Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Programme et vidéos de la conférence de presse du Festival Paris Cinéma 2011

 

paris3.jpg

paris4.jpg

 

 

(D'autres vidéos viendront compléter cet article dans la soirée)

 

pariscinema23.jpgAlors que le Festival de Cannes a délivré son palmarès il y a une semaine (retrouvez mon bilan complet de ce 64ème Festival de Cannes publié hier, en cliquant ici), ce matin, à la Mairie de Paris, avait lieu la conférence de presse du Festival Paris Cinéma 2011 dont j’étais membre du jury blogueurs l’an passé (retrouvez tous mes articles consacrés à l'édition 2010 en cliquant ici) et que je suis assidûment depuis sa création. Cette année le festival célèbrera (déjà !) sa 9ème édition avec une programmation particulièrement riche avec d’ailleurs au programme de nombreux films sélectionnés au dernier Festival de  Cannes à commencer par le film d’ouverture, « Polisse » de Maïwenn (prix du jury du Festival de Cannes 2011),  « La Piel que habito » de Pedro Almodovar (en compétition de ce Festival de Cannes 2011 et oublié du palmarès), « Melancholia » de Lars von Trier (mon coup de cœur du Festival de Cannes 2011 qui a valu le prix d’interprétation féminine à Kirsten Dunst), « Michael » de Markus Schleinzer ( premier film en compétition) , « We need to talk about  Kevin » de Lynne Ramsay (également en compétition)…

Parmi les autres avant-premières, d’autres films très attendus : « Le Moine » de Dominik Moll en clôture, « 3 fois 20 ans » de Julie Gavras, « Un amour de jeunesse » de Mia Hansen-Love, « Les Contes de la nuit » de Michel Ocelot…

 Egalement comme chaque année au programme les « ressorties de l’été » (une quinzaine de chefs d’œuvre de l’histoire du cinéma en copies neuves) avec, notamment, au programme : « Brève rencontre » de David Lean, « Moby Dick » de John Huston, « Nashville » de Robert Altman, « Portrait d’une enfant déchue » de Jerry Schatzberg, « Le Voleur » de Louis Malle…

Comme chaque année également le festival consacrera des hommages et rétrospectives à des grands noms du 7ème art avec : un hommage à Isabella Rossellini, (en sa présence), un hommage à Michael Lonsdale (en sa présence), un hommage à Gael Garcia Bernal (en sa présence), une intégrale Jerzy Skolimowski (en sa présence), un hommage à Michel Ocelot (en sa présence), une rétrospective Don Siegel.

Après le Brésil, la Corée, le Liban, les Philippines, la Turquie, le Japon, le Festival mettra cette année le Mexique à l’honneur avec des avant-premières , des documentaires, des courts-métrages et des longs-métrages, un hommage à Gael Garcia Bernal, un focus sur Nicolas Pereda en sa présence, un focus sur Gabino Rodriguez, un focus sur Nicolas Echevarria en sa présence, une quinzaine de films américains œuvres majeures du western ou films plus récents qui jouent avec les conventions du genre  et qui mettent en scène ce pays, une table ronde à la BNF « De l’image à la parole : les Indiens et le Cinéma Mexicain », un ciné-concert « Les Proies du vampire ».

Toujours incontournable, la compétition internationale : un panorama inédit de la création indépendante contemporaine, une sélection de 8 longs-métrages parmi plus de 1300 films en provenance du monde entier. Pour la 2ème année consécutive sera décerné le prix des blogueurs (requalifié prix des blogueurs et du web cette année), mais également le prix du public, le prix du jury professionnel (les noms du jury professionnel seront dévoilés début juin),  le prix du public, le prix des étudiants. Notamment au programme de cette compétition le très beau film de Valérie Donzelli « La guerre est déclarée » dont je vous ai déjà parlé lors de sa projection dans le cadre de la Semaine de la Critique du 64ème Festival de Cannes.

