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Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la critique: l'autre Festival de Cannes, avis aux cinéphiles!

Bien sûr le Festival de Cannes c’est la Sélection Officielle (Compétition et un Certain Regard) surmédiatisée mais c’est aussi la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la critique qui regorgent également de pépites cinématographiques et permettent à des jeunes cinéastes d’émerger, à la fois si loin et si proches des projecteurs braqués sur le Palais des Festivals. Avis aux cinéphiles: avec un peu de patience ces séances sont par ailleurs beaucoup plus accessibles.

 

La Quinzaine des Réalisateurs est organisée par la SRF (Société des Réalisateurs de Films) depuis 1969. Ce festival qui se déroule en même temps que la Compétition Officielle en est même totalement indépendant. Alors que la Sélection Officielle projette essentiellement (certes pas uniquement) des films de réalisateurs ayant déjà acquis une certaine notoriété, la Quinzaine des Réalisateurs a pour objectif d’aider les cinéastes à se faire connaître du public et de la critique. Il s’agit donc à la fois de faire connaître de jeunes cinéastes mais également des cinéastes connus dans leurs pays et méconnus en Occident. La sélection de la Quinzaine est donc particulièrement éclectique avec au programme des longs métrages de fiction mais aussi des courts métrages et des documentaires. Les seuls critères sont « l’expression d’un talent personnel » et « une écriture cinématographique originale ».

La Quinzaine des Réalisateurs ce sont :

22 Longs métrages

11 Courts métrages

3 Séances spéciales

19 Pays

 

Longs métrages  présentés à la Quinzaine des Réalisateurs 2006:

 

A Fost sau n-a fost ? Roumanie - 1h29 (2006) PORUMBOIU Corneliu

Anche libero va bene Italie - 1h48 (2006) ROSSI STUART Kim.

 Anges exterminateurs (Les) France - 1h40 (2006) BRISSEAU Jean-Claude

 Azur et Asmar Espagne, Italie, Belgique, France - 1h30 (2006) OCELOT michel

 Bug États-Unis - 1h41 (2006) FRIEDKIN William

Ça brûle Suisse, France - 1h51 (2006) SIMON Claire

Changement d’adresse France - 1h25 (2006) MOURET Emmanuel

 Congorama France, Belgique, Canada - 1h45 (2006) FALARDEAU Philippe

Daft Punk’s Electroma États-Unis - 1h14 (2006) BANGALTER Thomas DE HOMEM-CHRISTO Guy-Manuel

 Dans Paris France - 1h30 (2006) HONORE Christophe

Day Night Day Night Allemagne, États-Unis - 1h30 (2006) LOKTEV Julia

Fehér tenyér (White Palms ) Hongrie - 1h41 (2006) HADJU Szabolcs

Hawk is Dying (The) États-Unis - 1h46 (2005) GOLDBERGER Julian

Honor de Cavalleria Espagne - 1h50 (2006) SERRA Albert

 Host (The) (Gue Mool) Corée, Sud - 1h59 (2006) BONG Joon-ho

Jindabyne Australie - 2h03 (2006) LAWRENCE Ray

 Lying États-Unis - 1h32 (2006) M. BLASH

On ne devrait pas exister France - 1h30 (2006) HPG

Princess Allemagne, Danemark - 1h23 (2006) MORGENTHALER Anders

Sommer 04 An Der Schlei (Été 2004 au bord de la Schlei) Allemagne - 1h37 (2006) KROHMER Stefan

Transe (Trance) France, Portugal, Italie - 2h06 (2006) VILLAVERDE Teresa

Yureru (Sway) Japon - 2h00 (2006) NISHIKAWA Miwa

 

Séances spéciales  de la Quinzaine des Réalisateurs

 

Fantasma Argentine, France, Pays-Bas - 1h03 (2006) ALONSO Lisandro

Mala noche États-Unis - 1h20 (1985) VAN SANT Gus

Melvil France - 1h07 (2006) POUPAUD Melvil

 

Voir le reste du programme sur le Site internet officiel de la Quinzaine des Réalisateurs.

 

La Semaine de la Critique

 

 Plus ancienne section parallèle du Festival International du Film de Cannes, la Semaine de la Critique, quant à elle, contribue depuis ses débuts à la découverte de nouveaux réalisateurs, sa sélection ne présentant que des premières et deuxièmes œuvres. C’est cette exigence qui fait d’ailleurs toute sa spécificité. Bernardo Bertolucci, Barbet Schroeder, Ken Loach, Wong Kar Waï, Jacques Audiard, Arnaud Desplechin ou encore François Ozon y ont ainsi été découverts. Chaque année, ce sont 7 longs métrages et 7 courts métrages, sélectionnés parmi des centaines de films, qui concourent pour le Grand Prix de la Semaine Internationale de la Critique. La Semaine accueille également des films hors compétition qui témoignent de « démarches et de regards originaux. » Les derniers films découverts et primés à la Semaine ont été Amores perros du Mexicain Gonzalez Iñarritu (qui a depuis réalisé 21 grammes), Respiro d’Emanuele Crialese avec Valeria Golino, Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli et cette année Brodeuses d’Eléonore Faucher  (dont je vous avais déjà parlé sur "Mon festival du cinéma" ) avec Ariane Ascaride. De plus, c’est un autre film de la Semaine qui a remporté la Caméra d’Or en 2004 (récompensant le meilleur premier film à Cannes toutes sections confondues) : Or (Mon trésor), de Keren Yedaya. La Semaine n’a pas pour but de concurrencer la Sélection Officielle (qui s’y hasarderait ?) mais au contraire de découvrir des talents et de les accompagner au-delà de la présentation cannoise notamment par des reprises de la sélection.

