Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN THE MOOD FOR CINEMA - Page 596

  • Votre envoyée spéciale au festival de Cannes 2005

    Pour la 5ème année consécutive , medium_affiche_cannes_2004.jpgdepuis que j'avais été membre des 4O à Cannes du prix de la jeunesse du Ministère de la jeunesse et des sports, en 2001, mon accréditation professionnelle venant d'être confirmée, je gravirai les prestigieuses marches, direction ce cénacle du cinéma, pour vous faire un compte-rendu complet du festival.

    Pour ceux que cela intéresserait et qui n'auraient pas la chance d'être accrédités professionnels existe aussi néanmoins le pass Cannes cinéphiles qui donne accès à toutes les sélections parallèles et permet une belle immersion cinéphilique... Renseignements sur le site internet du festival.

    Vous trouverez régulièrement ici des informations sur le festival ... et bien entendu sur mon futur site internet dont je vous communiquerai l'adresse prochainement ici.

    Le président du festival de Cannes 2005 sera Emir Kusturica qui, l'an passé y avait présenté le singulier et non moins magnifique "La vie est un miracle". Il avait par ailleurs reçu la récompense suprême en 1985 et 1995 respectivement pour "Papa est en voyage d'affaires" et " Underground". Kiarostami présidera, quant à lui, le jury de la caméra d'or. Le festival se déroulera du mercredi 11 au dimanche 22 Mai 2005.

    En attendant retrouvez mon résumé du festival 2003 sur "Mon festival du cinéma".

    Sandra.M

    Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL DE CANNES 2005 Pin it! 37 commentaires
  • Festival du film court de Lille: site internet en ligne

    Le site officiel du festival du film court de Lille est en ligne. Mon scénario "L'illusion tragique" est finaliste de la lecture de scénarii de ce festival 2005.

    Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (actualité cinématographique) Pin it! 0 commentaire
  • "Martin Eden" de Jack London

    De Jack London, je ne connaissais que « Croc Blanc » et « L’appel de la forêt ». Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le ténébreux « Martin Eden » . Dès l’instant où mes yeux se sont posés sur ce roman, je n’ai pu les en détacher, le dévorant littéralement jusqu’à la dernière ligne. Pour ne pas en gâcher le plaisir de la découverte, je ne vous en résumerai pas l’histoire. C’est à la fois une brillante histoire romanesque et une peinture de la société, de son hypocrisie, de la superficialité de la réussite, des bas-fonds de San Francisco aux salons de la bourgeoisie. C’est l’itinéraire d’un être passionné et idéaliste qui sombrera dans le désappointement. C’est un roman d’un romantisme désenchanté empreint de passion puis de désillusions. C’est aussi et avant tout un roman sur la fièvre créatrice et amoureuse qui emprisonnent, aveuglent et libèrent à la fois. Le roman le plus autobiographique de Jack London publié en 1909 et réédité aux Editions Phébus (collection Libretto). medium_martin_20eden.jpgJe vous le recommande vivement.

    Lien permanent Imprimer Catégories : CHRONIQUES LITTERAIRES Pin it! 2 commentaires
  • Festival de Paris 2005

    Le festival de Paris Ile de France aura lieu du 28 mars au 5 avril 2005. Membre du jury jeunes de ce festival en 1998,(photo ci-contre: la remise du prix de notre jury à Tony Gatlif pour "Gamedium_paris_98.jpgdjo Dilo" en présence de Sean Penn, président du festival, Carmen Chaplin, Rona Hartner...et moi à peine perceptible sur la photo!:-)). J'y serai à nouveau pour vous en faire un compte-rendu quotidien.
    Le site officiel du festival.
    Au programme : nombreuses avant-premières, rencontres avec tous les artisans du septième art. Ci-contre, photo de Charles Aznavour prise lors du festival 2004. Photo:Sandra.Mmedium_aznavour.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (actualité cinématographique) Pin it! 13 commentaires
  • "L'Autre" de Florian Zeller: une première pièce ou un cauchemar d'une cruelle lucidité

    Il y a des jours comme cela où la terre se dérobe sous vos pieds, où l’existence vous semble insensée, dérisoire, et puis par une suite de hasards rocambolesques on se retrouve au théâtre alors que ce n’était pas prévu et l’Art vous prouve à nouveau ses pouvoirs prodigieux vous redonnant le sourire avec une apparente facilité déconcertante. C’est ce qui m’est arrivé mardi dernier avec « L’Autre »… Une petite et conviviale salle de théâtre, le coup de foudre pour un texte, une atmosphère, la grâce des comédiens et le sourire revenu…

    Oscar Wilde disait que le couple, c’est de ne faire qu’un. Oui, mais lequel ? Et si c’était encore un autre ?

