Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les pièges du crépuscule » de Frank Tallis (Sélection prix des lectrices de Elle 2010)

elle35.jpg
piègesdu2.jpg

Je poursuis aujourd'hui mes critiques des livres que je reçois en tant que membre du jury du Prix des lectrices de Elle 2010 (cliquez ici pour lire mes critiques précédentes) avec le roman sélectionné dans la catégorie policier pour le mois d'octobre : « Les pièges du crépuscule » de Franck Tallis. Devant chaque roman, j'éprouve toujours cette même fébrilité qu'un enfant devant ses cadeaux de noël et même lorsque le cadeau se révèle ne pas être à la hauteur des mes espérances comme ce fut le cas avec celui-ci dont le titre était pourtant particulièrement poétique et intrigant, la satisfaction de la découverte et de la plongée dans un nouvel univers, aussi obscur soit-il, l'emportent sur la déception.

Résumé : Au début du XXe siècle, à Vienne, le corps d'un moine est découvert devant une des églises de la ville. Le psychiatre Max Liebermann est appelé sur les lieux par son meilleur ami, l'inspecteur Rheinhardt. Il apparaît que la victime, considérée par beaucoup comme un saint homme, était en fait un farouche militant antisémite. Si rapidement les soupçons se portent sur la communauté hassidique, Liebermann cherche une autre vérité à cette pénible affaire. Car pour tous les Juifs de la capitale autrichienne, l'atmosphère se fait de plus en plus lourde, attisée par le maire en personne... Et tandis que la haine grandit, une ombre inquiétante l'accompagne, celle d'une créature de glaise, magique et vengeresse, le golem...

La seule originalité de ce roman (qui est aussi le quatrième roman de la série « Les carnets de Max Libermann) réside dans la profession de Libermann, psychologue de son état et disciple de Freud (d'ailleurs présent dans le roman), cette profession et le regard qui en découle apportant un éclairage différent aux enquêtes qu'il mène avec son complice, l'inspecteur Rheinhardt.

 Frank Tallis étant lui-même docteur en psychologie, psychologue clinicien renommé, spécialiste des troubles obsessionnels et enseignant au King's Collège et à l'institut psychiatrique de Londres, tout ce qui concerne la psychologie et la psychanalyse est particulièrement documenté, crédible et intéressant. Les passages consacrés aux théories freudiennes sont donc les seuls à avoir retenu mon attention, l'enquête en elle-même ne paraissant finalement être qu'un prétexte à leur exposition et à des déambulations et une plongée dans l'obscurantisme viennois.

 Pour le reste ce duo de gourmands mélomanes  à la Holmes-Watson manque singulièrement de profondeur et de consistance pour être aussi immortel que celui précité même si le personnage de Libermann cherchant dans les âmes tandis que Rheinhardt cherche dans les faits ne manque pas d'intérêt.

Reste la fascinante ville de Vienne, et son « inquiétante étrangeté », pour reprendre un terme freudien, ville pétrie de contradictions, où se mêlent et se confrontent éros et thanatos.

Les personnages secondaires sont trop nombreux et pas assez exploités pour qu'on y attache une réelle attention et dommage que le sujet des rêves de Libermann, Miss Lydgate, ne soit présente que de manière anecdotique et uniquement dans ses carnets, sa présence aurait apporté un peu de piment à l'intrigue.

Et puis le style très clinique  et les dialogues, souvent creux et inutiles, ont fortement contribué à me détacher de ces « pièges du crépuscule » dans lesquels j'étais pourtant encline à tomber.

 Demain : retour de l'actualité cinématographique sur inthemoodforcinema.com...

Commentaires

  • Beau titre en effet.

  • Me voilà rassurée car je me demandais si je n'avais pas des soucis à me faire. je n'arrive pas à le finir jusqu'au bout, autrement dit avant la date limite pour rendre ma "critique", laquelle sera vite écrite.
    Heureusement, les deux autres livres furent des découvertes intéressantes, surtout Mausolée.
    au plaisir de te lire ...

