Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival de Cannes 2006: premiers échos...

Comme je vous l’annonçais il y quelques semaines Mon festival du cinéma sera de nouveau au festival de Cannes cette année pour vous en faire un récit aussi exhaustif que possible.

Pour vous donner une idée de mes tribulations cannoises et retrouver les critiques des films en compétition, vous pouvez relire mon compte-rendu de l’édition 2005 : Compte rendu du festival de Cannes 2005.

 

Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer avec certitude pour cette édition 2006:

 

 -Le film Paris je t'aime fera l'ouverture de la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes le 18 mai au soir. Produit par Claudie Ossard et Emmanuel Benbihy, Paris je t'aime est une œuvre collective réalisée par une vingtaine de cinéastes internationaux dans autant d'arrondissements de Paris.Synopsis: Un film pour faire le pari(s) de l'amour. Sur vingt arrondissements, l'amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé... Paris réinventé par 20 réalisateurs internationaux : Joel et Ethan Coen (1er arrondissement), Nobuhiro Suwa (2ème arrondissement), Olivier Assayas (3ème arrondissement), Gus Van Sant (4ème arrondissement), Gurinder Chadha (5ème arrondissement), Fred Auburtin et Gérard Depardieu (6ème arrondissement), Sylvain Chomet (7ème arrondissement), Vincenzo Natali (8ème arrondissement), Richard LaGravenese (9ème arrondissement), Tom Tykwer (10ème arrondissement), Raphaël Nadjari (11ème arrondissement), Isabel Coixet (12ème arrondissement), Christopher Doyle (13ème arrondissement), Alexander Payne (14ème arrondissement), Christoffer Boe (15ème arrondissement), Walter Salles (16ème arrondissement), Alfonso Cuaron (17ème arrondissement), Bruno Podalydès (18ème arrondissement), Oliver Schmitz (19ème arrondissement), Wes Craven (20ème arrondissement). Une oeuvre collective autour de l'amour du cinéma.

 

-Le Da Vinci Code, réalisé par Ron Howard, produit par Brian Grazer et John Calley pour Columbia Pictures et Imagine Entertainment, fera l'ouverture du 59ème Festival de Cannes le mercredi 17 mai 2006. Le film sera présenté Hors Compétition.

 

 

-Wong Kar Wai sera le président du jury du 59ème Festival de Cannes. Il sera le premier président chinois dans l'histoire du Festival de Cannes. Révélé à Cannes en 1989 avec As Tears Go By, il présente en 1997 Happy Together en sélection officielle, qui sera récompensé par le Prix de la mise en scène. En 2000, In the Mood for Love, sélectionné à Cannes en compétition, est couronné par un succès public et critique mondial. Wong Kar Wai revient en 2004 en sélection officielle avec 2046, qualifié par la critique de « sublime exploration du temps intérieur ».

 

Marie-Antoinette  de Sofia Coppola sera projeté en compétition officielle, même si la date n’est pas encore connue. Après le sublime Lost in translation, ce film tourné exceptionnellement à Versailles, est très attendu.

 

- Volver de Pedro Almodovar avec Penelope Cruz et Carmen Maura sera présenté hors compétition officielle et soryira en salles le 17 Mai.

 

Rumeurs

 

-Le film de Nicole Garcia, Selon Charlie dans lequel jouent notamment Jean-Pierre Bacri, Benoît Magimel, Vincent Lindon et Benoit Poelvoorde devrait figurer parmi les films en compétition.

 

- Indigènes, le film de Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze, serait probablement projeté hors compétition.

 

-Pourraient également être présentés au festival:

-Shortbus de John Cameron Mitchell

Le Caïman de Nani Moretti

-INLAND EMPIRE de David Lynch

-The Wind that shakes the Barley de Ken Loach

-Lights in the Dusk d’Aki Kaurismaki

-Pan’s labyrinth de Guillermo del Toro

-The Queen de Stepehn Frears

Babel d’Alejandro Gonzales Inarritu

-Zidane, un documentaire de 90 minutes dressant le portrait du joueur.

 

Il est aussi question de Bruno Dumont, Marco Bellochio, Lucas Belvaux…

 

La liste des films sélectionnés sera annoncée officiellement le 20 Avril.

 

Pour les éventuelles retardataires, je vous précise également que la date limite des demandes pour les accréditations professionnelles est le 22 Avril…

 

Sandra.M

Commentaires

  • salut!

    As-tu entendu parler du film "provoked" avec l'actrice indienne Aishwarya rai?
    D'après plusieurs sources, ce film ferai parti des longs metrages en compétition.
    A part ca, cette année j'ai obtenu une accréditation!!
    Peut-être nous verrons nous la bas!

  • Sandra, je me suis régalé avec votre reportage sur le festival de Cannes l'an passé. Vous savez faire preuve de distance pour décrire les a côtés du festival, j'ai lu ça un peu comme un joli roman, et vos critiques sont toujours très pertinentes. Vous avez un vrai talent d'écriture. J'espère que vous nous régalerez et nous ferez autant rêver cette année. Au plaisir de vous lire. C.

  • Salut sandra,
    j'ai découvert ton blog un peu par hasard et je le trouve passionnant. Moi aussi passionné de cinéma, je tiens le blog culturecafe.midiblogs.com , sur lequel je couvrirai également le festival de Cannes, mais plutot le coté "marché du film".
    Je t'invite à passer sur mon blog et si ca te dis, nous pourrons faire un échange de liens...
    A très bientot j'espère et encore bravo.
    Christophe

  • Sandra,
    merci beaucoup de ton commentaire sur mon blog et de ton lien vers Culture Café.
    Les "bons comptes faisant les bons amis" j'ai bien entendu rajouté ton blog aux "sites amis" de mon blog.
    Cinéphilement,
    Christophe

  • Salut Sandra,

    Voici un site très complet.
    Bravo!
    Je serai aussi au Festival cette année, je ne manquerai pas de regarder tes commentaires!

    Linda

  • Bonjour et merci,

    cette année j'essaierai (si j'en ai la possibilité matérielle) de faire un compte-rendu quotidien en direct du festival et non a posteriori comme ce fut le cas pour la fin du festival l'an passé. Plus d'informations bientôt ici!

    "Cinématographiquement".

    Sandra.M

  • Très bon blog, bien écrit et passionnant. j'ai hate de suivre le festival 2006 par vos yeux.

Les commentaires sont fermés.