Parmi les autres évènements de cette édition 2011 : le 25ème anniversaire de Pixar avec notamment une master class exceptionnelle avec Julien Schreyer, directeur technique de la mise en lumière au sein du studio Pixar et de Cars 2, le 7 juillet mais aussi une avant-première exceptionnelle de « Cars 2 », une rétrospective  et 2 courts-métrages inédits.

A voir également la séance spéciale « The look, un autoportrait à travers les autres » d’Angelica Maccarone, un portrait inédit de Charlotte Rampling entre Paris, Londres et New York dessiné à travers ses rencontres et ses discussions avec des artistes et des proches tels que Paul Auster, Peter Lindbergh ou Juergen Teller.

Comme chaque année, le festival proposera également la Brocante cinéma ( le samedi 9 et dimanche 10 juillet, de 9H à 20H), Paris project (plateforme de coproduction internationale), le ciné-karaoké géant et le bal en fête de clôture au centquatre (le 13 juillet de 22h à 3h), la nuit du cinéma du samedi 2 au dimanche 3 juillet de 19H30 au petit matin avec la nuit du porno japonais, la nuit filipino fever, la nuit cinéma bis Mexicain, la nuit Femmes vampires.

Seront présents au festival : Isabella Rossellini, Michael Lonsdale, Gael Garcia Bernal, Jerzy Skolimowski, Michel Ocelot, Lisa Aschan, Denis Coté, Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Koji Fukada, Maryam Keshavarz, Leïla Kilani, Marie Losier, Paula Markovich, Charlotte Rampling, Serge Halimi, Jean-Hugues Anglade, Tristan Aurouet, Rob Brydon, Vincent Cassel, Laëtitia Casta, Marie-Ange Casta, Steve Coogan, Lola Creton, Audrey Dana, Julie Gavras, Julie Gayet, Fiona Gordon, Mia Hansen-Love, Baya KAsmi, Maïwenn, Dominik Moll, Sam Shepard, Athina Rachel Tsangari, Gael Garcia Bernal, Nicolas Echevarria, Marta Ferrel, Sarah Minter, Nicolas Pereda, Gabino Rodriguez, Gianfranco Rosi, Juan Carlos Rulfo, Jackie Berroyer…

Informations et accueil

Du samedi 25 juin au mardi 12 juillet 2011, de 11h30 à 22h

Espace Paris Cinéma - MK2 Bibliothèque

 informations 01 44 24 25 39

 e-mail info@pariscinema.org

 site www.pariscinema.org

 métro Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14 / RER C), Quai de la Gare (ligne 6)

 bus N°62, 89 ou 132

 Tarifs Les cartes de fidélité (UGC illimité, Gaumont, Tirelire du Forum des images…), habituellement acceptées par les salles de cinéma, sont valables sur les séances du festival.

 Séance : 5€ / 4€ pour les moins de 12 ans

 Entrée libre pour les porteurs du Paris CinéPass

 Les billets sont en vente uniquement dans la salle où est programmée la séance. Certaines salles permettent la réservation à l’avance des billets.

 Entrée libre pour les soirées événementielles au CENTQUATRE, la Brocante Cinéma, l’exposition de photographies sur le parvis du MK2 Bibliothèque, et les leçons de cinéma / masterclass de la Bibliothèque Nationale de France.

 Paris CinéPass :  Carte nominative permettant l’accès à toutes les séances du festival, dans la limite des places disponibles. Elle ne constitue pas un coupe-file et ne donne pas droit à une entrée prioritaire dans la salle. Son détenteur doit impérativement retirer un billet aux caisses de la salle où est programmée sa séance. A l’entrée de la salle, présenter impérativement au contrôle le billet d’entrée avec le Paris CinéPass nominatif. Informations pass@pariscinema.org

 Le festival en direct sur  www.pariscinema.org  et bien sûr sur www.inthemoodforcinema.com

Pour tout connaître du programme, des modifications de dernière minute, et suivre le festival en direct dès le 3 juillet : interviews, reportages, photos...

m.pariscinema.org

Les commentaires sont fermés.