Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Membre du jury du Prix littéraire des lectrices de Elle 2010

elle35.jpg

elle3.jpgJe vous annonce d’ores et déjà une petite nouveauté sur Inthemoodforcinema.com à partir d’août prochain : de nombreuses critiques littéraires de romans, documents et policiers à savoir 28 ouvrages.

 

 Je viens en effet d’apprendre que j’avais été sélectionnée pour faire partie du jury des lectrices du prix littéraire de Elle (sélection sur cv, questionnaire, lettre de motivation, critique de roman), l’intérêt principal étant pour moi  de pouvoir recevoir et lire un grand nombre d’ouvrages, découvrir des auteurs et des univers vers lesquels je ne serais pas allée  a priori, enrichir ma culture littéraire, ma soif de lectures étant (presque) aussi insatiable que ma soif de cinéma!

 

Je vous ferai donc partager ces découvertes mais aussi cette nouvelle expérience de jurée, la deuxième dans le domaine littéraire (j'avais été membre du jury du livre de société en 2005).

 

  J’avais déjà tenté ma chance une fois, en vain,  il y a quelques années et puis j’ai récidivé sur un coup de tête, et je l'avoue, en remplissant mon dossier assez rapidement…  je vous dirai d’ici quelques mois si c’était une bonne idée (les ouvrages devant être lus et commentés dans un court laps de temps) et si c’est aisément conciliable avec le reste, mais j’essaierai en tout cas de remplir mon rôle le plus sérieusement possible…

 

 Je vous promets aussi d’autres surprises à la rentrée. Patience…:-) Et je vous rassure, vous trouverez toujours autant de cinéma sur inthemoodforcinema.com, inthemoodfordeauville.com et inthemoodforcannes.com .

 

En attendant de connaître les ouvrages que j'aurai le plaisir de commenter pour le prix 2010, voici, ci-dessous, les ouvrages primés par le jury 2009:

deferlantes.jpg

 

zulu.jpg sansblessures.jpg
Lien permanent Imprimer Catégories : PRIX LITTERAIRE DES LECTRICES DE ELLE 2010 Pin it! 18 commentaires

Commentaires

  • Quelle chance! J'ai postulé et je n'ai pas de nouvelles (d'ailleurs c'est en cherchant sur google si des candidats ont eu des réponses positives que je découvre ton blog)... donc je crois que c'est mort pour cette fois. Dommage... mais je suivrais le prix avec intérêt! Sous quelle forme as tu eu une réponse?

  • @ Nag: Je pense en effet qu'il y a pas mal de postulants qui se posent la même question que toi au regard du nombre de personnes tombant sur ce blog depuis 2 jours en tapant "prix des lectrices Elle"! J'ai reçu la réponse par courrier avec tout le descriptif du prix et de notre "rôle". Bonne chance pour la fois prochaine et tiens-moi au courant si jamais tu es finalement prise!

  • Je croise les doigts (tous les courriers ne vont pas arriver en même temps). En tout cas merci pour l'info! et je garde l'adresse de ton blog sous la main... ;)

  • Alors, du nouveau?

  • Eh non malheureusement... Mais sur le forum de ELLE, quelqu'un a dit qu'ils avaient jusqu'au 30 juin... je n'y crois pas trop, je connais une autre bloggueuse qui a été choisie et qui a reçu sa lettre vendredi! tant pis, si ça n'arrive pas, ce sera pour une autre fois!

  • J'ai failli tenter le coup une fois, mais comme je lis comme une tortue... je n'ai pas eu envie de me mettre cette pression (au cazou j'aurais été choisie bien sûr :-)))

    Bonne idée de parler de livres.

  • J'ai moi aussi découvert ton blog en tappant "Prix des Lectrices ELLE 2010" sur google !
    Je vais également faire partie du jury. Pas sure non plus de pouvoir concilier toutes ces lectures avec mon boulot, mon déménagement (je vis en Asie pour quelques semaines encore...) ... mais je ferai du mieux possible et j'ai en fait très hate de découvrir tous ces ouvrages.
    A bientôt et bonnes lectures !

  • @ Nag: Rien n'est encore perdu, je pense que les lettres arriveront en effet jusqu'à la fin juin...

    @ Pascale: Comme je lis plutôt vite ce n'est pas ce qui m'effraie, d'autant que j'ai déjà fait partie d'un jury similaire. C'est plutôt qu'à chaque livre il faut rédiger environ une page de commentaire! Donc au total cela fait pas mal de temps, mais je suis motivée! J'ai déjà parlé de livres ici (cf rubrique chroniques littéraires) mais c'est vrai que la rubrique est encore peu remplie.:-)

    @ Caroline: C'est sympa que cet article me permette de connaître d'autres jurées! Restons en contact surtout et au plaisir d'échanger à propos des livres sélectionnés. Si d'autres jurées tombent sur ce blog, qu'elles n'hésitent pas à se manifester dans ces commentaires...

  • Heureuse que tu sois également sélectionnée. Pour le moment j'ai trouvé 2 autres personnes, à savoir Armande et Caroline. Je vais faire une liste de liens sur mon site. Je me réjouis de partager nos impressions sur les livres en compétition et c'est également une bonne occasion de découvrir ton blog qui me donne pleins d'idées ciné.A bientôt!

  • eh bien, bonne aventure! C'est avec un brin de nostalgie que je te passe le flambeau, ayant été membre du jury cette année. Un très belle aventure et tu verras que de rencontrer des auteurs (au Salon du livre et le jour des résultats) dans un contexte très privilégié, c'est un pur bonheur. je suivrai tes avis avec plaisir. Et nul doute que comme moi cette année, tu rencontreras d'autres membres du jury super sympas!

  • Ce Prix permet de découvrir de nouveaux blogs ! Je constate que certaines s'inquiètent du rythme soutenu des lectures. Moi, c'est ce qui m'a motivée ! Je lis en moyenne deux livres par semaine depuis l'enfance et mon mari m'appelle "son gouffre financier" (Dans sa bouche, c'est affectueux...). Cette avalanche de livres offerts me réjouit d'avance !

  • @ Zarline: Ce sera en effet sympa d'évoquer nos impressions et de pouvoir échanger avant, probablement, de nous rencontrer lors de la remise des prix.

    @ Valérie: Merci pour ce message. J'espère pouvoir aller au Salon du livre qui tombe en général en même temps que le Festival du Film Asiatique de Deauville ...

    @ Armande: Je me réjouis aussi de lire beaucoup de livres! Au plaisir de lire vos commentaires!

  • c'est une belle expérience ; j'étais membre du jury cette année et elle ne m'a procuré que du bonheur, des découvertes d'auteur et des rencontres de lectrices. (une page de commentaire : pas forcément ! certains livres me parlaient tant que j'en étais bavarde, d'autres moins et mes commentaires se résumaient à qq lignes ;)

  • @ Amanda: d'abord bravo pour votre blog que j'ai parcouru avec plaisir! Je suppose aussi que tous les livres sélectionnés ne susciteront pas autant mon enthousiasme et d'envie d'écrire, mais je pense en tout cas aussi que ce sera aussi une expérience enrichissante qui aura déjà eu le mérite de me faire découvrir des blogs passionnants.:-)

  • Pour avoir vécu l'expérience de jurée deux fois ces dix dernières années, je te dirai que la "page" de commentaire est la dernière chose qui doit te tourmenter...Je pense que c'est la note qui intéresse avt-tout les organisatrices, pour le reste qqs lignes suffisent.
    Pour le reste, bonne lecture!

  • @ Cécile: Merci pour l'info mais la page de commentaires ne me "tourmente" pas, c'est même un plaisir que de l'écrire, c'est juste que je suis souvent absente et reçois donc en général les livres avec 2 semaines de retard, ce qui réduit le temps de lecture mais je gère.:-)

  • J'étais membre du jury pour le prix 2009, après avoir été refusée une fois précédemment. Une expérience intéressante. Je me suis déplacée plusieurs fois avec mes bouquins mais j'ai toujours trouvé un ordinateur
    " compatissant" pour envoyer mes appréciations. Au début aussi je me suis posée beaucoup de questions sur la façon d'écrire mes critiques mais finalement ce que l'on nous demande c'est si on aime le livre et pourquoi, c'est tout et mes critiques n'étaient pas standard et donc de longueur variable. Je pense aussi que ce qui prime c'est la note. Je ne sais pas si les responsables on le temps de lire en détail 120 critiquesX3.
    La rencontre avant cocktail avec les primés a été très sympa est intéressante,à ne pas manquer, Claudie Gallay est d'une incroyable simplicité. Le cocktail patronné par une célèbre marque de champagne (anniversaire de 40 ans de prix) était de qualité et on pouvait y discuter avec d'autres écrivains, (Marcelline Loridan quel personnage) , on peut également converser avec Dr Aga et son célèbre compagnon... Si vous aimez les dédicaces n'oubliez pas d'amener vos livres.

  • @escampette: En fait les critiques sont envoyées aux éditeurs...qui ne les transmettent pas forcément aux auteurs. En effet, je me souviens des images du 40ème anniversaire qui semblait assez exceptionnel.

Les commentaires sont fermés.