Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découvrez « Divine féminin » par le Traffic Quintet, drame musical de Dominique Lemonnier sous la direction artistique d’Alexandre Desplat

quintet.jpgUn peu de musique et comme souvent lorsqu’il en est question ici, de la musique liée au cinéma comme le  nom de l’ensemble qui l’interprète et qui rappelle Tati le laisse d’ailleurs entendre: le Traffic Quintet. C’est ainsi pour interpréter la musique d’Alexandre Desplat pour le film de Jacques Audiard « Un héros très discret » que le Traffic Quintet a fait ses débuts au cinéma. Cet ensemble à cordes a ainsi pour objectif de revisiter des bandes originales entrées dans le patrimoine musical.  A sa tête : la  violoniste Dominique Lemonnier qui l’a fondé en 2005 .  Après avoir (ré)interprété les musiques de certains films de la Nouvelle vague, le Traffic Quintet  (quintette à cordes, quatuor plus contrebasse) revient cette fois pour rendre hommage aux films mettant en scène des femmes mystérieuses, vénéneuses, terrifiées, fragiles, des films révélant et sublimant l’éternel féminin, le tout dans un cd sorti le 17 janvier 2011 mais aussi à l’occasion de concerts : le 3 février à Metz, le 2 mars à la Cité de la musique à Paris, le 15 mars à Chalons en Champagne, le 25 mars aux Lilas. C’est le compositeur Alexandre Desplat (récemment césarisé pour « The Ghost writer » de Roman Polanski)  qui assure la direction artistique et qui  a déconstruit, reconstruit certaines musiques par exemple en transposant partition de « Virgin suicides » où le groupe rock se transforme en violoncelle et le saxophone en alto.

Lancinantes, hypnotiques, mélancoliques, lyriques, ces musiques vous envoûteront et vous replongeront dans de magnifiques souvenirs de cinéma de « Vertigo » (inoubliable musique de Bernard Herrmann indissociable d’Hitchcock) jusqu’à « As time goes by » , musique là aussi indissociable du magnifique film, sommet du romantisme désenchanté de Michael Curtiz « Casablanca ».

A l’issue de l’écoute de ce cd, vous n’aurez qu’une envie, et comme Ingrid Bergman, vous replongerez avec nostalgie dans vos souvenirs et ne pourrez vous empêcher de dire « Play it again Sam ».

Pour en savoir plus www.trafficquintet.com

Liste des musiques figurant sur le CD :                  

1.Basic Instinct (J.Goldsmith)

2.Vertigo (B.Herrmann)

3.Psycho (B.Herrmann)

4.Medeamaterial I (P.Dusapin)

5.Fahrenheit 451 (B.Herrmann)

6.The Misfits I (A.North)

7.The Misfits II (A.North)

8.I’m through with love (F.Livingston/M.Malneck/G.Kahn)

9.Medeamaterial II (P.Dusapin)

10.Chinatown (J.Goldsmith)

11.The Hours (P.Glass)

12.Virgin Suicides (Air)

13.Medeamaterial III (P.Dusapin)

14.Birth - Elegy (A.Desplat)

15.Birth - Valse (A.Desplat)

16.As time goes by (H.Hupfeld)

Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (actualité cinématographique) Pin it! 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.