 

Longs métrages sélectionnés à la Semaine de la Critique 2006

 

 Drama/Mex de Gerardo Naranjo (Mexique)

Friss Levegö (Fresh Air) d’Ágnes Kocsis (Hongrie)

 Komma de Martine Doyen (Belgique)

 Sonhos de Peixe de Kirill Mikhanovsky (Brésil / Russie / Etats-Unis)

 Den Brysomme Mannen (The Bothersome Man) de Jens Lien (Norvège)

 Pingpong de Matthias Luthardt (Allemagne)

Les Amitiés maléfiques d’Emmanuel Bourdieu (France)

 

Courts métrages sélectionnés à la Semaine de la Critique 2006

 

 Kristall de Christoph Girardet & Matthias Müller (Allemagne)

Kvinna Vid Grammofon (Woman and Gramophone) de Johannes Stjärne Nilsson & Ola Simonsson (Suède)

 L’Écluse d’Olivier Ciechelski (France)

Alguma Coisa Assim (Something Like That) d’Esmir Filho (Brésil)

 News d’Ursula Ferrara (Italie)

Iron de Hiroyuki Nakano (Japon)

 Printed Rainbow de Gitanjali Rao (Inde)

 

Film du Parrain

“Godfather" Destricted de Marina Abramovic - Matthew Barney - Marco Brambilla - Larry Clark - Gaspar Noé - Richard Prince - Sam Taylor-Wood (USA / GB)

 

Soirée d’ouverture de la Semaine de la critique 

Les Amitiés maléfiques d’Emmanuel Bourdieu (France)

 

 Soirée de clôture de la Semaine de la critique

 Free Jimmy (Slipp Jimmy Fri) de Christopher Nielsen (GB / Norvège)

 

Révélation Fipresci de l’année

Look Both Ways de Sarah Watt (Australie)

 

 Séance "Très Spéciale" 

Screening I Psihi Sto Stoma (Soul Kicking) de Yannis Economidis (Grèce)

 

Nouvelle image 

 Nocturnes pour le roi de Rome de Jean-Charles Fitoussi (France)

 

Documentaire 

 Kigali, des images contre un massacre de Jean-Christophe Klotz (France)

 

Carte blanche à Cannes Cinéma

Une équipe de rêve de René Letzgus (France)

 

Pour la liste des moyens métrages et La Collection Canal + Ecrire pour... ainsi que pour toutes les informations pratiques, je vous renvoie au Site internet officiel de la Semaine de la critique.

 

Sandra.M

Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL DE CANNES 2006 Pin it! 3 commentaires

Commentaires

  • Poulala quel programme ! Quand je pense que je ne verrai pas un centième de tout ceci... Combien de films vas-tu ingurgiter et comment choisir ???
    Connais-tu la date et l'heure de l'émission sur les blogs ? En tout cas, c'est normal qu'un blog de cette qualité attire l'attention.

  • Le choix est en effet cornélien! En général, j'essaie de voir tous les films de la Sélection officielle en compétitien puis quelques séances à Un Certain Regard, quelques unes de la Quinzaine et s'il me reste du temps La Semaine de la critique. En général 3 ou 4 films par jour...voire 5, voire exceptionnellement une seule si le soleil est encore plus tentateur (il l'est rarement pour l'inconditionnelle festivalière que je suis) que les salles obscures.

    L'émission passera un certain jour de Mai, à une certaine heure, un certain dimanche, pendant le festival...:-)

    Merci pour les compliments, je vais essayer d'être à la hauteur de ma réputation au festival!

  • Quelle chance !!! Je n'ai jamais dépassé 4 films en une journée. Oui, je sais, c'est minable. C'est vrai que pour moi non plus, ce n'est pas le soleil qui est en compétition avec les salles obscures, qui l'est d'ailleurs ???
    Cette après-midi j'ai vu "Separate lies" : excellente surprise. Quel acteur ce Tom Wilkinson !
    Je n'ai pas pu m'empêcher de revoir "C.R.A.Z.Y.". Ce film m'a vraiment enchantée et bien au-delà, et il trottine toujours dans ma tête depuis plusieurs jours. J'adore quand les films font cet effet.
    Je suis estomaquée par les précisions d'horlogère suisse que tu me donnes à propos de l'émission sur les Blogs. Munie de ces informations, il me sera impossible de rater l'émission...
    J'ai eu (trois fois... tu as dû avoir le hoquet) ta grande "lettre mailique" et j'y répondrai par ailleurs.
    Pour le Festival, c'est vrai que la pression doit être grande à présent.

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