FESTIVAL D’AVANT-PREMIERES des CINEMAS GAUMONT PATHE (du 23 au 29 janvier 2013) : le programme
Les cinémas Gaumont et Pathé vous proposent de découvrir, en avant-première, une sélection de films qui vont marquer l’année 2013, dont certains sont déjà pressentis pour des récompenses internationales... et, notamment, "Lincoln" de Spielberg vous pouvez retrouver ma critique en cliquant ici. Retrouvez le reste du programme, ci-dessous.
![]() |
Avant-première le 23 janvier
à 20h (VOST)
Happiness Therapy
Bradley Cooper, en pleine dépression, a du mal à contrôler ses émotions. Jusqu’au jour où il rencontre Tiffany, une femme toute aussi perturbée que lui. Ensemble, ils vont tenter de reprendre goût à la vie, sous les yeux de Robert De Niro, en père attachant.
A l’affiche le 30 janvier
DE / Davis O. Russel
AVEC / Bradley Cooper, Robert De Niro, Jennifer Lawrence, Julia Stiles
|
![]() |
Avant-première le 24 janvier
à 20h (VOST)
Lincoln
Steven Spielberg rêvait de porter à l’écran celui qui mit fin à la guerre de Sécession. Et c’est Daniel Day-Lewis qu’il a choisi pour incarner le 16e président des Etats-Unis. Sa prestation bluffante de réalisme pourrait bien valoir à l’acteur un nouvel Oscar.
A l’affiche le 30 janvier DE / Steven Spielberg AVEC / Daniel Day-Lewis, Sally Field, Joseph Gordon-Levitt
|
![]() |
Avant-première le 25 janvier
à 20h (VOST)
Hitchcock
Plongez dans les coulisses du tournage du film mythique d’Alfred Hitchcock : Psychose. Grâce au soutien inconditionnel de son épouse Alma Reville, découvrez comment ce chef-d’oeuvre a vu le jour alors que personne n’y croyait !
A l’affiche le 06 février DE / Sacha Gervasi AVEC / Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett
|
![]() |
Avant-première le 26 janvier
à 20h
Möbius
Jean Dujardin et Cécile de France sont tous les deux infiltrés dans une affaire d’espionnage impliquant un puissant homme d’affaires russe. Mais le soudain rapprochement entre les deux officiers risque de compliquer leur mission commune.
A l’affiche le 27 février DE / Eric Rochant AVEC / Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth, Emilie Dequenne
|
![]() |
Avant-première le 27 janvier
à 16h (VF)
Hôtel Transylvanie 3D
Pour fêter l’anniversaire de sa fille, Mavis, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde dans son hôtel. Mais alors que la fête semblait être garantie, un voyageur inconnu va venir semer le trouble dans le coeur de Mavis...
A l’affiche le 13 février DE / Genndy Tartakovsky AVEC les voix FRANÇAISES de / Virginie Efira, Alex Goude
|
![]() |
Avant-première le 27 janvier
à 20h (VOST)
Week-end royal
Le président Franklin D. Roosevelt reçoit le couple royal britannique dans sa demeure le temps d’un week-end : la première visite d’un monarque britannique aux Etats-Unis. Mais le président américain est davantage préoccupé par sa relation avec Daisy, sa cousine, que par ses invités...
A l’affiche le 27 février DE / Roger Michell AVEC / Bill Murray, Laura Linney, Samuel West
|
![]() |
Avant-première le 28 janvier
à 20h (VOST)
Gangster Squad
En pleine Amérique des années 1950, Los Angeles est sous la coupe du parrain Mickey Cohen. Personne n’ose se frotter à l’homme le plus puissant de la ville... sauf une petite brigade du LAPD... Quand Ryan Gosling et Josh Brolin tiennent tête à Sean Penn !
A l’affiche le 06 février DE / Ruben Fleisher AVEC / Sean Penn, Ryan Gosling, Josh Brolin, Emma Stone
|
![]() |
Avant-première le 29 janvier
à 20h
Au bout du conte
Il était une fois Agnès Jaoui ! Pour son nouveau film en tant que réalisatrice, elle partage à nouveau l’affiche avec son acolyte de toujours Jean-Pierre Bacri. L’histoire de plusieurs personnes dont les destins pourraient être ceux d’un conte de fées...
A l’affiche le 06 mars DE ET AVEC / Agnès Jaoui AVEC / Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer
|












Il y a des films comme ça, rares, qui vous cueillent, vous embarquent, vous emprisonnent délicieusement dans leurs univers, douloureux et, puis, lumineux, dès la première seconde, pour ne plus vous lâcher. C’est le cas d’ « Il y a longtemps que je t’aime », premier film en tant que réalisateur de l’auteur des « Ames grises » (Prix Renaudot 2003 adapté par Yves Angelo) et du « Rapport de Brodeck » qui a également signé le scénario. La bienveillance de son regard sur ces âmes grises, blessées, insondables, parcourt tout le film. Tous ces personnages, libres en apparence, sont enfermés à leur manière : le grand-père muet à la suite de son accident cérébral est muré dans son silence, la mère de Juliette et Léa est enfermée dans son oubli après l’avoir été dans son aveuglement, le capitaine est enfermé dans sa solitude, Michel –Laurent Grévil- (un professeur qui enseigne dans la même faculté que Léa et qui va s’éprendre de Juliette) est enfermé dans ses livres, Léa est enfermée dans ce passé qu’on lui a volé, et Juliette est encore enfermée dans cette prison à laquelle on ne cesse de l’associer et la réduire. La caméra ne s’évade que très rarement des visages pour mieux les enfermer, les scruter, les sculpter aussi, les disséquer dans leurs frémissements, leurs fléchissements, leurs fragilités : leur humanité surtout. La ville de Nancy où a été tourné le film est quasiment invisible. Nous sommes enfermés. Enfermés pour voir. Pour distinguer les nuances, dans les visages et les regards. Comme cette jeune fille que Michel vient sans cesse voir au musée, enfermée dans son cadre, et qui ressemble à un amour déçu et dont il se venge ainsi parce qu’elle ne peut pas s’échapper. Nous ne pouvons nous enfuir guidés et hypnotisés par le regard captivant, empli de douleur et de détermination, de Juliette. Nous n’en avons pas envie.
Kristin Scott Thomas trouve là un personnage magnifique à la (dé)mesure de son talent, au prénom d'héroïne romantique qu'elle est ici finalement, aimant inconiditionnellement, violemment. A côté d’elle le jeu d’Elsa Zylberstein nous paraît manquer de nuances mais après tout la violence de la situation (le passé qui ressurgit brusquement) justifie celle de ses réactions. Au contact l’une de l’autre elles vont reconstituer le fil de l’histoire, elles vont renaître, revivre, et illuminer la toile.

