Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avant-première – Dany Boon présente « Rien à déclarer » au Cinéville de Laval (vidéo et critique)

 

rien.jpg

laval.jpgDélaissant pour un (court) temps les avant-premières parisiennes et projections presse, c’est dans mon charmant et malheureusement méconnu palindrome natal que j’ai assisté à l’avant-première du nouveau film de Dany Boon en tant que réalisateur (et interprète d’ailleurs) : « Rien à déclarer ». Ce dernier était accompagné de Bruno Lochet et de Julie Bernard et finalement pas de Benoît Poelvoorde, pourtant annoncé (cf les explications de Dany Boon dans ma vidéo).

P1030057.JPG

P1030052.JPG

P1030062.JPG

P1030066.JPG

 Dany Boon dégage tellement de gentillesse et humilité rares que j’aurais adoré aimer son film et le défendre ardemment contre les journalistes ou pseudo-journalistes qui, pour la plupart, ne prendront certainement même pas le temps d’aller le voir (comme un détracteur de « Bienvenue chez les chtis » l’a récemment avoué…). Malheureusement, tout comme « Bienvenue chez les chtis » et même a fortiori, « Rien à déclarer » fait preuve d’un humour suranné, enfantin et gentil(let) qui, d’ailleurs,  dans la salle faisait surtout rire les enfants et qui tranche, certes, avec beaucoup de bonne volonté avec le (tout aussi) désolant cynisme à la mode.

Le synopsis est lui aussi d’une simplicité enfantine. 1er janvier 1993 : passage à l'Europe oblige, deux douaniers, l'un Belge francophobe interprété par Benoît Poelvoorde, l'autre Français, interprété par Dany Boon, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique. Les deux ennemis d’hier vont devoir cohabiter et vaincre leurs préjugés.

Même si la réalisation s’améliore, comme « Bienvenue chez les chtis », « Rien à déclarer » nous plonge dans un cinéma et une France anachroniques, voire ici d’un autre temps. « Rien à déclarer » se présente comme une leçon de morale adressée aux enfants, sur les préjugés racistes symbolisés par le francophobe douanier belge. Hier Dany Boon combattait les préjugés sur le Nord, aujourd’hui les préjugés racistes qualifiant son film de « comédie sociale » (Mike Leigh et Ken Loach n’ont qu’à bien se tenir...)

Dany Boon semble avoir pioché des idées ici et là : dans les « Gendarmes à Saint-Tropez », dans le duo Bourvil / De Funès (il fait un charmant Bourvil et Poelvoorde un De Funès aigri, râleur, raciste plus vrai que nature  et on s’attend à tout instant à ce qu’ils disent « forcément elle va moins bien marcher maintenant» à propos de leur 4L), dans « Taxi »,  dans les comédies américaines avec le chien pataud de rigueur ou encore dans les séries B avec les seconds rôles décalés et surjoués.

Si cette troisième réalisation de Dany Boon à l’image des deux premières est toujours pleine de naïveté et de bons sentiments, cette fois il a rajouté une couche d’humour vulgaire racoleur assez consternant.

La tendresse avec laquelle Dany Boon filme ses personnages, et à nouveau l’absence totale de cynisme (qui n’empêche pas la vulgarité, donc) sont certes louables mais même malgré des acteurs convaincants (François Damiens, Karin Viard) qu’il prend visiblement plaisir à filmer autant que ces derniers en prennent à jouer (des rôles très caricaturaux), ni lui ni ces derniers ne sont parvenus à empêcher l’ennui de s’installer.

Une sortie anticipée est prévue dans le Nord et en Blegique le 26 janvier et dans le reste de la France le 2 février. Sans doute était-il difficile de repasser derrière la caméra après le plus gros carton du cinéma français au succès aussi irrationnel et imprévisible que serait pour moi celui, éventuel, de ce « Rien à déclarer » obsolète. Un conseil : regardez la vidéo où Dany Boon apparaît drôle, tendre et humble, une attitude à l'image de laquelle nous ne pouvons que lui souhaiter de parvenir à faire ressembler son cinéma.

 

Commentaires

  • Je ne suis pas d'accord avec toi... J'ai beaucoup aimé le film et notamment sa grossièreté et une certaine méchanceté, un certain mordant qui manquait justement pour moi aux Ch'tis que je n'avais pas du tout aimé.
    Le rapprochement que tu fais avec le ciné popu des 60/70's est assez juste en revanche et le film renoue avec des grands films popu tels que ceux d'Oury et Zidi plus que les Gendarmes...
    Je l'ai découvert il y a deux mois dans une "test preview" et dans une salle remplie exclusivement d'adultes et je t'assure que les gens riaient à gorge déployée... J'ai moi même beaucoup beaucoup ri et adoré particulièrement le travail sur les décors et toutes les scènes de Bruno Lochet.
    Dany Boon est excellent également et j'ai davantage de réserves sur la première partie notamment concernant le jeu outrancier de Poelvoerde.

    Pour moi c'est une très bonne surprise...

    http://foxart4.blogspot.com/2010/09/contre-toute-attente.html

  • Un peu d'humour léger à la Française, il faut tout de même reconnaître que ca détend de temps en temps. Naïveté ou pas, aprioris mis de cotés.

  • C'est quoi la Blegique ???


    Je n'ai pas vu le film. J'ai vu quelques images qui ne m'ont pas emballée MAIS comme Foxart je suis CHTI... et dès que j'entends l'accent, que je vois des briques rouges etc...
    Et puis Dany est charmant tel qu'il apparaît toujours malgré ses millions d'entrées. Ce type est incroyable.
    Et Benoît je l'adore, il est d'ailleurs dans la MEILLEURE COMEDIE de l'année 2010 qui n'a pas une once de vulgarité.

    En résumé, si tu avais vécu (comme moi) pendant 35 ans, un pied en France, un pied en Belgique tu serais sans doute émue par ce cinéma, comme je l'avais été par Bienvenue chez les CHTIS.


    .......................

    P.S. : les résultats du jour viennent de tomber : ILS SONT BONS. J'suis véner !!! !-)))))))))))))))))))) Poulala.

    Adieu, Palindrome.

  • @Foxart: Je viens de voir "Les Emotifs anonymes" (j'en parlerai demain) qui est la preuve même qu'on peut faire rire sans cynisme, sans méchanceté et sans tomber au ras des pâquerettes. C'était le duo qui me faisait penser à Oury...mais je préfère les films de ce dernier qui, eux, me faisaient rire et aujourd'hui encore. J'ai dû rire deux fois ici, le reste du temps, je me suis profondément ennuyée. Heureusement j'adore Poelvoorde, ça compensait un peu.
    @Pascale: La Blegique est un nouvel Etat fondé par des anciens belges qui en voyant le film ont décidé de changer de nationalité. Ah, Foxart est chti? Je comprends mieux.:-) Moi aussi j'adore Dany (et pour l'avoir vu dans un certain festival, je confirme que ce n'est pas une façade comme souvent) et je t'assure que vraiment j'aurais adoré adorer son film. Et puis Benoît évidemment. (A propos de comédie, j'ai aussi beaucoup aimé "Tout ce qui brille", "De vrais mensonges" (mais j'ai entendu dire que certains spectateurs partent avant la fin) et "The Tourist" (Ah, c'est pas une comédie? Pardon, on aurait dit...). Evidemment si Bienvenue chez les chtis s'était appelé "Bienvenue dans mon palindrome" (il est mignon d'ailleurs, hein t'as vu?), cela aurait tout changé... Pour les résultats poulala. Sandraardnas.

Les commentaires sont fermés.