Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouverture du 12ème Festival du Film Francophone de Grèce par Catherine Deneuve et programme du festival

grèce4.jpg

Si vous suivez cet autre blog, vous connaissez sans doute mon amour immodéré pour la Grèce, et pour le cinéma français, si vous suivez celui-ci; je ne pouvais donc pas ne pas vous parler de ce festival du film francophone qui se déroule à Athènes (31 mars au 8 avril) puis à Thessalonique (du 7 au 12 avril). Ce festival est organisé par l'Institut Français d'Athènes. En 2010, 25500 spectateurs étaient présents au festival.

Catherine Deneuve (actuellement à l'affiche des "Yeux de sa mère" de Thierry Klifa, retrouvez ici mon récit de ma rencontre avec l'actrice à l'occasion de la sortie du film) a ouvert le festival par une véritable déclaration d'amour à la Grèce: « J'aime la Grèce", a-t-elle déclaré. "Quand il y a une crise, je pense que malheureusement tout le monde est touché, mais d'une certaine façon cette crise sera peut-être l'occasion de se rendre compte que l'Europe c'est ça, la solidarité qui doit jouer pour subvenir aux difficultés des uns et des autres". "J'espère que la Grèce pourra s'en sortir avec l'aide de ses voisins" a-t-elle ajouté. Elle a aussi parlé de ses « deux heures éblouissantes » au musée de l’Acropole d’Athènes, un musée magnifique que je vous recommande  en effet (cliquez ici pour lire le compte rendu de ma visite du musée de l'Acropole à Athènes).

 Cette année, outre un hommage à Claude Chabrol, le rendez-vous a donné carte blanche à Anna Mouglalis, marraine du Festival, qui présentera ses films coups de coeur au public grec.

Voici les temps forts du programme :

-Un hommage sera rendu à Claude Chabrol avec la projection d’une quinzaine de films dont »la Route de Corinthe », tourné en Grèce en 1967 et celle de son dernier film « Bellamy », avec Gérard Depardieu. L’hommage sera inauguré le 1er avril à la Cinémathèque de Grèce par Costa Gavras, président de la Cinémathèque française en présence d’Anna Mouglalis, protagoniste de « Merci pour le Chocolat », qui sera projeté ce soir-là. Anna Mouglalis présentera ses films « coup de coeur » et dévoilera au public grec son dernier film « Chez Gino », de Samuel Benchetrit.

-Le réalisateur Antony Cordier et la comédienne Élodie Bouchez seront présents pour la projection de « Happy few ».

- Projection de « Donoma », suivie d’un master class de son réalisateur Djinn Carrenard. Film auto-produit par un collectif d’artistes, film « guérilla », « Donoma » fait écho aux aspirations du jeune cinéma grec qui s’affranchit actuellement des anciens modèles économiques de production en Grèce.

-Le Festival accueillera par ailleurs Pierre Bergé, qui accompagnera la projection de Yves Saint-Laurent- Pierre Bergé, « l’amour fou », Catherine Deneuve pour « Potiche »

- Nicole Garcia et Marie-José Croze qui présenteront « Un balcon sur la mer » et Fabienne Berthaud, Diane Krüger et Ludivine Sagnier seront également du voyage pour « Pieds nus sur les limaces. »

 -Claudia Cardinale se verra remettre le prix d’honneur.

-Le Festival se conclura sur la projection de « Nicostratos » d’Olivier Horlait, en présence d’Emir Kusturica. Tourné dans les cyclades sur l’île de Sifnos, le film donne le coup d’envoi à la réforme de l’accueil de tournages en Grèce dont l’annonce sera faite par le ministre de la Culture grecque.

 Le Festival du Film francophone de Grèce est une production de l’Institut français d’Athènes avec le soutien d’Unifrance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du Festival du Film Francophone de Grèce 2011.

Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (actualité cinématographique) Pin it! 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.