Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affiche du 7ème Festival International du Cinéma et Musique de Film de La Baule

Affiche Festival International Cinéma et Musique de Film 2020.jpeg

Une oasis de quiétude, de rêve et d'évasion. Voilà ce vers quoi nous invite à voyager l'affiche du 7ème Festival International du Cinéma et Musique de Film de La Baule réalisée par l’artiste Sébastien Dupouey. Une affiche qui rend magnifiquement hommage aux films d'Aventure, thématique de cette édition qui aura lieu du 10 au 15 novembre 2020.

L'affiche rend également hommage à Philippe Sarde, invité d'honneur du festival à l'occasion de ses 50 ans de carrière, lequel a notamment signé les musiques de grands films d’aventures telles que celles de « Fort Saganne», « L’Ours », « le Bossu » ou « La fille de D’Artagnan », mais aussi des musiques de films ou l’aventure est plus intime, comme celles des films de Claude Sautet dont je vous parle souvent (« Les choses de la vie », « César et Rosalie »…) ou d'André Téchiné (« Hôtel des Amériques », « Ma saison préférée »…).

Cette affiche s'inspire évidemment de "Fort Saganne" (l'hôtel Hermitage, lieu phare du festival apparaît ici comme une oasis au milieu du désert en lequel se transforme la plage de La Baule).

Cette affiche fait aussi penser au chef-d'œuvre de David Lean, "Lawrence d’Arabie", autre film d'aventure avec sa musique inoubliable signée Maurice Jarre. Le ciel mystérieux, magique, et constellé d'étoiles de l’affiche fait allusion aux contes orientaux mais aussi au récit d’aventure de Saint-Exupéry, " Le Petit Prince'".

Un festival auquel j'ai le plaisir d'assister chaque année depuis sa première édition, devenu désormais l'un des festivals français de référence. Je vous le recommande a fortiori en ces temps arides et tourmentés en lesquels musique et cinéma sont plus que jamais des refuges et où leur mystère et leur magie sont plus que jamais essentiels. 

Ce festival est aussi l'occasion de découvrir les meilleurs films (et évidemment musiques de films) de l'année. Aux palmarès de ses précédentes éditions figurent ainsi notamment les remarquables "À peine j'ouvre les yeux", La tortue rouge", "Guy", "Tout nous sépare", "Swim little fish swim", "Lola vers la mer", "Paterson", "Tanna"...

Retrouvez sur ce blog tous mes articles sur les précédentes éditions du festival depuis la première.

Retrouvez le Festival de La Baule dans une des nouvelles de mon recueil "Les Illusions parallèles" (Editions du 38).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel