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Programme détaillé du 64ème Festival de Cannes et compte rendu de la conférence de presse de sélection du 14 avril

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Pour la première fois, j’étais cette année à la conférence de presse de sélection du Festival de Cannes (vous avez ainsi pu me suivre, pour certains, mes commentaires sur cette annonce en direct sur twitter), au Grand Hôtel Intercontinental (je vous en reparlerai prochainement sur In the mood for luxe mais ce n’est pas le sujet du jour), lieu symbolique et mythique puisque c’est là, dans le Salon Indien du Grand Café, le 28 décembre 1895, qu’eut lieu la première projection publique des frères Lumière. Le salon somptueux procure une certaine solennité à l’évènement. La fébrilité s’empare progressivement de la salle, comble.  Les rumeurs circulent dans les travées, chacun s’enorgueillissant de connaître LE film en sélection que les autres ignorent…forcément. Puis, précédé d’une nuée de caméras arrive Thierry Frémaux suivi un peu plus tard de Gilles Jacob. La salle retient son souffle, enfin moi, je retiens mon souffle. N’en déplaisent à certain(e)s, le plaisir est le même que lors de mon premier Festival de Cannes, il y a 11 ans déjà, et mes blogs, plus que jamais, ont et auront vocation à défendre et partager ma passion, toujours viscérale, avec, je l’espère, un regard singulier par des comptes-rendus "d’atmosphère » et non des critiques lapidaires prétextes à l’exercice (facile d’ailleurs) d’une plume vengeresse (mais je reviendrai sur le sujet à l’occasion d’un documentaire intitulé « Tous critiques ? » diffusé en mai et dans lequel je suis intervenue pour parler de la critique et des blogs ), ce qui ne m’empêchera pas d’évoquer autant les films que j’aurai appréciés que les autres pour ce festival, exception cannoise au parti pris de ces blog qui est de parler avant tout de mes coups de cœur (et de temps à autre de quelques coups de gueule quand un film, pour une raison ou une autre, me révolte) et non de tous les films auxquels j’assiste. La devise n’en demeurera pas moins celle empruntée à la citation de Saint-Augustin qui a longtemps figuré en exergue de ce blog « Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion ».  Mais revenons à l’essentiel, à Cannes, au cinéma, à la vie qui passera comme un rêve, pour paraphraser le titre du livre de Gilles Jacob, et à cette liste tant attendue, particulièrement enthousiasmante, confirmant un cru hétéroclite et d’exception comme les premiers éléments d’informations diffusés ces dernières semaines le laissaient déjà entendre.

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 La conférence débute par un discours de Gilles Jacob, et notamment par l’éloge du cinéma d’auteur «  de nature à faire progresser le cinéma » et par l’évocation de la vocation du festival à défendre un cinéma plus confidentiel. « Le talent ne peut se mesurer au nombre de billets vendus » a-t-il ajouté rappelant que le but du festival est aussi de « permettre aux œuvres non formatées de s’exprimer ». Il a notamment pris l’exemple du cinéma israélien avec des « films faits dans l’urgence sur des problèmes contemporains, un cinéma qui rencontre son époque. » Pour Gilles Jacob, « de ses composantes, le festival tire son efficacité et son élan ». Il  est également revenu sur le rôle de diplomate du festival (que la palme d’or reflète d’ailleurs souvent même si le jury est souverain dans son choix, il est vrai, mais sans doute non moins conscient des répercussions autres que cinématographiques d’un prix cannois) avec un mot pour « Jafar Panahi toujours au centre de nos préoccupations ». Il a également évoqué l’Egypte « pays à l’honneur », ainsi que le Japon et la Tunisie pour lesquels il a eu une pensée.

Puis, Thierry Frémaux a pris le relai pour présenter la sélection : 49 longs-métrages sur 1715 reçus dont 40 premières mondiales pour 13 pays représentés.

Il a scindé en deux groupes les 19 films sélectionnés en compétition. Les films des « habitués » d’un côté, ou du moins intitulés comme tels, le plus souvent d’ailleurs dans une acception péjorative par les détracteurs du festival, une « tradition du festival » d’ailleurs revendiquée par Thierry Frémaux (et à raison, comment ne pas sélectionner un film des Dardenne ou d’Almodovar à chaque fois de petits bijoux ?) et le deuxième groupe constitué de jeunes cinéastes. Pour lui, le festival reste ainsi « un voyage, une proposition artistique ».

