Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Planche(s) contact 2011 : le nouveau festival de la photographie de Deauville

P1030614.JPG

Deauvilleclôture 016.JPG

deauville7.jpg

P1030673.JPG

 

festivalphoto.jpg

ferrera 040.JPG

concoursphoto6.jpg

 

Deauville, ce n'est évidemment pas seulement le cinéma mais ce sont aussi des évènements toute l'année au premier rang desquels, depuis 2010, "Planche contact", le nouveau festival de photographie de Deauville qui comprend expositions et concours photo. Je me rendrai sur place pour le couvrir à l'invitation de la Mairie, organisatrice de l'évènement, samedi et dimanche prochains.

 En attendant de vous donner rendez-vous , en direct de Deauville, retrouvez toutes les informations sur l'évènement ci-dessous (ainsi que les informations sur le concours organisé à cette occasion auquel je vous invite à participer) et quelques unes de mes photos favorites de Deauville prises au cours de mes différentes pérégrinations festivalières (vous pourrez en retrouver beaucoup d'autres sur http://www.inthemoodfordeauville.com )et qui reflètent son caractère changeant, de multiples facettes caractéristiques de sa belle mélancolie qui m'envoûte toujours autant, très éloignée des quelques "clichés" auxquels on tend si souvent à la réduire, ...18 ans après y avoir mis les pieds pour la première fois.

medium_asiab23.JPG

Depuis sa création en 1860 et son réveil en 1912, Deauville a accueilli nombre de photographes majeurs du XXe siècle.

Depuis quatre ans, Deauville leur consacre chaque été une exposition de plein air sur les Planches. Et, sous l’appellation Planches Contact, la photographie est au centre d’un nouveau festival créé en 2010. Le festival Planches Contact de Deauville s’est donné quatre objectifs : 
1. renouveler et constituer un patrimoine photographique en invitant des photographes à porter leur regard sur Deauville et ses réalités ; 
2. soutenir de jeunes talents par des résidences et un prix de la photo décerné par un jury de professionnel ;
3. partager la photographie avec un large public, avec des expositions, des rencontres, un concours photographique ouvert à tous ;
4. constituer une collection publique des photographies prises à Deauville

 La deuxième édition de Planches Contact se déroulera du 29 octobre au 30 novembre 2011. Elle propose :
- cinq commandes et résidences photographiques passées à DAVID AMSTRONG, YVES MARCHAND ET ROMAIN MEFFRE, MASSIMO VITALI, LARS TUNBJÖRK, NAMSA LEUBA.
- six résidences photographiques des étudiants de l’ECAL (Lausanne) et du Royal College of Art (Londres).

LE CONCOURS PHOTO:

Maclaine 014.JPG

deauville2011dernier 100.JPG

deauville2011dernier 140.JPG

deauville2011dernier 141.JPG

watts 016.JPG

 

deauville2011dernier 118.JPG

deauville2011dernier 015.JPG

P1030623.JPG

Comme chaque année, à cette occasion, la Ville de Deauville organise en effet  également son concours annuel de photo sur le thème de la 25ème heure.  Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2011, le passage à l'heure d'hiver offre un espace-temps virtuel, d'une heure, d'une nuit exceptionnelle permettant d'exprimer ses talents de photographe. Une occasion unique et annuelle pour s'offrir une tranche de vie supplémentaire, pour créer, observer, arpenter Deauville.

Tous les chasseurs d'images, amateurs ou professionnels, sont invités à donner leur vision ou leur perception imaginaire de la "25e heure" à Deauville. 

 En savoir plus : www.deauville.fr

LE PROGRAMME DU CONCOURS:

Samedi 29 octobre

A partir de 21h30 : rendez-vous à la Villa Le CercleA minuit : départ des photographes

Avant 1 heure du matin : retour des photographes pour la remise de leur photo préférée (fichier numérique horodaté) 

 Dimanche 30 octobre

A partir de 11h : exposition des photos

A 12h : délibération du jury présidé par Bettina Rheims et remise des prix aux lauréats

A gagner :1er prix : un week-end à Arles pour 2 personnes pendant le prochain festival de la photographie "Les Rencontres d'Arles" qui aura lieu en juillet-août 2012 et un coffret de 5 montres Swatch

2e au 6e prix : 1 montre Swatch

 Inscrivez-vous dès maintenant sur http://www.deauville.frou au Swatch store de Deauville (72-74 rue Désiré le Hoc)

 Un rendez-vous convivial, artistique, original auquel je participerai et vous invite également à participer.

Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (toute l'actualité ciné) Pin it! 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.