Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'Age de glace 3, le temps des dinosaures": avant-première et conférence de presse

2009_0616agedeglace0003.JPG
2009_0616agedeglace0008.JPG
2009_0616agedeglace0009.JPG

agedeglace.jpgAprès avoir vu « L’Age de glace 3, le temps des dinosaures », en projection presse, avant-hier, je me suis rendue à la conférence de presse hier midi. Ceux qui me lisent régulièrement savent peut-être que je ne suis pas une adepte du cinéma d’animation (je m’excuse donc d’avance pour cette critique moins fournie que d’habitude) même si je n’en demeure pas moins admirative devant le travail minutieux et le degré de perfection,  dont les limites sont d’ailleurs sans cesse repoussées,  atteints par le cinéma d’animation ces dernières années.

 

 J’étais néanmoins curieuse de découvrir cet opus n°3 de « L’Age de glace » et d’entendre le réalisateur du film Carlos Saldanha, le créateur des personnages  Peter de Seve évoquer leur travail ainsi que deux des voix françaises Elie Seimoun (qui fait la voix française de Sid) et Christophe Dechavanne (qui fait la voix de Crash), accompagné de son indissociable chien.

 

Comme toujours avec la Fox, la conférence de presse était menée par la dynamique,  sympathique, inimitable Béatrice (qui, je crois, ne s’est jamais rendue compte qu’Elie Seimoun rectifiait à chaque fois, certes discrètement, quand elle l’appelait « Elie Simoun », un comique de situation qui pourrait figurer dans « L’Age de glace 4 », apparemment déjà en préparation, du moins dans l’imaginaire de ses créateurs) que les habitués du Festival du Cinéma Américain de Deauville connaissent puisqu’elle y anime également les conférences de presse.

 

Cliquez sur lire la suite pour lire mes commentaires et voir quelques extraits vidéo de la conférence de presse...

Synopsis :  Les héros de « L’Age de glace » sont de retour pour une nouvelle aventure où une maladresse de Sid le paresseux va les propulser au cœur d’un monde étrange perdu sous la glace et peuplé de dinosaures.  Ensemble, ils vont devoir se confronter à des habitants pour le moins hostiles et parfois farfelus.  Ils ne sont pourtant pas préparés à affronter cet univers inconnu : Manny et Ellie attendent ainsi leur premier enfant mammouth et le futur père, particulièrement stressé va devoir appréhender la paternité dans ce contexte peu sécurisant. Diego, le tigre aux dents de sabre, quant à lui, redoute d’avoir perdu ses instincts de prédateur. Sid est convaincu d’avoir enfin réussi à construire sa propre famille en kidnappant trois œufs… de dinosaures.  En chemin, ils font la rencontre d’une fouine prénommée Buck, chasseur de dinosaures obsessionnel sur qui ils vont devoir s’appuyer pour survivre aux règles de ce monde.

 

Le premier opus de « L’Age de glace » était sorti en 2002.  Le troisième, qui sortira en France le 3 juillet 2009,  utilise la 3D pour la première fois afin que les spectateurs puissent « vire une expérience immersive », rendant ainsi le film « plus riche ». Dommage que la projection presse ait été en 2D. Je ne pourrai pas non plus juger les voix françaises ayant vu le film en VO. En plus d’Elie Seimoun et Christophe Dechavanne, Vincent Cassel (Diego) et Gérard Lanvin (Manny) font partie du casting français. 

 

 Peter de Seve a ajouté que, pour lui le principe, d’une suite consiste à être « fidèle à l’original et inventer à chaque fois quelque chose de nouveau », en l’espèce les dinosaures pour créer l’action, et le thème de l’agrandissement de la famille ou  le réchauffement climatique dans le deuxième opus (qui procurait à l’ensemble une lecture certes plus sombre mais aussi plus adulte et intéressante).  Si les dinosaures nous font évidemment penser à « Jurassic Park », on nous précise qu’ici figurent de nouveaux dinosaures, encore jamais vus au cinéma, louable souci du détail.

 

L’essentiel selon ce dernier est de conserver « l’essence des personnages », les relations entre eux et bien entendu l’humour. Il faut également « créer des personnages nouveaux et rendre leur existence crédible ».

 

La morale est plutôt simple et il n’y a pas vraiment de deuxième degré de lecture plus adulte que l’on trouve dans certains films d’animation même si  dans cette ode à la maternité et la fraternité, ce sont les lois du plus malin, et non du plus fort, et l’amitié qui triomphent.

 

Ce projet a nécessité 3 ans  à 3 ans et demi de préparation et ils semblent déjà réfléchir au prochain qui pourrait tourner autour de l’enfant mammouth.

 

Pour le nouveau personnage, celui de Buck ils disent s’être inspirés du Capitaine Achab dans « Moby Dick », d’ Indiania Jones, et de Kurtz, le colonel fou d’ « Apocalypse now ».

 

Le monde souterrain, à la fois effrayant et magnifique, ajoute une « dimension épique» à l’ensemble.

Je vous le conseille pour son mélange d’action, d’humour  burlesque et attendrissant et de romantisme, son rythme trépidant, ses personnages attachants, (comme le personnage de Scrat qui se bagarre puis danse le tango sur « You ‘ll never find another love like mine » de Lou Rawls, faisant passer la scène de l’action au romantisme), son comique récurrent.

 

Les rires dans la salle (même de presse…) ont témoigné qu’il ne s’adressait pas seulement aux enfants même si je vous recommande davantage « Là-haut » vu en ouverture du dernier Festival de Cannes, et même si j’avoue avoir seulement esquissé  quelques sourires devant les mésaventures de ces personnages préhistoriques qui raviront, sans doute, avant tout les plus petits spectateurs dont le seul objectif est de se distraire et ne pas voir le temps passer. Celui-là, au moins, est entièrement rempli.

 

Ci-dessous, les deux voix françaises évoquent leurs personnages (désolée pour la mauvaise qualité sonore...) :

 

 

 

Commentaires

  • Pas de scoops ni de débats transcendants. J'ai pas loupé grand chose même si j'aurai bien aimé voir Scrat en vrai :D

    Notre deal: Tu me fais ma culture ciné française et je te fais une culture animation ;)

  • @ Kinoo: Le jour où il y aura un scoop ou un débat transcendant dans ce genre de conférence, il neigera en plein été! Ne t'inquiète pas, j'ai transmis tes amitiés à Scrat par anticipation.
    Pour l'animation, le problème c'est que je crois y être totalement hermétique. Peut-être parce que, même petite (oui, je suis une grande maintenant), je regardais déjà davantage de films que de films d'animation. Histoire que je me rende compte de l'ampleur de ma tâche, dis-moi déjà quels sont tes 5 réalisateurs français favoris...

  • Bon j'ai compris.
    T'as décidé que tu répondais à tout le monde sauf à moi.
    Pourtant moi aussi j'aime bien les Scratch, c'est plus pratique que les lacets !

    Et mes cinq réalisateurs préférés sont :
    Michael Bay,
    Zac Snyder,
    Stephen Sommers,
    McG,
    Roland Emerich,

    qu'en penses tu ?

  • @ Pascale: Je vois que le one woman show est en bonne voie!
    J'en pense que tu as dû attraper un coup de soleil à Cabourg...

  • aaaaaaaaaaah !
    tu sais me parler toi au moins
    http://www.youtube.com/watch?v=3S1W3kxpK3E

  • Mais qu'est-ce qu'il est beau Christophe Dechavanne.
    Je me demande comment c'est possible d'être aussi beau !

  • @ Pascale: Je ne sais pas pourquoi mais je crois percevoir une petite point d'ironie...

  • Alors là, je m'insurgis !!!

Les commentaires sont fermés.