  • Moi non plus, je ne suis pas en avance ayant eu les trois bouquins le 15 septembre, il me reste les 3/4 de "Mausolée" à lire et "L'Intranquille"! Mais ça devrait être fait juste à temps!:-) Tu n'as rien perdu pour "Les pièges du crépuscule" en effet.

  • Bonjour !

    Je fais partie du Jury d'Octobre et je viens de tomber sur ton blog.
    Je suis contente de découvrir grâce à cet article et ses commentaires quels sont les trois ouvrages qui ont été sélectionnés par mon Jury (on ne nous prévient pas...).
    Ravie de voir que Mausolée et L'Intranquille ont été sélectionnés car je les ai énormément aimés.
    Surtout L'Intranquille, une vraie révélation, le genre de petit bijou que je n'aurais jamais eu l'occasion de lire de moi même si je n'avais pas fait parti du Jury !

    Bonne lecture,
    Bonne continuation !

  • @evanouche: Ravie de croiser la route d'une nouvelle membre du jury grâce au blog!:-)
    C'est vrai que c'est aussi ce que j'apprécie dans ce juy: découvrir des ouvrages vers lesquels je ne serais pas allée et me laissée surprendre!
    Mon coup de coeur c'est plutôt "Mausolée" même si j'ai aussi bien aimé "L'intranquille". Qu'as-tu pensé des "Pièges du crépuscule"?

  • Je partage en grande partie ton avis. J'ai eu l'impression que les crimes étaient relégués au second plan au profit des multiples petites intrigues sur Lydgate, Poppmeier etc. Au final, j'ai trouvé l'enquête bâclée et la fin décevante.

  • Je l'ai lu mi-juillet, donc mes souvenirs commencent à s'estomper, mais j'ai en effet trouvé la fin bâclée.
    J'ai aussi été pas mal énervée par les gros sous-entendus sans suite sur les deux frères (j'ai oublié leur nom). A croire qu'il reste tout un pan de vérité à dévoiler une fois le livre fermé. Je déteste ça !

    Sinon, "Mausolée" est aussi une merveille. Pour l'instant le plus beau avec "L'Intranquille", selon moi.

    Là je viens de commencer "L'année brouillard", plutôt frustrant pour le moment. Je résiste à l'envie de regarder la dernière page pour me rassurer ou m'agacer...

    De quel jury faites-vous parties ?

  • @zarline: pour l'instant je n'ai eu que des échos négatifs mais il semblerait pourtant que cet auteur (que je ne connaissais pas auparavant) ait ses aficionados!

    @evanouche: c'est vrai que ça fait un peu "blockbuster à l'américaine" qui nous prépare à une éventuelle suite. Je n'ai pas encore commencé les suivants. A chaque fois, j'envoie mes critiques le dernier jour (les deux premières j'ai eu les livres un bout de temps après leur envoi n'étant pas à mon domicile). Je vais essayer de faire mieux cette fois-ci.:-) Je fais partie du jury de février.

  • je en fais partie d'aucun jury même si je l'ai tenté une année... mais j'attends avec impatience le prochain Franck Tallis que je trouve, pour un polar, à la fois bien documenté sur le milieu de la psychiatrie où je travaille et plaisant dans son analyse des personnages; d'accord avec vous sur un peu trop de personnages dans ce dernier épisode, il ne faudrait pas que cela tournât au gore dans les suivants. Cependant peut-être votre agacement à tant de petites intrigues annexes vient de ce que vous ne connaissez pas les précédents épidodes...et donc ne pouvez avoir envie de retrouver ces personnages

  • @giovinetta: oui, peut-être que si j'avais lu les livres précèdents, j'aurais davantage été attachée aux personnages... mais cela n'aurait en revanche rien changé à ce que j'ai pensé dy style...

Les commentaires sont fermés.