pas si lointaine non plus l'époque où nous étions une poignée de blogueurs à être invités et de manière informelle aux projections presse, alors que n'est pas si lointaine enfin l'époque où le terme blogueur même était encore suspicieux voire inconnu,  les community managers sont maintenant institutionnalisés dans quasiment toutes les sociétés de distributions et les blogueurs cinéma et/ou professionnels du web ont désormais leur rencontre avec les distributeurs de films qui, à l’occasion dudit showeb, viennent présenter les bandes-annonces de films  à venir ou parfois des extraits inédits. J’avoue de temps à autre regretter l’aspect plus convivial des débuts du blog mais cette manifestation était en tout cas l’agréable occasion de revoir de nombreuses connaissances bloguesques.

Ce fut aussi un évènement instructif notamment sur la manière dont un ton et un univers se dessinent en quelques images (ou de manière moins réjouissante sur la manière dont le marketing réduit et caricature un film) et parfois, je dois l’avouer, assez effrayant notamment quand le marketing prend le pas sur l’aspect artistique avec une uniformisation des films (ou en tout cas de leurs bandes-annonces avec une surenchère de nombre de plans, de bruits, d’images, d'effets spéciaux le plus souvent vains ) sans parler  des films qui se réduisent à un pitch mais n’ont pas de scénarii, de ceux qui recourent à des personnalités de la télévision pour attirer des spectateurs aussi mauvais acteurs soient-ils - -une bande-annonce a été particulièrement cruelle pour un en particulier- sans oublier  le commentaire affligeant d'une  maison de distribution pour laquelle "ce film est destiné aux 15-24 ans" ou encore  ce réalisateur qui a fait une apparition surprise, surprise pour lui davantage que pour nous visiblement (vu son étonnement et sa méconnaissance de l'évènement auquel il assistait) qui a défini son public comme  "correspondant à l’acteur ».

Etaient donc présents: Studio Canal, Paramount pictures, Diaphana, Universal Pictures, Gaumont, SND , Mars Distribution, Pathé Distribution, Disney, Diaphana.

Voilà ce que j’ai retenu de ces trois heures de bandes-annonces auxquelles s'ajoutèrent quelques extraits de films comme « Je fais le mort » de Jean-Paul Salomé avec un François Damiens toujours aussi iréssistiblement drôle et décalé, et notamment 18 minutes de « Moi, moche et méchant » (oui, j'ai résisté).

J’ai donc choisi de vous montrer ici les bandes-annonces des films qui me tentent -ou pas-, dont j’ai l’autorisation de vous parler (les portables étaient strictement interdits et un accord de confidentialité a dû être signé par les participants à l'entrée) avec quelques coups de coeur pour "L'écume des jours", "Sous surveillance", "Jappeloup", "En solitaire", "Promised land", "Belle et Sébastien". Ce sont en tout cas ceux dont les bandes-annonces ont procuré quelques frissons et impatience sans oublier "Les Misérables" de Tom Hooper dont vous pouvez retrouver ma critique ici.

- "L’écume des jours" de Michel Gondry (Studio Canal, sortie le 24 Avril 2013)

"Sous surveillance" de Robert Redford (The company you keep) - Sortie le 1er Mai 2013- Distributeur : SND

"Promised land" de Gus Van Sant (Sortie en salles : le 3 Avril 2013 ) Distributeur : Mars Distribution

 
"En solitaire" de Christophe Offenstein  - Sortie le 6 novembre 2013  - Distributeur:  Gaumont) -Malheureusement, je n'ai pas encore de bande-annonce à vous montrer mais les images que nous avons vues étaient plus que prometteuses!

solitaire.jpg

 
-"Né quelquepart" de Mohamed Hamidi avec Jamel Debbouze, Tewfic Jallab Sortie le 19 juin 2013 Distributeur : Mars Distribution (Pas encore de BA non plus mais ce que nous en avons vu était là aussi très prometteur).

-"Jappeloup" de Christian Duguay -(Sortie : le 13 mars 2013 - Pathé Distribution)

 

-Week end royal" de Roger Michell - ( Sortie : le 27 février 2013 -  Diaphana Distribution)

-"Belle et Sébastien" de Nicolas Vanier -( Sortie le 18 décembre 2013 - Distributeur: Gaumont Distribution, pas de bande-annonce là non plus)

belle.jpg

- Je ne peux malheureusement pas vous parler des premières images du «  Monde fantastique d’Oz » de Sam Raimi pour cause d'accord de confidentialité - (Sortie en salles le 3 Avril 2013 - Distributeur : Disney). Je peux juste vous dire que j'ai été totalement envoûtée par les extraits qui nous ont été montrés. Je vous laisse découvrir la bande-annonce.

 
-"Les Amants passagers"  de Pedro Almodovar (Pathé Distribution - Sortie en salles : le 27 Mars 2013) et dont nous avons uniquement un teaser pour le moment.

 Je me demande en revanche ce que Brad Pitt va faire dans "World War Z de Marc Forster (Sortie en salles : le 3 juillet 2013 - Paramount)

 
Je ne résiste pas au (dé)plaisir de vous montrer la bande-annonce, ci-dessous, qui, je crois, bat tous les records de bêtise et de clichés et dont le pseudo-réalisateur avait déjà commis cette chose. (vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenus...).
 

Parmi les autres bandes-annonces projetées: celle de « Flight » de Robert Zemeckis (Sortie en salles le 13 février 2013) et dont vous pouvez retrouver ma critique, ici .

Ma vidéo de la conférence de presse de "Flight":

 et « Les Misérables » de Tom Hooper dont vous pouvez également retrouver ma critique, ici .

 
Enfin, je suis très curieuse de découvrir "Me culpa" de Fred Cavayé dont j'avais adoré "Pour elle" et détesté "A bout portant", reprochant son manque de scénario au deuxième mais d'après son réalisateur ce film mêlera action et émotion et sera un peu un mélange de ses deux premiers films.
 
 Je suis également impatiente de découvrir "Jeune et jolie" de François Ozon et "Blue Jasmine" de Woody Allen (de retour à New York!) mais pour l'un comme pour l'autre, j'attends toujours leurs films, cette convention n'y a donc rien changé d'autant que nous n'avons vu aucune image de ces deux films dont je vous reparlerai évidemment prochainement, ici.  
 
Et en attendant que tous ces films sortent en salles, vous pouvez toujours aller voir "Lincoln", "Django unchained" et "After".

Suivez les 7 blogs inthemood : http://inthemoodlemag.com , http://inthemoodforfilmfestivals.com , http://www.inthemoodforcinema.com , http://www.inthemoodforcannes.com , http://www.inthemoodfordeauville.com , http://www.inthemoodforluxe.com , http://inthemoodforwriting.wordpress.com .

Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (actualité cinématographique) Pin it! 4 commentaires

Commentaires

  • Bonjour,
    Quand on lit ton premier paragraphe, on a l'impression que tu découvres que le cinéma et les films sont marketés.

    Le cinéma n'est pas un monde de bisounours. Quant à tes regrets sur la dimension "professionnelle" que semble prendre les blogs et les rapports qu'entretiennent les distribs avec les blogs, tu as surtout l'air de regretter le temps où tu te sentais privilégiée. Maintenant que de + en + de blogs participent aux projos presse et parlent des films comme toi, ça t'ennuie.

  • Je vois que c'est toujours aussi "convivial" le monde des blogs et que la personne du dessus exprime bien l'aigreur et les bêtises de cour de récré qui ont toujours dominé. Que je suis contente d'être sortie de ce monde impitoyable... mais en même temps, ça me procure toujours une irrésistible envie de rire ces diagnostics posés par les spécialistes !
    Bref.

    J'ai regardé toutes les BA (sauf l'Ecume que j'ai déjà vu au ciné) et qui me tente +++
    Bon c'est sûr que la pèche est maigre sur 3 heures de projo mais quand même je constate que ton Robert a un bien beau casting, qu'Almodovar est toujours bien barré, que Gus revient aux valeurs sûres, que Brad va sauver le monde, what else ?.. J'ai regardé aussi Vive la France, c'est encore pire que ce que l'affiche gerbante laissait supposer. Deux répliques suffisent : "on est pas en France, on est en Corse" et "quand tu vois des têtes de con, c'est que tu es arrivé"... Je me demande si la crétinerie va être boycotté comme l'a été l'exil fiscal ???
    Rien sur Norman donc :-)))

  • J'ai oublié...
    Je crois que je vais préférer Roosevelt à Lincoln (même si ce dernier se passait beaucoup et a été tourné en Virginie, Virginie chérie :-)))

  • @Nathalie: Je te rassure, je me sens toujours aussi privilégiée et suis bien placée pour savoir que le monde du cinéma n'est pas un monde de bisounours, ce qui n'empêche pas de le déplorer. Ce qui m'ennuie (encore que le mot soit bien fort, chacun fait ce qu'il veut) c'est de voir tous ces blogs créés plus par opportunisme que par passion.

Les commentaires sont fermés.