Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Prix Cinéma Dame des Arts - Le Prix cinéma 2026 dévoile son jury

    Prix Cinéma Dame des arts, Hôtel Dame des ars, Cinéma, place des femmes dans le cinéma, Elsa Zyberstein, Charlotte Bouteloup, Jérôme Barcessat

    Le septième art a rendez-vous avec la Rive Gauche.

    Co-fondés par Charlotte Bouteloup et Jérôme Barcessat, le prix Cinéma Dame des Arts célébrera le rayonnement du cinéma français et la place des femmes dans le septième  art, sous la présidence d'Elsa Zylberstein.

    Prix Cinéma Dame des arts, Hôtel Dame des ars, Cinéma, place des femmes dans le cinéma, Elsa Zyberstein, Charlotte Bouteloup, Jérôme Barcessat
    La première édition aura lieu le 2 juillet 2026, avec pour écrin le rooftop de l'hôtel Dame des Arts et sa vue spectaculaire. J'y avais capturé ces images  il y quelques mois. De là, avec cette vue à couper le souffle sur Paris, on a envie de clamer, tel Rastignac : "À nous deux, Paris".

    prix cinéma dame des arts,hôtel dame des ars,cinéma,place des femmes dans le cinéma,elsa zyberstein,charlotte bouteloup,jérôme barcessat


    Lors d'une soirée exceptionnelle seront ainsi récompensés les films et talents féminins de 2025/2026.

    L'hôtel Dame des Arts est un refuge discret niché au cœur de Saint-Germain-des-Prés, là où dialoguent le cinéma, la littérature et l'art contemporain.

    Tout au long de l'année, l'hôtel accueille ainsi des expositions et expériences culturelles. "Le Prix Dame des Arts s'inscrit dans cette volonté de faire de l'hôtel un lieu d'expression, de rencontres et de transmission, en donnant la parole à celles et ceux qui façonnent le cinéma d'aujourd'hui et de demain."

    Le Prix Dame des arts vient ainsi d'annoncer le jury de sa première édition. 

    La présidente du jury, Elsa Zylberstein, sera entourée de  :

    - Mathieu Demy, acteur et réalisateur,

    - Mélissa Drigeard, réalisatrice et scénariste,

    - Vincent Elbaz, acteur et scénariste,

    - Pascal Elbé, acteur et réalisateur,

    - Maxime Gasteuil, acteur et humoriste.

    Ils décerneront les prix suivants :

    - Prix du Meilleur Film

    - Prix de la Meilleure Actrice

    - Prix de la Meilleure Réalisatrice

    - Prix "Jeune Talent"

    - Prix spécial Dame des Arts (ce prix honorera une femme dont la carrière se déploie à travers plusieurs disciplines -comédienne, réalisatrice, scénariste, écrivaine, - et dont l'oeuvre incarne la liberté créative et la transversalité artistique.)

    Avec ce Prix Cinéma, l’hôtel affirme sa volonté de soutenir les talents qui participent à écrire le cinéma d’aujourd’hui et de demain, tout en faisant émerger de nouveaux récits  et de nouveaux regards.  Et une ambition claire : 
    "Dame des Arts a été imaginé comme un véritable lieu de culture et de rencontres, un espace vivant où les disciplines dialoguent librement. Avec ce Prix Cinéma,  nous souhaitons prolonger cette vision en mettant à  l’honneur des femmes de talent qui participent à faire  évoluer le regard porté sur le cinéma français. Plus qu’un hôtel, Dame des Arts veut être un lieu de bouillonnement  artistique, d’échanges et d’inspiration, fidèle à l’esprit  créatif de la Rive Gauche. » Matthieu Bernard, Directeur de l’Hôtel Dame des Arts

    À partir de septembre 2026, les films lauréats du Prix Cinéma Dame des Arts seront projetés dans la salle de cinéma de l’hôtel.  Pensées comme de véritables soirées culturelles ouvertes au public, ces projections ont  comme objectif de prolonger les échanges et faire vivre l’esprit du Prix au-delà de la  cérémonie. La programmation et l’ouverture de la billetterie seront annoncées  prochainement. 


    Retrouvez sur Inthemoodforcinema.com mes articles sur les bonnes adresses  ayant un lien avec le septième art :

    - l'hôtel Barrière le Normandy de Deauville

    - le ciné-bistrot Claude Lelouch à Trouville

    - le Mk2 Cinéma Hôtel Paradiso

    -...et bientôt une immersion  Lutetia Paris avec les suites Sofia Coppola et Isabelle Huppert.

    "Paris, point le plus éloigné du paradis, mais le seul endroit où il fasse bon désespérer."  Cioran
    ...Et a fortiori Saint-Germain-des-Prés.

    Prix Cinéma Dame des arts, Hôtel Dame des ars, Cinéma, place des femmes dans le cinéma, Elsa Zyberstein, Charlotte Bouteloup, Jérôme Barcessat