Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Palmarès du 36ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

 

cloturedeauville 091.JPG

cloture9.jpg

cloture8.jpg

cloture24.jpg

cloture13.jpg

cloture16.jpg

cloture10.jpg

Comme je vous le disais hier, je vous ferai la semaine prochaine un bilan de ce 36ème Festival du Cinéma Américain de Deauville. Par ailleurs, demain, je mettrai en ligne mes vidéos de la clôture dans lesquelles vous verrez à quel point le jury semblait en désaccord sur le palmarès, ce qui explique sans doute ce palmarès étrange, voire incompréhensible en ce qui concerne l'insipide "The myth of American sleepover" qui a reçu le prix du jury ex aequo, un prix que la Présidente du jury Emmanuelle Béart ne semblait pas très encline à défendre. Je vous reparlerai donc de ce film et du grand prix 2010 dont vous pourrez lire la critique sur ce blog, ainsi que des autres. 

 

 

mother.jpg

PALMARES

Le Jury Palmarès de la 36e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, présidé par Emmanuelle Béart, entourée de Jeanne Balibar, Christine Citti, Lucas Belvaux, Faouzi Bensaïdi, Fabrice Du Welz, Nilda Fernandez, Tony Gatlif, Denis Lavant et Abderrahmane Sissako, a décerné les prix suivants:

GRAND PRIX

MOTHER AND CHILD de Rodrigo García

Sortie France le 17 novembre 2010

PRIX DU JURY EX AEQUO

WINTER’S BONE de Debra Granik

Sortie France début 2011

THE MYTH OF THE AMERICAN SLEEPOVER de David Robert Mitchell

Le Jury de la Révélation de la 36e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, présidé par Manuel Pradal, entouré de Emma Luchini, Roxane Mesquida, Jonathan Lambert et Sébastien Thiery, a décerné son Prix de la Révélation Cartier à:

PRIX DE LA REVELATION CARTIER

HOLY ROLLERS (JEWISH CONNECTION) de Kevin Asch

Sortie France le 23 février 2011

Le Jury de la Critique Internationale, composé de journalistes internationaux, a décerné le prix suivant :

PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE

BURIED de Rodrigo Cortés

Sortie France le 3 novembre 2010

PRIX LITTERAIRE LUCIEN BARRIERE

Joyce Carol Oates pour son roman/for her novel “BLONDE”

PRIX MICHEL D’ORNANO

ANGELE ET TONY de Alix DELAPORTE

Le jury palmarès de la 36ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, présidé par Emmanuelle Béart entourée de Jeanne Balibar, Christine Citti, Lucas Belvaux, Faouzi Bensaïdi, Fabrice Du Welz, Nilda Fernandez, Tony Gatlif, Denis Lavant et Abderrahmane Sissako, a décerné les prix suivants:

Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE 2010 Pin it! 2 commentaires

Commentaires

  • Salut,

    Je suis assez dubitatif face à ce palmarès qui ne me convient pas trop. Pour avoir vu "Holy Rollers" par exemple, je ne comprend pas comment il peut faire parti du palmarès face à The Dry Land qui est pour le coup un film d'une puissance rare, particulièrement indépendant et réussit, réalisé par un jeune américain de 29 ans ! De même, Two Gates of Sleep est loin de m'avoir laissé indifférent et il traine encore dans ma tête comme après la projection d'un Tarkovsky, Gus Van Sant ou Terrence Malick. Quel dommage ! Ou plutôt quel gachis... Cela ne m'étonne pas d'Emmanuel Béart et de son jury si fière de lui même...

  • Salut Edouard,
    Je t'ai aperçu dans le CID mais n'ai pas eu l'occasion de te recroiser par la suite...Je partage ton étonnement pour ce qui est du palmarès (sans parler de l'attitude affligeante du jury, j'ai mis les vidéos en ligne si tu n'étais pas à la clôture). "Holy Rollers" est un film baclé sans la moindre originalité mais ce n'est rien à côté de l'autre prix du jury "The myth of the american sleepover", record de clichés sur l'adolescence, totalement insipide. J'ai bien aimé "the dry land" et surtout la démarche du réalisateur qui a enquêté pendant des années pour mener à bien son projet, même si sur un sujet similaire j'avais préféré "American son" projeté à Deauville également en compétition il y a 2 ans. Je pensais que "Two gates of sleep" aurait le prix Cartier... Il est dommage que le jury n'ait pas explicité cet obscur palmarès!

Les commentaires sont fermés.