    Dans sa première pièce Florian Zeller recourt à cet Autre pour illustrer son propos : celui de l’amour face aux mesquineries, au prosaïsme de la vie quotidienne qui le condamnent à une mort lente et douloureuse.

    Faut-il pour vivre ensemble à jamais ne jamais vivre ensemble ? Telle est la passionnante interrogation qui sous-tend tout le récit. Cynique interrogation pour certains. Idéaliste pour d’autres. En tout cas, sujet palpitant pour une pièce de théâtre qui nous fait partager l’angoisse de la fin, de la banalité, du dégoût après l’amour, apparemment inéluctables. C’est donc une triangulaire : Lui (Mathieu Bisson), Elle (Chloé Lambert), et l’Autre (Aurélien Wiik), en l’occurrence le meilleur ami de lui et amant de Elle.

    L’écriture est précise, rythmée, brillante, d’un humour caustique et délicieusement cruel, ce qui transforme ce qui aurait pu être une énième histoire de triangle amoureux en pièce particulièrement mordante et émouvante, très actuelle aussi. Entre drame et comédie, rires et larmes, cet Autre cela pourrait être nous, vous, lui, cet Autre nous emporte dans la cruelle lucidité de son cauchemar. Alors ici l’enfer est-ce « les autres », « l’autre » ou n’est-ce pas plutôt Lui devenu subitement un autre, ravagé, banalisé par les habitudes du quotidien ?

    La mise en scène (d'Annick Blancheteau) épurée mais non moins judicieuse, tant par un habile travail sur l’utilisation de l’espace pourtant très restreint que sur celle des couleurs intelligemment manichéennes, n’est pas non plus étrangère à cette réussite.

    Enfin elle résulte indéniablement aussi du talent de l’Autre (Aurélien Wiik) : une grâce rare, une aura singulière, une voix d’une précision et une portée stupéfiantes, une justesse sidérante, un charisme et une gestuelle rappelant l’interprète principal d’un certain inoubliable « Samouraï » de Melville . Le jeu de Mathieu Bisson et Chloé Lambert est également à souligner pour leur justesse également stupéfiante.
    Un « Autre » à la rencontre duquel je vous recommande vivement d’aller : du mardi au samedi, dans la petite salle du théâtre des Mathurins, à 21H, matinée le samedi à 17H. 36 rue des Mathurins, 75008, Paris.
    Du même auteur, Florian Zeller, « La fascination du pire », « Les amants du n’importe quoi », « Neiges artificielles ». Critiques ici prochainement.

    Sandra.M

    Lien permanent Imprimer Catégories : CHRONIQUES THEATRALES Pin it! 7 commentaires
  • Finaliste du concours de scénarii du festival du film court de Lille

    Mon court-métrage "L'illusion tragique" fait partie des 4 courts-métrages finalistes du festival du film court de Lille (sur 120 scénarii envoyés). Il sera lu par des comédiens lors du festival. Je n'en sais pas davantage pour le moment... si ce n'est que le festival aura lieu du 7 au 11 mars 2005 et fêtera son 21ème anniversaire!

    Le site officiel du festival : http://www.filmcourt-lille.com/

    Lien permanent Imprimer Catégories : ACTUALITE D'AUTEURE (2) Pin it! 1 commentaire
  • Membre du jury du Prix du livre de Société 2005

    Après avoir intégré de nombreux jurys dans des festivals de cinéma, je vais pouvoir expérimenter les jurys littéraires. Je viens en effet d’être sélectionnée sur critique littéraire et questionnaire par http://www.avoir-alire.com/  pour intégrer le jury du livre de société 2005, une nouvelle expérience qui s’annonce très enrichissante et passionnante et dont je ne manquerai pas de vous faire le récit dans ces pages.
    La remise du prix aura lieu en octobre 2005, au Procope. D’ici là chaque mois, vous pourrez retrouver mes critiques sur le site internet du magazine partenaire et parfois dans le magazine en question, et bien entendu sur ce blog et d’ores et déjà retrouvez quelques lignes à ce sujet et la présentation du jury dans le magazine du 18 février.
    En attendant, pour en savoir plus rendez-vous sur :


    Après Bernard Werber et Georges Wolinski, l’an passé le jury était présidé par Frédéric Ferney .

    Livres primés les années précèdentes:
    • 2004 Jean Hatzfeld Une saison de machettes (Seuil)
    • 2003 Pierre Péan, Philippe Cohen La Face cachée du Monde : Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir (Mille et Une Nuits)
    • 2002 Noëlle Châtelet La Tête en bas (Seuil)

    Sandra.M

    Lien permanent Imprimer Catégories : CHRONIQUES LITTERAIRES Pin it! 2 commentaires