Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jury et programme du Festival du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2011

    alpe.jpgVoilà un festival que je n'ai pas (encore) le plaisir de connaître mais qui me semble des plus sympathiques et qui a couronné des comédies très réussies comme le réjouissant "Tout ce qui brille" cette année. Voici le jury du festival 2011 et le programme des coups de projecteur (une nouveauté pour 2011).

    La 14e édition du Festival International du Film de Comédie
    de l’Alpe d’Huez se déroulera du 18 au 23 janvier 2011.
     
    Le Festival de l’Alpe d’Huez, 1er rendez-vous cinématographique de l’année, est l’unique Festival de Films de Comédie en France. Cette année encore, le Festival présentera une sélection de courts et de longs métrages, en avant-première nationale, qui feront l’évènement de l’année 2011.
     
     
    Le Jury 2011


    Le Jury de cette 14e édition sera présidé par le réalisateur, acteur, scénariste et producteur :Jan Kounen (Doberman, Blueberry l’expérience secrète, 99 Francs, Coco Chanel & Igor Stravinski).
    Il sera accompagné de la comédienne Léa Drucker (L’homme de sa vie de Zabou Breitman, Cyprien de David Charhon, Les Brigades du Tigre de Jérôme Cornuau), la réalisatrice et comédienne Géraldine Nakache (Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, Comme t’y es belle de Lisa Azuelos, Il reste du jambon ? d’Anne Depetrini), les comédiens François-Xavier Demaison (La chance de ma vie de Nicolas Cuche, Tellement proches d’Eric Tolédano et Olivier Nakache, Coluche l’histoire d’un mec d’Antoine de Caunes), du comédien, réalisateur et chanteur Michaël Youn (Fatal de Michaël Youn, La Beuze et Les 11 commandements de François Desagnat et Thomas Sorriaux).


    Coup de Projecteur 2011 (Nouveauté) 

     


    Quatre Talents, Coups de Cœur du Festival, seront mis en lumière, et participeront à cette manifestation en signant tous les jours un billet d’humeur autour de ce qu’ils auront vécu, vu, ressenti. Impressions, coups de cœur, coups de projecteur, pendant cette semaine de cinéma, de rencontres et d’échanges autour de la Comédie, dans et en dehors des salles de cinéma de l’Alpe d’Huez.

    Les talents 2011 :
    Fanny Valette (La petite Jérusalem de Karin Albou, La loi de Murphy de Christophe Campos),
    Mélanie Bernier (Mes stars et Moi de Laetitia Colombani, Le Coach d’Olivier Doran)
    Denis Menochet (Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, Robin Hood de Ridley Scott)
    Raphael Personnaz (La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, La chance de ma vie de Nicolas Cuche)
     
    Retrouvez leurs billets d’humeur pendant le Festival sur :
    Site officiel : www.festival-alpedhuez.com  -  Facebook : www.facebook.com/festivaldecomedie

    Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (actualité cinématographique) Pin it! 1 commentaire
  • Bande-annonce de Largo Winch 2 de Jérôme Salle avec Tomer Sisley et Sharon Stone

    C'est le 16 février 2011 que sortira en salles en France "Largo Winch 2" de Jérôme Salle avec Tomer Sisley et Sharon Stone. Découvrez, ci-dessous, la bande-annonce en vo et cliquez ici pour lire ma critique de Largo Winch 1.

    largo2.jpg

    Lien permanent Imprimer Pin it! 1 commentaire
  • Critique- "Another year" de Mike Leigh

    another7.jpg

    another2.jpg

     « Another year » de Mike Leigh était présenté en compétition du Festival de Cannes 2010 où il figurait parmi les favoris. Un vrai mystère puisque très peu d'informations avaient filtré  sur ce film avant la projection. Onzième film de Mike Leigh qui fait partie du cercle fermé des réalisateurs ayant déjà obtenu la palme d'or (pour « Secrets et mensonges » en 1996 même si je lui préfère largement « All or nothing ») ou encore le prix de la mise en scène pour « Naked » en 1993, « Another year » était ainsi le quatrième film de Mike Leigh en compétition à Cannes. Jim Broadbent, Philip Davis, Imelda Staunton, les acteurs fétiches du réalisateur, sont ainsi de nouveau de la partie.

    Synopsis :L'histoire d'un couple heureux (Tom, géologue, et Gerri, psychologue !) qui va devoir supporter les tracas de son entourage.

    « Another year » est avant tout centré sur ses personnages, à la fois communs et atypiques mais en tout cas dépeints avec beaucoup d'humanité, de sensibilité, d'empathie. La caméra scrute habilement et pudiquement leurs visages et le basculement d'une émotion à son contraire que la première masquait.

     Mike Leigh est particulièrement doué pour capturer les choses de la vie, une mélancolie, une solitude derrière une exubérance. Si son film comme toujours se passe dans un milieu bien particulier (la classe britannique « moyenne », voire pauvre, avec toujours le chômage en arrière-plan) chacun pourra se reconnaître dans l'un de ses personnages vibrants d'humanité, et d'émouvantes contradictions.

    « Another year » est divisé en 4 saisons, (printemps, été, automne, hiver) :  en une année, à la fois comme les autres et différente des autres, alors que les jours et les saisons s'égrènent, le couple de Tom et Gerri reste la stabilité au centre de ce petit monde. En une année, ce sont les tourments et les bonheurs de l'existence qui se déroulent autour d'eux : deuil, séparation, rencontre, naissance, dépression...

    Mike Leigh sait tourner en dérision les situations dramatiques sans que jamais ses personnages soient ridiculisés mais au contraire en    faisant des héros du quotidien ( des « héros cachés ») de ces êtres perdus qui donnent constamment le change comme Mary ( formidable Lesley Manville), l'amie envahissante du couple ou encore comme  Tom le frère qui perd sa femme (très beau personnage digne, tout en silences et pudeur), Ken l'ami qui, comme Mary noie souvent sa solitude dans l'alcool et fait de vaines avances à cette dernière.

    Des tons doux et lumineux du printemps et de l'été, finit par tourner au gris d'un hiver crépusculaire au cours duquel le vrai visage de Mary se révèle dans un dernier plan aussi simple, profond que bouleversant.

      De très bons dialogues et des comédiens excellemment dirigés contribuent enfin à faire de ce film  une saison particulière à la fois drôle et nostalgique, et en tout cas profondément humaine et universelle dont la morale à la Voltaire pourrait être « Il faut cultiver notre jardin » (Tom et Gerri y passent ainsi beaucoup de temps au sens propre comme au figuré... : ils s'appliquent ainsi à changer et améliorer ou du moins aider le monde qui les entoure). Un film qui aurait (au moins) mérité un prix du scénario  pour son apparente simplicité qui met si bien en valeur la complexité  et les tourments cachés de ses personnages. 

    Lien permanent Imprimer Catégories : CRITIQUES DES FILMS A L'AFFICHE EN 2010 Pin it! 4 commentaires