Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Résultats du Grand Prix des Blogueuses Elle 2011 : votre avis et questions à la rédaction du magazine...

inthemoodelle.jpg

Le magazine Elle a communiqué ce matin, par email, aux finalistes sélectionnées par la rédaction les noms des 12 "coups de coeur de la rédaction" (comme son nom l'indique, attribués par la rédaction) et le prix des internautes (celui ayant obtenu le plus grand nombre de voix des internautes, toutes catégories confondues) du Grand Prix des Blogueuses Elle 2011. Je faisais partie des 10 finalistes sélectionnées par la rédaction catégorie cinéma. Je vous en avais parlé, ici: http://www.inthemoodforcinema.com/archive/2011/11/15/inthemood-selectionne-pour-le-prix-des-blogueuses-du-magazin.html

 Je m'étonne d'ailleurs de l'absence, dans la sélection de la rédaction, de ce qui est à mon avis le meilleur blog cinéma que je lis tous les jours: http://surlarouteducinema.com ... Comme vous le constaterez dans la liste des lauréates en bas de cet article, catégorie cinéma, c'est "Barbara fait son cinéma" ( http://barbarafaitsoncinema.over-blog.com/ )qui a gagné.

 Tout d'abord, je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de voter pour inthemoodforcinema.com et qui l'ont fait chaque jour. Certains d'entre vous ont peut-être également découvert ce blog à cette occasion et j'en profite pour vous inviter à découvrir mon cinquième et nouveau blog http://inthemoodlemag.com (après inthemoodforcannes.com , inthemoodfordeauville.com, inthemoodforcinema.com, inthemoodforluxe.com ) sur les motivations duquel vous pourrez en savoir plus dans ses rubriques "A propos" mais également sur mon parcours si vous découvrez ces blogs à cette occasion(http://inthemoodlemag.com/?page_id=2 )  et dans la rubrique "Dans les médias" du blog en question.

Je félicite le magazine Elle d'avoir eu l'audace d'ajouter cette année la catégorie cinéma à sa sélection...et me permets de relayer ici mes questions adressées à la rédaction. Vous le savez si vous suivez ce blog, j'ai participé à de nombreux concours (rarement des concours de blogs certes), et donc souvent gagné -comme vous le constaterez, ici: http://www.inthemoodforcinema.com/about.html/- mais aussi perdu...sans jamais contester...et je n'ai pas pour habitude d'être mauvaise perdante... (d'ailleurs, sans parler du mien, si un autre blog correspondant au règlement qui concourait également avait gagné, ces questions n'auraient pas lieu d'être). Sans doute est-ce dû à mon passé (dans une autre vie...) d'étudiante en droit qui fait que je suis toujours soucieuse des règlements quels qu'ils soient, d'autant plus lorsque celui-ci a été établi par un magazine que j'apprécie pour son sérieux, c'est pourquoi je relaie ici mes questions posées à la rédaction, et leurs réponses, à ce sujet.

Tout en félicitant la gagnante, je m'interroge en effet néanmoins sur les critères de choix et le respect du règlement a fortiori car il était stipulé dans le règlement (  http://www.elle.fr/Site/Grand-Prix-des-Blogueuses-ELLE-2011/Reglement ) que " Les rédactions prennent en compte la qualité éditoriale du blog et la qualité des photos postées sur le blog"  et sachant que la gagnante a publié le nombre astronomique de ...0 photo! 

L'autre critère était la qualité éditoriale. Même si qualité n'est pas synonyme de quantité, il me semble que la passion qui est censée guider un blog implique d'écrire assez régulièrement. Or, la gagnante écrit une note par semaine...voire tous les 15 jours et en plus pas toujours à propos du cinéma, ce qui fait très peu d'articles sur le cinéma et surtout beaucoup moins que tous les autres blogs concurrents ( http://www.elle.fr/Site/Grand-Prix-des-Blogueuses-ELLE-2011/(categorie)/cinema) . Il ne s'agit encore une fois pas de remettre en cause ce prix ni de stigmatiser la lauréate mais simplement de connaître les critères de choix et de savoir pourquoi un des deux critères du règlement n'a pas été pris en compte par la rédaction. J'ai donc posé les mêmes questions au magazine et comme je n'ai eu que les réponses sibyllines ci-dessous et sachant que des rédactrices du magazine me suivent sur twitter, je me suis dit que j'aurais peut-être davantage d'éclaircissements en publiant mes questions ici.

Voici mes questions et les réponses du magazine:

Concernant ma question de savoir s'il s'agissait bien d'un vote de la rédaction et non des internautes puisque le blog gagnant a également obtenu le plus grand nombre de votes des internautes (je persiste d'ailleurs à croire que la rédaction, faute de temps et peut-être d'intérêt pour ce prix, s'est basée sur ces votes), la réponse a été la suivante: "La rédaction a fait son choix en tout état de cause : effectivement il était du devoir de chacune de surfer sur les différents blogs, et de donner son vote. Barbara fait son cinéma en a récolté le plus grand nombre. D’où sa victoire en tant que blog « coup de cœur »" et voici la réponse à ma question sur les critères de choix des jurées   "Il est difficile de répondre à votre seconde question car la réponse est fondée sur la subjectivité des jurées.  Chacune a voté selon son goût, je ne puis vous en dire plus". Il me semble que si, certes, la subjectivité entre en ligne de compte dans un concours, le respect d'un règlement est en revanche purement objectif.