Il a souligné « la diversité stylistique et de production » de cette année avec un mot sur chaque film, avec son enthousiasme habituel (si vous suivez les séances d’Un Certain Regard qu’il présente chaque année, vous le constaterez). Il a notamment évoqué le dernier film de Kim Ki-Duk comme « un journal intime, un film passionnant » (que j’attends d’ailleurs avec impatience) tout en tenant à préciser qu’il n’avait subi aucune pression, dans un sens ou dans l’autre pour la sélection ou la non sélection de la « La Conquête ». Il a également précisé que la sélection serait « d’une tonalité moins sombre cette année. »

Nous connaissions déjà les noms des présidents des différents jurys : Robert De Niro pour le jury des longs métrages, Michel Gondry pour le jury de la Cinéfondation et des courts-métrages, Emir Kusturica pour le jury Un Certain Regard, Bong Joon-Ho pour le jury de la caméra d’or et nous savions déjà que le film d’ouverture serait « Minuit à Paris » de Woody Allen qui, comme toujours, ne figure pas en compétition (il paraît qu’il s’y refuse toujours obstinément) tandis que le film d’ouverture d’Un Certain Regard sera « Restless » de Gus Van Sant, dont je vous parlais hier.

Michel Gondry décernera les trois prix de la Cinéfondation, le vendredi 20 mai entouré des membres de son jury, ainsi que la palme d’or du court-métrage au cours de la cérémonie du palmarès le 22 mai.

 Le prix de la caméra d’or sera également remis lors de la cérémonie de clôture, le 22 mai.

Emir Kusturica décernera le prix Un Certain Regard et l’ensemble du palmarès lors du week end de clôture.

C’est toujours le 17 mai qu’aura lieu la soirée spéciale en l’honneur de Jean-Paul Belmondo. Ce dernier assistera ainsi à la première du documentaire de Vincent Perrot et Jeff Domenech « Belmondo, Itinéraire… ».

Une palme d’or d’honneur sera remise à Bernardo Bertolucci le mercredi 11 mai lors de la cérémonie d’ouverture.

C’est (comme nous le savions également déjà) Mélanie Laurent qui sera la maîtresse de cérémonie de l’ouverture et de la clôture, succédant ainsi à Kristin Scott Thomas. Elle vient de réaliser son premier film « Les adoptés ».

Cannes Classics, qui accompagne la sélection contemporaine de projections de chefs d’œuvre du patrimoine présentés dans des copies restaurés, débutera cette année avec « Portrait d’une enfant déchue » de Jerry Schatzberg, le jeudi 12 mai, en présence du réalisateur et de son actrice Faye Dunawaye dont la photo sur l’affiche 2011 du festival a ainsi été prise par Jerry Schatzberg.

L’exposition du festival sera cette année consacrée aux pin-ups rappelant que si Cannes est le plus grand festival de cinéma au monde, c’est aussi un spectacle…

Un programme encore une fois diversifié et de qualité également dans la section Un certain regard qui  accueillera cette année  Gus Van Sant, Robert Guédiguian, Bruno Dumont, Hong Sangsoo, Kim Ki-Duk…

Dans la sélection des « habitués » déjà primés par le festival : Lars von Trier avec « Melancholia », « le Gamin au vélo » des frères Dardenne  ou encore Nanni Moretti pour  « Habemus Papam »,  Pedro Almodovar avec « La Piel que habito » (inspiré de Mygale, de Thierry Jonquet) dont Marisa Paredes m’avait parlé, les yeux brillants, suscitant ma curiosité lors du déjeuner presse des « Yeux de sa mère ». Almodovar aurait été au départ réticent à le montrer à Cannes avant sa sortie en Espagne, c'est donc une des bonnes surprises de cette sélection.

Côté films français, on retrouvera en compétition Alain Cavalier avec  Pater dans lequel le cinéaste  joue avec Vincent Lindon ;  Maïwenn avec Polisse, son troisième film et le premier présenté à Cannes et Bertrand Bonnello avec Apollonide – souvenirs de la maison close.

La Conquête, de Xavier Durringer sera donc finalement projetée à Cannes, hors compétition, le 18 mai, le  jour de sa sortie en salles. Thierry Frémaux a ainsi tenu à affirmer que le film ne serait pas montré avant cette date.

