Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affiche officielle du 62ème Festival de Cannes

affichecannes2009.jpg

La sélection officielle de ce 62ème Festival de Cannes sera annoncée demain, elle sera bien entendu aussi annoncée et commentée dès demain sur In the mood for cinema et In the mood for Cannes. Nous pouvons néanmoins désormais admirer son affiche !

 

Cette photo qui sert de fond à l’affiche est extraite de « L'Avventura » (1960) de Michelangelo Antonioni, un film considéré comme un des actes de naissance du cinéma moderne. Présenté à Cannes, "L'Avventura" avait été hué par de nombreux spectateurs, ce qui ne l’avait pas empêché de recevoir le Prix du Jury.

 

Créée par Annick Durban, cette affiche s’ouvre sur  une un horizon mystérieux et mêle intelligemment les divers aspects du festival : d’abord le glamour par le dos dénudé et sensuel de Monica Vitti mais aussi le cinéma d’auteur par le film auquel elle fait référence. Elle fait aussi autant référence au cinéma d’hier par le noir et blanc, un cinéma que le Festival continue d’honorer, qu’au cinéma d’aujourd’hui par les couleurs qui l'agrémentent. C’est aussi au voyage et à tout un horizon de possibles (et donc aux cinémas du monde entier  et leurs univers si dissemblables) qu’invite cette affiche, référence aussi à la citation de Bazin à propos du cinéma « fenêtre ouverte sur le monde ». Le mouvement qui semble en émaner se réfère aussi à ce bouillonnement perpétuel qu’est le Festival de Cannes, une idée de mouvement que l’on trouvait aussi sur la très belle affiche des 60 ans.

 

Une affiche qui, à l’exemple d’un grand film, sait concilier forme et fond avec intelligence et élégance et à l’image de laquelle sera, à n’en pas douter, cette 62ème édition du Festival !

 

Sandra.M

Commentaires

  • MAGNIFIQUE !!!

  • mouairf, pas convaincu...

  • J'aime cette affiche autant que j'avais détesté celle de l'an dernier.

    Je la trouvais très hitchcockienne jusqu'à ce que j'apprenne que ce n'est pas le (superbe) dos de Kim Novak.
    Et puis les arbres au fond m'évoquaient ceux de "out of Africa".
    En tout cas, bravo, une affiche qui invite au(x) rêve(s), au(x) voyage(s), au cinéma...

  • @ Foxart: En effet.
    @ Jochû: Et pourquoi donc?
    @ Pascale: Ah oui, c'est vrai qu'en plus de tout le reste elle est aussi hitchcockienne. Décidément cette affiche est un film à elle toute seule! Je la préfère aussi largement à celle de l'an dernier (j'aimais aussi beaucoup celle des 60 ans mais celle-là a ma préférence).

  • La bondissante était réjouissante et permettait de jouer à "Où est Charlie ?".
    Celle-ci est vraiment cinémante !

Les commentaires sont fermés.