Votre avis est le bienvenu... Que je gagne ou non ne changera rien à mes passions viscérales pour le cinéma et l'écriture qui m'animent depuis tant d'années déjà, ni à mes projets, mais il me semble qu'un magazine sérieux comme Elle (par lequel je n'avais pas été déçue jusqu'à présent de ma participation à son jury des lectrices à ma participation aux Présidentielles à l'occasion desquelles le magazine avait permis à quelques lectrices d'interroger les candidats à la dernière Présidentielle) se doit de respecter le règlement qu'il établit et de respecter ses lectrices, c'est pourquoi je suis persuadée que j'aurai très prochainement une réponse plus précise et une lumineuse explication ici.

Félicitations aux lauréates dont voici les blogs :

Les 12 coups de cœur de la rédaction :

Mode Anne-Catherine a truly intriguing subject.
Chroniques Mich et Auré La Michauré
CuisineB. Wak J'veux être bonne
Beauté RDF Ravalement de façade
Dessins Vee Un lézard à Madinina
Créations La princesse aux bidouilles à pois Cabinet à bidouilles
Mamans Mère Borde lMais pourquoi je deviens mère Bordel ??!
Société Erhbd (Précaire Anoynme) / Almira Gulsh / Isabelle Follador / Galliane Paye ton précaire
Sexe La Tchipie Tchiiip !!!
Littérature Tamara, Marie-Adélaïde, Noémie, Mélanie Lectrices and the city
Voyage Two travelling birdsTwo travelling birds
Cinéma Barbara Barbara fait son cinéma

 Et la gagnante du prix des internautes : Chroniques Princesse Soso Foo d'amour

Commentaires

  • Si je faisais un article il serait plus ironique que le tien mais n'ayant pas été sélectionnée (ce dont je me fiche comme de l'an 1 000 et les chevaliers du lac... seuls les cinéphiles comprendront, alors Barbara je me demande, mouarf !!!) je paraîtrais encore plus aigrie que toi.

    En effet le règlement stipule les qualités éditoriales et des photos... Je suppose que les qualités éditoriales reposent aussi sur la cohérence de la catégorie du blog et le contenu. Hors ce blog ne parle pas exclusivement de cinéma et aurait eu davantage sa place dans la catégorie "société" ou "chroniques".

    Je me suis donc permis de relever quelques petites choses écrites par la propriétaire du blog vainqueur en question (gloire à elle qui va connaître le fameux buffet dinatoire de ELLE !!!) et aura un lien dans le magazine et tout et tout. Heureusement elle est parisienne et ne fera donc pas l'objet de réflexions méprisantes concernant les provinciales !

    Dans son à propos, Barbara annonce la couleur (et on pourra relever la place du cinéma dans sa liste) :
    "Catégorie : Voyages Actualité culture Littérature politique Cinéma / TV
    Description : "Barbara fait son cinéma" a pour but de proposer une critique des films qui sont à l'affiche ainsi que des axes de réflexion sur des sujets d'actu. Le but est simple : accéder à l'info afin de partager et échanger sur les news du moment. Stay tuned! ".

    Par ailleurs on peut relever que sur ce blog très récent, il y a :
    - 27 articles concernant des films (compte tenu que le blog a 14 mois, cela fait une moyenne de 1.92 film par mois... pour un blog cinéma, excusez du peu... évidemment je suis d'accord avec Sandra, quantité n'est pas synonyme de qualité),
    - 52 articles concernant les autres catégories...

    Bon, on va pas y passer le réveillon.
    La messe est dite.

    Je me suis de toute façon désabonnée à ce magazine quand j'ai pu constater de visu le goufre entre la pseudo "ligne éditoriale" et le discours tenu par les dames du magazine !

  • Cela dit, tu devrais t'estimer heureuse, tu as reçu des réponses à tes mails même si le dernier en langage province veut clairement dire : "lâche nous la grappe".
    Car ELLE ne s'est jamais donné la peine de répondre aux miens !

  • Une dernière chose avant que je retourne au cinéma.

    La grande "vainqueuse" mais là, si j'ai bien compris le règlement (car il est adaptable), ce sont les internautes qui ont voté... il faut le voir pour le croire : un vrai blog de filles, très in the mood for ELLE (parlez moi d'moi...).

  • Bonsoir à tous ! Je m'adresse aux fans de cinéma et aux jeunes acteurs qui se baladent peut-être sur ce blog. J'ai récemment trouvé un blog qui devrait vous plaire. Je vous laisse le découvrir par vous même ici : http://becomedien.fr/blog/

  • Bravo Venez voir mon petit blog. Moi les concours, je m'en fiche ! Comment comparer des blogs qui sont tous différents et qui ont tous un intérêt. Cela ne vaut pas la peine de se crêper le chignon !
    Flo
    http://fonduaunoiretbigoudis.wordpress.com/

Les commentaires sont fermés.