4 femmes seront cette année en compétition : Lynne Ramsay, Naomi Kawase, Maïwenn, Julia Leigh.

Quant aux inconditionnels des montées des marches, sans doute déçus par un générique moins prestigieux qu’à l’accoutumé l’an passé, ils seront ravis cette année, ne serait-ce qu’avec les présidents de jurys et les cinéastes en compétition mais aussi notamment  avec « Pirates des caraïbes : la fontaine de Jouvence » qui donnera l’occasion à Penelope Cruz et à Johnny Depp de monter les marches, ou encore avec « Tree of life » pour lequel Brad Pitt montera les marches, ainsi que vraisemblablement Angelina Jolie. Sean Penn, absent l’an passé malgré un film en compétition, devrait revenir cette année avec deux films en sélection (celui de Terrence Malick et celui de Paolo Sorrentino). Générique de rêve également pour le film de Lars Von Trier : Charlotte Gainsbourg, Kirsten Dunst et Charlotte Rampling.

 Nombreux sont les films que je ne souhaite pas manquer, le choix sera donc cornélien. Il me sera évidemment impossible de vous parler de tout mais j’essaierai de vous livrer une vue d’ensemble du festival.

Il ne s’agit là que d’un résumé et chaque jour, jusqu’à l’ouverture, je vous détaillerai sur In the mood for Cannes  chacun des films de la compétition en attendant de vous livrer ici mes critiques en direct de Cannes et mes Live tweets à partir du 11 mai sur http://twitter.com/moodforcannes .  Je continuerai aussi à vous livrer de nombreuses informations pratiques et notamment les blogs et sites sur lesquels je vous recommanderai de suivre le festival comme Cannesenlive (des cinéphiles en direct de Cannes et habitués de Cannes qui vous parleront aussi bien des soirées que des films, un des premiers blogs consacrés au festival), Hugo Mayer Leblogreporter (le roi des soirées cannoises –et parisiennes- également aux manettes de l’excellent site Cannes Addict d'Adr Prod , lui aussi un des « vétérans » des sites en direct de Cannes) et Cinedouard (qui parle sur son blog d’opéra et évidemment de cinéma que vous pourrez retrouver sur Artistik Rézo) également croisés avec plaisir à la conférence ce matin.

Je vous laisse découvrir ci-dessous en détails la sélection officielle : compétition, hors compétition, séances spéciales, séances de minuit, Cinéfondation, Un Certain Regard.

Sachez enfin qu’une application officielle « Festival de Cannes » bilingue et très détaillée (avec un espace dédié aux professionnels) sera téléchargeable gratuitement à partir du 7 mai 2011

Je vous rappelle que, comme chaque année, vous pourrez suivre le 64ème Festival de Cannes en direct sur ce blog mais aussi sur deux de mes autres blogs, http://wwwinthemoodforcinema.com et http://www.inthemoodforluxe.com . Suivez-moi également sur mon compte twitter spécial Cannes  (http://twitter.com/moodforcannes ) et sur la nouvelle page Facebook d’Inthemoodforcannes (http://facebook.com/inthemoodforcannes )

Sélection officielle- Compétition

Woody ALLEN MIDNIGHT IN PARIS (Hors competition)

Films en compétition

Pedro ALMODÓVAR LA PIEL QUE HABITO

Bertrand BONELLO L'APOLLONIDE - SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE

Alain CAVALIER PATER

Joseph CEDAR HEARAT SHULAYIM

Nuri Bilge CEYLAN BIR ZAMANLAR ANADOLU'DA (ONCE UPON A TIME IN ANATOLIA)

Jean-Pierre et Luc DARDENNE LE GAMIN AU VÉLO

Aki KAURISMÄKI LE HAVRE

Naomi KAWASE HANEZU NO TSUKI

Julia LEIGH SLEEPING BEAUTY

MAÏWENN POLISSE

Terrence MALICK THE TREE OF LIFE

Radu MIHAILEANU LA SOURCE DES FEMMES

Takashi MIIKE ICHIMEI

(HARA-KIRI: DEATH OF A SAMURAI)

Nanni MORETTI HABEMUS PAPAM

Lynne RAMSAY WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN

Markus SCHLEINZER MICHAEL

Paolo SORRENTINO THIS MUST BE THE PLACE

Lars VON TRIER MELANCHOLIA

Nicolas WINDING REFN DRIVE

Sélection officielle – Un Certain Regard

Film d’Ouverture

Gus VAN SANT RESTLESS

Bakur BAKURADZE THE HUNTER

ANDREAS DRESEN HALT AUF FREIER STRECKE

Bruno DUMONT HORS SATAN

SEAN DURKIN MARTHA MARCY MAY MARLENE

Robert GUEDIGUIAN LES NEIGES DU KILIMANDJARO

Olivier HERMANUS SKOONHEID

Hong Sangsoo THE DAY HE ARRIVES

Cristian JIMENEZ BONSAÏ

Eric KHOO TATSUMI

Kim Ki-Duk ARIRANG

Nadine LABAKI ET MAINTENANT ON VA Où

Catalin MITULESCU LOVERBOY

Na Hong-Jin YELLOW SEA

Gerardo NARANJO MISS BALA

Juliana ROJAS, Marco DUTRA TRABALHAR CANSA (Travailler fatigue)

Pierre SCHOELLER L’EXERCICE DE L’ETAT

Ivan SEN TOOMELAH

Joachim TRIER OSLO, AUGUST 31ST

Hors Compétition :

Xavier DURRINGER LA CONQUETE

Jodie FOSTER THE BEAVER (LE COMPLEXE DU CASTOR)

Michel HAZANAVICIUS THE ARTIST

Rob MARSHALL PIRATES OF THE CARIBBEAN: ON STRANGER TIDES

(PIRATES DES CARAÏBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE)

Séances de minuit :

CHAN Peter Ho-Sun WU XIA

Tekla TAIDELLI DIAS DE GRACIA (JOURS DE GRÂCE)

Séances spéciales :

Frederikke ASPÖCK LABRADOR

Rithy PANH LE MAÎTRE DES FORGES DE L'ENFER

Michael RADFORD MICHEL PETRUCCIANI

Christian ROUAUD TOUS AU LARZAC

Sélection Cinéfondation 2011 :

ARAMISOVA

FAMU, République Tchèque CAGEY TIGERS

Nathanael CARTON

NYU Asie, Singapour     SUU ET UCHIKAWA

Simão CAYATTE

Columbia University, États-Unis A VIAGEM

Anat COSTI

Bezalel Academy, Israël BEFETACH BEITY

D. Jesse DAMAZO, Joe BOOKMAN

University of Iowa, États-Unis THE AGONY AND SWEAT OF THE HUMAN SPIRIT

Pieter DIRKX

Sint-Lukas University, Belgique BENTO MONOGATARI

Doroteya DROUMEVA

dffb, Allemagne  DER BRIEF

Alice FURTADO

Universidade Federal Fluminense, Brésil DUELO ANTES DA NOITE

Kamal LAZRAQ

La fémis, France DRARI

Mariano LUQUE

Universidad Nacional de Córdoba, Argentine SALSIPUEDES

Gastón MARGOLIN, Martín MORGENFELD

Universidad del Cine, Argentine LA FIESTA DE CASAMIENTO

Pasquale MARINO

Centro Sperimentale di Cinematografia, Italie L'ESTATE CHE NON VIENE

Jefferson MONEO

Columbia University, États-Unis BIG MUDDY

Ma'ayan RYPP

Tel Aviv University, Israël AL MARTHA LAUF

SON Tae-gyum

Chung-Ang University, Corée du Sud YA-GAN-BI-HANG

Maria STEINMETZ

HFF ''Konrad Wolf'', Allemagne DER WECHSELBALG

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Commentaires

  • Bonsoir, je n'ai pas votre talent pour manier les mots qui rendent chacun de vos articles tout à fait passionnant. Loin de tout, je vais pour mon plus grand plaisir vivre ma passion du cinéma au travers de vos articles. A cette seule perspective, je vous en remercie sincèrement.
    Cordialement et ... "bon Cannes" !
    Alain
    P.S. Cannes avec vos articles ... Armelle pour d'autres échanges, je me sens privilégié.

  • Bonjour Alain,

    Merci beaucoup. Cela fait plaisir! Vous pourrez suivre le Festival de Cannes sur mon autre blog http://www.inthemoodforcannes.com

  • Je VEUX voir "The Tree of live" main dans la main avec MON Thithi.
    Merci de faire suivre !

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